• Alors dans ce domaine, j'ai réalisé que j'avais fait d'énormes progrès  puisque je n'ai appris le décès d'un certain chanteur français qu'à 13h30 hier de la bouche d'une de mes jeunes collégiennes venue en séance ! Persuadée d'avoir la news du siècle, j'ai voulu l'apprendre à ma chère collègue et amie, Margot, qui, bien sûr, le savait depuis la 1ère heure... flop...:-( Je me suis sentie larguée et un peu bête sur le coup mais finalement je me suis félicitée car ça m'a prouvé que j'arrivais à me couper des choses inutiles !

    Je vous propose donc d'essayer aujourd'hui le B-A BA de la productivité : couper les notifications de vos applications téléphoniques !

    Chaque petit bip/vibration qui vous fait tourner le regard vers votre téléphone rompt votre attention focalisée et l'effort cognitif à réaliser pour retrouver le niveau de concentration d'avant ce bip/vibration est ENORME !

    D'après une étude de 2005 (de l'entreprise BASEX citée par Forbes.com), les interruptions et distractions consomment 28% de la journée travail des "professions intellectuelles " (knowledge workers) - traduction libre de https://theproductivewoman.com/paying-attention-tpw079/. 

    Ca me rappelle aussi l'image utilisée par M. Desmurget dans sa conférence  sur les écrans (TV lobotomie), que j'utilise pour expliquer le lien entre écrans et attention aux parents : si la TV est allumée, même si le bébé ne la regarde pas directement, chaque changement de son (par exemple, l'arrivé d'une pub) va attirer l'attention du bébé et le détourner de son action sur Sophie la girafe et l'empêcher de pousser son action plus loin, de la faire évoluer vers quelque chose de plus élaboré => C 'est pareil pour nous !! En étant constamment coupé, on ne fait que recommencer sans cesse !

    COMMENT FAIRE ?

    1/ Rendez-vous dans les paramètres ou réglages de votre téléphone puis sur Notifications et coupez AU MINIMUM les notifications de toutes les applis non personnelles (j'entends par là celles qui envoient des notifications générales comme les applis d'actualités, médias, outils divers, sites marchands etc.)

    Avez-vous vraiment besoin d'être averti en temps réel de l'actualité : est-ce que cela va impacter votre conduite de le journée de juste SAVOIR quelque chose qui n'impacte pas votre travail, ni ne change le cours de nos actions quotidiennes, mais juste perturber votre concentration ? 

    2/ Quand vous installez une nouvelle appli, dorénavant, choisissez NON par défaut quand on vous demande si vous autorisez l'affichage des notifications (vous pourrez changer ce réglage ensuite si vraiment vous réalisez que vous ratez des choses mais c'est très rarement le cas).

    3/ Pensez à répondre par le fameux "STOP" aux SMS de pubs 

    4/ Utilisez davantage le mode Avion quand vous vous mettez au travail sur quelque chose qui requiert beaucoup d'attention : rédaction de CR ; (en séance ?)

    Si nécessaire :

    - bloquez temporairement votre accès à certains sites internet avec Forest Stay Focus (cf. publi #11)

    - créez-vous un deuxième compte utilisateur sur votre ordi, en épurant ce compte de tout raccourci distractif (juste un raccourci vers Word sur le bureau, point !) 

     

    Et vous quelles sont vos astuces pour ne pas vous laisser distraire ?

     

     


    votre commentaire
  •  

    Lire la suite...

    Pin It

    31 commentaires
  • Je vous avais déjà parlé de la correction automatique ici (publi #5) et de son utilité pour augmenter votre vitesse de frappe des CR. Cette fonction remplace des abréviations par le mot complet, ce qui est quand même bien utile pour taper les mots longs de notre jargon ortho qui reviennent régulièrement (lexique orthographique, erreur non phonologiquement plausible, mémoire de travail...)

    Voici deux autres petites astuces que vous ne connaissiez peut-être pas :

    - Le "pinceau" : ce bouton est présent sous Office comme sous OpenOffice et vous permet de reproduire la mise en forme. concrètement, vous sélectionnez un bout du texte qui a une police/taille/soulignement/alignement que vous voulez reproduire ailleurs sur votre CR, vous cliquez sur le pinceau et sélectionnez tout le texte auquel vous voulez appliquer cette mise en forme.

    Très pratique pour harmoniser les titres de rubriques de vos CR par exemple et créer une mise en page homogène !

    4 décembre : Petits trésors de Word ou raccourci clavier : Ctrl + Maj + C  Ctrl+Maj+V

    L'astuce en + : cliquez 2 fois sur le pinceau pour pouvoir l'utiliser sur plusieurs morceaux de texte à différents endroits. Si vous ne cliquez qu'une fois, vous ne pourrez appliquer la mise en forme qu'à un seul endroit et dès que vous aurez lâché le bouton de souris, vous retrouverez le curseur normal. 

     

    - Le "rechercher/remplacer" : je me suis toujours sentie très gênée les quelques fois où des parents m'ont pointé du doigt le prénom d'un autre enfant que j'ai oublié de changer dans le CR de LEUR enfant... (ils doivent se dire que je manque de sérieux, ils voient que je réutilise des trames toutes faites...)

    Pour remédier à cette coquille, quand vous avez fini votre CR, appuyez sur les touches Crtl + H et tapez le prénom de l'enfant dont vous avez utilisé le CR pour rédiger le nouveau, pour être sûr que l'ancien prénom n'apparaisse plus à aucun endroit. 

    Dans l'espace "Remplacer", notez le prénom de l'enfant actuel et les prénoms se changeront automatiquement.

    4 décembre : Deux petites astuces de Word pour vos CRBO

    Pin It

    1 commentaire
  • Cette citation est l'occasion de vous rappeler de faire vos sauvegardes régulièrement :

    - Faites systématiquement la sauvegarde proposée par votre logiciel de gestion (sur support externe)

    - Programmez des sauvegardes régulières et automatiques de votre ordinateur, ça vous prendra quelques minutes aujourd'hui mais vous perdrez beaucoup plus si votre ordi rencontrait un problème.

    Revoir cette publication pour vous aider à automatiser les sauvegardes: http://paksa.eklablog.com/4-automatiser-les-sauvegardes-un-gain-de-temps-et-de-zenitude-a128675142

    Qui ne l'a pas encore fait ??


    votre commentaire
  • Je ne sais pas vous mais j'ai beau être organisée, et avoir ma petite boite à dés/pions/chrono/jetons (en théorie) dans le tiroir juste à côté de moi, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai rangé lesdits dés dans la boite de jeu avec laquelle je les ai utilisés...

    Combien de fois je me suis lancée dans une enquête policière contre moi-même "qu'as tu sorti depuis la dernière fois que tu les as vus?" ; me suis résignée en concluant qu'un patient avait trouvé mes Schtroumpfs Micropopz trop alléchants et les avait mis dans sa poche... pour finalement les retrouver par hasard 10 jours après en rouvrant une boîte...

    Pour ces figurines qui me servent de pions sympas, c'est facile de les remplacer par d'autres petits objets mais quand je "perds" mes dés de jeu (qui sont rarement de simples dés constellés de 1 à 6), c'est toujours plus embêtant... alors j'ai trouvé la parade en créant des dés virtuels avec cette application (IOS) sur mon Ipad :

    Make dice https://itunes.apple.com/us/app/make-dice/id353484349?mt=8

     Il est très facile de créer son dé avec texte et/ou photos : libre à vous d'y inscrire des lettres, des graphèmes, des chiffres,des nombres, des photos de configurations de doigts, des photos diverses. 

    #30 Appli pour petits outils de jeux

     Voici quelques exemples de dés :

    - le dé des "services d'urgence" (ed. Passe-temps) : j'aime bien ce plateau de jeu que je pique régulièrement à mes collègues mais l'énorme dé qui va avec beaucoup moins ! donc je l'ai refait en plus petit.

    - un dé 1, 2, 3, joker, passe ton tour : j'ai utilisé des visuels d'Artiskit (jeu la Princesse et la grenouille de Sophie Devuyst)

    - dé sur les nature de mots, le genre/le nombre

    - dé avec les confusions classiques bd; mn; éè

    - dé je/tu : avec ma photo et celle de l'enfant 

    - dé avec consignes diverses : épelle à l'endroit, à l'envers...

    #30 Appli pour petits outils de jeux

    L'appli en version Lite (Gratuite) vous permet de créer 6 dés. Pour les plus créatifs, la version payante à 3,49€ vaut largement le coût pour créer une infinité de dés.

     

    Board Game Tools  https://itunes.apple.com/us/app/board-game-tools/id405250611?mt=8

    C'est une autre appli que j'utilise régulièrement qui contient des dés (on peut choisir le nombre de dés nécessaires mais ce sont tous des dés de 1 à 6 classiques) mais aussi un petit chrono, un buzzer, une feuille de score.

    L'appli est gratuite, il y a donc un petit bandeau de pub en bas (mais qui reste assez discret)

    #30 Appli pour petits outils de jeux

    Pour celles/ceux, qui n'ont pas de tablette, on trouve des dés virtuels sur de nombreux sites. Attention, c'est souvent truffé de pubs... mais ça dépanne bien ponctuellement.

    Par exemple, celui-ci est personnalisable (nombre de faces, nombre de dés) http://de.virtuworld.net/?cotes=4.

     

    Et vous, quelles sont vos bonnes adresses d'appli/sites pour ces petits outils de jeux ?

     

     

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires