• L'utilisation de OneNote simplifie le suivi d'un même patient par plusieurs orthos du même cabinet. Malheureusement, il n'est pas (encore) possible de partager juste une page de OneNote. Vous devez donc créer un bloc-notes dédié. Chez moi, il s'appelle "Patients partagés" et toutes les collègues du cabinet y ont accès.

    1/Pour créer ce bloc-notes dédié, rendez-vous dans OneNote sur :

    Fichier > Nouveau > Entrer un nom puis clic sur "Créer le bloc-notes"

    Là OneNote vous propose directement d'inviter des personnes : vous entrez donc les mails de vos collègues de bureau puis cliquez sur "partagez". Vos collègues vont recevoir un lien par mail pour ajouter ce bloc-notes à leur OneNote.

    2/Pour partager un bloc-note déjà créé, il suffit de cliquer sur Fichier puis sur Inviter des personnes à ce bloc-notes.

    #21 Partage de notes avec OneNote

     

    Chaque personne invitée doit pouvoir modifier, écrire sur ce bloc-notes : veillez simplement à ce que le "peut modifier" soit bien sélectionné à droite quand vous rentrez le mail de la personne. 

    #21 Partage de notes avec OneNote

    Vous pouvez ensuite créer une page patient s'il s'agit d'un nouveau patient ou déplacer une page d'un patient  déjà créé dans un autre bloc-notes (pour cela, placez-vous sur la page à déplacer et faites Ctrl + Alt + M et sélectionnez la nouvelle destination de votre page).

    L'astuce en + : même si votre collègue n'utilise pas OneNote régulièrement/quotidiennement, il est possible pour elle (lui) de se connecter au OneNote en ligne pour ce patient et ne l'utiliser QUE pour ce patient.

    Voilà ! Chaque orthophoniste peut noter son contenu de séance, ses idées, mais aussi la page partagée permet d'échanger avec l'autre ortho virtuellement : par exemple "il faut qu'on se mette d'accord sur..."; "as-tu évoqué avec les parents... ?". Une page partagée permet de communiquer plus facilement autour du patient, de centraliser les infos car quand on se croise en "live", on ne pense pas forcément aux mêmes choses que quand on est face au patient. On sait aussi qu'il arrive que, même en bossant dans le même cabinet, on ne se croise pas toujours si souvent donc c'est vraiment bien utile. 

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  • Pour toutes les explications, cet instit a fait une vidéo bien sympa ! Je vous laisse découvrir cette fonctionnalité avec lui (2min 50)

    Vidéo "Si c'est pas malheureux"

    Pour télécharger le complément, c'est ici :  

    https://www.onenote.com/learningtools?omkt=fr-FR   (cliquez sur "outils pédagogiques")

     

     

    A très vite !! 

     


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  • OneNote est encore une fois un allié de taille pour la rédaction des comptes-rendus de bilan.

    L'architecture rédactionnelle du bilan (qui fait partie de notre Convention) nous impose de donner nos résultats aux tests proposés.

    #7 OneNote et les bilans

    source : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/avenant/2003/2/27/SANS0320601X/jo 

     

    Je vous propose donc aujourd'hui d'optimiser le temps d'insertion des résultats dans le compte-rendu.

    #7 OneNote et les bilans

     

    A mes débuts, j'avais l'habitude de reprendre chaque domaine exploré et de réécrire le résultat obtenu au subtest dont il était question. ->

     

    Gros GROS boulot de recopiage (et de blabla inutile) donc pour que chaque résultat soit inséré au bon endroit dans le bilan.  

     

    Mais ça... c'était avant ! Ça me fait mal au cœur de voir toute cette rédaction inutile... au détriment de mon temps de loisir... ! Dites-moi que je ne suis pas la seule à avoir été maso comme ça !!

    Aujourd'hui, j'ai une architecture de ce type :

    1- anamnèse

    2- Synthèse des explorations/ bilan  = c'est là où je rédige en groupant mes observations par domaine tirées de mes résultats aux tests mais je ne mets PAS de chiffres ou juste quelques-uns très significatifs.

    3- Diagnostic et projet thérapeutique

    4- Détail des résultats (qui n'est qu'un simple copié/collé de tous les résultats sous leur forme "brute" : tableau excel des étalonnages remplis ou impression de résultat pour les test informatisés comme Exalang)

    Cela me parait plus cohérent d'avoir la conclusion tout de suite accessible, cela me force à bien la travailler et les résultats - dont la lecture est réservé aux initiés - n'est finalement qu'une annexe.

    C'est donc pour cette partie "Détails des résultats obtenus" que OneNote entre en jeu :

    1/ Créer un onglet "BO" ou bilans dans OneNote

    2/a) Vous faites passer un test informatisé (comme Exalang) :

    Lorsque vous êtes sur votre écran d'affichage des résultats, vous pouvez imprimer en choisissant parmi les imprimantes proposées "envoyer à OneNote" et vous avez une copie des résultats qui s'insère sur la page de votre choix. Je crée une page au nom du Patient  dans mon onglet "BO" et met tous ses résultats au même endroit

    Notez que vous pouvez paramétrer pour toujours envoyer votre impression au même endroit dans OneNote "par défaut" ou choisir à chaque fois où l'envoyer ou même juste copier dans le presse-papier (ce qui vous permet de la copier/coller n'importe où)

    Vous avez maintenant une photo de vos résultats que vous n'avez plus ensuite qu'à copier/coller dans votre document Word de CR quand vous vous mettrez à la rédaction

    b) Vous avez fait passer un test "papier/crayon" (comme le Vol du PC, Vitesse en lecture, la BALE...) dont les résultats peuvent être rentrés dans un fichier excel :

    - rentrez vos scores dans le fichier de calcul

    - sélectionnez le tableau ou juste la partie qu'il vous faut et copier/coller dans OneNote pour que l'image soit prête à insérer dans votre document Word ensuite.

    La première astuce ici est de "copier en tant qu'image" en faisant clic droit là où vous voulez copier et #7 OneNote et les bilans <=sélectionnez l'icône entourée en jaune. cela afin que la présentation soit identique.

    La 2ème astuce est d'utiliser la capture d'écran de OneNote (raccourci : touche "Windows" + Maj + S) pour "photographier" le tableau de résultat.

    L'avantage d'utiliser ON est double :

    - vous faites votre cotation en direct tout en préparant la rédaction en compilant vos résultats sur une page Onenote

    - les résultats sont immédiatement sauvegardés sur Onenote donc accessibles partout et pas de risque de "perdre" les résultats, ils sont enregistrés sur le cloud

    Pensez  à "envoyez à Onenote" les résultats avant de quitter Exalang (même si la passation est en cours et non terminée), les incidents d'ordinateur ne vous feront plus perdre vos résultats ;-)

    AU final, mon CR vu de loin ressemble à ça : ma rédaction tient sur une à une page et demie (1 recto verso maxi)

    puis là en 2ème page c'est un copié/collé " suggestions d'aménagements souhaitables"

    et les résultats en 3ème page

     

    #7 OneNote et les bilans

    #7 OneNote et les bilans

    Est-ce une organisation qui vous parle ? Au plaisir de lire vos façons de fonctionner.

     

     

    Nb : Je sens que certain(e)s vont me crier "Orthooooscriiiiiiibe !!!!" donc petite parenthèse sur ce sujet :

    Oui oui Orthoscribe fait ce boulot d'insérer vos résultats au bon endroit dans le CR. Mais pour l'avoir testé, se retrouver avec un CR de 6 pages avec juste des phrases comme "A. est dans la norme pour sa classe à tel test/A. est en dessous du seuil pathologique à tel subtest", cela ne me parait pas du tout synthétique et cela laisse une impression de remplissage inutile... et pour en avoir vu circuler, (je ne dis pas que tout le monde fait comme ça hein, attention) je trouve que le "tartinage" de 5 pages de résultats, mène trop souvent à une partie "conclusion/diagnostic/projet thérapeutique" en toute fin de document quasi vide alors que c'est ça le coeur du CR. 

    Et finalement mettre en page soi-même ses résultats en ayant une organisation rédactionnelle plus économique remplit le même résultat voire mieux.

    Mais ce n'est que mon humble avis...

     

     

     

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  •  Alors ça y est ? OneNote est installé ? Vous avez créé vos bloc-notes, onglets et pages ? Aujourd'hui, je partage avec vous à quoi ressemble une page patient.

    • Vous pouvez écrire n'importe où sur la page de votre patient donc vous pouvez avoir un coin "pense-bête avec vos objectifs (copiés/collés à partir du compte rendu)", un coin "idées de matériel à utiliser". On peut joliment mettre en forme avec des puces et des indicateurs.
    • J'écris mes notes dans un tableau avec date/activité/ Remarques/ A faire

    Comment faire pour insérer un tableau : menu > insérer>tableau. La touche Tab vous permet de rajouter des cases. Puis vous pouvez ajuster la taille des cases en plaçant la souris sur les traits à bouger)

    fiche transmission  

    Je m'étais inspirée d'une lecture sur le blog de Fany Wavreille quand je l'ai inséré  http://fany.eklablog.com/fiche-de-transmission-a114097162

    Mais finalement je me rends compte que je ne coche pas systématiquement les petites cases… donc mon tableau est en train de s'épurer pour ne garder que les 4 grosses colonnes.

     

    • Je remplis le tableau du bas vers le haut et rajoute des lignes au fur et à mesure (cliquer sur le menu "tableau" qui s'affiche en haut quand vous êtes sur la 1ère ligne du tableau   et sélectionner  "insérez des lignes au dessus")  afin d'avoir toujours la dernière séance tout de suite visible sans avoir à descendre en bas de l'écran
    • La fonction "recherche" est bien pratique sur les notes informatiques, plus besoin de chercher en relisant tout  pour savoir si tel ou tel matériel/jeu a été fait, la loupe cherche pour vous
    • si j'échange par mail avec l'instit, je copie-colle ce qu'on s'est dit dans la fiche de suivi (je mets ces infos dans une couleur différente pour qu'elles ressortent différemment du reste)
    • vous pouvez insérer un lien vers votre CRBO ou même votre CRBO entier (dans une sous-page par exemple) avec le menu insérer > fichier
    • Dernière astuce quand vous utilisez souvent un même matériel : j'insère sur ma page patient le sommaire du matériel en question et je barre les pages faites au fur et à mesure. ça donne à peu près ça pour le matériel "Des Trous dans le Texte" par exemple :

    OneNote 2 : la fiche patient 

    (sommaires réalisés à partir de captures d'écran ou copié/collé du sommaire pdf sur CD) 

    Je peux partager mes sommaires si vous voulez. Dites moi ce que vous utilisez le plus !

    OneNote 2 : la fiche patient

    Et vous ? Comment organisez-vous votre page patient ?

     

     

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  • Le premier post de ce blog sera dédié à présenter l'un de mes outils fétiches. Il reviendra souvent pour vous aider à gagner en productivité.

    Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, OneNote est un logiciel de prise de notes organisé en "bloc-notes" au sein desquels on crée autant de sections (intercalaires en haut de votre page) que l'on veut et au sein de ces sections autant de pages que l'on veut (elles apparaissent sur un côté). Il est même possible de créer des sous-pages.

    Je m'en sers dans ma pratique libérale : 

    - pour les notes de suivi de rééducation de mes patients, 

    - pour compiler les résultats aux tests en cours de bilan tant que le compte-rendu n'est pas rédigé

    - conserver et accéder facilement à des infos administratives

    - noter des trames de prises en charge, de bilan, organiser mon matériel

    - conserver des petits textes tout prêts à copier coller dans un mail ou un CR (référence au secret médical, indications pour trouver le cabinet, texte bateau pour accompagner le mail d'un CR au médecin...)

    Pourquoi OneNote ? 

    Je me souviens quand j'ai commencé (il y a un peu moins de 10 ans), j'ai tout de suite eu envie d'informatiser cette prise de notes de rééducation et j'ai commencé par un "bête" document Word. Plusieurs formats se sont succédé: 

    - d'abord un document par patient (qu'il fallait donc récupérer, ouvrir, enregistrer, fermer au bout de 30 minutes) => pas pratique et erreurs d'enregistrement possibles... 

    - puis un document par demi-journée de travail (les patients du lundi matin/ceux du lundi après midi), je vous laisse imaginer le casse-tête au moment des vacances ou si un patient change son rdv....

    OneNote est beaucoup plus pratique car tout est accessible "sur place" :

    - sans avoir à manipuler plusieurs fichiers : si  une activité avec Lili vous fait penser que "tiens, ça serait drôlement intéressant pour Lala aussi..." vous accédez à sa fiche en 2 clics pour noter l'idée sur la page de Lala !

    - sans se soucier de l’enregistrement. 

    Ce dernier point peut soulever des questions : oui, l'enregistrement se fait sur un cloud (Onedrive), et la question de la sécurité des données se pose. J'ai choisi d'anonymiser mes pages patients en ne notant que les premières lettres des noms de famille pour ma part.

    Note du 13/10/2017 :J'ai conscience que cela n'est pas suffisant pour sécuriser ces données et que je flirte avec les limites de la légalité mais les tarifs des séances ne me permettent pas encore de payer un cloud sécurisé et agréé pour recevoir des données médicales. Il convient donc d'être hyper vigilant sur les infos de ces fiches patient  et d'éviter de multiplier les infos qui, recoupées, pourraient permettre d'identifier le patient  (école, Date de naissance, prénom classe...)

    Il existe d'autres logiciels de prise de note (Evernote par exemple), je vous présente ON car c'est celui que j'utilise et donc que je connais le mieux. Les logiciels de gestion de cabinet offrent aussi la possibilité de noter le contenu des séances mais ce qui me gêne c'est la portabilité des données si je dois céder ma patientèle un jour ou si je décide de changer de logiciel.

    OneNote a aussi l'avantage d'être GRATUIT, téléchargeable sur toute plateforme (Androïd, iOS, Windows) vos notes vous suivent donc potentiellement PARTOUT et - quitte à passer pour la geek de service en réunion à côté de l'instit et son gros "cahier de bord" - je trouve ça hyper pratique d'arriver à une réunion juste avec ma tablette ! C'est aussi très pratique si on fixe un rdv téléphonique quand on n'est pas au bureau.

    Et le "dossier papier" dans tout ça ? eh bien... Il existe toujours dans mon bureau je l'avoue... J'y mets le CR et papier administratifs (copie carte mutuelle, ordonnance...) et le travail en cours. Mais ce dossier n'est pas conservé physiquement une fois la prise en charge terminée.

    Concrètement si vous n'utilisez pas encore ON, pour vous aider à démarrer, voici l'organisation de mon OneNote :

    j'ai créé un bloc-note "patients" avec des sections/intercalaires alphabétiques " ABC" "DEF" etc.

    et chaque page correspond à un patient

     

     

    L'outil de base ONENOTE

     

    Et vous ? comment fonctionnez-vous ? Qu'utilisez-vous ?

    Voilà pour cette première présentation ! Je reviendrai très vite vous présenter plus en détail l'organisation pratique des pages en espérant que cela puisse vous inspirer et que l'on puisse partager nos façons de faire pour être plus efficaces.

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