• Accueil

    Bienvenue à vous orthophonistes dépassées, débordées par les tâches ingrates, non rémunérées...

    Non, "productivité" n'est pas un gros mot quand on est ortho ! 

    Orthophoniste libérale depuis 2008, je suis constamment en quête d'outils et moyens de gérer plus facilement et rapidement les tâches non rééducatives dans ma pratique quotidienne. Etant aussi maman de 2 enfants encore en bas âge, c'est devenu d'autant plus crucial !! J'espère arriver à compiler ici le résultat de mes écoutes de podcasts, lectures sur l'organisation et la productivité en essayant de les adapter à notre quotidien d’orthophoniste parce qu'on n'a pas qu'ça à faire !!

    Pensez à vous inscrire à la newsletter pour recevoir les mises à jour de ce blog ! Merci de me lire et n'hésitez pas à participer par le biais des commentaires.

    Accueil

    SOMMAIRE

    #1 L'outil de base : OneNote

    #2 OneNote 2 : la fiche patient

    #3 Changement de mois : la checklist mensuelle

    #4 Automatiser les sauvegardes : un gain de temps et de zénitude

    #5 La correction automatique : un trésor caché de Word pour nos CR

    #6 Le moment philo : la loi de Parkinson

    #7 OneNote et les bilans

    #8 Un autre outil de base : Pdf xchange viewer

    #9 Un complément dictée vocale et synthèse vocale pour OneNote

    #10 Les raisons de vous mettre à Google Agenda et de commencer un Bullet Journal

    #11 Ne vous laissez pas distraire : application Forest Stay Focus

    #12 La substitution de texte avec Texter

    #13 Qu'y a-t-il sur votre liste de "choses à faire" ?

    #14 Les outils de capture/collecte

    #15 Savoir prendre du temps pour en gagner : clarifier/traiter notre lieu de collecte

    #16 Astuces de rangement du matériel de rééducation

    #17 Le dossier papier : chassez l'inutile, épurez

    #18 L'utilitaire Pdf Sam

    #19 Le cloud : flexibilité et productivité 

    #20 CRBO et procrastination : quelles solutions ?

     #21 Partage de notes avec OneNote

    #22 L'application web MonBilanOrtho (MBO)

    #22bis Orthoscribe (OS) Vs. MonBilanOrtho (MBO)

    #23 Organiser son arrière-plan de bureau (fond d'écran)

    #24 Organiser ses projets d'été

    #25 Avez-vous pensé à changer vos paramètres d'impression par défaut ?

    #26 Créer un inventaire de matériel avec Windows 

    #27 Kit de (re)démarrage de l'ortho organisée

    #28 A télécharger : inventaire de matériel en photo avec mots-clés

    #29 5 façons d'utiliser un timer/une minuterie

    #30 Appli pour petits outils de jeux

    2017 Calendrier de l'Avent

    #31 Petite "to-do list" pour démarrer l'année administrative 2018 

    #32 Laissez tomber le "s" à la fin de résolutions

    #33 Kit prêt-à-l'emploi pour revendre son matériel

    #34 Du temps ? Où ça ?? Part. 1 La routine matinale

    #35 Organisation pratique bilans Part.1 Préparation

    #36 Du temps où ça ?? Part.2 Planifier/anticiper

    #37 Organisation pratique de bilan - passation 2.0

    #38 Trouver du temps (Part. 3) : dire NON

    #39 Organisation pratique/bilans : des outils pour compiler vos données de tests facilement

    #40 La forme de procrastination la plus dangereuse

    #41 Kit 100% économique et orthophonique de (re)démarrage en libéral

    #42 La boîte à tout faire

    #43 Fichier pour Texter : la nomenclature

    #44 Fiches de suivi de matériel 

    #45 La compil' de Noël des orthos

    #46 J'ai testé : prendre une (demi-)journée pour se mettre à jour

    #47 Mise à jour de l'inventaire des Power Point de PONTT

    #48 Ce moment où tu DOIS nettoyer ta poubelle... 

    #49 Automatiser : perdre du temps pour en gagner ?

    # 50 51 Checklist vers un changement d'habitudes Part. 1 PART.2

    #52 Réflexions sur OneNote

    #53 Gestion du temps : pierres, gravier, sable et eau

     

     

     

    FICHIERS en téléchargement

    Fiche imprimable de suivi de vos comptes-rendus (cf. #13)

    Checklists imprimables des tâches de fin/début de mois

    Mémo conservation des dossiers patients

    Planning suivi des progrès projets d'été (Juillet 2017)

    Liste des tests orthophoniques pour le logiciel Texter

    Modèles pour demande de règlement/Demande de nouvelle ordonnance/prochain RDV

    Fiches imprimables/modèles pour la revente de son matériel

    Questionnaire préalable au rdv de bilan

    La nomenclature pour le logiciel Texter

    Fiche de suivi d'utilisation d'un matériel 

     

    DOSSIERS en téléchargement

    Inventaire en photos (avec mots-clés associés) des Power Point de PONTT

    Inventaire en photos (avec mots-clés associés) de 500 outils orthos

     

     

     

     

     

  • Chaque année, re-belote ! La période estivale pointant le bout de son nez apporte son lot de désorganisation/réorganisation... Afin d'éviter les discussions entre 2 portes sur l'organisation de l'été de vos patients, et les griffonnages sur de multiples posts-it, prenez l'habitude de remettre un petit planning simple à remplir aux parents afin d'avoir une idée de leur présence estivale. 

    J'ai utilisé une base de document proposée par une collègue sur un groupe Facebook (Stéphanie A. merci à elle! Je n'ai pas osé citer son nom entier mais je peux si elle se reconnaît et le souhaite) et l'ai remaniée.

    Je vous mets la version pdf et word ci-dessous. (La version pdf est déjà calibrée en 2 pages par feuille pour l'impression, pensez à ce réglage pour la version word)

    D'autres propositions du groupe Ortho-infos ici pour compléter :

    https://www.facebook.com/groups/140099246002096/permalink/3031992606812731/

    https://www.facebook.com/groups/140099246002096/permalink/3034553023223356/

    https://www.facebook.com/groups/140099246002096/permalink/3034771446534847/


    votre commentaire
  • Vous êtes sûrement nombreux à connaitre ce conte de sagesse (à relire ici) qui compare l'utilisation du temps à un bocal que l'on remplit de pierres, de gravier, de sable et d'eau. La grande leçon à en tirer est la notion d'ordre : si vous commencez par remplir votre bocal par des graviers et de l'eau, il sera impossible d'y mettre des pierres ensuite.

    Je vous mets donc en partage un planning au quart d'heure, votre bocal. Il est le même pour tous même si, il est vrai,  les horaires de début et fin de journée varient selon chacun.

    Je vous invite à vous en servir comme trame de vos semaines, un emploi du temps comme on affichait dans nos chambres au collège/lycée et non pas quelque chose à imprimer toutes les semaines (pour la navigation de chaque semaine, j'utilise Google Agenda). Cela afin de :

    - vous rendre compte d'où va votre temps et du temps dont vous disposez

    - attribuer des créneaux récurrents à des tâches récurrentes pour créer des habitudes

    - planifier vos petits pas vers la réalisation de plus grands projets à long terme qui vous tiennent à coeur 

    - ne pas laisser l'eau (les réseaux sociaux, la navigation au hasard sur internet, Netflix...) envahir votre bocal en planifiant les choses qui vous sont importantes (vos pierres)

     Si la trame au format .xls (Excel) vous intéresse afin de personnaliser le document davantage voici le lien :

    Télécharger « edt1.xlsx »

    _______________________________________________________________________________________________ 

    Pour garder le contact avec Paksa à Faire : plusieurs possibilités

    1/ Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des nouvelles publications (entrez votre email dans la rubrique Newsletter tout en haut à gauche si vous lisez sur ordinateur).

    2/ Likez la page Facebook et pour être sûr de voir les publications, cliquez sur "voir en premier" en haut de la page.


    votre commentaire
  • Vous êtes maintenant nombreux à avoir adopté OneNote (cf. Publi #1, 2, 7, 9) et je reçois fréquemment des questions sur son utilisation. Je voulais donc faire un petit point sur l'évolution de ma pratique de ce logiciel et me permettre quelques recommandations. En effet, malgré ses défauts (notamment du fait qu'il n'est pas un logiciel fait pour les données de santé), je n'ai pas trouvé d'équivalent en fluidité de navigation, facilité de prise de notes. Les autres solutions possibles actuellement ne m'ont pas fait abandonner OneNote mais plutôt adapter certains paramètres.

    Si vous l'avez testé mais avez rencontré des difficultés, cet article peut vous aider à vous y remettre !

    1/ VERSION

    Assurez-vous d'utiliser le logiciel et non l'appli Windows. Cette dernière a bien moins de possibilités de mise en forme, options d'enregistrement, personnalisation, que le logiciel. Les possibilités que je décrirai par la suite ne seront faisables qu'avec le logiciel.

    Pour vous en assurer, le logiciel s'appelle "OneNote 2016" et lorsqu'il s'ouvre, seul un cadre d'introduction est présent alors que, lorsqu'elle s'ouvre, l'écran d'accueil de l'appli prend tout votre écran.

    #52 Réflexions sur OneNote#52 Réflexions sur OneNote

     

     

    APPLIoh                                     LOGICIEL cool

    Si vous vous rendez compte à cet instant que vous utilisez l'appli, téléchargez le logiciel à cette adresse  !!! il faut descendre en bas de la page !!!!! jusqu’à autres options de téléchargement pour accéder au téléchargement du logiciel (sinon vous téléchargerez à nouveau l'appli si vous prenez le premier lien)

    2/ SYNCHRONISATION

    Cette fonction permettant de retrouver vos infos sur différents appareils nécessite d'être connecté avec le même compte sur les 2 appareils et que les 2 appareils soient régulièrement connectés à internet

    Charger trop d'images ou insérer trop de documents alourdit la synchronisation et vous aurez du mal à retrouver rapidement vos infos sur un autre appareil

    => éviter donc d'insérer des impressions de documents, des images trop lourdes et nombreuses

     

    3/ MISES EN GARDE - DONNÉES PATIENTS

    Si vous l'utilisez pour vos suivis de rééducation, gardez à l'esprit que le recueil de données de santé obéit à un cadre très strict et que OneNote n'est PAS le lieu où centraliser ces données. Préférez votre logiciel de gestion pour noter des infos "sensibles" (puisqu'il en contient déjà) et n'utilisez ON que pour noter vos contenus de séances. Je le fais avec les précautions suivantes :

    • Changer le lieu de sauvegarde pour une installation localisée : c'est à dire sur votre machine (et surtout pas sur OneDrive qui est le lieu par défaut). Aucun cloud classique (et gratuit!) n'est agréé pour recevoir des données de santé conformément à l'article L 1111-8 du Code de la santé publique

    Pour changer cela, rendez-vous dans Fichier > paramètres > partager ou déplacer et choisissez de l'enregistrer localement sur votre ordi.

    Attention ! Suite à cette action, le bloc-notes ne sera donc plus synchronisé/synchronisable sur d'autres appareils !

    • Noter le moins d'informations personnelles sur le patient possible, n'y noter que les activités de séance et par conséquent :

    - ne pas copier-coller votre CR en entier

    - Anonymiser la page en ne notant ni le nom, ni le prénom entiers. Pourquoi pas même comme le suggérait une lectrice du blog, associer un numéro à chaque dossier papier et ne reporter que ce numéro en titre de page OneNote ?

    Je ne sais pas vous mais, de toute façon, un mini dossier papier me reste indispensable pour avoir accès au CR rapidement, ranger un travail en cours, l'attestation mutuelle etc. Il ne sort pas à chaque séance contrairement à la page OneNote mais il reste nécessaire.

    -  Ne pas noter d'infos sur l'école, l'instit, la date de naissance qui permettraient d'identifier le patient en recoupant les infos (il ne doit pas y avoir beaucoup d'enfants dont les initiales sont XY à l'école de Triffouillis-les-Oies dans la classe de PSM de Mme Bidule).*

    - Ajouter un verrouillage par mot de passe à votre ordinateur : le guide édité par la CNIL recommande un verrouillage automatique de votre ordinateur au bout de 30 minutes d'inactivité.

    - Ajouter un mot de passe à vos onglets contenant vos suivis de rééducation  => clic droit sur l'onglet à protéger > protéger par mot de passe).

    Même avec un système de dossier papier, vous êtes censés verrouiller l'accès aux dossiers patients.

    - Une fois le traitement du patient fini, archiver la page en l'exportant en pdf par exemple pour qu'elle disparaisse du logiciel (Fichier → exporter)

    - Crypter vos sauvegardes (j'utilise Axcrypt mais il en existe plein d'autres)

     

    #52 Réflexions sur OneNoteUn guide très bien fait par la CNIL reprend toutes les recommandations autour des données patients et l'informatisation : vous y trouverez la durée de conservation légale des dossiers (20 ans), les mentions obligatoires à afficher, des éléments de sécurisation informatique et les modalités RGPD avec modèles fournis !!!A consulter et à garder pour référence!!!

    https://www.cnil.fr/sites/default/files/atoms/files/guide-cnom-cnil.pdf?fbclid=IwAR1VIRhQQnEok_wnBGEG6uunZLyrfyr8rYyzaGCOFvn_xvIdVmTvleZgRPU

     

     

     

    _____________________________________________________________________________

    Pour garder le contact avec Paksa à Faire : plusieurs possibilités

    1/ Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des nouvelles publications (entrez votre email dans la rubrique Newsletter tout en haut à gauche si vous lisez sur ordinateur).

    2/ Likez la page Facebook et pour être sûr de voir les publications, cliquez sur "voir en premier" en haut de la page.

    Pin It

    4 commentaires
  • Vous essayez de changer certaines habitudes ? Ne pas prendre de retard sur votre comptabilité ? Rédiger vos comptes-rendus plus rapidement ? Etre plus présent en séance ? Réduire vos dépenses ?

    Quel que soit le changement vers lequel vous tendez, il sera grandement facilité si le changement respecte plusieurs paramètres.

    La première catégorie de paramètres décrite la semaine dernière avait trait à la connaissance de soi (cf. publi #50)

    Voyons la seconde grande catégorie aujourd'hui : connaitre et améliorer l'environnement.

    Il est beaucoup plus simple de changer quelques détails  de son environnement plutôt de se changer soi-même radicalement et ces quelques détails additionnés peuvent vous aider à atteindre votre but.

    1/FACILITER :

    o Accessibilité et commodité

    Votre nouvelle habitude doit être facile d'accès, et son contraire, l'habitude que vous aviez jusqu'à maintenant, difficile d'accès.

    En préparant le terrain,  le "bon" choix se fera tout naturellement.

    Par exemple, si votre nouvelle habitude est d'aller courir tous les jours mais qu'on est en plein hiver, qu'il pleut, que vos baskets sont à la cave (mais vous ne savez plus trop où…), il y a de grandes chances que, le moment venu, le choix de rester à la maison soit beaucoup plus facile !

    Dans le même esprit, il parait qu'il a été étudié que de mettre à disposition des pinces pour se servir à un buffet  a comme effet que les gens se servent moins ! Juste parce que c'est moins pratique de remplir son assiette…

    Toute nouvelle habitude que vous souhaitez mettre en place vous demandera un effort car c'est peut être son contraire qui est automatisé, il faut donc que l'effort soit le plus minime à faire. Puis le premier petit effort entraînera naturellement un autre tout petit effort qui en entraîne un autre etc.

    Quelques exemples pour le bureau :

    • Avoir un dossier (et juste 1 seul) de compte-rendu prêt à prendre près de vous physiquement et avec un raccourci sur votre bureau d'ordinateur aussi.

    1er effort : ouvrir le dossier => 2e effort : ouvrir le document de trame de CR =>  3e effort : noter les renseignements généraux (nom/prénom, date de naissance).

    • Pour vous lever plus tôt , mettre le réveil à l'autre bout de la pièce (le premier pas d'être debout est accompli) ou utiliser une appli qui vous oblige à prendre une photo précise ( donc choisir un objet éloigné de votre chambre) pour arrêter la sonnerie =>Voir quelques exemples ici 
    • Réduire les distractions : mode avion sur le téléphone/l'ordinateur
    • Utiliser un timer (cf publi #29 ) ; aller dans un autre endroit neutre avec votre dossier et votre ordinateur seulement 

    o Les récompenses associées : même s'il est préférable d'éviter le système de la carotte qui emprisonne (si je fais ma compta tous les jours pendant 30 jours, je m'achète tel truc). La bonne habitude et le sentiment d'accomplissement qui y sera associé doivent être suffisants mais quand même,  on peut se féliciter par un petit plaisir plus spontanément.

    A minima, se féliciter oralement (devant un miroir) en s'adressant une phrase gentille "Bravo, tu l'as fait!", "Bien joué!". Vous pouvez vous féliciter même si le 1er jour, vous n'avez "que" réussi à ouvrir le dossier du CR et la trame word sur l'ordi car le premier pas est accompli (même si vous n'avez rien écrit).

    o Changer de décor : vous rendre dans un lieu neutre avec seulement le matériel nécessaire à ce que vous voulez accomplir

     

     o Garder des traces : faire un suivi (le "tracking") vous permet de voir l'importance de chaque petit pas vers un but plus important, de regarder vos efforts dans leur globalité; de moins se flageller quand on manque une fois ou deux, en se rappelant toutes les autres fois où on a bien fait.

    D'après les auteurs de The One Thing, il faudrait en moyenne 66 jours pour qu'une habitude soit définitivement ancrée... Selon Hal Elrod et son Miracle Morning ce serait 21 jours (je penche plutôt pour les 66 jours !)

    Celles qui ont un bullet journal ont certainement vu des tas d'exemples sympas. En voici quelques uns :

    Cela peut être un simple système de cases à comme le proposent :#51 Checklist vers un changement d'habitudes Part. 2

    -  BOHO BERRY Resource library (mot de passe donné en vous abonnant à sa Newsletter)

     

     

    - Marion POINT https://marionpointcomm.fr/bulletjournal2019/ et notamment le document "Don't break the chain" et "tracking mensuel"  

    Ou vous trouverez d'autres modèles de trackers plus "fun" très sympas sur la page de Oops a Daisy (même sans acheter ses pochoirs, ça donne des idées !) => jeu de Tetris, parcours, Ms Pacman, arbre à feuilles ...

     

     

    2/ SÉCURISER 

    o Anticiper les échappatoires possible : en repérant ces potentielles futures "excuses" vous pourrez planifier différemment autour d'elles. Par exemple, vous avez prévu de rédiger un compte-rendu en début d'après-midi mais vous savez que c'est aussi un moment de pause pour votre collègue… Le CR risque donc de passer à la trappe pour une pause papote-café… En le sachant à l'avance, vous pouvez :

    - faire part à vos collègues de votre projet de faire un CR sur ce temps-là, planifier de finir votre CR à temps pour avoir quand même 10 minutes ensemble (APRES le CR)

    - Mettre un post it "ne pas déranger SVP" sur la porte

    o Le pairage : associer une activité plutôt désagréable à une autre activité plus agréable et conditionner la réalisation de l'une par la réalisation de l'autre :  regarder sa série préférée si et seulement si vous découpez en même temps la tonne de matériel imprimé qui attend d'être traitée. Ne prendre votre pâtisserie préférée à la boulangerie que quand vous y restez faire quelques CR.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Vous souhaitez mettre en place de nouvelles habitudes ?  Janvier n'est encore pas trop loin pour les "bonnes résolutions" même si en fait, n'importe quel moment est propice au changement !

    Avant de vous lancer, vérifiez que vous avez tout coché. Suivre cette checklist (largement reprise et inspirée par ce podcast de Gretchen Rubin si ça vous intéresse de l'écouter) vous permettra de contrôler un maximum de paramètres et ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour que ce que vous voulez mettre en place marche et tienne sur la durée.

    #50 Checklist vers un changement d'habitude Part. 1

    Première catégorie de la checklist : LA CONNAISSANCE DE SOI

    Est-ce que votre nouvelle habitude tient compte de votre profil et de ce que vous savez de vous-même? Selon vos réponses à ces questions, les stratégies que vous pourrez mettre en place autour de votre nouvelle habitude seront différentes.

    Pouvez-vous dire si vous êtes plutôt :

     

    o du soir ? o du matin ?

    -> si vous souhaitez mettre en place une routine matinale comme j'ai pu le décrire ici, c'est important de répondre à cette question. Et ne pas hésiter à la transformer en routine du soir selon le moment où vous êtes le plus productif.

    o abstinent ? o modéré ? 

    -> si vous ne le savez pas, utilisez le test simple de la tablette de chocolat : 

    • acheter une tablette de votre chocolat préféré
    • noter scrupuleusement le jour et l'heure d'achat
    • noter scrupuleusement le jour et l'heure où vous avalez le dernier carré

    Lecture des résultats : s'il s'est écoulé entre 2 min et 48 H vous êtes un abstinent : avoir la tablette sous les yeux vous pousse à vous laisser aller, il est préférable de ne pas en acheter si vous voulez mieux en contrôler la consommation. S'il s'est écoulé plus de 48 H, bravo ! Vous êtes un modéré : vous arrivez à apprécier le fait d'en savourer un petit bout par ci par là.

    Il est plus facile pour certains de s'abstenir totalement de quelque chose (c'est mon cas !) , plutôt que de se discipliner à l'utiliser avec modération.

    o Radin ? o Acheteur compulsif ? 

    -> Vous n'aimez pas dépenser ? Ou le moindre prétexte pour acquérir tel objet censé faire des miracles vous fait craquer? Pour les acheteurs compulsifs (c'est mon cas), on évitera de parler outils/objets (car nous serons les premiers à nous ruer pour acheter telle ou telle jolie boite ou joli carnet, tel ou tel matériel mais sans être attentif à ce que l'on va en faire)  mais on se centrera davantage sur la stratégie, le processus à mettre en place.

    o Bon au démarrage ? o Super finisher ?

    -> Face aux escaliers de la Tour Eiffel, serait-ce la première marche ou la dernière la plus difficile ? Vous avez du mal à démarrer dans vos tâches/projets ou à les mener au bout ? Le focus pour les premiers sera à mettre sur la première étape du projet alors que pour les autres, visualiser le résultat final et l'avoir en tête, les motivera davantage.

    o Adepte de la familiarité ? o Soif de nouveauté ?

    -> Est-ce que vous aimez tenter de nouvelles choses, bousculer vos habitudes ? Vous adaptez-vous facilement ? Ou est-ce que vous préférez utiliser ce que vous connaissez déjà ? Par exemple, pour la rédaction de CR, dans le premier cas, il vaut mieux rechercher à peaufiner vos trames existantes, à optimiser l'utilisation de la correction automatique et des outils de capture des résultats. Alors que les adeptes de la nouveauté pourront plutôt investir dans Orthoscribe ou MonBilanOrtho par ex.

    o Marathonien  ? o Sprinter ?

    -> est-ce que vous avez besoin de grands délais pour faire quelque chose ? Comment réagissez-vous face au stress de la deadline : est-ce que cela vous booste ou vous fait perdre pied ?

    -> Est-ce que vous êtes plus à l'aise avec un rythme très soutenu entrecoupé de bonnes grosses périodes de repos ? ou plutôt avec un rythme plus cool mais constant, régulier sans nécessairement avoir besoin de grosses coupures?

    o Autruche ? o trop alerte ?

    -> êtes-vous plutôt du genre à ignorer les problèmes le plus longtemps possible ou plutôt à voir des choses à faire et des problèmes à régler partout ? Si, comme moi, vous faites partie de la 2ème catégorie, une liste de priorités est indispensable sinon on passe son temps à éteindre des mini incendies et à laisser brûler la forêt...

     o Dévoué ? o  Rebelle ? o  Discipliné ? o Pointilleux ? 

    -> A quel profil correspondez-vous le plus (selon le livre The Four Tendencies/ Les 4 profils de Gretchen Rubin) ? D'où vient le moteur qui vous booste à avancer ? Selon votre réaction aux attentes extrinsèques et les attentes intrinsèques, vous pouvez déterminer votre profil et mieux vous comprendre. 

    #50 Checklist vers un changement d'habitude Part. 1

    Résumé des 4 tendances observées :

    Les Dévoués (obligers) répondent mieux aux attentes venant de l'extérieur.

    Devise : "Tu peux compter sur moi. Je compte sur toi pour compter sur moi"

    Je fais partie de cette catégorie : j'ai suivi un 90 day body challenge car j'avais une personne qui très régulièrement me demandait des nouvelles, s'assurait que j'étais sur la bonne lancée, me félicitait de mes avancées.

    Annoncer les choses aux autres en particulier m'est nécessaire car cela me donne une pression extérieure pour les réaliser (les autres ont une attente). C’est ma technique de choix pour me pousser à la rédaction des comptes-rendus de bilans...

    _______________________________________________________________________________________________

    Le pointilleux (questionner) à l'inverse répond mieux aux obligations intérieures.

    Devise : "Je le ferai si tu me donnes une bonne raison de le faire."

     Il a besoin de savoir pourquoi il doit faire quelque chose. Les ordres donnés doivent être expliqués et intériorisés pour qu'il les exécute.

    ____________________________________________________________________________________________________

    Les disciplinés (upholders) seraient une minorité. Ils répondent facilement aux obligations intérieures et extérieures.

    Devise : "La discipline, c'est la liberté !"

    __________________________________________________________________________________

    Le rebelle (rebel) ne répond ni aux obligations intérieures ni aux attentes extérieures.

    Il déteste toute forme de contrainte. Il a besoin d'avoir l'impression de faire un choix libre pour toutes ses actions. Le concept même d'habitude  est difficile à intégrer.

    Devise : "Personne ne peut m'y forcer, même pas moi !"

    __________________________________________________________________________________

    Vous pouvez découvrir le début du livre et la source de ces courtes explications/schéma ici

    Gretchen Rubin propose aussi un quizz gratuit sur son site pour découvrir votre profil (en anglais) ICI 

     

    ____________________________________________________________________________

    Pour garder le contact avec Paksa à Faire : plusieurs possibilités

    1/ Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des nouvelles publications (entrez votre email dans la rubrique Newsletter tout en haut à gauche si vous lisez sur ordinateur).

    2/ Likez la page Facebook et pour être sûr de voir les publications, cliquez sur "voir en premier" en haut de la page.

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique