• Aujourd'hui un nouveau petit logiciel utilitaire à ajouter à votre ordi d'ortho organisée : PDF split & merge.

    Petite mise en situation pour commencer : vous avez acheté un beau fichier à spirale (comme ceux de chez Orthoédition) et vous avez consciencieusement téléchargé les fiches sur votre espace en ligne (car personnellement j'aime bien faire écrire directement sur le PDf sur l'ordinateur avec Pdf xchange Viewer cf.#8) et vous vous retrouvez avec  une cinquantaine de fiches avec des noms comme I.2 ; b3,  ou 09 ce qui est loin d'être parlant quand vous cherchez une page spécifique... Est-ce que cela vous est arrivé ?

    Pour qu'il soit facile de retrouver des fiches, je les FUSIONNE en UN seul fichier que je peux parcourir numériquement grâce à PDF SAM. Cela ne m'empêche pas de garder le dossier avec toutes les fiches séparées (il y a certaines fiches qu'on utilise tellement que l'on finit par mémoriser le numéro...)

    Voici le lien de téléchargement :

     http://www.pdfsam.org/download-pdfsam-basic/

    Et voici le fonctionnement de l'outil FUSION :

    #18 L'utilitaire Pdf Sam

     

    1/ Glissez déposez les fichiers pdf à fusionner dans l'espace dédié en haut (arrangez-les dans l'ordre souhaité si besoin)

    2/ Cliquez sur "parcourir" pour désigner l'emplacement où le nouveau fichier sera enregistré et nommez-le

    3/ Cliquez sur "Exécuter"

     

    Voilà ! Le tour est joué !

    Outre la possibilité de fusionner des pages, il est aussi possible d'extraire (outil DECOUPAGE) juste quelques pages d'un document. Cela vous permet ainsi par exemple d'extraire le protocole pratique dans un mémoire sans avoir à parcourir tout le mémoire téléchargé à chaque fois que vous le cherchez.

     

    Et vous ? Voyez-vous d'autres utilisations possibles dans notre pratique de ce petit logiciel?

     

     

     

    Pin It

    10 commentaires
  • Et si nous nous aventurions un cran plus loin que les listes de correction automatiques de Word ? (cf. publication #5)

    Ce petit logiciel (Windows uniquement) vous permet de remplacer quelques lettres par un texte entier ! Et ce, quelle que soit l'application, le lieu où vous écrivez.

    Voici la page de description : http://lifehacker.com/238306/lifehacker-code-texter-windows

    et un lien de téléchargement https://texter.en.softonic.com/

    Exemple :

    #12 La substitution de texte avec Texter

    J'ai créé une hotstring qui s'appelle "sltf" (pour salutations formelles) et j'ai rentré mon texte de substitution à côté.

    La prochaine fois que je souhaite insérer ces salutations en fin de mail ou de courrier Word je tape "sltf" et le texte de remplacement s'affichera automatiquement !

    Créez autant d'entrées que vous le souhaitez en cliquant sur "+"

    (Vous pouvez rentrer de longs textes)

    Personnalisez le "trigger" c'est-à-dire la touche qui déclenche l'insertion (cela peut être la touche entrée, Tab, espace ou instantanément)

    cela fonctionne dans n'importe quel programme tant que Texter est actif !

    Quelques exemples d'utilisation :

    - Mails d'accompagnement de nos CR : j'ai créé une version médecin et une version parents

    - Mail donnant mes disponibilités générales pour répondre aux instits

    - Salutations formelles 

    - Rappel à la loi (secret médical...)

    - Adresses, coordonnées diverses

    - Prise de contact/ demande ou transmission d'instructions lorsque je vends ou achète du matériel sur le groupe Facebook "vente de matériel orthophonique d'occasion"

    - textes d'aménagements

    etc.

     Imaginez-vous d'autres utilisations ?

     Vous pouvez le télécharger l'installer ici

    Pin It

    11 commentaires
  • Aujourd'hui, un billet court sur une appli/extension sympa qui vous permet de rester concentré lors de vos tâches de rédaction de CR (par exemple, au hasard). En effet, difficile parfois de résister à l'appel de la notification Facebook... ou allez, juste quelques minutes de prises de nouvelles de mes groupes...

    J'ai essayé :

    Forest Stay Focused

    J'ai installé l'extension Google Chrome pour l'instant (car c'est mon navigateur préféré mais il existe une version Firefox/iOS/Androïd), et lorsque l'extension est installée, un petit arbre s'affiche en haut à droite de votre barre d'adresse dans le navigateur. 

    En cliquant sur le petit arbre, vous pouvez démarrer une plage de "concentration" d'un temps choisi (25 min s'affichent par défaut mais selon vos besoins vous pouvez définir le temps avec les flèches) et pendant ce temps, vos réseaux sociaux sont inaccessibles, l'écran est noirci. Si vous tentez d'arrêter, une petite phrase essaye de vous garder motivé.

    Petit + : Vous pouvez personnaliser la liste des sites web inaccessibles dans les paramètres.

    L'appli iOS est payante (1,99€) du coup, je ne l'ai pas encore testée... mais je pense que cela peut être très utile dans plein de moments de vie quotidienne.

    Je trouve, en tout cas, l'enrobage sympa : on fait pousser notre petit arbre, et tous nos temps de "Focus" forment une forêt. Et vous qu'en pensez-vous ? Utilisez-vous autre chose ?

    #11 Ne vous laissez pas distraire : application Forest Stay Focus

    Pin It

    2 commentaires
  • Aujourd'hui encore un classique de mon fonctionnement de cabinet, je suppose que beaucoup l'utilisent déjà mais dans le cas contraire, ce serait trop bête de passer à côté donc je prends le temps de vous le présenter.

    Ce logiciel téléchargeable ici http://www.pdfxchange.fr/ vous permet d'agir directement sur vos documents pdf (écrire dessus, surligner, copier du texte pour le coller ailleurs...)

    #8 Un autre outil de base : Pdf xchange viewer

    Vous allez donc surtout utiliser

    - l'outil "Machine à écrire" qui vous permet d'écrire n'importe où sur le document

    - l'outil "appareil photo" qui vous permet de capturer une partie du document comme une image (pour la coller ailleurs)

    - l'outil de "sélection de texte" pour copier le texte du document

    Notez que l'outil "Machine à écrire" est complètement personnalisable : vous pouvez écrire dans plein de polices, tailles différentes mais parfois il y a une petite manip à faire à la première utilisation pour que la barre d'outils de formatage du texte avec toutes ces possibilités de police/taille/couleur soient proposées.

    La voici :

    1) ouvrez n'importe quel document en pdf après avoir installé le logiciel

    2) cliquez sur "Machine à écrire" 

    3) cliquez n'importe où sur le document comme si vous alliez écrire quelque chose puis clic droit sur la petite zone pointillée qui s'affiche et sélectionnez "afficher la barre de formatage de texte"

    #8 Un autre outil de base : Pdf xchange viewer

     

     

    et voilà, vous verrez la barre d'outils de mise en forme du texte qui s'affiche en haut.

    Si vous voulez fixer votre choix de taille/police de caractère, cliquez sur "make default" une fois que vous avez choisi la police et la taille que vous préférez ("par défaut").

    Quelle utilisation de cet outil de lecture/modification de documents pdf en cabinet ?

    - au lieu d'imprimer la feuille d'exercice, le patient la remplit directement à l'écran. Parfois on imprime l'exercice fait mais pas toujours, cela n'a pas toujours grand intérêt d'en garder trace. Il est aussi possible de le sauvegarder informatiquement. On gagne du temps (et on sauve des arbres !) à ne pas photocopier, imprimer l'exercice en question.

    - remplir des dossiers d'inscription divers (formations, conventions etc.) qui nous sont souvent adressés par mail en pdf. L'avantage est que vous pouvez sauvegarder le bulletin d'inscription en question et le réutiliser la prochaine fois que vous passez par le même organisme.

    - capturer avec "l'appareil photo" une zone bien délimitée d'une feuille de résultat générée par un logiciel de bilan (ex: Exalang, Evadys, BILO) pour la coller dans notre CR de bilan

    Et vous ? L'utilisez-vous autrement ?

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    10 commentaires
  • Le saviez-vous ? Votre traitement de texte peut mémoriser vos abréviations et les remplacer par le mot entier !

    Le but de l'article d'aujourd'hui est de vous montrer comment faire pour que, à chaque fois que vous écrirez dans vos CR, 

    "enpp" => erreur non phonologiquement plausible s'écrive automatiquement 

    et tout ce que vous voulez d'autre...

    Les étapes s'appliquent au logiciel Word car c'est celui que j'utilise. ça se passe dans le menu Fichier > Options > Vérification > Options de correction automatique

    Dans le petit tableau à 2 colonnes, vous entrez :

    1) à gauche, l'abréviation (exemple : epp)

    2) à droite, le mot entier (erreur phonologiquement plausible)

    3) Répétez l'opération à l'envi  !

    Quelques unes de mes abréviations les plus répandues et utiles : lxo (lexique orthographique), oq (orthophonique), LE, LO,  ree (rééducation), bo, boi, bor, enf (enfant), comp (compétences), olex (orthographe lexicale,) ogram etc.

    Les utilisateurs d'OpenOffice Writer trouveront ce tableau dans le menu Outils>Options d'autocorrection

    Ne cherchez pas à tout rentrer en une seule fois, mais enrichissez votre liste régulièrement au fil de vos rédactions.

    Pour ma part, j'y ai aussi mis mes "coquilles systématiques" c'est-à-dire les mots que je tape mal à tous les coups (ex : ainsi que je tape TOUJOURS aisni...)

    Les 2e et 3e bonnes nouvelles :

    - Votre liste de correction automatique marchera dans Onenote, Excel, PowerPoint !

    - Votre liste est exportable en cas de changement d'ordinateur. Il suffit de la récupérer et copier/coller au bon endroit. Voici le lieu où récupérer votre liste sur votre ordi c:Windows  (ou le chemin du disque dur avec vos programmes) >Utilisateurs>VotreNom>AppData>Roaming>Microsoft>Office : il s'agit du fichier 1036

    Quand ma liste était bien fournie, je l'ai sauvegardée sur mon Disque dur externe et cloud pour être sûre de ne pas la perdre.

    J'espère que cela vous aura été utile ! N'hésitez pas à poster vos remarques et commentaires, à bientôt !


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique