• Désencombrer, c'est la base pour être organisée quand on a accumulé du matériel des années. Cela passe par jeter certaines choses mais pour nous, il y a de grandes chances pour que cela intéresse d'autres orthos ! 

    Revendre son matériel nécessite quelques infos et un minimum d'organisation : j'ai pensé qu'il pourrait être utile de regrouper sur cette publication toutes les infos nécessaires à celles qui se lancent dans la revente de leur matériel : fiches à télécharger, étapes détaillées => un véritable kit prêt à l'emploi !

    1/ MISE EN VENTE 

    Où ?

    - sur le groupe Facebook Matériel orthophonique d'occasion à vendre https://www.facebook.com/groups/orthomaterieloccasion/ plus de 12000 inscrits, ce groupe marche très très bien !

    - au sein de votre réseau d'orthos local ou amies

    - éventuellement Le Bon Coin ?

    Comment ?

    - Rédiger des annonces claire avec titre/ photo/état et prix de chaque produit (ça paraît évident mais autant le dire : assurez-vous que le matériel soit authentique et complet)

    - Indiquer si les frais de port sont inclus ou non, quel transporteur vous proposez, les moyens de règlement

    2/ MISE EN RELATION avec vos acheteurs potentiels

    Voici un texte tout prêt à copier/coller à vos potentiels acheteurs (personnellement je l'ai rentré dans Texter, mon logiciel d'entrée automatique de textes voir publi #12 pour en savoir +)

    Bonjour, pour le règlement de xxxx€ du matériel XXXX je vous propose :
    - un règlement Paypal via ce lien paypal.me/xxxxxx

    - un virement sur ce compte

    BIC : AGRIFR
    IBAN : FR76 xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

    - un règlement par chèque à envoyer à Claire M xxx  rues des  xxxxxxx 12345 XXXXXX

    Merci de me faire passer vos coordonnées complètes
    Nom Prénom Adresse
    tel + mail
    (+ choix de relais Mondial Relay)
    afin que je prépare le colis + la facture

    A bientôt !

    Oui, ce n'est pas de la communication personnalisée mais

    - si on a 35 jeux à vendre, un peu d'automatisme ça fait gagner du temps

    - on est sûr d'avoir donné toutes les infos en même temps sans erreur/ni faute de frappe

    - ça donne une réponse complète d'un coup et évite les allers retours de message entrecoupés de pauses plus ou moins longues parce que l'autre n'est pas dispo/ne répond dans la minute sur Messenger (exemple : vous souhaitez être payée comment ? .... 10 min après.... je ne sais pas, que proposez-vous ?.... 1h après......est-ce qu'un virement ça irait ? ...... le lendemain..... non ma banque me prend des frais donc un chèque plutôt...... 1h après.... ok je l'envoie à quelle adresse ..... bref vous imaginez le truc !)

    3/ PRÉPARATION DU COLIS : emballage et attestation de vente

    - Emballage => récupérez !

    Gardez des anciens colis que vous avez reçus (et le papier bulle dedans, sinon des vieux journaux font l'affaire), boites à chaussures etc.

    - sinon prévoyez des enveloppes matelassées (en vente dans la grande distribution)

    - du gros scotch marron (pour l'emballage)

    - du gros scotch transparent pour l'étiquette (si vous imprimez vous-même)

    - balance de cuisine  (sauf envois lourds)

    - Rédiger une attestation de vente pour l'acheteur et une pour sa propre comptabilité avec ce modèle d'attestation de vente A TELECHARGER ICI

    3/ EXPÉDITION : choisir un transporteur

     Le point relais - Mondial Relay : 

    C'est mon transporteur préféré pour toutes ces raisons (personnellement, je n'ai jamais eu un seul souci malgré mes très nombreux recours à leurs services...) :

    -  économique

    - préparation entièrement de chez soi depuis leur site

    - possibilité d'expédier aux collègues belges bien présentes sur le groupe Facebook de revente

    - Les point relais ont parfois des amplitudes horaires plus pratiques que La Poste (par exemple, mon point relais à 2 km de chez moi est ouvert de 8h30 à 19h30 tous les jours + le dimanche matin  (et je peux faire d'une pierre, deux coups en allant y faire mes courses au passage !) alors que La Poste - bien qu'en face de mon bureau- est ouverte de 9h à 12h et 13h30-16h30 donc je ne peux quasi jamais y aller !)

    Voici leur grille tarifaire pour info :

    #33 Kit prêt à l'emploi  pour revendre son matérielsource : www.mondialrelay.fr

    La Poste

    Elle propose aussi des solutions d’affranchissement en ligne mais les gros objets nécessiteront un dépôt au bureau de Poste. L'avantage est que l'acheteur a le colis livré directement chez lui.

    Côté tarifs, pensez à la lettre suivie ! Contrairement à ce que son nom indique, elle permet d'envoyer aussi des objets tant que votre enveloppe fait moins de 3 cm d'épaisseur.

    #33 Kit prêt à l'emploi  pour revendre son matériel

    #33 Kit prêt à l'emploi  pour revendre son matériel  Source : https://tarifs-postaux.fr/

    4/ Fiche de suivi de vos ventes

    5/ Comptabilité

    La ventilation du gain pour le vendeur peut se rentrer en + dans sa catégorie (généralement "Petit outillage'') ou alors en gains divers. Selon les AGA, les comptables, les réponses varient.

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  • Le calendrier de l'Avent est terminé, la dinde, la bûche, le champagne et le foie gras digérés depuis longtemps... il est temps de se préparer à cette nouvelle année ! Si, si, les échéanciers divers sont arrivés avant les vacances,  souvenez-vous bien... Il est temps de les sortir...

    Ce matin, j'ai donc passé un peu de temps au bureau pour ces quelques petites tâches de préparation de l'année comptable :

    1/ Créer des événements Google Calendar pour les échéances Urssaf, Carpimko. Je les inscris sur un gros bloc rouge sur le dimanche avant l'échéance pour bien le voir à l'avance

    J'ai créé des rappels automatiques (tous les 3 mois pour Urssaf et 6 mois pour Carpimko -à adapter selon votre échéancier - pour ne pas avoir à tous les créer.

    2/ Modifier les entrées automatiques périodiques dans mon logiciel de compta avec les nouveaux échéanciers reçus (loyer, assurances, mutuelle, etc.) car bien sûr, tout a augmenté ....

    Sur Compta+ 4000 v8, voici comment accéder à vos "masques périodiques" : Ecritures > Ajouter  (en bas) > gestion des masques (en haut à droite) 

    3/ Faire mon inscription à net-entreprise.fr qui va gérer nos déclarations de revenus désormais


    4/  Imprimer la feuille 2018 des tarifs postaux : j'ai depuis longtemps une petite balance de cuisine au cabinet (trouvée en brocante) pour peser les courriers et m'éviter les trajets à La Poste (bien qu'elle soit en face de mon bureau !) car il faut pouvoir y aller quand c'est ouvert et on ne sait jamais combien de temps ça va prendre (même avec une carte pro...) donc cette solution de gérer moi -même tout ça et ne pas avoir à courir à La Poste pour chaque enveloppe de plus de 20g  me va bien !

    J'imprime la page 1 du premier document trouvé ici : https://www.laposte.fr/…/tarifs-consulter-le-catalogue-inte…

    5/ Créer une adresse sur la messagerie sécurisée MSSanté (en cas de difficulté, consultez les groupes Facebook orthos, d'autres ont peut être eu les mêmes que vous. perso, avec Ortho+4000, j'ai dû appeler l'assistance et passer par un autre navigateur que Chrome)

    Des petits trucs tout simples à faire aujourd'hui pour bien démarrer l'année comptable et administrative !
     
     
     

    Et vous ? qu'avez-vous sur votre "to do list" de ce début d 'année ?

     
     
    Nouveauté : Paksa à faire c'est aussi un groupe de discussion Facebook  maintenant ! Rejoignez-nous pour poser librement vos questions et bénéficier du témoignage de toute la communauté Paksa !

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    Vous avez apprécié l'inventaire des Power Point de PONTT (cf. publi #6) ? 

    Je vous propose dans le dossier à télécharger ICI plus de 500 matériels de rééducation (Orthoed., Mot à Mot, Passe-temps, Ortho & logo, Cit'inspir, Artiskit, partage Facebook...) référencés en photos de la même manière.

     

     nb : Dropbox propose toujours d'ouvrir un compte mais vous n'y êtes PAS obligé, vous pouvez ignorer la page d'identification qui s'affiche et télécharger le fichier de 170 Mo environ)

    ATTENTION ! Dropbox peut suspendre le partage du dossier si trop de volume de téléchargements (limité à 20Go /jour)

    En cas de souci n'hésitez pas à me contacter directement ICI, je vous l'enverrai via WeTransfer.

    Très belles fêtes de fin d'année à tous !!!

    Et merci pour vos retours positifs !

     

     

    _______________________________________________________________________________________________ 

    MODE D'EMPLOI

    Une fois le dossier ouvert et DEZIPPE, écrivez un ou plusieurs mots dans la barre de recherche Windows et laisser la magie opérer… Cela peut être une fonction, une compétence, une tâche; un auteur, un support...

     

    #28 A télécharger : Inventaire de matériel en photo avec mots-clés associés

     

     Pour visualiser les mots clés et propriétés : affichage > volet des détails

     

     

     

     

     Le  but de cet inventaire, c'est de :

     

    Réunir en un même lieu et de la même façon des supports à notre travail de rééducation dans le domaine du langage oral et troubles des apprentissages (LO/LE/cognition mathématique)

    - Pouvoir - en un minimum de temps (si besoin sur le temps de la séance face au patient) - avoir des propositions ciblées pour ortho fatiguées et piocher à bon escient dans son matériel

     

    - Faire la part belle au matériel disponible gratuitement ou au contenu communautaire (Artiskit, Orthomalin, Pontt) qu'on télécharge sans réfléchir mais souvent hyper intéressant et éviter de les laisser dormir sur le PC.

    - Eviter de recourir à l'"effet de mode" (on ressort un jeu / on en reçoit un nouveau et on l'utilise à outrance pendant un temps) et être au plus près des besoins du patient

     

    LES VRAI "+" 

    - Vous avez la possibilité d'entrer plusieurs critères dans la zone de recherche pour cibler au maximum. Alors qu'un rangement par domaine sur vos étagères ou dans votre disque dur vous oblige à choisir 1 et 1 seule "étiquette".

    - Évolutif : je publierai régulièrement des mises à jour (vous saurez toujours si la version téléchargée est différente de celle que vous avez en regardant la date attachée au dossier : le dossier d'aujourd'hui commence par 20171224)

    - Personnalisable : cela reste complètement ouvert donc si vous voulez ajouter/enlever des photos (pour coller à votre matériel réel), ajouter/enlever des mots clés, n'hésitez pas! Pour le "comment faire ?" concrètement, rdv publi #26.

     

    ATTENTION !

    Vous n'aurez pas de descriptif précis du matériel sur cet inventaire. 

    Pour en savoir plus sur un outil qui pourrait vous intéresser, son contenu exact et son prix : rendez-vous sur les sites des éditeurs qui proposent des vidéos d'utilisation  ; les nombreuses pages/sites/blogs dédiés  comme "matériel orthophonique passé au crible"(Claire Nadolski), le groupe Facebook "critiques de matériel", les "carnets d'Orthonénette"; etc.

    A voir aussi  : document "Google doc" diffusé par Ortho Infos avec fonctions/tâches/matériel (je ne sais pas si le groupe est d'accord pour que je diffuse l'adresse de ce doc dans le doute, je ne la mets pas)

     

     

     

    N'hésitez pas à signaler tout type d'erreurs  même orthographique.

     

     

     

     _________________________________________________________________________________________________

    Mémo sur les mots-clés utilisés :
    • Ne cherchez PAS un nom de pathologie (ex : dyscalculie; dysphasie dyslexie), ni de mots trop génériques comme "langage oral"; "langage écrit" ou "neuro"
    • PAS de public non plus (ex :enfant, adulte)  car bien souvent le niveau de nos patients n'est pas en lien avec les cycles scolaires ou les âges
    • J'ai conscience que nous n'utilisons pas tous les mêmes mots (lexique vs. vocabulaire, production vs. expression) donc voici ceux que j'ai utilisés, si votre mot-clé ne donne rien, pensez à chercher un synonyme ou à spécifier votre recherche
     
    Mots clés évoquant le contenu, la tâche (je vous mets la traduction quand j'ai utilisé une abréviation)
    Comp sociales (compétences sociales) comm référentielle (communication référentielle), pragmatique
     Visuel
    Attention auditive, attention visuelle
    Mémoire, mdt; mémoire de travail; mémoire auditive, mémoire visuelle,
    IBC = matériel pouvant s'inscrire dans la démarche proposée par Isabelle Bobillier-Chaumont
    qui, que fait, quoi
    Compréhension ; CO = compréhension orale
    CE = compréhension écrite
    Syntaxe ; négation; connecteurs ; questions; pronoms; sujets;compléments ; pluriels irréguliers; masc fem
    Vocabulaire (j'aurais dû mettre lexique mais bon tant pis désolée…);  réseau sémantique ; association ; catégorisation ; polysémie; synonyme; contraires; antonymes
    Langage élaboré, jeux de mots, proverbes, expressions idiomatiques, humour
    Langage induit
    Évocation = dans le sens de fluence, recherche à partir d'une consigne
    Morphologie dérivationnelle, familles de mots
    voc math (= vocabulaire mathématique); plus; moins; de plus; de moins
    Fonctions exécutives
    Flexibilité
    Chronologie
    temps
    Accès lexical
    segmentation; apostrophe
    consignes
    Implicite;  inférence ; devinette; charade
    Mime ; praxies
    Borel-maisonny
    eole; Dubois-Buyse
    Segmentation couleur
    PACE = images en double pour se les demander selon l'approche Promoting Aphasia Communication effectiveness
    Syntaxe; expression ; EO = expression orale; EE = expression écrite
    phrase
    Mot
    Syllabe
    Texte
    Assemblage ; voie phono ; Voie lexicale, adressage, visuo-sémantique, orthog illustrée, stratégies; irréguliers
    Inversion confusion; clusters ; digraphes ; trigraphes ; graphies context (= graphies contextuelles) ; valeur c; valeur g; ill kg; pb; chj; bd; sz;td;  C+R (consonne + R) place R ; place L; cr; tr;dr; gr
    logatomes ; décision orthographique
    erreur, correction (= erreurs à corriger/repérer)
    Bq mots = banque de mots
    Bq textes = banque de textes
    Bq images = banque d'images
    orthog phono = orthographe phonologique
    orthog lex = orthographe lexicale
    Lxo = lexique orthographique
    usage
    orthog gramm ; morphologie flexionnelle = orthographe grammaticale
    préfixe ; suffixe; morphologie dérivationnelle; famille de mots
    Conjugaisons
    Accords
    Pronoms
    Ordre
    Phonologie; phonème; manipulation
    Actions
    Lecture
    Lecture flash
    Mange-mots
    Mots visuellement proches
    Articulation
    Parole
    Calcul
    Subitizing
    Problème
    Problèmes additifs; problèmes multiplicatifs
    dénombrement
    Comparaison
    Mesure
    Fractions ; décimaux 
    Ligne numérique ;  numération ; dizaine
    Mathématique
    Logique
     
    Mots-clés évoquant les supports
    Jeu
    Fichier, fiche = format exercices sur fiches ; papier/crayon
    Logiciel
    Ppt = power point
    Cartes
    Plateau
    Personnalisable = logiciel/appli ouvert(e)
    Carotte = support pouvant servir pour motiver le patient avec différents exercices pris à côté
    Appli = application tablette, tel
    Texte à trous
    Phrases à trous
    ETC. (j'en ai probablement oublié)
     
     
     
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  • L'année se termine et une nouvelle commence : quels événements la marqueront ? 

    C'est le moment de s'attarder un peu sur la vue annuelle de 2018 de votre agenda/ bullet journal ou de votre agenda Google.

    Pour moi, la vue annuelle doit ressembler à ça :

     

    23 décembre : planter le décor de l'année prochaine

     

     

    source : http://www.mon-carnet-deco.com/mi-bullet-journal-mi-planner-l-agenda-2017-2018-a-imprimer-gratuitement

     

    L'important étant d'avoir une vue sur l'année entière tout en ayant la possibilité d'écrire un mot ou deux à côté des dates.

    nb : Fluoter/colorer les Week ends et jours fériés pour plus de visibilité des jours.

    Sur ce point, Google Agenda ne me satisfait pas vraiment car la vision annuelle ne montre aucun événement et la vision mensuelle en montre trop donc ce sont des pages que je reprends dans mon Bullet Journal pour avoir toute l'année sur 2 pages en vis-à-vis. j'imprime sur papier autocollant pour ne pas avoir à écrire moi-même toute l'année. Dans les agendas papier tout prêts, cette double page existe toujours.

    Que noter ?

    => Tout ce qui change/impacte l'organisation routinière quotidienne et, personnellement, ça ne me dérange pas de mélanger du pro et du perso (quitte à utiliser différentes couleurs pour faire la distinction) car les événements pro peuvent avoir un impact sur ma gestion perso. Ces deux mondes ne sont pas hermétiques.

    Concrètement :

    - les dates de vacances scolaires, ponts, jours fériés, dates de vacances de la nounou

    - les échéances financières pro comme perso : prélèvements trimestriels Urssaf, semestriels de la Carpimko, CFE, déclaration de revenus, taxe d'habitation, taxe foncière etc. Quoique pour 2018 ça risque d'être un peu différent, je ne me suis pas encore penchée sur les conséquences de "l'année blanche"...

    - les dates de formation 

    - les déplacements importants

    - les "gros" événements perso comme mariages, fêtes/réunions de famille, fêtes d'école etc.

    - les rdv médicaux avec échéance à prévoir (rdv ophtalmo avant le XXX pour ne pas être à court de lentilles par ex)

    Rappelez-vous que sur Google Agenda ou tout autre agenda dématérialisé vous pouvez créer des événements qui reviennent automatiquement chaque semaine ou chaque mois et même chaque année : pratique pour se noter des rappels d'anniversaire mais aussi pour les échéances financières ou les to-do list à faire mensuellement !  Les avis étant de plus en plus dématérialisés, on a vite fait de laisser filer le mail d'avis des impôts/de taxe d’habitation/foncière... L'événement créé dans mon agenda me fait une 2ème piqûre de rappel.

     

    Et vous, prenez-vous le temps de remplir une vue annuelle ? Quelles autres choses vous paraissent importantes à noter à cet endroit ? Si vous avez d'autres bonnes adresses pour l'impression de pages toutes prêtes , n'hésitez pas à les mettre en commentaire !

     

    A demain pour la surprise finale ;-)

     

     

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