• #32 Laissez tomber le "s" à la fin de "résolutions"

    Chercher LA bonne habitude à prendre qui entraînera un effet domino plutôt que de faire une liste de bonneS résolutionS qui seront abandonnées au 1er février : tout un programme !

    Dans le livre The One Thing de G. Keller/ J. Papasan (en français : Passez à l'essentiel),  on nous rappelle qu'un domino a la force de faire tomber un autre domino de 1,5 fois sa taille, si bien qu'arrivé au 31ème domino, on a un domino aussi grand l'Everest!

    Source : https://www.the1thing.com/the-one-thing/use-the-domino-effect-to-crush-your-biggest-goal/

     

    Il est donc crucial de choisir LA bonne habitude, celle qui rendra la suite plus facile et vous permettra de monter l'Everest !

    Par exemple, en choisissant de faire un peu d'exercice tous les jours, cela va peut-être changer vos habitudes alimentaires, qui, elles-mêmes, vont vous permettre de vous sentir en meilleure forme et peut-être que du coup, vous serez moins malade etc.

    MAIS cette bonne habitude ne sera pas la même pour tout le monde. Il n'y a pas de réponse universelle.

    Voyons comment l'appliquer au bureau pour gagner en confort de travail, organisation et productivité dans son cabinet avec quelques suggestions de bonne habitude à prendre :

    - Prendre un temps quotidien (même si ce n'est "que" 10/15 min) pour lire des articles/notes de formations.

    Rafraîchir ses connaissances => c'est se sentir mieux outillée et compétente face au patient quand le "Brown-out" nous guette (si, si c'est un mot ! J'ai découvert ça hier !)

    - Faire sa comptabilité au jour/ à la semaine / au mois (selon votre degré d'aisance avec cette tâche)

    Suivre ses comptes (hors situation financière/personnelle particulière) => c'est réagir en temps et en heure pour réclamer des sommes manquantes => ne pas se mettre dans le rouge involontairement => être sereine de ce côté-là pour se concentrer sur les patients

    - Désencombrer ses étagères de matériel ou se mettre à la numérisation des dossiers en cours puis des archives pour réduire l'encombrement et améliorer la possibilité de recherche d'un ancien dossier 

    Reprendre le contrôle de son espace => c'est reprendre un peu le contrôle de soi-même aussi

    - Rédiger ses CR dans les 15 jours maximum => c'est ne pas se laisser envahir par les tâches qui nous plombent dans un coin de notre tête et nous laisse l'impression qu'on n'est jamais en train de faire ce qu'on devrait faire... 

    - Prendre du temps pour vous car nous sommes des ÊTRES humains pas des FAIRES humains. (j'ai traduit cette phrase du podcast The One Thing #104 où l'invité M. Hyatt parlait de "human BEING vs. human DOING" 

    En commençant un travail intérieur, les répercussions sur d'autres sphères de votre vie peuvent être remarquables. Je trouve aussi que l'inverse peut être vrai, agir sur des choses plus concrètes (comme tous les points cités avant), sur notre environnement permet de commencer ce travail intérieur.

    - Refixer le cadre avec les patients (au travers des chartes que l'on voit circuler sur les groupes ortho de Facebook)

    Fixer ses limites => c'est se sentir respectée en tant que personne et améliorer l'estime de soi.

    - etc.

    Quel que soit votre choix :

    1/ Ne choisissez pas une habitude nécessitant un investissement financier et cherchez une alternative vous permettant de commencer petit :

    Si vous voulez vous mettre au sport, téléchargez une appli 7-minute-Work-out plutôt que de prendre un abonnement annuel à la salle de gym

    De la même façon, si vous voulez vous mettre à la numérisation : commencez avec votre scanner d'imprimante, explorez les réglages possibles (résolution, type de doc, couleur ou n/b), ne courez pas acheter le scanner rapide dernier cri comme votre pharmacien (pourtant j'en ai un, j'adore, c'est hyper pratique mais j'ai utilisé (et cassé) de nombreux scanners d'imprimante avant !) 

    2/ Choisissez une habitude que vous pouvez commencer maintenant, là, tout de suite

    3/ "Trackez" votre habitude : notez à chaque fois que vous avez tenu votre habitude (une croix de couleur sur l'agenda ou un tracker comme le proposent les adeptes de Bullet Journal, vous en trouverez pleins d'exemples sur le net)

    Pour cette année, j'ai imprimé ceux-là : http://marionpointcomm.fr/printables-2018-bullet-journal/

     

    Et vous quelle est LA bonne habitude que vous avez choisie pour cette année ?

     

     

    Article inspiré de https://www.the1thing.com/the-one-thing/drop-the-s-and-stick-to-one-resolution/

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Carola
    Jeudi 11 Janvier à 08:04

    Cette année, je ne sais pas encore ! Si, prendre ne serait-ce que 5 mn pour sortir prendre l'air et le soleil (ou la luminosité ambiante) et un peu plus dès qu'il fait beau (10mn-15mn), chaque jour. ça ne marche pas tous les jours, mais je le garde en ligne de mire. Vitamine D, arbres et oiseaux ! pour se rappeler que le temps de la nature, du "dehors", n'est pas le même que celui de nos intérieurs électriques souvent saturés de stress et de "y faut que".

    J'aime beaucoup la phrase : Prendre du temps pour vous car nous sommes des ÊTRES humains pas des FAIRES humains.

    ça veut dire quoi, "brown-out ?? Je connais "brownie" que je trouve plutôt sympathique, mais ça n'a pas l'air d'être le cas ici ??wink2

      • Jeudi 11 Janvier à 08:11

        le Brown out c'est le fait de se sentir impuissant, inutile dans son travail, celui-ci n'a plus de sens pour la personne, je suppose que c'est un peu en dessous du Burn out  mais je t'avoue que je n'ai découvert ce mot qu'hier au hasard! http://www.20minutes.fr/sante/2196475-20180108-souffrance-travail-apres-burn-out-comment-reconnaitre-brown-out.

        oui prendre le temps de sortir ! c'est une super habitude à prendre !!!

      • Carola
        Jeudi 11 Janvier à 11:36

        Merci pour ce lien sur le brown-out : entre les paperasses, les réunions et compte-rendus demandés pour les PAP, PAI et autres à n'en plus finir, ça interroge vraiment sur le sens de note boulot !

    2
    Anne-Catherine
    Jeudi 11 Janvier à 12:40

    Mettre à jour mes formations. Je suis la spécialiste de formation faite je range dans mon armoire et voilà je vis sur ce que j'ai retenu.
    Là, je relis tout, mets des couleurs, bref je rafraichis ma mémoire et c'est pas mal. Bon j'en suis pas à résumer ou à faire une carte mentale mais bon cela viendra.

    3
    Marie
    Lundi 15 Janvier à 21:40

    Bonjour,

    Merci pour ce blog et toutes ces bonnes idées! Pour les lectures et mises à jour des découvertes scientifiques, as-tu des noms de formations ou chaines youtube et autres explications/avancées scientifiques à regarder en même temps qu'on cuisine ou qu'on repasse par exemple, histoire d'allier l'utile à l'utile :-) Merci beaucoup!

      • Mardi 16 Janvier à 10:11

        Très bonne question ! Alors je te conseille

        1/ la newsletter d'Anais Deleuze qui recense chaque mois des ressources accessibles sur internet pour les orthos http://mailchi.mp/4e31df4b1d61/ressources-en-ligne-gratuites-dcembre-349471?e=d919f04b72 

        2/les cours du collège de France (Stanislas Dehaene par ex propose des cours sur les maths et sur la lecture !)

        3/ Le blog Tout cuit dans le bec

        4/ les formations vidéos proposées par Magie Mots et la FNO (payantes)

        5/ guetter la sortie d'audio des congrès (je me souviens qu'une série de podcasts sur la dyslexie était sortie suite à un congrès à Toulouse en 2008) maintenant ça date peut être un peu mais beaucoup d'orthos intervenaient et j'avais apprécié de l'écouter) 

        Maintenant le côté multitâches, j'ai déjà essayé et franchement pour absorber ce type de contenus, c'est pas top... mais ce n'est que mon avis... ça marche à peu près pour la voiture, les trajets, mais pas en découpant du matériel ou en faisant le repassage. c'est mon expérience, mais je ne suis peut être pas câblée pour ça ! dis moi si tu y arrives mieux ;-)

    4
    Marie
    Mardi 16 Janvier à 22:42

    Merci beaucoup Claire pour ta réponse! Si c'est en version audio ou encore mieux vidéo, j'arrive le plus souvent à être multitâche, mais il faut parfois que je me repasse plusieurs fois la formation pour bien l'assimiler. Tout cuit dans le bec je connaissais et trouve cela génial, je vais retourner y jeter un coup d’œil et voir s'il y des formations en vidéo. Merci vraiment infiniment pour toutes ces pistes, je te dirai d'ici quelques semaines si j'arrive bien à assimiler en double tâche! Et bravo pour ton travail!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :