• Tout d'abord, quel modèle possédez-vous ?

    - Le  véritable time timer : le top du top, mais c'est quand même un outil relativement cher (> 40€), 

    - une minuterie de cuisine (attention quand même certains modèles font trop de bruit font être utilisables dans tous les contextes donc méfiance quant aux achats sur internet qui ne permettent pas de tester le bruit)

    - d'une application téléphonique/ pour tablette. Par exemple, j'utilise

      ' Fun time timer https://itunes.apple.com/fr/app/fun-time-timer/id652296774?mt=8 celle-ci  est mignonne  mais assez animée donc ça  peut distraire (l'escargot avance, les feuilles tombent, des oiseaux passent)

    #29 5 façons d'utiliser un timer/une minuterie

     

      ' Touch Time est une appli plus sobre https://itunes.apple.com/fr/app/visual-timer-touch-timer-4-kids-teachers/id1019950562?mt=8

    #29 5 façons d'utiliser un timer/une minuterie

       ' Il existe aussi l'appli Time timer https://itunes.apple.com/fr/app/time-timer-french/id332520417?mt=8

     

    Certains diront que rien ne vaut la mécanique d'un VRAI minuteur mais les appli dépannent bien je trouve ! 

     

    Quelles pourraient être les différentes façons de l'utiliser ?

    1/Une utilisation classique en séance : permettre au patient de visualiser le temps qui passe, le temps qu'il va passer sur une tâche avant d'accéder à une autre.

     

    2/ A la maison, avec ses propres enfants (les miens ont 4 et 2 ans) en route vers l'autonomie, pour partir à l'heure et dans le calme : mettre en route le timer pour qu'il sonne au moment de partir. Ce n'est plus Maman qui dit que c'est l'heure mais un objet extérieur et ça marche !! Plus besoin de s'énerver, la sonnerie agit comme par magie...

     

    #29 5 façons d'utiliser un timer/une minuterie3/ Pour gérer son temps son attention focalisée sur des projets/tâches longues et sa productivité avec la technique du Pomodoro

     

    "La technique Pomodoro est une technique de planification développée par Francesco Cirillo à la fin des années 1980. Cette méthode se base sur l'usage d'un minuteur permettant de respecter des périodes de 25 minutes (des "pomodori"). Ces différentes périodes de travail sont séparées par de courtes pauses. 

    La méthode a pour principale idée que des pauses régulières favorisent l'agilité intellectuelle.

     

    La technique se présente sous la forme de cinq étapes :

     

    1. décider de la tâche à effectuer ;

    2. régler le pomodoro (minuteur) sur 25 minutes ;

    3. travailler sur la tâche jusqu'à ce que le minuteur sonne ;

    4. prendre une courte pause (régler le minuteur sur 5 minutes) ;

    5. tous les quatre pomodori prendre une pause un peu plus longue (15-20 minutes)."

    (Source : Wikipédia)

    Il existe beaucoup d'applis diverses et d'extensions pour votre navigateur internet (ex: tomaTimer) mais votre timer/minuterie fera parfaitement l'affaire. Selon l'auteur, le tic tac d'une vraie minuterie de cuisine aurait même son importance pour matérialiser le déroulement du temps.

    Cette technique aide bien à se plonger dans des tâches longues comme rédiger un compte-rendu de bilan, lire un article, des notes de formation etc.

     

    4/ Mieux gérer ses pauses et partager son temps  "libre" : lorsqu'on a un absent, régler 15 min sur le minuteur  pour se détendre, boire un thé, puis mettre à profit les 15 autres pour passer un coup de fil/faire ses DAP/regarder dans sa liste de choses faisables en 10 min (cf. http://www.powapowa.fr/quest-ce-que-vous-feriez-si-vous-aviez-15-min-devant-vous/).

    Finalement c'est comme au 2/, on réagit différemment quand c'est un objet extérieur qui nous rappelle à l'ordre, comme si cela ne reposait pas sur notre unique volonté.

     

    5/ Faire une courte sieste en étant sûr de se réveiller à l'heure

    je n'ai jamais réussi à le faire (pourtant j'ai eu un canapé pendant 4 ans dans mon bureau !) mais les courtes siestes sont réparatrices et aident à relancer la machine pour le reste de la journée - pour peu qu'on se réveille à temps ! Pour celui-ci votre alarme de téléphone ferait l'affaire aussi.

     

    Voilà une petite publication légère pour aujourd'hui...

     

    Et vous, utilisez-vous régulièrement une minuterie ?

    Post-scriptum :

    Je continue à répertorier, étiqueter par mots clés des photos de matériel dans l'inventaire (voir#28). J'en suis à plus de 600 supports référencés, la nouvelle version devrait être partagée bientôt...

    et l'équivalent pour les TESTS arrive aussi.

     

     Images par Auteur inconnu soumieses à la licence CC BY-NC-SA

     

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  • Oui je le sais, septembre, ce n'est pas le début de l'année officiellement mais je trouve que ce mois prend des allures de Nouvel An bien plus que le mois de janvier.

    C'est une période qui sent le renouveau : on a refait le plein d'énergie après une pause plus ou moins longue, et - même si nous ne sommes pas censé(e)s suivre le calendrier scolaire - c'est une période de turn-over de patients, de refonte des plannings ; certain(e)s en ont peut-être profité pour faire du tri, du rangement, déménager ou réaménager ; pour se mettre à jour des tâches administratives...

    Tous ces changements amènent de "bonnes résolutions" d'où ce sentiment de Nouvel An. Par exemple,  

    - être plus rigoureux sur les demandes de règlement

    - poser un cadre avec les patients

    - être régulière dans sa comptabilité et la rédaction de comptes-rendus

    - partir à l'heure du cabinet

    - respecter les horaires qu'on s'est fixés...

     

    Mais bien redémarrer, c'est aussi se créer un espace de travail pratique et fonctionnel, pour vous y aider, je vous propose ces quelques étapes simples :

     

    1/ On fait le point sur ses fournitures de bureau et on profite des promos de rentrée pour faire le plein pour l'année :

    - colles, feutres couleur (avez-vous testé tous vos feutres pour vérifier leur usure ?), feutres pour tableau blanc, rubans correcteurs ; crayons à papier; stylos ; papier, post it ou petits bloc-notes

    - Pochettes pour plastifieuse (format cartes et format A4) 

    - Feuilles bristol A4 (pour l'impression de vos jeux trouvés sur internet ou Artiskit ou langageoral. com et langageecrit.com

    - classeurs : depuis peu, je fournis un cahier-classeur souple (petits anneaux) aux patients. C'est un choix très discutable j'en conviens mais en les achetant à ces périodes de promo, ça coûte 70 à 80 cents pièce et ils viennent avec un objet qui ME convient parce que ras le bol du cahier 21x29,7 duquel les feuilles dépassent (quand ils ne viennent pas avec un petit format), en fait ras le bol des cahiers tout court ! et les porte-vues qu'il faut purger de temps en temps en décalant tout, bof !

     

    2/ On se facilite le quotidien avec ces 5  petits objets tout bêtes :

    - une corbeille/boite à placer en bonne position dans votre bureau pour y mettre TOUS les papiers "en cours/à  traiter", vous pourrez y mettre toutes les notes d'idées qui vous viennent aussi (à condition de se bloquer un temps hebdomadaire pour traiter cette corbeille)

    #27 Kit de démarrage de l'année de l'ortho organisée#27 Kit de démarrage de l'année de l'ortho organisée

     

     

     

     

     

     

     

     

    #27 Kit de démarrage de l'année de l'ortho organisée- un VRAI dévidoir de scotch : celui  qui tient tout seul quand on tire le scotch d'une seule main (pas le petit bout de plastique en forme d'escargot !). ça n'a l'air de rien comme ça ; mais c'est tellement plus simple !

     

    étiqueteuse (d'accord, là c'est un peu plus cher à l'achat mais vos étagères sont plus nettes avec des étiquettes ; je dis ça probablement parce que j'ai une écriture très moche et que je gère très mal l'espace d'une feuille...)

     

    - classeur/trieur 12 compartiments (minimum)#27 Kit de démarrage de l'année de l'ortho organisée

     Pourquoi ? Vous l'avez deviné : un compartiment par mois pour ranger les factures du mois et le relevé bancaire à la fin du mois

     

     

     

    #27 Kit de démarrage de l'année de l'ortho organisée

    - tampon dateur (avec encreur intégré quand même, pas celui nécessitant d'avoir l'encreur à côté)

    Aaaah! celui-là c'est mon préféré, ce petit accessoire avec son odeur de bibliothèque des années 1980/90... Il n'est jamais loin sur mon bureau. Oui, je tamponne la date à tout va :

    ' je tamponne les feuilles de passation d'un bilan le jour où je les présente au patient (si on peut facilement retrouver la date d'un bilan initial sur l'agenda, ce n'est pas toujours le cas pour le renouvellement qu'on morcelle beaucoup plus)

    ' je tamponne un courrier quand la réponse a été apportée/ l'action requise a été faite (par ex :"virement fait le xxxxx")

    ' pour dater l'endossement des chèques  : hop ! coup de tampon au dos des chèques

    ' les feuilles pour le patient (qui vont dans son classeur/porte-vues)

    La plupart du temps ce tampon ne sert pas directement mais il suffit de ces quelques fois où il a été utile pour se dire qu'on a bien fait de prendre cette habitude de mettre la date !

     

    - Tampon avec le n° de compte bancaire + Nom (je l'ai fait sur Vista Print)  pour les chèques (si vous en avez encore beaucoup).

     

    3/ On prépare le stock de "petits papiers" pour les patients

    Une fois de plus, j'écris très mal et quand j'écris dans l'urgence, je suis d'autant plus illisible... donc je préfère mes petits papiers 

    #27 Kit de démarrage de l'année de l'ortho organisée

     Voici 3 modèles (à personnaliser avec vos coordonnées) que je vous propose aujourd'hui en téléchargement:

    - la demande de règlement pour la séance suivante

    - la demande de nouvelle ordonnance

    - la prise du prochain rdv

    Le but est d'automatiser au maximum ce qui peut l'être et réduire l'impact  de petites tâches insignifiantes qui mises bout à bout  prennent du temps.

    A TÉLÉCHARGER ICI et à imprimer en multiples exemplaires  !

    (vous allez être redirigés  sur Dropbox : rien ne vous oblige à créer un compte pour accéder au dossier. Si vous ne souhaitez pas créer de compte cliquer sur "non merci, accéder au contenu"  tout en bas pour pouvoir télécharger le dossier.zip. Ce dossier sera à dézipper pour avoir accès aux 3 fichiers)

    Nb : J'ai fait le choix du gris pour certaines parties pour économiser l'encre de l'imprimante  ;-)

     4/ On favorise ses capacités d'attention focalisée :

    D'après une étude de 2005 (de l'entreprise BASEX citée par Forbes.com), les interruptions et distractions consomment 28% de la journée travail des "professions intellectuelles " (knowledge workers) - traduction libre de https://theproductivewoman.com/paying-attention-tpw079/. 

    Pensez donc à

    - éliminer (ou au moins limiter) les distracteurs :

    ' on éteint les notifications de nos applications téléphoniques (dans les paramètres ou réglages du téléphone) pour ne plus être dérangé par France2 qui nous informe du programme du soir ou autres.

    ' sur l'ordi de bureau :

    • on espace le relevé automatique de mails (voire on le désactive pour préférer un relevé manuel quand VOUS le décidez > aller voir dans les paramètres de votre application  ou logiciel de gestion des mails) et/ou on supprime la notification sonore de nouveaux mails sur le PC (sur Windows : passez en mode "ne pas déranger" avec la petite lune) 
    • on enlève l'onglet Facebook d'internet, si besoin, on met une appli comme Forest focus (voir publi #11)

     - bloquer un temps hebdomadaire pour regrouper les tâches administratives (éditions, impression/envoi de 5/6 DAP par ex) afin d'être plus productif et rapide à les exécuter plutôt que de les faire quand elles se présentent alors que ce n'est pas le "bon" moment (en présence du patient qui a déjà des séances tellement courtes !)

    5/ On se crée un Google agenda : pour ne plus avoir à noter ses rdv d'une semaine sur l'autre ; y accéder partout et partager son agenda avec son conjoint pour faciliter l'organisation quotidienne.  Voir publi #10.

    6/ On se note les prochaines vacances ! Les vôtres mais aussi les vacances scolaires pour anticiper ces changements d'activité sur nos agendas même si vous n'avez pas d'enfant.

    L'astuce en + : saviez-vous que vous pouvez importer le calendrier scolaire de votre zone dans votre Google agenda en quelques clics ?

    Par ici : http://www.education.gouv.fr/pid25058/le-calendrier-scolaire.html (choix de la zone sur le côté droit) > puis rdv dans vos paramètres Google Agenda > Agendas > Importer

    7/ On aide son cerveau qui ne peut pas tout avoir en mémoire à chaque instant grâce à des inventaires de matériel  : ces albums-photos de matériel auxquelles sont associés des mots clés vous permettront de trouver du matériel en lien avec un savoir-faire, un domaine ciblé (voir publi#26). Promis ce sera en partage la semaine prochaine !

    J'avoue que la publication d’aujourd’hui est l'occasion de tester si le partage de dossier fonctionne bien ;-). N'hésitez pas à me signaler toute difficulté.

    Y a plus qu'à ! Bonne année à tous et à toutes  !!

     

    Et vous quelles sont vos bonnes résolutions ? Y a-t-il un outil qui pourrait vous aider ?

     

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  • Comme l'indiquait mon dernier post (#26), je me suis lancée dans un inventaire de matériel en photos en associant des mots-clés : concrètement, lorsque je suis sur mon dossier-album de matériel, je peux taper une compétence, un domaine, un objectif, un axe à travailler et une sélection de matériel s'affiche.

    Ex: de mots-clés : inférence; confusions; inversions; expression, mémoire auditive, problèmes, subitizing etc.

    Cet inventaire, encore loin d'être exhaustif, recense quand même déjà plus de 300 photos de matériels divers (Orthoédition, Mot-à-Mot, Cit'inspir, POwer Point de Pontt, Artiskit...)

    et sera disponible bientôt en partage... !

    Tout en étant continuellement enrichi.

    Alors restez dans le coin ! La rentrée se prépare...

    Quelques nouvelles avant la reprise

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