• #10 Les raisons de vous mettre à Google Agenda et de commencer un Bullet Journal

    L'agenda informatique comme Google agenda (ou tout autre agenda dématérialisé) est un outil de productivité incontournable aujourd'hui à condition qu'il soit (gratuit et) accessible sur de multiples appareils (votre ordi, tablette et téléphone).

    #10 Les bonnes raisons de vous mettre à Google Agenda et de commencer un Bullet Journal

    Quels avantages ?

    - Vous générez vos rendez-vous en série, ils apparaissent automatiquement d'une semaine sur l'autre. C'est un vrai gain de temps pour nos emplois du temps qui se reconduisent bien souvent quasi totalement d'une semaine sur l'autre

    - Vous pouvez facilement supprimer un rdv ou le déplacer à un autre moment de la semaine

    - Jouez avec les "vues" : affichage du mois entier / du jour/ ou de la semaine pour faire varier les points de vue et mieux planifier votre mois/semaine.

    - Jouez sur les couleurs  : pour indiquer une absence sans prévenir, pour noter un patient qui n'est pas un "habituel" (par exemple, mon agenda régulier est vert et les patients qui ont changé de créneau ou qui se rajoutent sont en jaune pour qu'ils ressortent d'un coup d'oeil quand je regarde ma journée)

    - L'espace "description" vous permet d'écrire par exemple un renseignement (numéro de téléphone, une adresse, un digicode) et cela apparaîtra toujours avec le rdv si vous le générez en série ou la raison d'une absence (vous gardez ainsi des traces des sérials lapineurs ou des annulations en tout genre) 

    - Vous pouvez afficher/masquer plusieurs agendas : celui de votre conjoint par exemple ou votre agenda "perso" que vous pouvez superposer au pro (personnellement, je n'ai pas créé deux agendas pro/perso, ça me va bien que tout soit ensemble, je change juste la couleur des événements perso). C'est LE gros avantage à utiliser Google agenda, je trouve, pour une organisation familiale facilitée. 

    - Vous pouvez générer des événements annuels (l'anniversaire de SuperCollègue ou PetitNeveu ; prélèvements trimestriels Urssaf, prélèvements semestriels Carpimko...) ou mensuels (vous pouvez faire en sorte que votre checklist mensuelle -cf. publication #3- apparaisse tous les mois à date fixe). La tâche fastidieuse de tout réécrire chaque année dans le nouvel agenda n'a pas plus lieu d'être.

    - En tournant bien l'écran vers vous : fini les patients qui lorgnent sur votre agenda comme pour décider à votre place !

    Les conseils en + :

    - Pensez à passer du temps au début dans la section "Paramètres" (la petite roue dentée en haut à droite) afin de passer le moins de temps possible ensuite sur la création d’événements (par ex. mettez par défaut des rdv de 30 minutes ou plus selon votre durée de séance la plus courante)

    - Pensez également à "Épingler l'onglet" pour qu'il soit toujours dispo et affiché dès que vous ouvrez votre navigateur internet (clic droit sur l'onglet internet et sélectionnez "épingler")

     Quels inconvénients ?

    - on ne peut pas supprimer une journée/une semaine de rdv d'un coup, il faut les supprimer un par un... donc quand arrivent des jours fériés ou des vacances, il faut faire ce petit "ménage".

    - je n'aime pas tellement l'interface très sobre et peu personnalisable (couleurs, police, ...)

    En effet, cet agenda remplit très bien ses fonctions pratiques mais du coup, tout est très "carré" et pas très joli... et à chaque changement d'année, je lorgnais avec envie le rayon papeterie et ses beaux agendas papier (parfois je me laissais tenter et replongeais dans le papier mais cela ne durait jamais longtemps face au gain de temps de Google agenda)

    .....jusqu'à ce que....

    ... JE DECOUVRE le BULLET JOURNAL !

    Si le plus grand frein à passer à l'agenda en ligne est que vous adorez vraiment trop votre bel agenda papier que vous choisissez avec soin et délectation chaque année, le Bujo est fait pour vous !

    Pour faire simple, le Bullet Journal n'est à la base qu'un carnet de notes, avec possibilité d'enrichissements multiples selon vos envies, passions, talents artistiques. Et là vous pouvez vous faire autant (sinon plus) plaisir à choisir votre carnet (format A5 ou A6, avec spirales, broché, ligné, quadrillé, blanc, avec/sans pochette de rangement...) et si vous l'utilisez bien, vous pourrez même en changer plusieurs fois par an (contrairement à l'agenda) !

    Je m'en sers (à ma sauce) comme journal de bord quotidien pour lister ce que je veux faire dans la journée et là, le format "papier" a son importance car tout ce qui n'est pas fait doit être réécrit le lendemain, donc il y a bien un moment où vous en aurez marre de réécrire la même tâche et finirez donc par la faire (en théorie!).

    J'y note aussi mes analyses ("reviews") de la journée/ de la semaine : ce qui s'est déroulé comme prévu, ce qui aurait pu être mieux fait etc.

    Je ne suis pas experte dans ce domaine et beaucoup d'autres exposent tout ça bien mieux que je ne pourrais le faire donc pour tous les détails plus poussés sur la création d'un tel carnet dans les règles de l'art, je vous invite à consulter :

    http://www.powapowa.fr/ notamment l'avant dernier article sur la création d'un Bullet Journal d'orthophoniste ici et l'article spécial débutant http://www.powapowa.fr/le-bullet-journal-quest-ce-que-cest-et-par-quoi-commencer/

    Des idées sur ces sites en anglais aussi

    http://www.bohoberry.com/

    http://bulletjournal.com/

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Mars 2017 à 21:03

    Merci pour le clin d'oeil ;-) 

    2
    Emma Nuelle
    Mardi 21 Mars 2017 à 11:18

    Très intéressée par le review de la journée ou de la semaine. J'ai un bullet journal aussi mais je ne fais pas ces reviews (je ne sais pas comment m'y prendre, ça reste abstrait pour moi) donc n'en mesure pas les avantages.

    J'avais google agenda mais j'ai constaté des bugs très embêtants (RDV effacés, décalés à un autre horaire ou à une autre semaine) et des confusions de ma part en oubliant de noter/supprimer un RDV. Je suis revenue à l'agenda papier + bullet journal pour les tâches.

    Merci beaucoup pour cet article très clair et enrichissant, comme les autres d'ailleurs.

      • Mercredi 22 Mars 2017 à 06:20

        Je pense que cela sera l'objet d'un article, mais tu dois pouvoir trouver des infos aussi sur les sites de Bujo que je cite. cet aspect Revue est effectivement très important notamment pour se valoriser sur ce qu'on a accompli (car souvent on ne pense qu'à ce qu'on n'a PAS fait). 

        Perso je ne fais pas vraiment de revue quotidienne, je recopie juste ce que je n'ai pas fait et j'essaye juste de trouver 3 trucs bien qui ont eu lieu (les 3 "kiffs" du jour) et je fais une petite revue hebdomadaire le samedi matin avec mon café. mais je suis encore en pleine découverte du Bujo et je modifie améliore tout doucement... ça viendra pour toi aussi

        Bon courage 

    3
    Manon
    Jeudi 23 Mars 2017 à 16:42

    J'adore l'agenda google, je convertis peu à peu mon entourage ;-)

    le bujo ne m'attire pas en revanche, je n'ai pas encore capté quel intérêt je pourrai y trouver. J'ai l'impression que ça prend un temps fou de construire ce truc. 

      • clairemic
        Jeudi 23 Mars 2017 à 17:44

        Ne cherche pas à faire compliqué au début ! juste un petit carnet de notes, tu mets la date du jour et tu notes tes trucs que tu veux faire pour la journée, et tu renotes ceux pas faits le lendemain quand tu changes de jour. Le reste ça viendra après avec l'intérêt ou l'envie d'en faire plus avec cet outil  ;-)

         

    4
    Gabrielle
    Mercredi 29 Mars 2017 à 22:31

    Bonjour et merci pour tous ces conseils et astuces ! Je commence tout juste à exercer, et j'essaye de prendre directement toutes les bonnes habitudes pour gagner du temps. Je me suis donc mise au google agenda, et j'ai une question un peu bête... quand tu n'es pas devant ton ordi et qu'on t'appelle pour un rdv (pro ou perso), c'est possible de consulter ton agenda en même tant que tu es au téléphone ? Tu mets le haut-parleur ? Parce que ça ne me paraît pas très pratique... peut-être parce que je suis quand même encore habituée à l'agenda papier :) Merci pour ton aide !!

      • Jeudi 30 Mars 2017 à 07:08

        En théorie oui sur un smartphone tu peux naviguer sur ton tel pendant que tu es en ligne. mais j'avoue que je suis plutôt devant mon ordi pour donner des rdv. il n'y a jamais un ordi tro loin che moi ou au bureau et si je ne suis pas chez moi et que ça sonne boulot et ben... je ne décroche pas ! et je rappelle quand ça m'arrange.

    5
    Claire H.
    Lundi 4 Septembre 2017 à 19:10

    Merci pour cet article!

    Du coup tu utilises Google Agenda et un Bujo pour le pro? Ou le perso? Ou les deux?

    Pour Google Agenda, je me demandais... il faut absolument avoir un accès Internet pour le consulter, ou je me trompe?

    Merci de ta réponse!

    6
    Mardi 5 Septembre 2017 à 06:58

    Bonjour, la séparation pro/perso n'est pas une question de support en fait. J'ai du pro/perso sur GA et du pro/perso sur mon BuJo; sur le calendrier ce sont des engagements : il y a le détail des rdv pro avec et mes rdv/engagements perso. Le Bullet journal, c'ets plus pour la navigation quotidienne ou hebdomadaire  :je n'y renote pas mes rdv mais plutôt les tâches que je prévois de faire ou que je dois prévoir sur mon calendrier, les idées, etc. 

    bien que j'adore la technologie, ce papier reste bien nécessaire pour tout ça !

    Pour google a, si tu n'es pas connectée lorsque tu le consultes, je dirais que c'est la dernière version qui s'est affichée sur L'APPAREIL que tu utilises qui s'affichera et ajouter/bouger des rdv en étant hors ligne peut créer des problèmes de synchronisation donc j'évite... mais tu peux le consulter ss problème (attention juste de t'assurer que tu l'as consulté sur cet appareil en étant connectée tout récemment). j'espère que je suis claire... sinon redis moi !

    Merci de me lire !

    CM

    7
    Claire H.
    Mardi 5 Septembre 2017 à 11:22

    Très claire, merci! :) Je vais aller voir ce qui est proposé en Bullet Journal dans ma papeterie ce we. 

    Pour Google Agenda, sur ton ordi, tu passes par le navigateur Internet ou tu as une "appli spéciale Google Agenda"? Car si je passe par le navigateur, sans Internet (en cas de panne), la page ne s'ouvrira pas. Tu vois ce que je veux dire? 

      • Mardi 5 Septembre 2017 à 13:14

        oui je passe par le navigateur, c'est vrai que si tu es déconnectée elle ne s'ouvrira pas, mais il doit exister des ppli pour pc de google agenda... (à vérifier)

        pour commencer un bullet journal : commence par un cahier/carnet plutôt simple (bon il faut que ça te plaise un peu ou que tu te le personnalises), et si tu vois que tu te prends au jeu, investir dans un truc plus cher... mais un Bujo, ce n'est rien d'autre q'un cahier à la base ! Bonne découverte !

      • Claire H.
        Mardi 5 Septembre 2017 à 15:47

        Sur Mac, j'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé d'appli Google Agenda. Après en théorie, on a toujours un moyen d'avoir accès au net.

        Dernière question : dans mon agenda papier, j'ai une case "Notes" où je note plein de bazar (Bidule doit me rappeler, Machin veut un RDV avant 13h, à rappeler si qqch se libère, Truc sera peut-être absente mais pas sûr, Penser à rappeler Dr Chouette..."). Suis-je la seule à faire ça? Rassurez-moi... Et si je ne suis pas la seule, où le note-t-on dans l'agenda Google? Il y a un Onglet magique 'Notes"?

         

        Merci pour la réponse!

      • Mardi 5 Septembre 2017 à 15:57

        Tu as un truc qui s'appelle tâches si tu regardes à gauche sous "agenda" c'est comme des cases à cocher qui s'affiche à droite de ton agenda

    8
    Claire H.
    Mardi 5 Septembre 2017 à 16:12

    Mille mercis!

    Un petit truc que je viens de trouver : pour afficher les numéros de semaine, il faut aller dans "autres agendas", puis "parcourir les agendas intéressants".

      • Claire H.
        Jeudi 7 Septembre 2017 à 19:20

        Bonjour!

        Juste pour info, j'ai trouvé comment accéder à l'agenda sur l'ordinateur, même si on n'a pas Internet. Cela fonctionne sur Mac... Il faut utiliser le navigateur Chrome, aller sur la petite roue dentée et cliquer sur "Hors Connexion". Cela installera un module permettra d'accéder à l'agenda en toutes circonstances (utile en déplacement par exemple).

      • Vendredi 8 Septembre 2017 à 06:47

        merci !

         elle y est aussi sur Chrome pour PC

    9
    Laurence
    Dimanche 7 Janvier à 15:09

    Me voilà convertie à Google Agenda. Mais pourquoi ne l'ai-je pas fait avant ?????

    C'est rapide, facile d'utilisation, clair, bref, tip top.
    Mille fois merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :