• 7 décembre : notifications "off"

    Alors dans ce domaine, j'ai réalisé que j'avais fait d'énormes progrès  puisque je n'ai appris le décès d'un certain chanteur français qu'à 13h30 hier de la bouche d'une de mes jeunes collégiennes venue en séance ! Persuadée d'avoir la news du siècle, j'ai voulu l'apprendre à ma chère collègue et amie, Margot, qui, bien sûr, le savait depuis la 1ère heure... flop...:-( Je me suis sentie larguée et un peu bête sur le coup mais finalement je me suis félicitée car ça m'a prouvé que j'arrivais à me couper des choses inutiles !

    Je vous propose donc d'essayer aujourd'hui le B-A BA de la productivité : couper les notifications de vos applications téléphoniques !

    Chaque petit bip/vibration qui vous fait tourner le regard vers votre téléphone rompt votre attention focalisée et l'effort cognitif à réaliser pour retrouver le niveau de concentration d'avant ce bip/vibration est ENORME !

    D'après une étude de 2005 (de l'entreprise BASEX citée par Forbes.com), les interruptions et distractions consomment 28% de la journée travail des "professions intellectuelles " (knowledge workers) - traduction libre de https://theproductivewoman.com/paying-attention-tpw079/. 

    Ca me rappelle aussi l'image utilisée par M. Desmurget dans sa conférence  sur les écrans (TV lobotomie), que j'utilise pour expliquer le lien entre écrans et attention aux parents : si la TV est allumée, même si le bébé ne la regarde pas directement, chaque changement de son (par exemple, l'arrivé d'une pub) va attirer l'attention du bébé et le détourner de son action sur Sophie la girafe et l'empêcher de pousser son action plus loin, de la faire évoluer vers quelque chose de plus élaboré => C 'est pareil pour nous !! En étant constamment coupé, on ne fait que recommencer sans cesse !

    COMMENT FAIRE ?

    1/ Rendez-vous dans les paramètres ou réglages de votre téléphone puis sur Notifications et coupez AU MINIMUM les notifications de toutes les applis non personnelles (j'entends par là celles qui envoient des notifications générales comme les applis d'actualités, médias, outils divers, sites marchands etc.)

    Avez-vous vraiment besoin d'être averti en temps réel de l'actualité : est-ce que cela va impacter votre conduite de le journée de juste SAVOIR quelque chose qui n'impacte pas votre travail, ni ne change le cours de nos actions quotidiennes, mais juste perturber votre concentration ? 

    2/ Quand vous installez une nouvelle appli, dorénavant, choisissez NON par défaut quand on vous demande si vous autorisez l'affichage des notifications (vous pourrez changer ce réglage ensuite si vraiment vous réalisez que vous ratez des choses mais c'est très rarement le cas).

    3/ Pensez à répondre par le fameux "STOP" aux SMS de pubs 

    4/ Utilisez davantage le mode Avion quand vous vous mettez au travail sur quelque chose qui requiert beaucoup d'attention : rédaction de CR ; (en séance ?)

    Si nécessaire :

    - bloquez temporairement votre accès à certains sites internet avec Forest Stay Focus (cf. publi #11)

    - créez-vous un deuxième compte utilisateur sur votre ordi, en épurant ce compte de tout raccourci distractif (juste un raccourci vers Word sur le bureau, point !) 

     

    Et vous quelles sont vos astuces pour ne pas vous laisser distraire ?

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :