•  

    Vous avez apprécié l'inventaire des Power Point de PONTT (cf. publi #6) ? 

    Je vous propose dans le dossier à télécharger ICI plus de 500 matériels de rééducation (Orthoed., Mot à Mot, Passe-temps, Ortho & logo, Cit'inspir, Artiskit, partage Facebook...) référencés en photos de la même manière.

     

     nb : Dropbox propose toujours d'ouvrir un compte mais vous n'y êtes PAS obligé, vous pouvez ignorer la page d'identification qui s'affiche et télécharger le fichier de 170 Mo environ)

    ATTENTION ! Dropbox peut suspendre le partage du dossier si trop de volume de téléchargements (limité à 20Go /jour)

    En cas de souci n'hésitez pas à me contacter directement ICI, je vous l'enverrai via WeTransfer.

    Très belles fêtes de fin d'année à tous !!!

    Et merci pour vos retours positifs !

     

     

    _______________________________________________________________________________________________ 

    MODE D'EMPLOI

    Une fois le dossier ouvert et DEZIPPE, écrivez un ou plusieurs mots dans la barre de recherche Windows et laisser la magie opérer… Cela peut être une fonction, une compétence, une tâche; un auteur, un support...

     

    #28 A télécharger : Inventaire de matériel en photo avec mots-clés associés

     

     Pour visualiser les mots clés et propriétés : affichage > volet des détails

     

     

     

     

     Le  but de cet inventaire, c'est de :

     

    Réunir en un même lieu et de la même façon des supports à notre travail de rééducation dans le domaine du langage oral et troubles des apprentissages (LO/LE/cognition mathématique)

    - Pouvoir - en un minimum de temps (si besoin sur le temps de la séance face au patient) - avoir des propositions ciblées pour ortho fatiguées et piocher à bon escient dans son matériel

     

    - Faire la part belle au matériel disponible gratuitement ou au contenu communautaire (Artiskit, Orthomalin, Pontt) qu'on télécharge sans réfléchir mais souvent hyper intéressant et éviter de les laisser dormir sur le PC.

    - Eviter de recourir à l'"effet de mode" (on ressort un jeu / on en reçoit un nouveau et on l'utilise à outrance pendant un temps) et être au plus près des besoins du patient

     

    LES VRAI "+" 

    - Vous avez la possibilité d'entrer plusieurs critères dans la zone de recherche pour cibler au maximum. Alors qu'un rangement par domaine sur vos étagères ou dans votre disque dur vous oblige à choisir 1 et 1 seule "étiquette".

    - Évolutif : je publierai régulièrement des mises à jour (vous saurez toujours si la version téléchargée est différente de celle que vous avez en regardant la date attachée au dossier : le dossier d'aujourd'hui commence par 20171224)

    - Personnalisable : cela reste complètement ouvert donc si vous voulez ajouter/enlever des photos (pour coller à votre matériel réel), ajouter/enlever des mots clés, n'hésitez pas! Pour le "comment faire ?" concrètement, rdv publi #26.

     

    ATTENTION !

    Vous n'aurez pas de descriptif précis du matériel sur cet inventaire. 

    Pour en savoir plus sur un outil qui pourrait vous intéresser, son contenu exact et son prix : rendez-vous sur les sites des éditeurs qui proposent des vidéos d'utilisation  ; les nombreuses pages/sites/blogs dédiés  comme "matériel orthophonique passé au crible"(Claire Nadolski), le groupe Facebook "critiques de matériel", les "carnets d'Orthonénette"; etc.

    A voir aussi  : document "Google doc" diffusé par Ortho Infos avec fonctions/tâches/matériel (je ne sais pas si le groupe est d'accord pour que je diffuse l'adresse de ce doc dans le doute, je ne la mets pas)

     

     

     

    N'hésitez pas à signaler tout type d'erreurs  même orthographique.

     

     

     

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    Mémo sur les mots-clés utilisés :
    • Ne cherchez PAS un nom de pathologie (ex : dyscalculie; dysphasie dyslexie), ni de mots trop génériques comme "langage oral"; "langage écrit" ou "neuro"
    • PAS de public non plus (ex :enfant, adulte)  car bien souvent le niveau de nos patients n'est pas en lien avec les cycles scolaires ou les âges
    • J'ai conscience que nous n'utilisons pas tous les mêmes mots (lexique vs. vocabulaire, production vs. expression) donc voici ceux que j'ai utilisés, si votre mot-clé ne donne rien, pensez à chercher un synonyme ou à spécifier votre recherche
     
    Mots clés évoquant le contenu, la tâche (je vous mets la traduction quand j'ai utilisé une abréviation)
    Comp sociales (compétences sociales) comm référentielle (communication référentielle), pragmatique
     Visuel
    Attention auditive, attention visuelle
    Mémoire, mdt; mémoire de travail; mémoire auditive, mémoire visuelle,
    IBC = matériel pouvant s'inscrire dans la démarche proposée par Isabelle Bobillier-Chaumont
    qui, que fait, quoi
    Compréhension ; CO = compréhension orale
    CE = compréhension écrite
    Syntaxe ; négation; connecteurs ; questions; pronoms; sujets;compléments ; pluriels irréguliers; masc fem
    Vocabulaire (j'aurais dû mettre lexique mais bon tant pis désolée…);  réseau sémantique ; association ; catégorisation ; polysémie; synonyme; contraires; antonymes
    Langage élaboré, jeux de mots, proverbes, expressions idiomatiques, humour
    Langage induit
    Évocation = dans le sens de fluence, recherche à partir d'une consigne
    Morphologie dérivationnelle, familles de mots
    voc math (= vocabulaire mathématique); plus; moins; de plus; de moins
    Fonctions exécutives
    Flexibilité
    Chronologie
    temps
    Accès lexical
    segmentation; apostrophe
    consignes
    Implicite;  inférence ; devinette; charade
    Mime ; praxies
    Borel-maisonny
    eole; Dubois-Buyse
    Segmentation couleur
    PACE = images en double pour se les demander selon l'approche Promoting Aphasia Communication effectiveness
    Syntaxe; expression ; EO = expression orale; EE = expression écrite
    phrase
    Mot
    Syllabe
    Texte
    Assemblage ; voie phono ; Voie lexicale, adressage, visuo-sémantique, orthog illustrée, stratégies; irréguliers
    Inversion confusion; clusters ; digraphes ; trigraphes ; graphies context (= graphies contextuelles) ; valeur c; valeur g; ill kg; pb; chj; bd; sz;td;  C+R (consonne + R) place R ; place L; cr; tr;dr; gr
    logatomes ; décision orthographique
    erreur, correction (= erreurs à corriger/repérer)
    Bq mots = banque de mots
    Bq textes = banque de textes
    Bq images = banque d'images
    orthog phono = orthographe phonologique
    orthog lex = orthographe lexicale
    Lxo = lexique orthographique
    usage
    orthog gramm ; morphologie flexionnelle = orthographe grammaticale
    préfixe ; suffixe; morphologie dérivationnelle; famille de mots
    Conjugaisons
    Accords
    Pronoms
    Ordre
    Phonologie; phonème; manipulation
    Actions
    Lecture
    Lecture flash
    Mange-mots
    Mots visuellement proches
    Articulation
    Parole
    Calcul
    Subitizing
    Problème
    Problèmes additifs; problèmes multiplicatifs
    dénombrement
    Comparaison
    Mesure
    Fractions ; décimaux 
    Ligne numérique ;  numération ; dizaine
    Mathématique
    Logique
     
    Mots-clés évoquant les supports
    Jeu
    Fichier, fiche = format exercices sur fiches ; papier/crayon
    Logiciel
    Ppt = power point
    Cartes
    Plateau
    Personnalisable = logiciel/appli ouvert(e)
    Carotte = support pouvant servir pour motiver le patient avec différents exercices pris à côté
    Appli = application tablette, tel
    Texte à trous
    Phrases à trous
    ETC. (j'en ai probablement oublié)
     
     
     
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  • L'année se termine et une nouvelle commence : quels événements la marqueront ? 

    C'est le moment de s'attarder un peu sur la vue annuelle de 2018 de votre agenda/ bullet journal ou de votre agenda Google.

    Pour moi, la vue annuelle doit ressembler à ça :

     

    23 décembre : planter le décor de l'année prochaine

     

     

    source : http://www.mon-carnet-deco.com/mi-bullet-journal-mi-planner-l-agenda-2017-2018-a-imprimer-gratuitement

     

    L'important étant d'avoir une vue sur l'année entière tout en ayant la possibilité d'écrire un mot ou deux à côté des dates.

    nb : Fluoter/colorer les Week ends et jours fériés pour plus de visibilité des jours.

    Sur ce point, Google Agenda ne me satisfait pas vraiment car la vision annuelle ne montre aucun événement et la vision mensuelle en montre trop donc ce sont des pages que je reprends dans mon Bullet Journal pour avoir toute l'année sur 2 pages en vis-à-vis. j'imprime sur papier autocollant pour ne pas avoir à écrire moi-même toute l'année. Dans les agendas papier tout prêts, cette double page existe toujours.

    Que noter ?

    => Tout ce qui change/impacte l'organisation routinière quotidienne et, personnellement, ça ne me dérange pas de mélanger du pro et du perso (quitte à utiliser différentes couleurs pour faire la distinction) car les événements pro peuvent avoir un impact sur ma gestion perso. Ces deux mondes ne sont pas hermétiques.

    Concrètement :

    - les dates de vacances scolaires, ponts, jours fériés, dates de vacances de la nounou

    - les échéances financières pro comme perso : prélèvements trimestriels Urssaf, semestriels de la Carpimko, CFE, déclaration de revenus, taxe d'habitation, taxe foncière etc. Quoique pour 2018 ça risque d'être un peu différent, je ne me suis pas encore penchée sur les conséquences de "l'année blanche"...

    - les dates de formation 

    - les déplacements importants

    - les "gros" événements perso comme mariages, fêtes/réunions de famille, fêtes d'école etc.

    - les rdv médicaux avec échéance à prévoir (rdv ophtalmo avant le XXX pour ne pas être à court de lentilles par ex)

    Rappelez-vous que sur Google Agenda ou tout autre agenda dématérialisé vous pouvez créer des événements qui reviennent automatiquement chaque semaine ou chaque mois et même chaque année : pratique pour se noter des rappels d'anniversaire mais aussi pour les échéances financières ou les to-do list à faire mensuellement !  Les avis étant de plus en plus dématérialisés, on a vite fait de laisser filer le mail d'avis des impôts/de taxe d’habitation/foncière... L'événement créé dans mon agenda me fait une 2ème piqûre de rappel.

     

    Et vous, prenez-vous le temps de remplir une vue annuelle ? Quelles autres choses vous paraissent importantes à noter à cet endroit ? Si vous avez d'autres bonnes adresses pour l'impression de pages toutes prêtes , n'hésitez pas à les mettre en commentaire !

     

    A demain pour la surprise finale ;-)

     

     

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  • La recette miracle contre la procrastination nous vient de David Allen (auteur du fameux Getting things done) :

    "Bernez-vous en vous engageant physiquement dans la tâche redoutée avant que votre cerveau ne vous en détourne."

    "Trick yourself into physical engagement before your mind can trick you out."

    L'exemple le plus souvent utilisé : si vous avez l'intention  d'aller au sport, mais que vous n'en avez vraiment pas envie, mettez-vous en tenue de sport. Ça ne veut pas encore  dire que vous allez VRAIMENT y aller mais vous vous rapprochez du but par cette petite action d'apparence insignifiante.

    Comment l'appliquer à nos tâches administratives ?

    - si on veut se mettre à rédiger  un compte-rendu de bilan, ça pourrait être :

    • commencer juste par remplir les infos administratives du patient
    • se rendre dans un endroit neutre (café, boulangerie, fast-food...) avec juste son ordi et son dossier de bilan dans le sac

    - si on veut se mettre à faire la compta, ça pourrait être :

    • imprimer son relevé de compte
    • ouvrir son logiciel de comptabilité

    - si l'on veut "s'occuper de ses impayés", ça pourrait être :

    • faire une liste de tous les impayés : nom du patient/montant/ à qui s'adresser (patient/mutuelle...)

    - si l'on souhaite se replonger dans ses documents de formation, ça pourrait être :

    • écrire précisément ce qu'on l'on souhaite retirer de cette relecture 
    • sortir les documents de formation
    • se fixer de lire juste 50 diapos/10 pages

    Bien souvent, on rechigne à se lancer dans une tâche que l'on sait désagréable et/ou longue et/ou complexe. Trouver LA petite action toute simple de démarrage, nous fait entrer en douceur dans cette tâche ou ce projet, agit comme un déclencheur qui nous permet d'envisager ensuite la prochaine étape toute simple puis la suivante et la suivante etc. jusqu'à réalisation complète.

    Et vous, quelles astuces vous aident à vous lancer et moins procrastiner ?

     

     

     


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  • Multiplier les tâches et les enchaîner - on a déjà eu l'occasion de le dire ici-  est très coûteux pour le cerveau qui doit s'engager et se réengager sans cesse (cf publi 7décembre).   

    Une journée typique dans nos bureaux est déjà en soi un enchaînement de ruptures/réengagements d'un patient à l'autre, d'un parent à l'autre, d'une carte vitale à l'autre : de nombreuses tâches doivent être faites sur le moment obligatoirement sans possibilité de les reporter à plus tard. Comme par exemple , passer la carte vitale = vous ne pouvez pas garder les cartes vitales des patients pour toutes les passer en fin de journée! 

    Mais j'ai l'impression qu'on a tendance à se conforter dans ce fonctionnement - pourtant épuisant mentalement - en rajoutant plein de petits trucs "à-faire-là-tout-de-suite" alors qu'on pourrait simplement les noter et les faire plus tard à un moment plus approprié.

    Je m'explique par un exemple : je faisais partie de ceux qui avaient tendance à faire sur la séance du patient tout ce qui concerne le patient comme par exemple : éditer/imprimer/signer/mettre sous pli/timbrer sa nouvelle DAP. Mais tous ces petits gestes bien qu'ils ne requièrent pas une concentration extrême, sont autant de ruptures/détournement de mon attention alors que j'ai mon patient en face de moi.

     Alors qu'en regroupant les tâches similaires (les Nords-Américains appellent cela le "batching"), vous aurez moins l'impression d'être lessivé en fin de journée .

    Voici quelques exemples de tâches à regrouper plutôt qu'à faire sur le vif :

    - gérer les éditions et envois  : noter sur votre agenda ou "to do list" les DAP/courriers/CR aux médecins à éditer  et s'en occuper 2 fois par mois

    - regrouper les coups de téléphone à passer

    - refaire son stock de feuilles de passation (j'en parlais il y a 2 jours)

    - regrouper les préparations de séance

    - consacrer un temps à l'archivage des dossiers (tri, numérisation)

    - inscription en début/fin de journée des séances du jour sur votre logiciel de gestion (je me suis rendue compte que j'oubliais fréquemment de pointer les séances lorsque je le fais à chaque arrivée de patient)

    - inscription à votre comptabilité des factures de la semaine 

    - inscription des kilomètres effectués en fin de mois

    - (bien sûr) rédaction de CR

     

    Je trouve qu'il y a de réels avantages à ce fonctionnement :

    - meilleure qualité : je fais moins d'erreurs, car je suis plus immergée dans la tâche en cours donc je suis plus attentive à ce que je fais.  

    - plus de rapidité : lorsqu'on se consacre à des tâches de même type, des actions routinières se mettent en place

    - impact financier :

    • plus d'économies : d'une part, parce que je fais moins d'erreur (car je n'ai pas à renvoyer la DAP sur laquelle je me rends compte que j'ai fait une erreur) et d'autre part, parce que je peux grouper mes envois (plusieurs CR d'un coup pour un même médecin, plusieurs DAP à la même caisse etc.)

    • moins d'oublis de pointage de séance

    MAIS  cela oblige :

    - à être disciplinée : il faut vraiment s'en occuper à intervalles réguliers  

    - à avoir un système de prises de notes/rappels des tâches bien en place pour ne rien oublier

     

    Et vous qu'en pensez-vous ? 

     


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  • Vous avez récemment (re)découvert les Power Point comme support de rééducation grâce à l'inventaire du 6 décembre ?

    Aujourd'hui, je vous propose quelques petites astuces avec Power Point pour gagner du temps et garder le contrôle (désolée, chaque astuce vous sera livrée avec le contexte... donc la petite histoire qui va avec !)

    1/ J'ai créé il y a longtemps des diaporamas de graphèmes, de syllabes (dans le cadre de l'approche proposée par I. Bobillier Chaumont) et pour respecter le cahier des charges, j'avais temporisé les syllabes pour qu'elles disparaissent au bout de x secondes. Et puis j'ai découvert, une touche toute simple qui permet de suspendre le diaporama en mettant un écran Noir ou un écran Blanc => Appuyez sur la touche "N" ou "B" au cours de la lecture d'un diaporama

    Cette astuce est bien plus simple que de rajouter une temporisation des animations et permet de s'adapter à chacun puisque l'ortho garde le contrôle en décidant le moment où le contenu "disparaît"

    2/ On a souvent l'occasion de glaner des photos sur internet que l'on peut réutiliser dans nos rééducations : je me suis créé par exemple un dossier pour recueillir les "aberrations mathématiques" (ex : les photos d'affichage en magasin qui "arnaquent" les gens en proposant un prix de gros "promo" plus cher que le petit produit à l'unité), un autre pour des "photos insolites" pouvant servir de support d'expression orale, des slogans de pubs etc.

    A partir de là, il est très facile de créer automatiquement un diaporama POWER POINT de ces photos :

    Rdv dans le menu INSERER > ALBUM PHOTO >fichier disque : sélectionnez toutes les photos (pouvant être à différents endroits sur votre ordi)

    20 décembre : quelques tours de magie avec Power point

    Une fois toutes vos photos sélectionnées (elles doivent apparaître dans le cadre), cliquez sur "créer" et voilà, vous avez un album photo prêt à être visionné en diaporama. Vous pouvez ajouter du texte sur chaque diapo, personnaliser chaque diapo au besoin, mais le travail d'insertion de photos est fait !

    3/ Randomiser une présentation Power Point : de l'anglais random = au hasard, cela signifie créer une présentation aléatoire des diapositives

    Là encore, j'ai recours à cette fonction pour mes diaporamas de graphèmes/syllabes notamment mais je suis sûre qu'on peut imaginer toutes sortes d'autres utilisations (lecture flash...)

    2 possibilités s'offrent à vous :

    - L'une payante, avec une extension à rajouter à Power Point nommée TM randomize slideshow (possibilité d'essai gratuit - acquisition de la licence à moins de 20€ pour une utilisation infinie - installation sur plusieurs ordis possible)

    Cliquer en bas de la page http://www.tushar-mehta.com/powerpoint/randomslideshow/ sur "Download self installer" pour l'installer

    Vous aurez ensuite un onglet TM qui s'ajoute à votre logiciel Power Point et vous permet de lancer un diaporama aléatoire sur tout ou partie des diapos

    20 décembre : quelques tours de magie avec Power point

     

     

    - L'autre gratuite, en utilisant ce modèle de Power Point contenant une macro "aléatoire" :

    https://www.dropbox.com/s/ywixykqzjk76e3h/macro%20al%C3%A9atoire.pptm?dl=0

    1/ Téléchargez le Power Point et ouvrez-le

    2/ Pour ranger les diapos dans un ordre aléatoire rdv sur

    Affichage > Macros (à droite) (ou raccourci Alt + F8) > sélectionnez "Sort rand" et cliquer sur exécuter et vous verrez les diapos se ranger dans un ordre différent

    20 décembre : quelques tours de magie avec Power point

    3/ Maintenant copier coller d'autres diapos dans ce modèle et refaites l'opération décrite en 2/

    nb : si "sort rand" n'apparaît pas quand vous affichez les macros, pensez à dérouler le menu et sélectionner "macro aléatoire" :

    20 décembre : quelques tours de magie avec Power point

     

    J'aime bien cette possibilité de pouvoir présenter des cartes/photos/textes sans avoir toujours à TOUT imprimer/découper plastifier = gain de temps et facile à utiliser.

    Qu'en pensez-vous ?

     

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