• 21 décembre : Regroupez vos tâches similaires

    Multiplier les tâches et les enchaîner - on a déjà eu l'occasion de le dire ici-  est très coûteux pour le cerveau qui doit s'engager et se réengager sans cesse (cf publi 7décembre).   

    Une journée typique dans nos bureaux est déjà en soi un enchaînement de ruptures/réengagements d'un patient à l'autre, d'un parent à l'autre, d'une carte vitale à l'autre : de nombreuses tâches doivent être faites sur le moment obligatoirement sans possibilité de les reporter à plus tard. Comme par exemple , passer la carte vitale = vous ne pouvez pas garder les cartes vitales des patients pour toutes les passer en fin de journée! 

    Mais j'ai l'impression qu'on a tendance à se conforter dans ce fonctionnement - pourtant épuisant mentalement - en rajoutant plein de petits trucs "à-faire-là-tout-de-suite" alors qu'on pourrait simplement les noter et les faire plus tard à un moment plus approprié.

    Je m'explique par un exemple : je faisais partie de ceux qui avaient tendance à faire sur la séance du patient tout ce qui concerne le patient comme par exemple : éditer/imprimer/signer/mettre sous pli/timbrer sa nouvelle DAP. Mais tous ces petits gestes bien qu'ils ne requièrent pas une concentration extrême, sont autant de ruptures/détournement de mon attention alors que j'ai mon patient en face de moi.

     Alors qu'en regroupant les tâches similaires (les Nords-Américains appellent cela le "batching"), vous aurez moins l'impression d'être lessivé en fin de journée .

    Voici quelques exemples de tâches à regrouper plutôt qu'à faire sur le vif :

    - gérer les éditions et envois  : noter sur votre agenda ou "to do list" les DAP/courriers/CR aux médecins à éditer  et s'en occuper 2 fois par mois

    - regrouper les coups de téléphone à passer

    - refaire son stock de feuilles de passation (j'en parlais il y a 2 jours)

    - regrouper les préparations de séance

    - consacrer un temps à l'archivage des dossiers (tri, numérisation)

    - inscription en début/fin de journée des séances du jour sur votre logiciel de gestion (je me suis rendue compte que j'oubliais fréquemment de pointer les séances lorsque je le fais à chaque arrivée de patient)

    - inscription à votre comptabilité des factures de la semaine 

    - inscription des kilomètres effectués en fin de mois

    - (bien sûr) rédaction de CR

     

    Je trouve qu'il y a de réels avantages à ce fonctionnement :

    - meilleure qualité : je fais moins d'erreurs, car je suis plus immergée dans la tâche en cours donc je suis plus attentive à ce que je fais.  

    - plus de rapidité : lorsqu'on se consacre à des tâches de même type, des actions routinières se mettent en place

    - impact financier :

    • plus d'économies : d'une part, parce que je fais moins d'erreur (car je n'ai pas à renvoyer la DAP sur laquelle je me rends compte que j'ai fait une erreur) et d'autre part, parce que je peux grouper mes envois (plusieurs CR d'un coup pour un même médecin, plusieurs DAP à la même caisse etc.)

    • moins d'oublis de pointage de séance

    MAIS  cela oblige :

    - à être disciplinée : il faut vraiment s'en occuper à intervalles réguliers  

    - à avoir un système de prises de notes/rappels des tâches bien en place pour ne rien oublier

     

    Et vous qu'en pensez-vous ? 

     


  • Commentaires

    1
    Gilles
    Jeudi 21 Décembre 2017 à 08:07

    Bravo, 

    Que des bonnes idées, le tout bien écrit, bien documenté, bien expliqué.

    Avec tout ceci il y aura eu "l'AVENT" bonnes pratique et maintenant l'après application pratique.

    Bonnes fêtés 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :