• Désencombrer, c'est la base pour être organisée quand on a accumulé du matériel des années. Cela passe par jeter certaines choses mais pour nous, il y a de grandes chances pour que cela intéresse d'autres orthos ! 

    Revendre son matériel nécessite quelques infos et un minimum d'organisation : j'ai pensé qu'il pourrait être utile de regrouper sur cette publication toutes les infos nécessaires à celles qui se lancent dans la revente de leur matériel : fiches à télécharger, étapes détaillées => un véritable kit prêt à l'emploi !

    1/ MISE EN VENTE 

    Où ?

    - sur le groupe Facebook Matériel orthophonique d'occasion à vendre https://www.facebook.com/groups/orthomaterieloccasion/ plus de 12000 inscrits, ce groupe marche très très bien !

    - au sein de votre réseau d'orthos local ou amies

    - éventuellement Le Bon Coin ?

    Comment ?

    - Rédiger des annonces claire avec titre/ photo/état et prix de chaque produit (ça paraît évident mais autant le dire : assurez-vous que le matériel soit authentique et complet)

    - Indiquer si les frais de port sont inclus ou non, quel transporteur vous proposez, les moyens de règlement

    2/ MISE EN RELATION avec vos acheteurs potentiels

    Voici un texte tout prêt à copier/coller à vos potentiels acheteurs (personnellement je l'ai rentré dans Texter, mon logiciel d'entrée automatique de textes voir publi #12 pour en savoir +)

    Bonjour, pour le règlement de xxxx€ du matériel XXXX je vous propose :
    - un règlement Paypal via ce lien paypal.me/xxxxxx

    - un virement sur ce compte

    BIC : AGRIFR
    IBAN : FR76 xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

    - un règlement par chèque à envoyer à Claire M xxx  rues des  xxxxxxx 12345 XXXXXX

    Merci de me faire passer vos coordonnées complètes
    Nom Prénom Adresse
    tel + mail
    (+ choix de relais Mondial Relay)
    afin que je prépare le colis + la facture

    A bientôt !

    Oui, ce n'est pas de la communication personnalisée mais

    - si on a 35 jeux à vendre, un peu d'automatisme ça fait gagner du temps

    - on est sûr d'avoir donné toutes les infos en même temps sans erreur/ni faute de frappe

    - ça donne une réponse complète d'un coup et évite les allers retours de message entrecoupés de pauses plus ou moins longues parce que l'autre n'est pas dispo/ne répond dans la minute sur Messenger (exemple : vous souhaitez être payée comment ? .... 10 min après.... je ne sais pas, que proposez-vous ?.... 1h après......est-ce qu'un virement ça irait ? ...... le lendemain..... non ma banque me prend des frais donc un chèque plutôt...... 1h après.... ok je l'envoie à quelle adresse ..... bref vous imaginez le truc !)

    3/ PRÉPARATION DU COLIS : emballage et attestation de vente

    - Emballage => récupérez !

    Gardez des anciens colis que vous avez reçus (et le papier bulle dedans, sinon des vieux journaux font l'affaire), boites à chaussures etc.

    - sinon prévoyez des enveloppes matelassées (en vente dans la grande distribution)

    - du gros scotch marron (pour l'emballage)

    - du gros scotch transparent pour l'étiquette (si vous imprimez vous-même)

    - balance de cuisine  (sauf envois lourds)

    - Rédiger une attestation de vente pour l'acheteur et une pour sa propre comptabilité avec ce modèle d'attestation de vente A TELECHARGER ICI

    3/ EXPÉDITION : choisir un transporteur

     Le point relais - Mondial Relay : 

    C'est mon transporteur préféré pour toutes ces raisons (personnellement, je n'ai jamais eu un seul souci malgré mes très nombreux recours à leurs services...) :

    -  économique

    - préparation entièrement de chez soi depuis leur site

    - possibilité d'expédier aux collègues belges bien présentes sur le groupe Facebook de revente

    - Les point relais ont parfois des amplitudes horaires plus pratiques que La Poste (par exemple, mon point relais à 2 km de chez moi est ouvert de 8h30 à 19h30 tous les jours + le dimanche matin  (et je peux faire d'une pierre, deux coups en allant y faire mes courses au passage !) alors que La Poste - bien qu'en face de mon bureau- est ouverte de 9h à 12h et 13h30-16h30 donc je ne peux quasi jamais y aller !)

    Voici leur grille tarifaire pour info :

    #33 Kit prêt à l'emploi  pour revendre son matérielsource : www.mondialrelay.fr

    La Poste

    Elle propose aussi des solutions d’affranchissement en ligne mais les gros objets nécessiteront un dépôt au bureau de Poste. L'avantage est que l'acheteur a le colis livré directement chez lui.

    Côté tarifs, pensez à la lettre suivie ! Contrairement à ce que son nom indique, elle permet d'envoyer aussi des objets tant que votre enveloppe fait moins de 3 cm d'épaisseur.

    #33 Kit prêt à l'emploi  pour revendre son matériel

    #33 Kit prêt à l'emploi  pour revendre son matériel  Source : https://tarifs-postaux.fr/

    4/ Fiche de suivi de vos ventes

    5/ Comptabilité

    La ventilation du gain pour le vendeur peut se rentrer en + dans sa catégorie (généralement "Petit outillage'') ou alors en gains divers. Selon les AGA, les comptables, les réponses varient.

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  • Chercher LA bonne habitude à prendre qui entraînera un effet domino plutôt que de faire une liste de bonneS résolutionS qui seront abandonnées au 1er février : tout un programme !

    Dans le livre The One Thing de G. Keller/ J. Papasan (en français : Passez à l'essentiel),  on nous rappelle qu'un domino a la force de faire tomber un autre domino de 1,5 fois sa taille, si bien qu'arrivé au 31ème domino, on a un domino aussi grand l'Everest!

    Source : https://www.the1thing.com/the-one-thing/use-the-domino-effect-to-crush-your-biggest-goal/

     

    Il est donc crucial de choisir LA bonne habitude, celle qui rendra la suite plus facile et vous permettra de monter l'Everest !

    Par exemple, en choisissant de faire un peu d'exercice tous les jours, cela va peut-être changer vos habitudes alimentaires, qui, elles-mêmes, vont vous permettre de vous sentir en meilleure forme et peut-être que du coup, vous serez moins malade etc.

    MAIS cette bonne habitude ne sera pas la même pour tout le monde. Il n'y a pas de réponse universelle.

    Voyons comment l'appliquer au bureau pour gagner en confort de travail, organisation et productivité dans son cabinet avec quelques suggestions de bonne habitude à prendre :

    - Prendre un temps quotidien (même si ce n'est "que" 10/15 min) pour lire des articles/notes de formations.

    Rafraîchir ses connaissances => c'est se sentir mieux outillée et compétente face au patient quand le "Brown-out" nous guette (si, si c'est un mot ! J'ai découvert ça hier !)

    - Faire sa comptabilité au jour/ à la semaine / au mois (selon votre degré d'aisance avec cette tâche)

    Suivre ses comptes (hors situation financière/personnelle particulière) => c'est réagir en temps et en heure pour réclamer des sommes manquantes => ne pas se mettre dans le rouge involontairement => être sereine de ce côté-là pour se concentrer sur les patients

    - Désencombrer ses étagères de matériel ou se mettre à la numérisation des dossiers en cours puis des archives pour réduire l'encombrement et améliorer la possibilité de recherche d'un ancien dossier 

    Reprendre le contrôle de son espace => c'est reprendre un peu le contrôle de soi-même aussi

    - Rédiger ses CR dans les 15 jours maximum => c'est ne pas se laisser envahir par les tâches qui nous plombent dans un coin de notre tête et nous laisse l'impression qu'on n'est jamais en train de faire ce qu'on devrait faire... 

    - Prendre du temps pour vous car nous sommes des ÊTRES humains pas des FAIRES humains. (j'ai traduit cette phrase du podcast The One Thing #104 où l'invité M. Hyatt parlait de "human BEING vs. human DOING" 

    En commençant un travail intérieur, les répercussions sur d'autres sphères de votre vie peuvent être remarquables. Je trouve aussi que l'inverse peut être vrai, agir sur des choses plus concrètes (comme tous les points cités avant), sur notre environnement permet de commencer ce travail intérieur.

    - Refixer le cadre avec les patients (au travers des chartes que l'on voit circuler sur les groupes ortho de Facebook)

    Fixer ses limites => c'est se sentir respectée en tant que personne et améliorer l'estime de soi.

    - etc.

    Quel que soit votre choix :

    1/ Ne choisissez pas une habitude nécessitant un investissement financier et cherchez une alternative vous permettant de commencer petit :

    Si vous voulez vous mettre au sport, téléchargez une appli 7-minute-Work-out plutôt que de prendre un abonnement annuel à la salle de gym

    De la même façon, si vous voulez vous mettre à la numérisation : commencez avec votre scanner d'imprimante, explorez les réglages possibles (résolution, type de doc, couleur ou n/b), ne courez pas acheter le scanner rapide dernier cri comme votre pharmacien (pourtant j'en ai un, j'adore, c'est hyper pratique mais j'ai utilisé (et cassé) de nombreux scanners d'imprimante avant !) 

    2/ Choisissez une habitude que vous pouvez commencer maintenant, là, tout de suite

    3/ "Trackez" votre habitude : notez à chaque fois que vous avez tenu votre habitude (une croix de couleur sur l'agenda ou un tracker comme le proposent les adeptes de Bullet Journal, vous en trouverez pleins d'exemples sur le net)

    Pour cette année, j'ai imprimé ceux-là : http://marionpointcomm.fr/printables-2018-bullet-journal/

     

    Et vous quelle est LA bonne habitude que vous avez choisie pour cette année ?

     

     

    Article inspiré de https://www.the1thing.com/the-one-thing/drop-the-s-and-stick-to-one-resolution/

     

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  • Le calendrier de l'Avent est terminé, la dinde, la bûche, le champagne et le foie gras digérés depuis longtemps... il est temps de se préparer à cette nouvelle année ! Si, si, les échéanciers divers sont arrivés avant les vacances,  souvenez-vous bien... Il est temps de les sortir...

    Ce matin, j'ai donc passé un peu de temps au bureau pour ces quelques petites tâches de préparation de l'année comptable :

    1/ Créer des événements Google Calendar pour les échéances Urssaf, Carpimko. Je les inscris sur un gros bloc rouge sur le dimanche avant l'échéance pour bien le voir à l'avance

    J'ai créé des rappels automatiques (tous les 3 mois pour Urssaf et 6 mois pour Carpimko -à adapter selon votre échéancier - pour ne pas avoir à tous les créer.

    2/ Modifier les entrées automatiques périodiques dans mon logiciel de compta avec les nouveaux échéanciers reçus (loyer, assurances, mutuelle, etc.) car bien sûr, tout a augmenté ....

    Sur Compta+ 4000 v8, voici comment accéder à vos "masques périodiques" : Ecritures > Ajouter  (en bas) > gestion des masques (en haut à droite) 

    3/ Faire mon inscription à net-entreprise.fr qui va gérer nos déclarations de revenus désormais


    4/  Imprimer la feuille 2018 des tarifs postaux : j'ai depuis longtemps une petite balance de cuisine au cabinet (trouvée en brocante) pour peser les courriers et m'éviter les trajets à La Poste (bien qu'elle soit en face de mon bureau !) car il faut pouvoir y aller quand c'est ouvert et on ne sait jamais combien de temps ça va prendre (même avec une carte pro...) donc cette solution de gérer moi -même tout ça et ne pas avoir à courir à La Poste pour chaque enveloppe de plus de 20g  me va bien !

    J'imprime la page 1 du premier document trouvé ici : https://www.laposte.fr/…/tarifs-consulter-le-catalogue-inte…

    5/ Créer une adresse sur la messagerie sécurisée MSSanté (en cas de difficulté, consultez les groupes Facebook orthos, d'autres ont peut être eu les mêmes que vous. perso, avec Ortho+4000, j'ai dû appeler l'assistance et passer par un autre navigateur que Chrome)

    Des petits trucs tout simples à faire aujourd'hui pour bien démarrer l'année comptable et administrative !
     
     
     

    Et vous ? qu'avez-vous sur votre "to do list" de ce début d 'année ?

     
     
    Nouveauté : Paksa à faire c'est aussi un groupe de discussion Facebook  maintenant ! Rejoignez-nous pour poser librement vos questions et bénéficier du témoignage de toute la communauté Paksa !

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  • Je ne sais pas vous mais j'ai beau être organisée, et avoir ma petite boite à dés/pions/chrono/jetons (en théorie) dans le tiroir juste à côté de moi, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai rangé lesdits dés dans la boite de jeu avec laquelle je les ai utilisés...

    Combien de fois je me suis lancée dans une enquête policière contre moi-même "qu'as tu sorti depuis la dernière fois que tu les as vus?" ; me suis résignée en concluant qu'un patient avait trouvé mes Schtroumpfs Micropopz trop alléchants et les avait mis dans sa poche... pour finalement les retrouver par hasard 10 jours après en rouvrant une boîte...

    Pour ces figurines qui me servent de pions sympas, c'est facile de les remplacer par d'autres petits objets mais quand je "perds" mes dés de jeu (qui sont rarement de simples dés constellés de 1 à 6), c'est toujours plus embêtant... alors j'ai trouvé la parade en créant des dés virtuels avec cette application (IOS) sur mon Ipad :

    Make dice https://itunes.apple.com/us/app/make-dice/id353484349?mt=8

     Il est très facile de créer son dé avec texte et/ou photos : libre à vous d'y inscrire des lettres, des graphèmes, des chiffres,des nombres, des photos de configurations de doigts, des photos diverses. 

    #30 Appli pour petits outils de jeux

     Voici quelques exemples de dés :

    - le dé des "services d'urgence" (ed. Passe-temps) : j'aime bien ce plateau de jeu que je pique régulièrement à mes collègues mais l'énorme dé qui va avec beaucoup moins ! donc je l'ai refait en plus petit.

    - un dé 1, 2, 3, joker, passe ton tour : j'ai utilisé des visuels d'Artiskit (jeu la Princesse et la grenouille de Sophie Devuyst)

    - dé sur les nature de mots, le genre/le nombre

    - dé avec les confusions classiques bd; mn; éè

    - dé je/tu : avec ma photo et celle de l'enfant 

    - dé avec consignes diverses : épelle à l'endroit, à l'envers...

    #30 Appli pour petits outils de jeux

    L'appli en version Lite (Gratuite) vous permet de créer 6 dés. Pour les plus créatifs, la version payante à 3,49€ vaut largement le coût pour créer une infinité de dés.

     

    Board Game Tools  https://itunes.apple.com/us/app/board-game-tools/id405250611?mt=8

    C'est une autre appli que j'utilise régulièrement qui contient des dés (on peut choisir le nombre de dés nécessaires mais ce sont tous des dés de 1 à 6 classiques) mais aussi un petit chrono, un buzzer, une feuille de score.

    L'appli est gratuite, il y a donc un petit bandeau de pub en bas (mais qui reste assez discret)

    #30 Appli pour petits outils de jeux

    Pour celles/ceux, qui n'ont pas de tablette, on trouve des dés virtuels sur de nombreux sites. Attention, c'est souvent truffé de pubs... mais ça dépanne bien ponctuellement.

    Par exemple, celui-ci est personnalisable (nombre de faces, nombre de dés) http://de.virtuworld.net/?cotes=4.

     

    Et vous, quelles sont vos bonnes adresses d'appli/sites pour ces petits outils de jeux ?

     

     

     

     

     

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  • Tout d'abord, quel modèle possédez-vous ?

    - Le  véritable time timer : le top du top, mais c'est quand même un outil relativement cher (> 40€), 

    - une minuterie de cuisine (attention quand même certains modèles font trop de bruit font être utilisables dans tous les contextes donc méfiance quant aux achats sur internet qui ne permettent pas de tester le bruit)

    - d'une application téléphonique/ pour tablette. Par exemple, j'utilise

      ' Fun time timer https://itunes.apple.com/fr/app/fun-time-timer/id652296774?mt=8 celle-ci  est mignonne  mais assez animée donc ça  peut distraire (l'escargot avance, les feuilles tombent, des oiseaux passent)

    #29 5 façons d'utiliser un timer/une minuterie

     

      ' Touch Time est une appli plus sobre https://itunes.apple.com/fr/app/visual-timer-touch-timer-4-kids-teachers/id1019950562?mt=8

    #29 5 façons d'utiliser un timer/une minuterie

       ' Il existe aussi l'appli Time timer https://itunes.apple.com/fr/app/time-timer-french/id332520417?mt=8

     

    Certains diront que rien ne vaut la mécanique d'un VRAI minuteur mais les appli dépannent bien je trouve ! 

     

    Quelles pourraient être les différentes façons de l'utiliser ?

    1/Une utilisation classique en séance : permettre au patient de visualiser le temps qui passe, le temps qu'il va passer sur une tâche avant d'accéder à une autre.

     

    2/ A la maison, avec ses propres enfants (les miens ont 4 et 2 ans) en route vers l'autonomie, pour partir à l'heure et dans le calme : mettre en route le timer pour qu'il sonne au moment de partir. Ce n'est plus Maman qui dit que c'est l'heure mais un objet extérieur et ça marche !! Plus besoin de s'énerver, la sonnerie agit comme par magie...

     

    #29 5 façons d'utiliser un timer/une minuterie3/ Pour gérer son temps son attention focalisée sur des projets/tâches longues et sa productivité avec la technique du Pomodoro

     

    "La technique Pomodoro est une technique de planification développée par Francesco Cirillo à la fin des années 1980. Cette méthode se base sur l'usage d'un minuteur permettant de respecter des périodes de 25 minutes (des "pomodori"). Ces différentes périodes de travail sont séparées par de courtes pauses. 

    La méthode a pour principale idée que des pauses régulières favorisent l'agilité intellectuelle.

     

    La technique se présente sous la forme de cinq étapes :

     

    1. décider de la tâche à effectuer ;

    2. régler le pomodoro (minuteur) sur 25 minutes ;

    3. travailler sur la tâche jusqu'à ce que le minuteur sonne ;

    4. prendre une courte pause (régler le minuteur sur 5 minutes) ;

    5. tous les quatre pomodori prendre une pause un peu plus longue (15-20 minutes)."

    (Source : Wikipédia)

    Il existe beaucoup d'applis diverses et d'extensions pour votre navigateur internet (ex: tomaTimer) mais votre timer/minuterie fera parfaitement l'affaire. Selon l'auteur, le tic tac d'une vraie minuterie de cuisine aurait même son importance pour matérialiser le déroulement du temps.

    Cette technique aide bien à se plonger dans des tâches longues comme rédiger un compte-rendu de bilan, lire un article, des notes de formation etc.

     

    4/ Mieux gérer ses pauses et partager son temps  "libre" : lorsqu'on a un absent, régler 15 min sur le minuteur  pour se détendre, boire un thé, puis mettre à profit les 15 autres pour passer un coup de fil/faire ses DAP/regarder dans sa liste de choses faisables en 10 min (cf. http://www.powapowa.fr/quest-ce-que-vous-feriez-si-vous-aviez-15-min-devant-vous/).

    Finalement c'est comme au 2/, on réagit différemment quand c'est un objet extérieur qui nous rappelle à l'ordre, comme si cela ne reposait pas sur notre unique volonté.

     

    5/ Faire une courte sieste en étant sûr de se réveiller à l'heure

    je n'ai jamais réussi à le faire (pourtant j'ai eu un canapé pendant 4 ans dans mon bureau !) mais les courtes siestes sont réparatrices et aident à relancer la machine pour le reste de la journée - pour peu qu'on se réveille à temps ! Pour celui-ci votre alarme de téléphone ferait l'affaire aussi.

     

    Voilà une petite publication légère pour aujourd'hui...

     

    Et vous, utilisez-vous régulièrement une minuterie ?

    Post-scriptum :

    Je continue à répertorier, étiqueter par mots clés des photos de matériel dans l'inventaire (voir#28). J'en suis à plus de 600 supports référencés, la nouvelle version devrait être partagée bientôt...

    et l'équivalent pour les TESTS arrive aussi.

     

     Images par Auteur inconnu soumieses à la licence CC BY-NC-SA

     

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