• Faites-vous partie de ceux qui lisent ces billets et se disent :

    "Est-ce que je ne vais pas perdre encore plus de temps, à chercher des solutions pour gagner du temps, que si j'avais juste fait ce que j'avais à faire sans me poser de question ?"

     Peut-être qu'il vous faut quelque chose d'un peu scientifique sur le sujet. Peut-être un tableau comme celui-ci ?

    #49 Automatiser : perdre du temps pour en gagner

    "Text title : Don’t forget the time you spend finding the chart to look up what you save. And the time spent reading this reminder about the time spent. And the time trying to figure out if either of those actually make sense. Remember, every second counts toward your life total, including these right now."

    Source : https://xkcd.com/1205/

    _______________________________________________________________________________________________________________

    Traduction libre :

    TITRE du tableau: "Combien de temps pouvez-vous passer à automatiser une tâche routinière avant d'y passer plus de temps que vous n'en gagnerez (sur 5 ans) ?"

    Ce tableau met donc en rapport la fréquence de la tâche (en abscisse) et le gain de temps espéré (en ordonnée). Au croisement des deux données, on trouve la durée maximale que l'on peut passer à automatiser la tâche pour être "gagnant".

    Par exemple, pour une tâche qui vous prend 1 minute mais que vous faites 5 fois par jour, vous pourriez passer jusqu'à 6 jours pour l'automatiser avant de perdre plus de temps que vous n'en gagnerez. 

    Il manquerait de mettre en rapport aussi le coût financier de l'automatisation car finalement, dans notre métier, la question de savoir si ça vaut le coup/coût d'investir dans tel ou tel outil censé nous faire gagner du temps (ex : achats comme les programmes Orthoscribe ou MonBilanOrtho ou acquisition d'une tablette etc.) revient souvent.

      

    Mais... ( traduction de la légende en dessous du tableau, tiens je l'avais oubliée) : "N'oubliez pas de compter le temps passé à rechercher le tableau pour trouver une réponse. Et le temps passé à lire ce rappel sur le temps passé. Et le temps passé à réfléchir au sens de chacune des possibilités. Rappelez-vous chaque seconde compte y compris celles-ci, là,  maintenant."

    Eh oui, ce schéma n'était qu'une pointe d'humour sarcastique sur la recherche de l'hyper productivité, son côté parfois absurde et la légitimité de la question initiale : est-ce que je ne perdrais pas mon temps à chercher à en gagner ?  Est-ce que telle somme économisée sur tel produit vaut le temps passé à chercher le "meilleur "prix ?

    Et bien souvent, voici ce qu'il se passe quand on explore une piste pour nous faire gagner du temps (ce dessin humoristique destiné aux programmeurs informatiques s'appliquerait à n'importe qui...)

    Traduction "Je passe beaucoup de temps sur cette tâche, je devrais écrire un programme pour l'automatiser!"

    Mise en regard de la théorie et de la réalité

    #49 Automatiser : perdre du temps pour en gagner

    https://www.explainxkcd.com/wiki/index.php/1319:_Automation

     

    En fait, pour démarrer, le mieux  est de profiter des automatisations faites et éprouvées/approuvées par les autres sans coût financier. Une fois que vous aurez  fait l'expérience du gain de temps, vous pourrez penser à "investir" dans d'autres outils plus pointus.

    En voici quelques exemples dans notre quotidien plein de tâches répétitives :

    - mails/courriers :

    • combien de fois par jour tapez-vous lettre après lettre votre nom, votre adresse, votre téléphone, votre adresse mail?
    • ou une note au mail sécurisé pour envoyer le CR au médecin disant que vous avez vu UNTEL et que vous joignez son bilan, + phrase bateau de "salutations distinguées blabla"? Si vous vous reconnaissez, je vous invite FORTEMENT à consulter cet article sur le logiciel TEXTER

    S'il y a bien UNE seule astuce de gain de temps à vous conseiller, c'est de passer du temps pour comprendre, installer et paramétrer ce petit logiciel. Rien que pour lui, je suis contente d'être une adepte PC (car Windows only...) 

    - comptabilité : utilisez-vous bien votre logiciel de compta ? S'il est associé à votre logiciel de télétrans, toutes les recettes entrent automatiquement. Les dépenses mensuelles peuvent être paramétrées pour revenir automatiquement à échéance et n'avoir qu'à les valider. Avant de penser à "Georges"  (très plébiscité par les collègues dernièrement).

    - étalonnages :

    • combien de fois sortez-vous votre calculatrice pour calculer un écart-type ? Plus jamais j'espère, cela tend vraiment à disparaître grâce aux tests avec cotation informatisée.  Si vous faites partie de ceux qui calculent des écarts-types à la main, activez votre réseau de collègues ortho pour dénicher des fichiers excel de calculs automatiques. Attention à garder votre œil critique quant à leur utilisation dans vos débuts : la lecture minutieuse du manuel reste indispensable car parfois on trouve des fichiers en écarts-type alors que l'auteur précise que ce sont les centiles qui sont valables.
    • Recopiez-vous des résultats dans vos CR ? c'est quelque chose que je ne fais plus du tout, je joins une copie des résultats (copie/capture d'écran, copié-collé etc). Je réserve mes mots à l'analyse (qui renvoie régulièrement aux résultats bien sûr).

     - liste d'attente : j'ai en tête l'anecdote d'une ortho qui me racontait la semaine dernière le nombre de fois où elle comptait les demandes notées manuellement dans un classeur à fiches. Un simple document informatisé (excel par ex) donnerait automatiquement le nombre de lignes. Il existe aussi des solutions gratuites de listes d'attente en ligne (version gratuite de MonBilanOrtho, Orthopholiste).

    - sauvegarde : faites-vous partie de ceux qui n'ont PAS de sauvegarde de moins d'une semaine de leur ordi et de leur logiciel de télétransmission ? Automatisez cette tâche grâce à ce billet. Sinon c'est l'arrachage de cheveux assuré en cas de plantage d'ordi et rappelons-le "c'est quand il fait beau qu'il faut réparer le toit." (JFK) 

     

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  •         On est samedi matin, j'ai fait un bilan à un collégien mardi dernier pour qu'il puisse déposer son dossier d'aménagement pour le lundi suivant. Ma fille a été malade cette semaine, ce qui a réduit à néant mon créneau administratif. Je n'ai donc pas le choix, je dois rédiger le compte-rendu ce weekend… Je savais en le prenant que le timing serait serré, mais j'ai accepté. Mon mari est parti chez un copain avec les gamins, j'ai 1 heure 30 devant moi, seule chez moi ! Le moment idéal pour m'y mettre ! Je sors mon dossier, mon stylo, je me fais ma petite tisane. La maison est plutôt rangée, on s'est occupés de cela avant que mon mari ne parte. Et là, alors que je jette mon sachet de tisane, déterminée, c'est le drame… Le soleil matinal entrant par la fenêtre baigne ma poubelle de cuisine d'une lumière qui me renvoie naïvement toutes les traces de doigts et de salissures accumulées sur mon cylindre en inox!! Et puis, tout s'enchaîne, c'est irrépressible, je DOIS NETTOYER MAINTENANT cette poubelle immonde!
     
    Une anecdote transposable à souhait à votre vécu face à une tâche rebutée que l'on cherche à repousser par toute autre tâche plus abordable, moins difficile. Sentir que l'on est actif, qu'on a "fait" mais tout en procrastinant le plus difficile mais aussi le plus important.
    C'est fou comme les tâches les moins impactantes auxquelles on ne pense habituellement jamais deviennent tout à coup hyper importantes. Tout pour se détourner de ces fichus comptes-rendus et ce fatras de factures à mettre en ordre pour la compta : nettoyer la poubelle, les roues de la chaise, aller sur Facebook, vérifier ses mails une 20e fois, etc.
      Tim Ferris dans son livre "La semaine de 4 h" (chapitre 8) nous invite donc à inscrire sur un post-it collé sur l'écran d'ordinateur et à nous poser régulièrement dans la journée les questions suivantes :
     
     
    Est-ce que je m'invente des choses à faire pour éviter l'important ?
    Suis-je productif ou juste actif ?  
     
     
    Qu'êtes-vous en train de considérer comme une priorité alors que ce n'est qu'une distraction ?
     
     
    Sans priorité clairement définie à l'avance, sans timing prévu pour telle ou telle tâche, vous trouverez toujours mieux à faire que l'important. 
     
    Proposition de plan d'action :#48 Ce moment où tu DOIS nettoyer ta poubelle...
     
    - Définir 2, 3 priorités par jour maximum
    - Les noter explicitement sur l'agenda en tête de journée
    - Leur attribuer un créneau spécifique  si possible
    - avoir un support "brain dump" toujours à portée de main en tout lieu (carnet, page OneNote, bullet journal...) pour noter toutes les idées, les tâches alternatives vers lesquelles votre cerveau essayera de vous détourner. Ainsi elles ne seront pas perdues et vous pourrez y revenir au moment opportun.
     
    Cela vous permettra d'
    => être réaliste  : si vous comptez boucler un compte-rendu alors que vous avez 20 rdv dans la journée, vous allez vite vous rendre compte que cela n'est pas possible.
    => être efficace : se donner un temps pour réaliser une tâche  nous contraint à respecter le timing et ne pas prendre plus de temps que nécessaire
    Tout en ne perdant pas les idées qui vous traversent l'esprit au mauvais moment.
     
     
    Bonne semaine à tous !!
     

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Je les cite souvent : pontt.net est une mine de matériel et notamment de supports Power Point. Le 6 décembre 2017, j'avais publié un inventaire des supports Power Point de ce site, chaque Power Point est représenté par une photo (qui vous donne un aperçu du document) à laquelle sont associés des mots clés détaillant ce qu'ils travaillent et le lien de téléchargement direct du support.

     1 an après voici cet inventaire mis à jour avec les fichiers publiés en 2018 !

    Je vous renvoie donc vers l'article qui détaille la procédure >>>> ICI. Le lien dans cet article a été mis à jour.

     

     


    votre commentaire
  • On y pense souvent pour sa santé mentale, quand on se sent épuisé mais pourquoi ne pas ponctuellement tout simplement prendre une journée, une demi-journée administrative (sur un temps que l'on réserve aux patients normalement) quand on se sent débordé de CR, compta, ou pour mettre de l'ordre dans ses projets en cours ?

    Il y a peu j'ai décidé de prendre juste une demi journée normalement allouée à la rééducation : c'était suffisant car je n'avais pas tant de choses en retard que cela. J'avais juste une pile de CR qui avaient été dépassés par d’autres "urgents" à rédiger (Tiers temps...) et les plus anciens commençaient à dater sérieusement et je n'arrivais plus à m'y mettre... Je me noyais dans l'activité futile et étais clairement dans l'évitement  (cf. #40).

    Mais pourquoi décider de perdre de l'argent ?

    - Tout d'abord, je n'ai pas tant perdu que ça car j'ai "choisi" une demi-journée où j'avais déjà une petite accumulation d'absents et les remplacer par un nouveau bilan n'aurait fait qu'augmenter ma pile de CR et de stress en arrière-plan. 

    - Prendre sur le temps perso et familial me paraissait injuste pour moi-même et mes proches. Et, pour avoir déjà testé cette option, j'en sortais de mauvaise humeur car même si j'ai avancé mes tâches pro, c'était au détriment du temps passé avec mes enfants... donc un sentiment un peu amer d'avoir mal géré.

    - Il y a aussi de plus grandes chances que vous honoriez vos objectifs par le simple fait que vous le "payez" en quelque sorte. Il y a un enjeu, un impact qui agit comme motivateur externe.

    Mais est-ce vraiment une perte sèche en fait ? J'aurais tendance à le voir comme un investissement.

    - Oui vous ne gagnerez pas d'argent ce jour-là  MAIS avancer sur sa pile de bilans à rédiger vous permettra d'en reprogrammer de nouveaux plus facilement/rapidement : pour ma part, je sais que j'ai tendance à laisser un créneau vacant parfois longtemps car prendre un nouveau patient = un nouveau bilan à rédiger sur la pile déjà bien haute et je me disais que j'en reprendrais quand j'aurai avancé ma pile.  Or, quelques semaines sans personne sur un créneau, c'est aussi une perte ! Surtout si l'on a 4 ou 5 créneaux laissés vides dans la semaine.

    - C'est prendre du temps pour en gagner ensuite : si vous mettez à profit ce temps pour enlever de votre to-do list des items comme  "programmer la sauvegarde journalière", "faire ma check list mensuelle", "installer Texter"... Vous serez plus efficace par la suite grâce aux systèmes que vous aurez mis en place et vous arriverez probablement à être plus présent et serein sans cette charge mentale au quotidien que cause cette pile de choses à faire.

    - Le "batching"  est plus efficace : ce terme culinaire signifiant"faire des fournées" en anglais est particulièrement approprié en rédaction de compte-rendu ! Un temps relativement long bloqué vous permet de grouper vos tâches similaires. Leur réalisation totale prendra donc moins de temps que si vous les aviez morcelées car vous entrez dans un mode répétitif ; la trame se répète et s'automatise. 

    - Cela m'a reboostée de me sentir productive et d'accomplir quelque chose de tangible : l'imprimante a craché 5 CR et 2 notes d'évolution en quelques heures : le résultat tangible de mon activité était là, sous mes yeux, j'avais donc été productive. Moralement, ça m'a fait un bien fou en me donnant un sentiment de fierté. 

    - Cette mise à zéro vous permet enfin de cultiver l'envie de la maintenir à zéro. Les petites pauses de mes journées suivantes ont été bien plus facilement mises à profit pour avancer sur les nouveaux  bouts de compte-rendu qui se sont ajoutés. 

     

    MISES en garde ! Soyez attentifs à bien :

    - avoir une liste précise de ce que vous voulez faire

    - minuter chaque tâche (cf. loi de Parkinson)

    - prévenir vos collègues que vous serez là sans être là : créez-vous une bulle, n'oubliez de couper le(s) téléphone(s)

     

    L'avez-vous déjà fait ? Comment réagissez-vous face à une surcharge administrative ?

     


    1 commentaire
  •  

    ****** NOUVEAUX LIENS DISPONIBLES : mis à jour le 16/12/2018******

    On entend les grelots au loin , ils se rapprochent tout doucement... Avant de sortir votre boîte de décoration, il est l'heure de sortir (ou de fabriquer) votre boîte d'activités "spéciale Noël". 

    #45 La compil' de Noël des orthosVoici les hits des cabinets d'ortho que j'ai repérés et archivés pour vous : des coloriages, des jeux, des images, des activités diverses pour parler/lire/comprendre/apprendre autour du thème de Noël...

    Melting pot de 24 morceaux choisis (gratuits) pour vos cabinets pour vous permettre d'être un peu dans le thème du mois à venir!

     Attention ! la plupart des liens ci-dessous requerront que vous apparteniez au groupe Facebook - Adaptations du matériel orthophonique (réservé aux orthophonistes)

     

     

    1/ Coloriages de sapin géant participatif/collectif

    -       https://mrprintables.com/christmas-coloring-pages-for-kids.html

    http://hellolesmomes.wixsite.com/blog/single-post/2017/11/22/Sapin-de-no%C3%ABl-g%C3%A9ant-%C3%A0-colorier?fbclid=IwAR0-PgYGF-Shj-0o200oqpQKmKGUjM8PQoLhQOeFGHpRr0BHlZsAQ_6uYns

    Des calendriers de l'Avent  pour le cabinet : 

    2/ Calendrier pour salle d'attente d'Alexia Lutigneaux (blog "Un autre regard")  :

    3/ Quelques autres fichiers axés rééduc partagés par Emmy Schv : problèmesdevinettesMessages codésdevinettes 2

     

    Des fichiers d'images ou de correspondances phrases/images autour du thème de Noël (Pace, loto, échange, compréhension...)

    4/Pascale Oz - Le Père Noël en actions  (2018) impossible de retrouver le fichier 2017 sur le groupe... ni le très beau fichier "Cartes de Noël" d'ailleurs, si Pascale passait par là ;-)

    5/ Pascale Oz - Rires de Noel (2017) 

    6/ Chris Barthelemy - Les Boules de Noël (2017)

    7/ Chris Barthelemy - Sapins de Noël (2017)

    8/ Chris Barthelemy - Les cadeaux de Noël

    1. a https://www.facebook.com/groups/485229758226781/permalink/1514608135288933                                 b https://www.facebook.com/groups/485229758226781/permalink/1514610065288740/

                     2. https://www.facebook.com/groups/485229758226781/permalink/1166164080133342/

    9/ Maxime Fgrs - les marchés de Noël (2017)

    10/ Emile Zona - l'hiver est là  

    11/ Chris Barthelemy - Les bonhommes de neige 

    Des activités diverses  :

    12/ Valérie Baily - Loto de Noël 

    13/ Valérie Baily - Noël dans la loupe du Lynx (versions orale et écrite)

    https://www.facebook.com/groups/485229758226781/permalink/1521523014597445/

    https://www.facebook.com/groups/485229758226781/permalink/1524574584292288/

    14/ Valérie Baily - L'armoire de Noël 

    15/ Dobble de Noël

    16/ Céline Bin-Déj - Les boules de Noël     Niveau 1    Niveau 2 

    17/ Pascale Tavernier - mot croisé de Noël  

    18/ Pascale Tavernier - devinettes

     19/ De simples "goodies" à distribuer ou des petits jeux de vocabulaire (dobble de Noël) et de motivation ("le renne qui rit") 

    https://www.unjourunjeu.fr/printable/jeux-de-noel-a-imprimer/?fbclid=IwAR3L2BDseL9c1feR3a2a7x4kDZfB58gvpWGrvbuGuwkQN8ENVHvEgmggN9w2/6/

     20. Cluedo de Noël

     

    21/ 4 belles scènes foisonnantes de Noël à colorier ou pour initier un échange

    22/ Cit'inspir - le calendrier de l'Avent édition 2018 chaque année ce sont de belles fiches à télécharger gratuitement donc gardez-les précieusement !!

    23/ Un jeu de motivation incontournable : cadeaux sous la neige (Chris Barthelemy) :

    (Personnellement, j'ai juste remplacé les rouleaux de papier toilettes par des pots nacrés bleus d'un géant du yaourt)

    #45 La compil' de Noël des orthosSource : groupe Facebook - Adaptations du matériel orthophonique

     

     24/ Les Pdf de Jimaginès (Inès Cleda)

     Quelques exemples d'articles et de vidéos (les pdf sont toujours fournis sous la vidéo). Et il y en aura sûrement des nouveaux prochainement.

    "Jeu de Noël" ; Les boules de Noël ;loto, devinettes, mémory de Noël etc.

     

    Ce catalogue pourra s'enrichir au fil des créations du mois de décembre mais au moins vous aurez une base pour celles qui aiment être préparées et ne pas tout imprimer au dernier moment ! Et surtout gardez votre boite d'activités rangée avec la boîte de déco prête à ressortir tous les ans !

    N'hésitez pas à me signaler toute erreur, et pardon pour ceux que je n'aurais pas cités... 

     

    MISE A JOUR du 27/11/2018

    Fichiers d'images pour Pace, lotos, mémos...

    Le Père Noël en actions 2017 (P. Oz)

    Mon ami le Père Noël (P. Oz)

    Cartes de Noël (P. Oz)

    Divers

    Chansons poésies comptines de Noël

    Imagier de Noël

    Dessiner un Père Noël par étapes

    Une histoire à télécharger et imprimer "Coup de chaud chez le Père Noël"

     

    MISE A JOUR du 28/11

    Valérie Baily  -Le circuit du Père Noël CARTES   PLATEAU

    idées de cadeaux de Noël - Catalogue par les orthos pour salle d'attente (C. Gadré/L. Levrey)

    Calendrier de l'Avent Joue, pense, parle 

    Le calendrier de l'Avent inversé de Jimaginès

     

    MISE A JOUR DU 30/11

    Cartes Zinzins de Noël - P. Oz

     

    MISE à JOUR DU 16/12

    Activité "Mon pull moche de Noël"

    Mon bonhomme de neige  Mon pull de Noël - J'imagines

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique