• Petite astuce qu'il m'arrive souvent d'utiliser...

    Nous utilisons beaucoup de supports de rééducation aux multiples fiches donc nous sommes amenés à réutiliser plusieurs fois ce matériel avec un même patient à intervalles plus ou moins longs. Pour ne pas proposer deux fois la même fiche à un patient, j'aime avoir une feuille de suivi propre à certains matériels pour savoir d'un coup d'oeil ce qui a déjà été exploité avec le patient.

    Cette feuille peut, au choix :

    - être copiée-collée en sous-page dans OneNote ou autre prise de note informatisée

    - être imprimée et gardée dans le dossier papier du patient

    Une rubrique leur est consacrée pour toutes les regrouper ICI 

    Premier exemple avec Drôles de Bobines (Ed. du Grand Cerf) :

    Il n'est plus édité à ce jour (une version 2 est sortie "Drôles 2 Bobines" voir ICI) mais je suis étonnée de voir que quelques sites d'enseignants proposent (illégalement ?) des versions pdf ...

    Vous la trouverez ci-dessous au format .jpeg et .doc un peu plus bas (pour tout autre format, merci de me contacter directement) : 

    Dorénavant chaque semaine (mercredi), sera publiée une fiche-sommaire de suivi d'un matériel orthophonique.

     

    #44 Fiches de suivi par matériel

    Voici la fiche au format .doc pour la modifier si nécessaire :

     

     Cela vous paraît-il utile et intéressant ? Y a -t-il des matériels pour lesquels vous souhaiteriez avoir des fiches de suivi ?

    N'hésitez pas à me faire part de vos réactions par le biais des commentaires 

    Et revenez tous les mercredis pour trouver une nouvelle fiche !

     

    Pour garder le contact avec Paksa à Faire... Plusieurs possibilités :

    1/ Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des nouvelles publications (menu à gauche si vous lisez sur ordinateur).

    2/ Likez la page Facebook et pour être sûr de voir les publications, cliquez sur "voir en premier" en haut de la page 

    3/ Paksa à faire c'est aussi un groupe de discussion Facebook !

    Pin It

    4 commentaires
  • Texter vous a déjà été présenté (cf. #12) : ce logiciel vous permet d'insérer automatiquement des portions de texte prédéfinies en ne tapant que quelques lettres.

    ***** Si vous ne connaissez pas le logiciel Texter, rendez-vous sur l’article de présentation de ce logiciel de susbtitution de texte   avant de poursuivre la lecture *****

    Après vous avoir proposé un fichier des références des tests pour les intégrer facilement aux CRBO (cf. voir ICI), je vous ai préparé la nomenclature (française) des actes orthophoniques (dernier cri - avril 2018) en fichier Texter à importer dans votre logiciel.

    Pourquoi c'est utile ? 

    Pour insérer le type de séances demandées :

    - en fin de compte-rendu de bilan orthophonique et leur nombre maximum (30 ou 50) sans avoir à mémoriser ou copier/coller les nouveaux intitulés parfois très longs.

    - sur ma DAP : bizarrement, O4000 n'insère pas l'intitulé automatiquement (ou si quelqu'un a trouvé comment faire je suis preneuse) lorsque le PDF est généré.

     

    Procédure :

    1/ Il faut avoir installé Texter (comme décrit sur l'article #12)

     

    2/ Télécharger le fichier suivant ICI

    (DropBox propose toujours d'ouvrir un compte mais vous n'y êtes PAS obligé, vous pouvez ignorer la page d'identification qui s'affiche et télécharger le fichier de  quelques ko)

     

    3/ L'importer dans votre Texter :

    en cliquant sur le menu Bundles > Import et indiquer le chemin vers le fichier que vous venez de télécharger

     

    4/ L'onglet "Nomenclature" s'est maintenant ajouté à votre logiciel et vous pouvez utiliser les raccourcis dans n'importe quel programme à présent. Pour insérer le libellé exact de l'AMO pour la rééducation du langage écrit par exemple, le raccourci est "amoLE"; si le programme est actif, à chaque fois que vous taperez ce raccourci "30 AMO 10.1 pour rééducation des troubles de la communication et du langage écrit" s'affichera automatiquement à la place. 

     

    #43 Nouveau fichier pour le logiciel Texter : la nomenclature

     

     

    Voici la liste des raccourcis :

     

    Raccourci

    Pour écrire le libellé exact de l'AMO correspondant à la rééducation :

    amodysphasie

    dysphasie

    amodysphagie

    dysphagie

    amoLO

    Langage oral

    amoLE

    Langage écrit

    amohandicap

    Handicap moteur/sensoriel, déficience, autisme

    amoneuroacq

    pathologies neurologiques d'origine vasculaire, tumorale ou post-traumatique

    amoneurodeg

    Patho neuro-dégénératives

    amomath

    Cognition mathématique

    amolectlab

    Lecture labiale

    amooralité

    Fonctions oromyofaciales/oralité

    amosurdité

    surdité

    amovoeso

    Voix œsophagienne

    amovoix

    voix

    amoarti

    articulation

    amodeglu

    Déglutition dysfonctionnelle

    amobeg

    Bégaiement, troubles de la fluence

    amograph

    Graphisme

     

    N'hésitez pas à me signaler toute erreur.

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Que faites-vous du courrier  récupéré en allant chercher votre sandwich ? Du message griffonné sur un post-it que vous remet votre collègue en pleine séance ? Des cartes de jeu retrouvées dans le dossier de Mignonette que vous n'aviez pas vue depuis  2 mois ? De l'ordonnance de Bidule oubliée sur le scanner de l'imprimante ?

    N'empilez plus sur un coin de votre bureau et mettez en place votre boîte à tout faire !

     

    #42 La boîte à tout faire                 --------------------->        #42 La boîte à tout faire

    Cette boîte sera un lieu de collecte pour tout ce qui

    • requiert une attention/une action de votre part
    • mais sur lequel vous ne pouvez pas vous pencher au moment où vous le recevez/trouvez/voyez

    Cette boite vous permet de différer (et non pas refouler !) le moment de le traiter et de garder en un endroit sûr et centralisé tous vos "en-cours/à traiter".

     

    Cahier des charges

    Le contenant choisi doit être :

    1/ Suffisamment grand

    • Pour y placer des papiers classiques (A4) dans le sens de la longueur ou de la largeur mais de façon à les avoir les uns DERRIERE les autres horizontalement et non pas les uns SUR les autres en hauteur Vous pourrez ainsi vous y plonger facilement sans risquer de tout mettre par terre.

    L'ordre chronologique créé par un empilement sur la hauteur donne la priorité à ce qui est sur le dessus de la pile et ce qui est dessous peut y rester… indéfiniment….

    => vous y mettrez donc les factures, courriers divers, relevés de mutuelle, ordonnances à ranger, DAP à envoyer, un article à lire, un bilan à rédiger, un email imprimé, facture impayée à relancer                                                                                           

    • Mais aussi pour recueillir des petits objets

    => vous pourrez y mettre donc une ampoule à remplacer, un pion trouvé par terre qui s'est échappé de sa boite, un paquet de cartes dont l'élastique s'est cassé,  le carton vide de votre chocolat préféré, … 

    2/ Transportable facilement dans votre bureau mais aussi à l'extérieur pourquoi pas. Nous verrons plus bas que cela peut vous permettre d'optimiser votre temps

    3/ Compartimenté : créez des sections différentes avec des pochettes ou des intercalaires comme par exemple :

    • "A suivre/en cours" pour les documents comme les factures impayées, papiers de formation qui vont rester de l'inscription à la réception du règlement FIFPL autant dire parfois plus d'un an !). Ajouter des sous-sections comme "IMPAYÉS", "FORMATION" 
    • "A ranger /scanner/archiver" : cette section peut être utile si vous traitez votre boite à l'extérieur du bureau et que vous ne pourrez pas ranger/scanner immédiatement
    • "Planifié " : pour garder sous la main les documents dont vous aurez besoin lorsque arrivera le moment de faire la tâche
    • "Projets" : pour vos idées plus vastes ou les choses à faire à nombreuses étapes (création de matériel par exemple)

     

    Programmer un temps dédié !!Etape cruciale !!

    Je pense qu'un des grands torts de professions comme la nôtre est de ne pas planifier et programmer notre temps administratif avec autant de soin que nos rdv patients. Pour que le système fonctionne, il faut bloquer un créneau dans votre semaine pour traiter cette boite (ou plusieurs fois par semaine selon vos besoins).

    De préférence toujours le même pour créer une habitude, une routine  autour de cela.

    La fin de semaine de travail est un moment idéal pour pouvoir partir sereinement en week-end en sachant ce qui nous attend la suivante et arriver l'esprit tranquille le lundi.

    MAIS... PAS à 19h après le dernier patient !! Ce moment doit faire partie intégrante du temps alloué à votre travail, dégagez-vous donc du temps le vendredi soir sachant que vous restez encore une heure (plus ou moins) pour vous mettre à jour et plonger dans votre boîte.

    Si ce n'est pas le vendredi soir, ce n'est pas important, trouvez un moment qui VOUS convienne et que vous programmerez chaque semaine et qui sera noté d'ailleurs sur votre agenda au même titre qu'un rdv de patient.

    Même si l'idéal serait de traiter cette boite dédiée au travail quand vous êtes au bureau, rien ne vous empêche de le faire ailleurs. Cela permet de mettre à profit un temps d'attente récurrent : pourquoi ne pas la placer dans la voiture et décider de vous en occuper pendant que vous poireautez à l'entrainement de foot de MiniVous par exemple ?

     

    "Traiter" c'est-à-dire" ?

    Prendre en main chaque feuille et objet contenu dans la boite et décider de la suite à donner.

    • s'il y a une action afférente :  la programmer, l'écrire sur votre agenda, si c'est un objet à acheter, le noter sur votre liste de courses
    • Pas d'action de votre part :
      • Mais vous attendez un retour d'un tiers : placer dans la pochette "à suivre" et relancer la personne/service concerné  (relancer patient/caisse/mutuelle concernant un paiement non reçu par exemple)
      • c'est une pièce d'un projet plus vaste => "projets"
      •  scanner/archiver
      • jeter/recycler

    Et chaque semaine, reprenez en main tous les éléments de chaque pochette, et pas seulement les nouveaux. Peut être que vous prendrez une autre décision à force de reclasser inlassablement le même projet sans planifier d'action tangible pendant des mois... 

     

    Pourquoi ne pas traiter les choses au moment où elles arrivent me direz-vous ?

    - Vous n'êtes pas sans savoir qu'on se retrouve alors interrompus dans ce que nous faisons et probablement dans ce cas en situation de double tâche... Or c'est connu et reconnu que cela n'est pas très recommandé...

    Rappelons encore les résultats de cette étude de 2005 déjà citée (de l'entreprise BASEX citée par Forbes.com) : les interruptions et distractions consomment 28% de la journée travail des "professions intellectuelles " (knowledge workers) - traduction libre de https://theproductivewoman.com/paying-attention-tpw079/

    Il faut ensuite de longues minutes pour retrouver un niveau de concentration équivalent à celui d'avant l'interruption, jusqu'à 20 min quand on était vraiment en grande concentration sur autre chose !

    Récemment en voulant faire du multitâche, je me suis envoyée à moi-même le règlement d'une facture destinée au syndic de copropriété et j'ai mis une DAP pour la RAM dans une enveloppe avec celles pour la CPAM...

    Autant dire qu'on ne fait rien d'abouti dans ces situations… et qu'on perd, au final, plus de temps qu'on en gagne sans parler de la nuisance causée à notre séance au cours de laquelle on a fait le chèque et l'enveloppe.

     - Tout n'est pas urgent ! Ne laissez pas votre environnement dicter votre journée. On gagne beaucoup à

    • traiter à un moment dédié et donc regrouper les tâches semblables 
    •  prendre le temps de prioriser et planifier pour que cela soit le moins chronophage possible.

     

    Un exemple : ma boîte à tout faire

     Elle vient du site Hema.fr (9€) https://www.hema.fr/magasin/maison-deco/rangement/paniers/panier-en-feutre-32-x-24-x-26-cm-(39820014)?variant=39820014

    (Je n'ai pas d'action chez eux)

    #42 La boîte à tout faire

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'apprécie les poignées, la solidité (armature fer) et une bonne largeur pour peu de profondeur (qui permet de mettre des dossiers suspendus pour créer des sections mais tout récemment j'ai changé pour des pochettes zippées A4. Elles sont un peu rigides et tiennent mieux), elle est noire donc passe-partout dans le bureau.

    Mais un simple carton de récup' peut très bien faire l'affaire.

    Et vous, qu'avez-vous choisi comme boite ?

     

    Crédits : Je me suis largement inspirée du système proposé par Lisa Woodruff (organize 365). Si cela vous intéresse et que vous souhaitez aller plus loin, elle en parle régulièrement sur son podcast (en anglais) sous le nom de Sunday Basket pour les papiers de la maison et de Work Box pour le travail.

     

     _____________________________________________________________________________________________________

    Pour garder le contact avec Paksa à Faire : plusieurs possibilités

    1/ Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des nouvelles publications (entrez votre email dans la rubrique Newsletter tout en haut à gauche si vous lisez sur ordinateur).

    2/ Likez la page Facebook et pour être sûr de voir les publications, cliquez sur "voir en premier" en haut de la page.

    Pin It

    3 commentaires
  • Juin déjà quasi terminé, la soutenance en ligne de mire et la première prise de poste à la ligne d'arrivée ! 

    Quelles sont les bonnes idées et les petits logiciels gratuits pour être outillé pour les premières rééducations lanage oral/troubles des apprentissages en cabinet libéral sans se ruiner ? Tout vous est dévoilé ici !

     

    1. LES OUTILS DE REEDUCATION

    Il vous faudra avoir l'âme bricoleuse et accepter les supports informatiques pour ne pas trop dépenser mais vous aurez  du matériel sur mesure grâce aux très très nombreuses ressources disponibles (gratuitement). Je vous conseillerais donc de réserver vos plus grosses dépenses au matériel d'évaluation et de bilan, et de préférer acheter :

    - une plastifieuse (et des pochettes de différentes tailles notamment A4 et format carte),

    - du matériel de coupe (dont un massicot)

    - une bonne imprimante 

    - des feuilles bristol A4 blanches (pour les impressions que vous ne plastifierez pas)

     

    Voici quelques indispensables pour trouver/fabriquer votre matériel :

    Pictoselector : ce logiciel gratuit peut gérer et importer plusieurs banques de pictos/images gratuites (dont ARASAAC) et vous aider ainsi à facilement les sélectionner et les mettre en page pour une impression et utilisation immédiates pour vos exercices de vocabulaire, articulation, phonologie etc.

    #41 Kit 100% économique et orthophonique de démarrage de l'activité libérale

    #41 Kit 100% économique et orthophonique de démarrage de l'activité libérale

    - des banques de mots : la recherche Novlex Manulex, la banque (ancienne...) Dubois-Buyse, EQOL (échelle québecoise d'orthographe lexicale)

    - le groupe Facebook Adaptations du matériel de rééducation orthophonique : Valérie Baily, Valérie Dupin, Chris Barthelemy, Pascale Oz et beaucoup d'autres y proposent leurs créations en partage

    - des histoires en images  (Temporel/Orthoédition) : le lien mis à disposition sur le site Orthoedition ne semble pas fonctionner à ce jour, mais vous les trouverez ici 

    - des supports de rééducation pour tous les âges et des pathologies variées sur PONTT. Vous y trouverez notamment beaucoup de fichiers Power Point souvent bien appréciés des patients. Si vous souhaitez avoir un aperçu de la richesse de ces derniers, vous trouverez un inventaire en photos/mots clés associés ici (pensez bien à lire intégralement la publication et suivre les liens indiqués si nécessaire pour vous en servir)

    Parmi les nombreux supports de PONTT, il y en a un que vous devez absolument télécharger dès le début car c'est une ENORME mine d'or pour démarrer : activités langagières pour aphasiques - Evelyne Lyonnaz (et contrairement à ce que son nom indique ce fichier peut servir pour beaucoup de pathologies).

    #41 Kit 100% économique et orthophonique de démarrage de l'activité libérale

     

    Si vraiment le porte-monnaie vous démange : privilégiez des matériels/logiciels ouverts ou détournables et adaptables.

    Un investissement qui vaut le coup c'est un abonnement langageoral/langageecrit.com (les 2 autres logicomath.com et fonctionsexécutives.com sont également supers mais pour démarrer les 2 premiers peuvent suffire).

    C'est un des rares vrais investissements que je conseillerais sans limite dès le début car ce sont à la fois des banques d'images et de mots (avec critères de recherche variés : par son, graphie, champs sémantiques, catégorie grammaticale...) couplées à des générateurs de jeux divers. Le site vous permettra donc de générer du matériel papier/crayon, des plateaux des jeux de mémory/loto, de l'oie, jeu des doubles (etc.) ainsi que des exercices sur ordi entièrement personnalisés. La fonction d'envoi d'exercices au patient est vraiment appréciable. C'est la solution la plus complète et la plus abordable dans les propositions de plates-formes de génération d'exercices orthophoniques sur ordi. 

     - Des logiciels gratuits et ouverts de lecture flash 

        o Mot flash http://pontt.net/2007/04/partage-de-fichiers-86logicieldelectureflash2/ et des listes prêtes ici ou ici ou encore ici

        o Garde- mots : générateur de lecture flash, mange-mots et un séparateur de mots (le logiciel supprime les espaces, il faut les rétablir) la page de ce logiciel ne semble malheureusement plus active... mais vous pouvez le télécharger ici

        o Supralechttp://jc.meier.free.fr/log_shar.php#supra

     - Un générateur de non-mots : http://www.fredericboutot.com/ ou MotBot (ce dernier génère des mots vraiment intéressants !)

     - D'autres logiciels intéressants (pour beaucoup faits pour l'école) que nous pouvons, dans certains cadres, exploiter en séance ou conseiller aux parents :

        o Logitron, des logiciels pour le français et les mathématiques. Je vous conseille de jeter un oeil à  : Des Mots plein la tête (logiciel personnalisable), Orthogramme, Lecto, Maths-Atout, Résolution de problèmes, Unimaths

        o Les logiciels éducatifs de Gilles  Joyeux (calcul opérations, tables, conjugaison, lecture)

        o La course aux nombres et l'Attrape-nombres (Wilson & Dehaene) pour les 1ers concepts mathématiques, l'accès aux codes . ***Validés scientifiquement***

        o  le site https://micetf.fr/nombres/  (tous les outils Micetf.fr peuvent être intéressants d'ailleurs) en parallèle de toutes les manipulations que vous pourrez proposer. Regardez les jeux du parachute et du parapente pour travailler le repérage sur la ligne numérique ! Et sur ce site, vous trouverez aussi un générateur de cartes types "L'As des sons".

         o Avec Eclipse CrossWord, générez vos mots croisés en entrant vos mots et une liste de défnitions

        o Lectra génère des activités autour de la lecture de textes (logiciel ouvert à vos textes !). comme par exemple ci-dessous, un texte à trous :

    #41 Kit 100% économique et orthophonique de démarrage de l'activité libérale

     

        o Les logiciels ABALOG : Abalect (exercices autour de textes - large banque fournie et vous pouvez insérer vos textes) et Abacalc (dans ce dernier, j'aime bien "axe"...)

    #41 Kit 100% économique et orthophonique de démarrage de l'activité libérale

     -  Rebus-o-matic : un générateur de rébus ! Sympa pour l'orthographe lexicale, grammaticale, la déduction...

     2. DES OUTILS POUR LA FORME :

    - Pour avoir quelques jeux de "motivation", pensez à faire un tour en vide-grenier ou dans les placards chez vos parents  (les jeux Haba, les "classiques", les jeux animés type Pic pirate/sos ouistititis/barbecue party/catacastors etc. feront le bonheur des enfants...)

    - Préparez-vous une boite de petit matériel de jeu :

        o dés, pions sur https://toutpourlejeu.com/ ou récupérez des figurines diverses (Kinder, collections saisonnières de grande surface)

        o créez toutes sortes de dés virtuels (avec photos, pictos, consignes, mots, lettres...) grâce l'appli Make Dice (voir publi #30)

     

     - Quelques plateaux sympas sont souvent utiles. On peut en télécharger et en fabriquer facilement comme celui-ci :

    #41 Kit 100% économique et orthophonique de démarrage de l'activité libérale

    https://mrprintables.com/rainbow-board-game.html (descendre jusqu'au carré GRIS où il est écrit DOWNLOADS en noir, les autres liens sont des pubs qui vous feront installer n'importe quoi)

     

     Pleins d'autres plateaux sympas ici aussi

     

     

     

     

     

    - Des dos de cartes pour imprimer au verso de vos impressions de loto/mémory etc.  http://jt44.free.fr/abc/dos-cartes1.pdf ou https://mrprintables.com/scrapbook-printables.html

     

    3. LES UTILITAIRES à télécharger

     Rien de nouveau pour ceux suivent le blog ;-), pour ceux qui le découvrent au travers de cet article, allez voir :

    - OneNote (notamment publi #1)

    - Texter : pour automatiser la rédaction, se créer ses trames de courrier #12 et ici

    - Pdf Xchange viewer voir #8

    - utiliser Google Agenda

     - un timer voir #29

     

    N'hésitez pas à ajouter vos bonnes idées en commentaire !

     _____________________________________________________________________________________________________

    Pour garder le contact avec Paksa à Faire... Plusieurs possibilités :

    1/ Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des nouvelles publications (menu à gauche si vous lisez sur ordinateur).

    2/ Likez la page Facebook et pour être sûr de voir les publications, cliquez sur "voir en premier" en haut de la page (pour déjouer l'algorithme de Facebook)

    #39 Organisation pratique/bilans : des outils pour compiler vos données de tests facilement

     

    3/ Depuis quelques mois : Paksa à faire c'est aussi un groupe de discussion Facebook ! Rejoignez-nous pour poser librement vos questions organisation, partager vos astuces et bénéficier des témoignages de toute la communauté Paksa ! 

    Pin It

    11 commentaires
  • Etre au travail et farfouiller dans ses dossiers, les "ranger", changer la disposition du bureau, épurer sa boîte mail... 

    "Ben, quoi ? Je bosse quand même, non ?"

    Le travail est une des formes de procrastination les plus dangereuses. Il vous permet de vous dire que vous avez été productive, efficace, que vous avez "travaillé", mais avez-vous avancé sur vos plus grandes préoccupations, vraiment progressé sur vos dossiers et tâches pourtant notés comme prioritaires ? 

    Etre occupé au bureau n'est pas synonyme d'utiliser son temps à bon escient...

    En effet, je ressens souvent ce petit goût amer de déception alors que j'ai passé une matinée au bureau durant laquelle j'avais projeté de rédiger au moins 2 CRBO + de me poser sur le RGPD et que finalement, j'ai fait des choses - certes "de travail" (tailler les crayons, étiqueter, imprimer tel ou tel jeu, participer à une discussion ortho sur Facebook) - mais qui ne m'enlèvent pas ce poids mental et me laissent l'impression de ne pas avoir réellement avancé sur ce qui comptait et ce qui m'aurait vraiment apporté.

    Comment réagir dans ces situations ?

    - revoir sa to-do list du jour à la baisse : vos ambitions sont peut être un peu trop élevées et décourageantes avant même d' avoir commencé 

    - revoir la forme de sa to-do list : 

    • en notant de façon PRÉCISE et avec un verbe d'ACTION la tâche à effectuer. Par exemple, au lieu d'écrire "CR Bidule", préférez "rédiger anamnèse Bidule"(cf. publication #13). 

    - changer de décor : rendez-vous dans un lieu neutre en n'emportant que ce qui est nécessaire à la tâche prévue. Vous réduisez ainsi les distractions possibles.

    - se promettre une petite récompense quand on a terminé ce qu'on avait prévu (quelque chose de matériel ou d'alimentaire par exemple sans que cela ne vous coûte trop cher bien sûr)

    - faire en premier la tâche la plus redoutée sans se laisser le temps de se faire happer par autre chose

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique