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    Ça y est voici enfin la première mouture de l'inventaire de matériel orthophonique !!!

    Merci de bien lire la présentation pour en tirer le meilleur profit.

     

    CONCEPTION

     - Chaque matériel est représenté par une photo.

    Le contenu présent actuellement est biaisé dans le sens où il reflète ma pratique quotidienne (et ma patientèle faite très majoritairement de troubles du langage oral et troubles d'apprentissages) et mon matériel (celui que je possède, que j'ai rencontré ou ceux qui m'intéressent).

    Vous y trouverez surtout donc des supports de langage écrit, langage oral, cognition mathématique (encore peu, je ne suis pas complètement attaquée à cette partie de mon matériel), fonctions associées (fonctions exécutives incluses).

    J'espère toutefois le développer progressivement pour tendre vers toujours plus d'exhaustivité (même si ça parait inatteignable vue la quantité et la diversité !). Si vous voulez participer en envoyant des photos taguées d'un matériel non référencé, ce sera avec plaisir.

     

    - Pour chaque photo sont renseignées les propriétés suivantes (les autres lignes existent par défaut mais ne servent pas) :

    nb : pour afficher les propriétés (dans l'explorateur de Windows, lorsque votre dossier est ouvert > clic sur affichage et à gauche > volet des détails  voir publi # 26 pour une capture d'écran)

     

    1. Titre exact du matériel (le titre du matériel apparaît dans ces propriétés, ce n'est PAS le titre qui apparaît comme nom de photo. 

    2. Auteur 

    nb : je vous prie de  m'excuser si vous trouvez un matériel sans auteur. Si vous le connaissez, n'hésitez pas à m'en faire part (notamment avec Artiskit ça n'a pas toujours été facile toujours de retrouver le titre/auteur de mes jeux imprimés il y a longtemps). 

     

    3. La ligne commentaires donne l'éditeur ou la source (classiquement Cit'inspir; Mot à Mot; OE, SBA Artiskit, PONTT, ECPA, HappyNeuron, Orthomalin etc.)

    Le petit  "+" : Parfois, si c'est une ressource disponible sur le web, vous trouverez le lien direct http:// que vous pouvez copier/coller directement sur votre navigateur.

     

    4. Mots-clés :

    1. Généralités :
    • Ne cherchez PAS un nom de pathologie (ex : dyscalculie; dysphasie dyslexie), ni de mots trop génériques comme "langage oral"; "langage écrit" ou "neuro"
    • PAS de public non plus (ex :enfant, adulte)  car bien souvent le niveau de nos patients n'est pas en lien avec les cycles scolaires ou les âges

     

    1. Quels mots-clés ont été utilisés ?

    J'ai conscience que nous n'utilisons pas tous les mêmes mots (lexique vs. vocabulaire, production vs. expression) donc voici ceux que j'ai utilisés, si votre mot-clé ne donne rien, pensez à chercher un synonyme ou à spécifier votre recherche

     

    Mots clés évoquant le contenu, la tâche, la présentation  (je vous mets la traduction quand j'ai utilisé une abréviation)

    Comp sociales (compétences sociales) comm référentielle (communication référentielle), pragmatique

     Visuel

    Attention auditive, attention visuelle

    Mémoire, mdt; mémoire de travail; mémoire auditive, mémoire visuelle,

    IBC = matériel pouvant s'inscrire dans la démarche proposée par Isabelle Bobillier-Chaumont

    qui, que fait, quoi

    Compréhension ; CO = compréhension orale

    CE = compréhension écrite

    Syntaxe ; négation; connecteurs ; questions; pronoms; sujets;compléments ; pluriels irréguliers; masc fem

    Vocabulaire (j'aurais dû mettre lexique mais bon tant pis désolée…);  réseau sémantique ; association ; catégorisation ; polysémie; synonyme; contraires; antonymes

    Langage élaboré, jeux de mots, proverbes, expressions idiomatiques, humour, synonyme, antonyme

    Langage induit

    Évocation = dans le sens de fluence, recherche à partir d'une consigne

    Morphologie dérivationnelle, familles de mots

    voc math (= vocabulaire mathématique); plus; moins; de plus; de moins

    Fonctions exécutives

    Flexibilité

    Chronologie

    temps

    Accès lexical, manque du mot

    segmentation; apostrophe

    consignes

    Implicite;  inférence ; devinette; charade

    Mime ; praxies

    Borel-maisonny

    eole; Dubois-Buyse

    Segmentation couleur

    PACE = images en double pour se les demander selon l'approche Promoting Aphasia Communication effectiveness

    Syntaxe; expression ; EO = expression orale; EE = expression écrite

    phrase

    Mot

    Syllabe

    Texte

    Assemblage ; voie phono ; Voie lexicale, adressage, visuo-sémantique, orthog illustrée, stratégies; irréguliers

    Inversion confusion; clusters ; digraphes ; trigraphes ; graphies context (= graphies contextuelles) ; cg; (pour les lettres c et g) ; ill kg; pb; chj; bd; sz;td;  C+R (consonne + R) place R ; place L; cr; tr;dr; gr

    logatomes ; décision orthographique

    correction (= erreurs à corriger/repérer)

    Bq mots = banque de mots

    Bq textes = banque de textes

    Bq images = banque d'images

    orthog phono = orthographe phonologique

    orthog lex = orthographe lexicale

    Lxo = lexique orthographique

    usage

    orthog gramm ; morphologie flexionnelle = orthographe grammaticale

    préfixe ; suffixe; morphologie dérivationnelle; famille de mots

    Conjugaisons

    Accords

    Pronoms

    Ordre

    Phonologie; phonème; manipulation

    Actions

    Lecture

    Lecture flash

    Mange-mots

    Mots visuellement proches

    Articulation

    Parole

    Calcul

    Subitizing

    Problème

    Problèmes additifs; problèmes multiplicatifs

    dénombrement

    Comparaison

    Mesure

    Fractions ; décimaux 

    Ligne numérique ;  numération ; dizaine

    Mathématique

    Logique

     

    Mots-clés évoquant les supports

    Jeu

    Fichier, fiche = format exercices sur fiches ; papier/crayon

    Logiciel

    Ppt = power point

    Cartes

    Plateau

    Personnalisable = logiciel/appli ouvert(e)

    Carotte = support pouvant servir pour motiver le patient avec différents exercices pris à côté

    Appli = application tablette, tel

    Texte à trous

    Phrases à trous

    ETC. (j'en ai probablement oublié)

     

    5. Cela reste complètement ouvert donc si vous voulez ajouter enlever des photos (pour coller à votre matériel), ajouter/enlever des mots clés, n'hésitez pas! Pour le "comment faire ?" concrètement, rdv publi #26.

     

     

    MODE D'EMPLOI

    Une fois le dossier ouvert, écrivez un ou plusieurs mots dans la barre de recherche Windows et laisser la magie opérer… Cela peut être une fonction, une tâche; un domaine, un auteur, un support...

     

    #28 A télécharger : Inventaire de matériel en photo avec mots-clés associés

     

     

    POURQUOI JE PENSE QUE C'EST UTILE ?

    • On a beaucoup de matériel sur supports divers :

    Sur nos ordinateurs ou nos étagères ; fabriqués ou dans une belle boite d'éditeur, j'"oublie" souvent ce que j'ai qui est moins visible,  parce que tel matériel a une tranche en spirale ou est vendu dans une toute petite boite ou rangé dans une autre boite ou un gros classeur avec d'autres

    • On ne peut pas tout avoir en tête à un instant T et on a recours à l'"effet de mode" : on ressort un jeu / on en reçoit un nouveau et on l'utilise à outrance pendant un temps
    • Vous avez la possibilité d'entrer plusieurs critères dans la zone de recherche pour cibler au maximum

     

     

    Mon but c'est de :

    - Pouvoir - en un minimum de temps (si besoin sur le temps de la séance face au patient) - avoir des propositions ciblées pour ortho fatiguées et piocher à bon escient dans son matériel

    - Faire la part belle au matériel disponible gratuitement ou au contenu communautaire (Artiskit, Orthomalin, Pontt) qu'on télécharge sans réfléchir mais souvent hyper intéressant et éviter de les laisser dormir sur le PC.

     

    CE QUE CET INVENTAIRE NE FAIT PAS :

    - Vous n'aurez pas de descriptif précis du matériel sur cet inventaire. 

    Pour en savoir plus sur un outil qui pourrait vous intéresser, son contenu exact et son prix : rendez-vous sur les sites des éditeurs qui proposent des vidéos d'utilisation  ; les nombreuses pages/sites/blogs dédiés  comme "matériel orthophonique passé au crible",(Claire Nadolski), le groupe Facebook "critiques de matériel", les "carnets d'Orthonénette"; etc.

    A voir aussi  : document "Google doc" diffusé par Ortho Infos avec fonctions/tâches/matériel (je ne sais pas si le groupe est d'accord pour que je diffuse l'adresse de ce doc dans le doute, je ne la mets pas)

     

    - Je ne pense pas que des non-orthos pourraient faire grand chose de cet inventaire. La recherche de matériel s'inscrit dans un projet thérapeutique défini selon vos formations et votre bilan orthophonique. Mais si vous avez un avis différent sur la question, n'hésitez pas à en faire part par le biais des commentaires.

     

    Bon, je vous ai assez fait attendre ...

    Télécharger le dossier d'inventaire : Ce lien est à présent inactif car une mise à jour est sur le point/a été proposée dans le calendrier de l'Avent 2017 (ICI)

     

    Petite précision suite à quelques mails : oui il s'agit "juste" d'un dossier rempli de photos, c'est en écrivant dans la barre de recherche de ce dossier de photos comme indiqué plus haut (ex : essayez en écrivant "inférence" ou "expression pronoms" que les photos se trient pour ne laisser apparaître QUE celles pertinentes à votre recherche.

     

     

    N'oubliez pas ce n'est qu'un premier essai... Si cela vous est utile, je proposerai régulièrement des mises à jour au fil de son enrichissement : j'aimerais notamment arriver à indexer ainsi les fiches d'Orthomalin (celles que j'ai en tout cas, car je n'ai été abonnée qu'un temps) ; pleins d'autres Power Point de PONTT, les pochettes Passe-Temps…

    Pensez à vous inscrire à la newsletter pour être informé des mises à jours ;-)

     

     

    Merci de laisser vos retours pour savoir si cela vous est utile, si c'est un projet à poursuivre ou pas (car ça prend du TEMPS).

    N'hésitez pas à signaler tout type d'erreurs  même orthographique.

     

     

     

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  • Oui je le sais, septembre, ce n'est pas le début de l'année officiellement mais je trouve que ce mois prend des allures de Nouvel An bien plus que le mois de janvier.

    C'est une période qui sent le renouveau : on a refait le plein d'énergie après une pause plus ou moins longue, et - même si nous ne sommes pas censé(e)s suivre le calendrier scolaire - c'est une période de turn-over de patients, de refonte des plannings ; certain(e)s en ont peut-être profité pour faire du tri, du rangement, déménager ou réaménager ; pour se mettre à jour des tâches administratives...

    Tous ces changements amènent de "bonnes résolutions" d'où ce sentiment de Nouvel An. Par exemple,  

    - être plus rigoureux sur les demandes de règlement

    - poser un cadre avec les patients

    - être régulière dans sa comptabilité et la rédaction de comptes-rendus

    - partir à l'heure du cabinet

    - respecter les horaires qu'on s'est fixés...

     

    Mais bien redémarrer, c'est aussi se créer un espace de travail pratique et fonctionnel, pour vous y aider, je vous propose ces quelques étapes simples :

     

    1/ On fait le point sur ses fournitures de bureau et on profite des promos de rentrée pour faire le plein pour l'année :

    - colles, feutres couleur (avez-vous testé tous vos feutres pour vérifier leur usure ?), feutres pour tableau blanc, rubans correcteurs ; crayons à papier; stylos ; papier, post it ou petits bloc-notes

    - Pochettes pour plastifieuse (format cartes et format A4) 

    - Feuilles bristol A4 (pour l'impression de vos jeux trouvés sur internet ou Artiskit ou langageoral. com et langageecrit.com

    - classeurs : depuis peu, je fournis un cahier-classeur souple (petits anneaux) aux patients. C'est un choix très discutable j'en conviens mais en les achetant à ces périodes de promo, ça coûte 70 à 80 cents pièce et ils viennent avec un objet qui ME convient parce que ras le bol du cahier 21x29,7 duquel les feuilles dépassent (quand ils ne viennent pas avec un petit format), en fait ras le bol des cahiers tout court ! et les porte-vues qu'il faut purger de temps en temps en décalant tout, bof !

     

    2/ On se facilite le quotidien avec ces 5  petits objets tout bêtes :

    - une corbeille/boite à placer en bonne position dans votre bureau pour y mettre TOUS les papiers "en cours/à  traiter", vous pourrez y mettre toutes les notes d'idées qui vous viennent aussi (à condition de se bloquer un temps hebdomadaire pour traiter cette corbeille)

    #27 Kit de démarrage de l'année de l'ortho organisée#27 Kit de démarrage de l'année de l'ortho organisée

     

     

     

     

     

     

     

     

    #27 Kit de démarrage de l'année de l'ortho organisée- un VRAI dévidoir de scotch : celui  qui tient tout seul quand on tire le scotch d'une seule main (pas le petit bout de plastique en forme d'escargot !). ça n'a l'air de rien comme ça ; mais c'est tellement plus simple !

     

    étiqueteuse (d'accord, là c'est un peu plus cher à l'achat mais vos étagères sont plus nettes avec des étiquettes ; je dis ça probablement parce que j'ai une écriture très moche et que je gère très mal l'espace d'une feuille...)

     

    - classeur/trieur 12 compartiments (minimum)#27 Kit de démarrage de l'année de l'ortho organisée

     Pourquoi ? Vous l'avez deviné : un compartiment par mois pour ranger les factures du mois et le relevé bancaire à la fin du mois

     

     

     

    #27 Kit de démarrage de l'année de l'ortho organisée

    - tampon dateur (avec encreur intégré quand même, pas celui nécessitant d'avoir l'encreur à côté)

    Aaaah! celui-là c'est mon préféré, ce petit accessoire avec son odeur de bibliothèque des années 1980/90... Il n'est jamais loin sur mon bureau. Oui, je tamponne la date à tout va :

    ' je tamponne les feuilles de passation d'un bilan le jour où je les présente au patient (si on peut facilement retrouver la date d'un bilan initial sur l'agenda, ce n'est pas toujours le cas pour le renouvellement qu'on morcelle beaucoup plus)

    ' je tamponne un courrier quand la réponse a été apportée/ l'action requise a été faite (par ex :"virement fait le xxxxx")

    ' pour dater l'endossement des chèques  : hop ! coup de tampon au dos des chèques

    ' les feuilles pour le patient (qui vont dans son classeur/porte-vues)

    La plupart du temps ce tampon ne sert pas directement mais il suffit de ces quelques fois où il a été utile pour se dire qu'on a bien fait de prendre cette habitude de mettre la date !

     

    - Tampon avec le n° de compte bancaire + Nom (je l'ai fait sur Vista Print)  pour les chèques (si vous en avez encore beaucoup).

     

    3/ On prépare le stock de "petits papiers" pour les patients

    Une fois de plus, j'écris très mal et quand j'écris dans l'urgence, je suis d'autant plus illisible... donc je préfère mes petits papiers 

    #27 Kit de démarrage de l'année de l'ortho organisée

     Voici 3 modèles (à personnaliser avec vos coordonnées) que je vous propose aujourd'hui en téléchargement:

    - la demande de règlement pour la séance suivante

    - la demande de nouvelle ordonnance

    - la prise du prochain rdv

    Le but est d'automatiser au maximum ce qui peut l'être et réduire l'impact  de petites tâches insignifiantes qui mises bout à bout  prennent du temps.

    A TÉLÉCHARGER ICI et à imprimer en multiples exemplaires  !

    (vous allez être redirigés  sur Dropbox : rien ne vous oblige à créer un compte pour accéder au dossier. Si vous ne souhaitez pas créer de compte cliquer sur "non merci, accéder au contenu"  tout en bas pour pouvoir télécharger le dossier.zip. Ce dossier sera à dézipper pour avoir accès aux 3 fichiers)

    Nb : J'ai fait le choix du gris pour certaines parties pour économiser l'encre de l'imprimante  ;-)

     4/ On favorise ses capacités d'attention focalisée :

    D'après une étude de 2005 (de l'entreprise BASEX citée par Forbes.com), les interruptions et distractions consomment 28% de la journée travail des "professions intellectuelles " (knowledge workers) - traduction libre de https://theproductivewoman.com/paying-attention-tpw079/. 

    Pensez donc à

    - éliminer (ou au moins limiter) les distracteurs :

    ' on éteint les notifications de nos applications téléphoniques (dans les paramètres ou réglages du téléphone) pour ne plus être dérangé par France2 qui nous informe du programme du soir ou autres.

    ' sur l'ordi de bureau :

    • on espace le relevé automatique de mails (voire on le désactive pour préférer un relevé manuel quand VOUS le décidez > aller voir dans les paramètres de votre application  ou logiciel de gestion des mails) et/ou on supprime la notification sonore de nouveaux mails sur le PC (sur Windows : passez en mode "ne pas déranger" avec la petite lune) 
    • on enlève l'onglet Facebook d'internet, si besoin, on met une appli comme Forest focus (voir publi #11)

     - bloquer un temps hebdomadaire pour regrouper les tâches administratives (éditions, impression/envoi de 5/6 DAP par ex) afin d'être plus productif et rapide à les exécuter plutôt que de les faire quand elles se présentent alors que ce n'est pas le "bon" moment (en présence du patient qui a déjà des séances tellement courtes !)

    5/ On se crée un Google agenda : pour ne plus avoir à noter ses rdv d'une semaine sur l'autre ; y accéder partout et partager son agenda avec son conjoint pour faciliter l'organisation quotidienne.  Voir publi #10.

    6/ On se note les prochaines vacances ! Les vôtres mais aussi les vacances scolaires pour anticiper ces changements d'activité sur nos agendas même si vous n'avez pas d'enfant.

    L'astuce en + : saviez-vous que vous pouvez importer le calendrier scolaire de votre zone dans votre Google agenda en quelques clics ?

    Par ici : http://www.education.gouv.fr/pid25058/le-calendrier-scolaire.html (choix de la zone sur le côté droit) > puis rdv dans vos paramètres Google Agenda > Agendas > Importer

    7/ On aide son cerveau qui ne peut pas tout avoir en mémoire à chaque instant grâce à des inventaires de matériel  : ces albums-photos de matériel auxquelles sont associés des mots clés vous permettront de trouver du matériel en lien avec un savoir-faire, un domaine ciblé (voir publi#26). Promis ce sera en partage la semaine prochaine !

    J'avoue que la publication d’aujourd’hui est l'occasion de tester si le partage de dossier fonctionne bien ;-). N'hésitez pas à me signaler toute difficulté.

    Y a plus qu'à ! Bonne année à tous et à toutes  !!

     

    Et vous quelles sont vos bonnes résolutions ? Y a-t-il un outil qui pourrait vous aider ?

     

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    22 commentaires
  • Comme l'indiquait mon dernier post (#26), je me suis lancée dans un inventaire de matériel en photos en associant des mots-clés : concrètement, lorsque je suis sur mon dossier-album de matériel, je peux taper une compétence, un domaine, un objectif, un axe à travailler et une sélection de matériel s'affiche.

    Ex: de mots-clés : inférence; confusions; inversions; expression, mémoire auditive, problèmes, subitizing etc.

    Cet inventaire, encore loin d'être exhaustif, recense quand même déjà plus de 300 photos de matériels divers (Orthoédition, Mot-à-Mot, Cit'inspir, POwer Point de Pontt, Artiskit...)

    et sera disponible bientôt en partage... !

    Tout en étant continuellement enrichi.

    Alors restez dans le coin ! La rentrée se prépare...

    Quelques nouvelles avant la reprise

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  • Les vacances sont là ! Les publications vont se mettre en pause... Le temps de vous préparer de jolies choses pour la rentrée...

    En préparation dans mon ordi :

    Avez-vous vu la vidéo d'Alexia Lutigneaux sur une façon de répertorier son matériel de rééducation avec Google Keep (sinon allez voir ici ) ? J'ai trouvé ça génial de répertorier son matériel par photos et tags pour une recherche facilitée ! J'ai donc appliqué son idée dans l'explorateur Windows lui même puisqu'il offre la possibilité d'ajouter des mots clés à des photos.

    Procédure :

    Quand vous êtes dans un dossier de photos sous Windows,

    1/ sélectionnez une photo en cliquant dessus (sans l'ouvrir, juste la sélectionner)

    2/ rendez-vous sous l'onglet "Affichage" (dans les menus en haut)  

    3/ cliquez sur "volet des détails"> dans ce volet qui s'affiche, ajoutez mots clés, auteur, titre etc.

    L'avantage par rapport à Google Keep, c'est qu'on peut très facilement le partager...

    Voici quelques photos de ce que ça donne :

     

    #26 Pause estivale : peut-être un catalogue de matériel pour la rentrée ?

    #26 Pause estivale : peut être un catalogue de matériel pour la rentrée ?

    Les possibilités de recherche par mots-clés associés sont intéressantes : si je cherche à travailler les syllabes simples sur support informatique: je tape "logiciel syllabe" dans ma barre de recherche et il me propose ce que j'ai dans mon matériel...

    Je vais donc enrichir cette base de photos de matériel taguées en espérant pouvoir la partager pour qu'elle puisse continuer de s'enrichir ! Un document inventoriant les domaines/matériel de rééducation paru sur le groupe Facebook Ortho-infos va pouvoir être très utile aussi dans cette tâche.

    L'astuce en + : j'ai placé ce dossier de photos sur un cloud pour y accéder de tous mes ordis (et pouvoir le partager !).

    Alors inscrivez-vous, restez connectés, bon été !!

    ET en route vers une rentrée ORGANISEE !

    Merci d'être toujours plus nombreux à me suivre ; n'hésitez pas à me laisser vos messages, commentaires, attentes, j'essayerai d'y répondre au mieux.

     

     

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  • Une astuce toute bête aujourd'hui : il va être question de la fenêtre de personnalisation des paramètres d'impression  : vous savez cette fenêtre qui s'ouvre quand vous cliquez sur "imprimer" et qui vous permet de choisir

    Noir et blanc ou couleur

    Mode économique/"brouillon", standard ou optimal (= gourmand en encre !)

    Recto-verso

    etc.

    Souvent pour gagner du temps, on a tendance à ne pas toucher aux paramètres présélectionnés et à lancer directement l'impression. Cependant, il est possible de faire en sorte que les paramètres présélectionnés soient ceux que VOUS utilisez le plus régulièrement. Ainsi vous pouvez imprimer par défaut en mode "économique" parfois appelé aussi "brouillon" et ne changer ce paramètre que pour les quelques fois où vous imprimez un beau matériel ou une affichette pour la salle d'attente.

    Rendez-vous dans le Panneau de configuration (clic droit sur le bouton Windows > Panneau de configuration > Périphériques et imprimantes > clic droit sur l'imprimante en question > Options d'impression 

    #25 Avez-vous pensé à modifier vos paramètres d'impression par défaut ?

    Accès également dans les dernières versions de Windows par Paramètres (la roue dentée) > Périphériques > imprimantes et scanner > sélectionner l'imprimante en question en cliquant dessus puis sur "gérer" pour accéder ensuite aux "préférences d'impression"

    #25 Avez-vous pensé à modifier vos paramètres d'impression par défaut ?

    Là, choisissez selon vos habitudes :

    Pour ma part, j'ai paramétré mes impressions  en mode "brouillon" et Noir et blanc uniquement.

    Ce sont désormais ces paramètres qui sont utilisés par défaut lorsque je lance une impression. Je peux toujours les modifier au besoin au moment d'imprimer.

    cette astuce toute simple permet d'être :

    + rapide : le mode brouillon dépose moins d'encre donc le document sort plus vite

    + écologique : on utilise moins d'encre en mode brouillon ; moins de feuilles avec le recto-verso

    + économique : on dépense moins en cartouche d'encre grâce au mode brouillon + noir et blanc

     

    L'astuce en + : lorsque le mode "brouillon" devient trop pâle parce que vos cartouches sont sur la fin, repassez en mode "standard" ou "optimal" pour bien la vider avant d 'en changer.

     

     

    Bonne suite d'été à vous !

     

     

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