-
#60 Organisation du matériel : répertorier les supports de vos étagères
Dans la suite logique d'hier... Si vous voulez être exhaustif et avoir un système de recherche par mots-clés qui donne des résultats, il vous faut maintenant faire entrer dans votre dossier informatique d'outils ortho, tout le matériel que vous possédez physiquement sur vos étagères.
L'idée est donc d'intégrer à votre dossier de supports informatisés, des photos de vos boites de jeux et livres; recueils de fiches que vous possédez concrètement auxquelles vous associerez des mots-clés de la même façon que vous avez procédé hier pour les supports informatisés (relire #59 pour associer des mots clés à un fichier/un document/une photo)
Oui cette partie vous prendra du temps... (une idée d'habitude à prendre, à faire 10 min/jour ? Inventorier 5 supports ? ;-)) J'ai proposé il y a 2 ans un dossier de photos de 500 outils de rééducation auxquelles j'ai associé des mots clés pour vous aider à démarrer mais je pense que la façon d'utiliser le matériel, les mots-clés qui nous parlent varient pour chacun.e. Je ne suis pas sûre que cela soit très utilisable en l'état mais je peux vous donner le lien Dropbox s'il vous intéresse (contactez-moi directement). Une fois téléchargé, cela reste totalement ouvert pour que vous puissiez supprimer ce que vous ne possédez pas, changer ce que bon vous semble.
Voir ici aussi un extrait gratuit du catalogue photos des partages ortho dans la rubrique ressources gratuites directement accessible en cliquant sur le lien. il a été construit sur cette idée aussi.
_________________________________________________________________________________
Rappel mode d'emploi de ce dossier
MODE D'EMPLOI
Une fois le dossier ouvert et DéZIPPé, écrivez un ou plusieurs mots dans la barre de recherche Windows et laisser la magie opérer… Cela peut être une fonction, une compétence, une tâche; un auteur, un support...
Pour visualiser les mots clés et propriétés : affichage > volet des détails
Mémo sur les mots-clés utilisés :
- Ne cherchez PAS un nom de pathologie (ex : dyscalculie; dysphasie dyslexie), ni de mots trop génériques comme "langage oral"; "langage écrit" ou "neuro"
- PAS de public non plus (ex :enfant, adulte) car bien souvent le niveau de nos patients n'est pas en lien avec les cycles scolaires ou les âges
- J'ai conscience que nous n'utilisons pas tous les mêmes mots (lexique vs. vocabulaire, production vs. expression) donc voici ceux que j'ai utilisés, si votre mot-clé ne donne rien, pensez à chercher un synonyme ou à spécifier votre recherche
Voir aussi :
L'astuce Google Keep présentée sur le Blog un Autre regard il y a quelques temps : très pratique car on peut avoir l'appli sur plusieurs appareils mobiles pour lancer des recherches mais du coup pas de recherche dans le matériel informatisé que l'on possède (ou alors il faudrait y indexer chaque fichier que l'on a téléchargé...). Pas assez exhaustif pour moi.
-
Commentaires
Bonjour merci de votre intérêt merci de suivre les liens indiqués pour me contacter je ne peux rien vous envoyer par les commentaires. Vous avez un extrait dispo ici https://clairemichael.podia.com/ rubrique ressources gratuites accessible totalement gratuitement