• 15 décembre : appli "to-do list" Part.3 Trello

    Pour ce troisième et dernier volet consacré aux applications de gestionnaire de tâches, je vous propose d'explorer

    Trello 

    https://trello.com/

    Comme les autres, elle est disponible sur tous vos supports (ordi, tél, tablette) et la version gratuite est suffisamment fournie pour notre utilisation.

    J'en avais déjà un peu parlé ici #14 et #15.

    L'appli s'organise en "tableaux" au sein desquels on crée des "listes" et au sein desquelles on ajoute des "cartes" (ces cartes pouvant contenir un texte, une image, une référence, un site web, une liste à cocher...)

    J'aime bien cette ergonomie en cartes que l'on peut déplacer d'une liste à l'autre. 

    C'est celle que j'utilise depuis plusieurs mois maintenant : au niveau visibilité, elle est entre Any.do et Wunderlist c'est-à-dire qu'on garde une vision globale suffisante mais juste ce qu'il faut. Depuis quelques temps, ils ont amélioré la plaisance d'utilisation avec un large choix de jolis fonds de tableaux.

    Vous avez donc des tableaux qui apparaissent à gauche de l'écran et dans chaque tableau, vous créez autant de listes que nécessaires. Ici je vous montre un aperçu de quelques listes : 

    15 décembre : appli "to-do list" Part.3

     

    Voici un aperçu d'une carte de mes CR à rédiger avec les différentes étapes de rédaction à cocher (pour ajouter ces "check-lists" : cette fonction apparaît une fois que vous avez cliqué sur une carte pour l'éditer)

    15 décembre : appli "to-do list" Part.3

    Les cartes sont mobiles : quand j'ai rédigé le CR, je bouge la carte dans la colonne "A ENVOYER Doc"  : dans cette liste,  j'ai aussi une carte toute prête pour pouvoir copier-coller le texte d'accompagnement si je l'envoie par mail par exemple (voir la 1ère photo- sur la droite).

    Je m'en sers aussi pour suivre les "en cours" pour lesquels, je n'ai aucune action à faire normalement sauf délai anormalement important (attente de colis, attente de paiement...)

    15 décembre : appli "to-do list" Part.3

     

    Pour préparer mes ventes de matériel dont je ne me sers plus : sur cette carte, j'ai le texte prêt à copier coller pour les acheteuses et la liste du matériel que je pense vendre.

    15 décembre : appli "to-do list" Part.3

     

    Trello est donc très flexible : à la fois pour les tâches en cours mais aussi organiser et suivre l'avancement deprojets plus vastes, noter vos idées en vrac: par exemple, sur mon tableau dédié au blog, les cartes contiennent des références, des débuts de rédaction, des idées, un "calendrier éditorial" (je mets des guillemets car c'est un bien grand mot à mon petit niveau)

     

    Pour ceux qui sont plus visuels, vos cartes peuvent être des aperçus de photos. par exemple, quand je navigue sur un site je peux tout simplement glisser déposer une photo dans une liste Trello

    15 décembre : appli "to-do list" Part.3

    Je peux aussi utiliser une extension sur mon navigateur qui me permet d'envoyer une adresse Web que je veux garder comme référence directement sur la liste Trello de mon choix.

     Extension pour Google Chrome

    Le seul bémol pour moi : on peut ajouter des échéances, mais il n'y a pas de notifications sur mon bureau/ou un rappel qui s'affiche automatiquement à ma connaissance... Si vous avez un tuyau pour ça, ça m'intéresse  ;-)

    Raccourci utile : supprimez une carte rapidement en la survolant avec la souris et en appuyant sur la touche "C" de votre clavier simultanément.

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Adeline
    Vendredi 15 Décembre 2017 à 19:09

    Merci, j'en ai essayé plusieurs, mais rien trouvé qui me convienne. J'ai donc ouvert un compte Trello cet après-midi et allez, je me lance, on verra si c'est fonctionnel. Merci pour les astuces !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :