• #15 Savoir prendre du temps pour en gagner : clarifier/traiter notre lieu de collecte

    Nous avons évoqué jusqu'à maintenant différents outils au fil de ces premières publications, nous allons en faire un petit récapitulatif rapide avant de plonger dans le vif du sujet.

    Je vous re-cite les outils de manière générale et entre parenthèses en citer un exemple précis, celui que j'utilise. Il ne s'agit pas là d'un inventaire exhaustif.

    Il a été question d'utiliser :

    - un calendrier (Google calendar) : pour ma part c'est un "territoire sacré", je n'y écris QUE des rdv et de REELS engagements, pas ce que j'aimerais faire, ce que je compte faire dans la journée. 

    - Un outil de prise de notes organisé, accessible, divisé en parties nettes et précises (OneNote) : prise de notes de rééducation, de références générales, de suivis des tâches ménagères, financières

    - Un outil de collecte digital et/ou physique (Trello et/ ou une corbeille à courrier) : pour rassembler en un/deux lieux maxi tout ce qui nous traverse l'esprit et sur lequel on voudrait revenir plus tard

    - Un outil de navigation quotidienne, un journal de bord (Bullet Journal) : c'est l'endroit dédié  à mes to dos du jour/de la semaine, ce que je compte faire dans la journée au vu de mon calendrier (quand/si j'ai du temps)

    Ce petit rappel étant fait : n 'oubliez pas que les outils ne vous rendront pas plus productif/efficace à eux seuls, ils ne sont qu'un rouage d'un système qui doit devenir routinier, huilé et PLANIFIE. Vous ne pouvez faire l'économie d'un TEMPS dédié à :

    1/ Passer en revue vos lieux de collecte et décider quoi faire de ce qu'il contient : c'est l'étape qui vient après la "capture/collecte" (méthode Getting Things done), l'étape de "clarification"/"traitement" 

    2/ Revenir sur le déroulement de votre semaine/journée et mesurer ce que vous avez fait/ pas fait, mesurer l'écart entre ce que vous prévoyiez et ce qui a été effectivement réalisé, en chercher les raisons afin de pouvoir en tirer des leçons.

    Nous n'allons développer aujourd'hui que le premier point cité ci-dessus, le second sera l'objet d'une autre publication :

    La clarification/le traitement, c'est donc le temps où vous allez reprendre un à un tout ce que contient votre lieu de collecte et décider de la suite à donner selon ce modèle :

    #15 Prévoir du temps pour en gagner

     

    source  https://fr.wikipedia.org/wiki/Getting_Things_Done

     

    Cela implique souvent d'avoir plusieurs listes organisées selon différents critères possibles. en voici quelques exemples :

    - une liste "en cours/en attente" : cette liste regroupe les tâches pour lesquelles aucune action n'est nécessaire de ma part mais je dois juste m'assurer que la tâche sera terminée (colis à recevoir, attente d'un règlement fif pl une fois le dossier transmis, réponse attendue sur un projet etc.)

    - une liste "un jour.. peut être..." regroupant des tâches/projets non urgentes et sans délai précis mais qu'on aimerait quand même garder à l'esprit (inventer tel matériel, relire notes de telle formation...; réaménager telle partie du bureau...)

    - Il est important de trier les tâches des "A FAIRE/TO DOS" selon :

             le temps qu'il faut prévoir (de 10-20 min, 1h à 2h...)

            la capacité cognitive nécessaire (critère très utile je trouve) : j'ai un tag spécial "no brainer" c'est à dire des choses ne nécessitant aucune concentration importante (découper, plastifier du matériel par ex.)

            l'urgence de la tâche (nécessité de respecter une échéance)

            le contexte nécessaire (ordi, tél, endroit calme)

        Et vous, quels autres critères utilisez-vous ?

     

    Quels outils existent pour appliquer tous ces critères et les rendre visibles et utilisables au moment voulu?

    Pour cela l'outil technologique est bien pratique avec ses possibilités d'indexer/étiqueter par des mots clés. Avec les outils papier/crayon, il faut jouer avec des couleurs.

    - sous OneNote, vous pouvez attribuer des indicateurs et vous pouvez ensuite filtrer par indicateur mais je n’utilise pas cette fonction.

    - dans Trello, on peut ajouter des "étiquettes" et on peut ensuite effectuer une recherche par filtre (ex : je crée une étiquette "tâche courte" et lorsque je cherche une tâche courte à effectuer, seules celles-ci s'affichent.) L'avantage étant qu'on peut attribuer plusieurs étiquettes à une tâche pour ensuite pouvoir filtrer le plus précisément possible.

     

    #15 Savoir prendre du temps pour en gagner : clarifier/traiter notre lieu de collecte

    Voici un aperçu d'un bout de ma liste To do sur Trello : les couleurs jaune/orange/rouge concernent la durée (courte/moyenne/longue durée), le gris indique un focus important nécessaire vs. bleu tâche facile). J'ai des échéances qui s'affichent pour certaines tâches aussi. Ce qui est pratique c'est que je peux faire en sorte de filtrer l'affichage en fonction de ces critères (ex : n'afficher que les tâches courtes et sans besoin de mon cerveau)

    A vous de jouer !

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Emma Nuelle
    Mercredi 19 Avril 2017 à 18:51

    Merci! Je compte me pencher sur la matrice d'Eisenhower dont j'ai juste entendu parler pour le moment afin de prioriser mes tâches. Pour l'instant, ma to do list est juste une liste pas vraiment organisée et plutôt longue dans mon bullet journal.

    A quoi ressemble la tienne (visuellement), qui semble assez complexe puisqu'elle est organisée selon différents critères?

      • Jeudi 20 Avril 2017 à 06:11

        Oui, la matrice est intéressante aussi ! j'ai mis un aperçu en photo, en espérant que cela t'aidera ;-)

    2
    Vasse
    Mercredi 17 Mai 2017 à 08:15
    Je voulais commencer par vous remercier pour ce blog riche en petites astuces pour soulager nos journées d'ortho bien chargées!
    Il y a quelques semaines j'étais au bout du rouleau, submergée par cette montagne de choses que j'avais à faire au quotidien! L'impression d'être en double/triple tâches tous les jours. J'ai décidé de changer les choses et miracle j'ai découvert votre blog! Dès le lendemain grand rangement dans mon bureau, vos conseils m'ont vraiment été précieux! Ça a complètement changé mes journées! Je respire enfin. J'ai découvert OneNote grâce à vous et justement j'aimerais l'utiliser pour mes prises de note de rééducation. Je ne sais pas trop comment m'y prendre. Un classement par ordre alphabétique? j'ai dû mal à imaginer ce qui serait le plus pratique finalement. Un onglet par patient? Comment l'utilisez-vous ? Merci d'avance. Belle journée
    3
    Claire H.
    Jeudi 8 Juin 2017 à 12:16

    Bonjour! Je viens de découvrir ce post. ca a l'air chouette trello, mais je me demandais... combien de tableaux as-tu finalement? Ca nécessite beaucoup de hiérarchisation tout ça non? Et sur trello, on coche quand une tâche est faite et elle disparaît?

    Merci beaucoup pour tes réponses!

      • Jeudi 8 Juin 2017 à 13:01

        J'ai 3 tableaux favoris/constamment ouverts (1 pour les idées du blog, 1 pour le matériel de rééducation, 1 autre pour les to-dos) j'en ai 2 ou 3 autres plus facultatifs (genre les horaires de mes ptits (et grands) commerces que je fréquente)

        sur ta question de "cocher" : Trello ce n'est pas un gestionnaire de tâches à proprement parler mais tu as la fonction checklist que tu peux ajouter sur une carte et les trucs se barrent quand c'est fait. moi j'ai plus tendance à faire une tâche = une carte et hop! quand elle est faite un appui sur "C" en survolant la carte et elle disparaît (mais rien ne disparaît totalement, tout est archivé en fait)

        j'espère avoir répondu à tes questions

         

      • Jeudi 8 Juin 2017 à 14:52

        tu peux aussi créer une colonne A faire et FAITS et déplacer tes cartes d'une colonne à l'autre quand elles sont faites. bref bcp de possibilités, c'est très flexible et c'est ce que j'aime (pouvoir mettre de sidées, des tâches, des trucs à ne pas oublier ...)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :