• #86 Gestion de listes d'attente : l'embarras du choix !

     

    La fin annoncée d'Orthopholiste le 23 janvier  laisse place à une diversification impressionnante de l'offre dans ce domaine.

    Tout d'abord, les gratuits :

    (Personnellement) je refuse de payer quoi que ce soit pour un service rendu face au manque cruel d'orthophonistes qui n'est pas de mon fait... Je reconnais tout à fait l'énorme  boulot fourni par ces développeurs qui mérite salaire mais nous avons bien assez de charges et zéro augmentation... Cette stagnation de nos honoraires rend vraiment  compliquée la modernisation par l'accès aux solutions numériques  (je pense entre autres à la prise de rdv en ligne ; solutions sécurisées ET pratiques de téléorthophonie; abonnement à des plateformes rééducatives; secrétariat ; logiciels d'aide à la rédaction de bilans, cloud de sauvegarde sécurisé etc.). Tout cela en s'adaptant à la situation sanitaire et nous équipant-non sans surcoût là encore- en masques, gels, plexi, blouses....

    Nous sommes obligé(e)s de faire des choix.

    - Medilibre propose une liste d'attente gratuite et notamment l'import gratuit de votre fichier issu d'Orthopholiste. Vous aurez donc un agenda en ligne et/ou prise de rdv en ligne et/ou liste d'attente ==> le tout gratuitement (cf. tutos de prise en main de Médilibre ici #79). Attention! Un abonnement est à venir au printemps apparemment de l'ordre de 3-5€/mois ce qui resterait très très raisonnable si prise de rdv incluse.

    - Perfactive propose la gestion de liste d'attente gratuitement même si vous n'êtes pas client pour l'agenda/prise de rdv en ligne 

    - N'oublions pas Monbilanortho qui a toujours proposé la liste d'attente dans ses fonctionnalités gratuites.

    - Badoue (n'oubliez pas le __e !!) qui existe depuis longtemps, a fait peau neuve ce week-end et devrait se re découvrir tout à fait gratuitement désormais d'après un mail tout frais d'Elodie d'orthoLab . Le site ne semble toujours pas opérationnel à ce jour... 

    Côté solutions payantes :

    Ortholiste ainsi qu'Ortho Groupe ont prévu tous les 2 un lancement dans quelques jours le 22 janvier au même tarif de 7,99€  :

    • Ortholiste affiche un abonnement à tarif unique sans surprise. L'import de votre liste d'attente actuelle est proposé.
    • Pour Ortho groupe, c'est un tarif "lancement" éphémère  comprenant d'autres caractéristiques  (agenda en ligne; fiche patient). Sont prévues des évolutions notamment vers l'aide à la rédaction de bilan,  ainsi qu'une solution de prise de rdv en ligne très probablement pour l'été 2021 d'après le fondateur qui aurait été beaucoup sollicité sur ce point depuis l'annonce de ces derniers jours. Évolutions en fonction des souhaits qu'on leur fera remonter ! Les différentes formules tarifaires sont fonction du nombre de sms souhaités.

    - Docorga : du nouveau depuis printemps 2022 dont liste d'attente gratuite

    #Orthophonie proposé par Aude Fresnay ? Mais pour l'instant, nous n'avons que des teasers de cette future app via le groupe Facebook de présentation et je m'interroge sur l'ordre de prix auquel s'attendre pour cette app qui se décrit comme " une solution de secrétariat digital et de développement personnel et professionnel."

     

    - ***edit du 29/1/21**** Ortho-dispo se lance dans la course aussi avec cet argumentaire :

    LE CONCEPT : un annuaire de tous(tes) les orthophonistes de France (métropole et DOM-TOM), permettant au patient de rechercher un praticien par localisation / disponibilité / DU-certifications / langue. Une fois l’orthophoniste choisi, le patient peut envoyer une demande de rdv via le site, ou s’inscrire sur la liste d’attente. Il recevra des mails à intervalles réguliers, lui demandant si sa recherche est toujours d’actualité : la liste d’attente se rafraîchira automatiquement. Les données sont bien entendues protégées, et il n’y aura aucun démarchage publicitaire par mail. bAfin que le site soit efficace, il faudrait que nous soyons le plus possible à nous y référencer, notamment pour indiquer nos certifications / DU et domaines de prédilection (gratuitement). Les options prise de rdv en ligne (agenda) et liste d’attente sont à 8€ par mois (sans engagement). Tarifs réduits en cas d’abonnement plus long, et un seul compte payant par cabinet. Les 2 premiers mois sont gratuits !

     

    Les points à observer afin de faire votre choix (à vous d'en définir la priorité relative) et j'y reviendrai dans de prochains articles quand j'aurai l'occasion de tester tout cela :

    - le prix et sa stabilité à moyen/long terme ?

    - partage de liste possible entre collègues : d'un cabinet ? d'un secteur ?

    - la possibilité d'intervention directe du patient sur sa demande ?

    - degré d'automatisation des tâches ? rappels automatiques pour actualiser la demande ?

    - la sécurisation n'est plus une donnée de comparaison : tous s'alignent impeccablement de ce côté-là avec des hébergeurs agréés données de santé, les orthos y sont sensibles ++ car (sachez-le-après-vous-faites-ce-que-voulez) un fichier Excel partagé sur cloud lambda ne respecte PAS le degré de sécurité requis pour manipuler des données de santé.

    En tout cas, si vous cherchez à automatiser ; vous moderniser dans certains domaines de notre activité à moindre coût, pensez à la formation en ligne "Réveillez l'assistant personnel qui sommeille dans votre ordi" toujours dispo ;-)

    ____________________________________________________________________________________________________

     Suivez Paksa à faire :

    - en vous abonnant à la newsletter (en haut à gauche sur ordi)

    - sur la page Facebook 

    - sur Instagram Paksaafaire 

    - consultez ma page Podia pour découvrir la boutique Paksa à faire 

     #58 Catalogue de Noël

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Pif
    Lundi 18 Janvier 2021 à 08:09
    Medilibre est payant d’ici mars
      • Lundi 18 Janvier 2021 à 08:16

        ok, j'ai entendu ça par ailleurs, je vais l'ajouter mais je ne trouve pas de source fiable de cette info

         

        <style></style> <style></style>
    2
    Elo
    Lundi 18 Janvier 2021 à 11:22

    Bonjour, merci beaucoup pour cet article ! Par contre il semblerait que le site Badoue ne soit pas fonctionnel..

      • Lundi 18 Janvier 2021 à 12:26
        Bonjour comme c'est tout tout frais pt être faut il juste revenir un peu plus tard.
    3
    Pif
    Lundi 18 Janvier 2021 à 12:35

    annoncé par le créateur de médilibre sur les réseaux sociaux (cf les cles de la réussite orthophonique)

    4
    Mel
    Lundi 18 Janvier 2021 à 21:37

    Badoue n'est pas agréé données de santé, ils m'ont expliqué que ce n'était pas nécessaire car le site ne conserve pas de données sensibles.......

      • Mardi 19 Janvier 2021 à 08:20

        ah oui? même dans la version 4 toute neuve... dommage.. merci de l'info

        <style></style> <style></style>
    5
    David
    Mercredi 20 Janvier 2021 à 09:38

    Il y a un onglet "pathologie" sur la liste badoue.fr

    Il s'agit d'une donnée de santé... Problème de conformité. 

    <style></style>
    6
    Lundi 20 Septembre 2021 à 11:58

    Eeeeeet PERFACTIVE bien sûr ! Merci pour l'article http://paksa.eklablog.com/89-serie-tutos-pas-a-pas-perfactive-a207825966 au passage (et pour tous les autres !!). Personnellement, j'utilise seulement la liste d'attente gratuite et je la trouve parfaite mise à part le manque d'ergonomie côté patient pour trouver rapidement la liste d'attente d'après une indication orale sur nos répondeurs. Mais ce site est très prometteur avec des améliorations constantes grâce à un webmaster très réactif et enclin à la collaboration avec les utilisateurs de son site. Bravo à lui ! Bonne journée

      • Lundi 20 Septembre 2021 à 12:13

        ah oui c'est vrai j'utilise celle de Perf  aussi mais comme elle est sortie aprèsl'article je ne l'ai pas mentionné après coup ;-) tu fais bien de le dire ! merci à toi !

    7
    EMilie C
    Lundi 4 Décembre 2023 à 14:45

    Bonjour Claire, merci pour tes articles et tuto ! Suite à la formation CRBO TOP CHRONO avec Aude Fresnay, que je recommande, j'ai une furieuse envie de digitaliser ma pratique. J'hésite cependant bp entre Perfactive et #orthophonie avec une question notamment pour la liste d'attente. Sur #orthophonie, j'ai compris qu'il fallait refuser les demandes (j'ai compris qu'il y avait un nb limité de demandes sur la liste), je ne sais pas si c'est le cas pour Perfactive.

    Actuellement, j'écris les demandes sur excel, je note les gens qui rappellent pls fois, et je rappelle qd j'ai des dispos selon les pathos et le nombre de rappels. Mais je n'ai pas à refuser (disons que c'est implicite ;-)). 

    J'hésite à prendre la liste d'attente et l'agenda en ligne sur Perfactive et la partie bilan sur #orthophonie. Mais ça double les frais... et je doute que ce soit très ergonomique... 

     

    Je ne sais pas si ton avis pourrait m'éclairer.  Merci de ton avis 

      • Jeudi 7 Décembre 2023 à 10:40

        Bonjour Emilie, concernant perfactive tu peux limiter les demandes en attente ou non, c'est à toi de paramétrer cela (avec un nombre max), #orthophonie je ne l'ai pas pratiqué mais effectivement mieux vaut pt être regrouper si tu a s besoin d'une option liste d'attente aussi... mais si tu penses que Perfactive te convient mieux, les pôles sont séparés sur #orthophonie donc pourquoi pas juste prendre le pôle bilan = perfactive. Bone journéeClaire

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :