• #88 Pourquoi j'ai changé de logiciel de gestion de cabinet (et pourquoi ça m'a pris si longtemps)

     

    Après plus de 12 ans avec le même logiciel  de gestion de cabinet (qui me coûtait plus de 500€ par an) j'ai enfin sauté le pas cette année d'en prendre un moins cher. 

    J'ai longtemps repoussé cette démarche (plusieurs années),  pourtant je lisais très souvent sur les réseaux sociaux qu'un certain logiciel au look Windows95  était largement plébiscité pour son excellent rapport qualité/prix (229€ annuels)

    Mais à chaque fois que la facture de reconduction du précédent logiciel arrivait, je me disais "Zut... cette année encore j'ai loupé le coche..." Ah Oui, je précise... Mon logiciel précédent demandait une lettre recommandée AR 1 mois avant la date de fin de contrat (mon nouveau contrat n'a pas une telle clause et précise juste que le non paiement vaut annulation du contrat).

    Malgré cette envie (ce besoin?) de payer moins cher, j'avais peur de :

    - perdre beaucoup de temps à la prise en main, retrouver des réflexes

    - de ne plus avoir accès à mes anciennes données (ex: au retour d'un ancien patient après X années et pouvoir rapidement voir la date de début de la prise en soins, le nombre de séances/traitements/renouvellements effectués)  car il n'y a pas de reprise de données; restauration de données d'un logiciel à l'autre possible.

    Et finalement, après avoir sauté le pas, au-delà du PRIX, qui était ma motivation principale, j'y gagne :

    - des points de préoccupations en moins 

    • le logiciel précédent me facturait une boite mail sécurisée pour les télétransmissions (30€ annuels de plus - j'ai lu qu'elle était parfois même facturée davantage chez certains; la procédure était pourtant accessible, j'avais un tuto pour changer moi-même les paramètres à partir d'une adresse créée moi-même...mais voilà un truc en plus à faire...) et une maintenance lecteur cartes qui ne m'a jamais servie à plus de 50€ (et je me rends compte qu'en fait remplacer un lecteur carte n'est pas si cher sur certains sites...) 
    •  une sauvegarde des données dématérialisée (donc même si tu oublies de sauvegarder sur clé, une sauvegarde sur cloud existe). Chez le concurrent que je viens de quitter, ce service n'était pas proposé gratuitement.

    un service client aussi réactif pointé par les utilisateurs sur les discussions à leur sujet  (facilité pour les joindre et résoudre nos éventuelles difficultés) bien que le précédent n'ait jamais été difficile à joindre non plus.

    Bref, j'aurais dû le faire plus tôt...

    Ce tarif annuel me permet de vraiment profiter du FAMI : les 490€ d'aide annuelle ne sont pas juste censés couvrir les frais de logiciel, alors qu'on a pourtant l'impression  que les leaders du marché alignent leurs tarifs de maintenance avec ce forfait annuel mais vous savez bien que l'informatisation du cabinet, c'est bien plus que le logiciel de gestion (entretien ordinateur, dépannage, remplacement régulier, petit outillage informatique...). Cela me parait tout à fait anormal que l'intégralité de cette aide passe dans mon logiciel. On a presque pris l'habitude penser que ce FAMI était POUR payer la maintenance du logiciel POINT.

    A savoir :  

    - Le nouveau logiciel m'a offert les mois de chevauchement avec le contrat de l'ancien pour que je puisse prendre le temps de la transition. Donc ne perdez pas votre temps à calculer au plus juste, vous avez le temps. D'autant plus que l'ancien logiciel reste accessible : il ne disparait pas de votre ordi ; donc pas de panique pour aller chercher des données encore un bon moment... (tant que votre ordi survit et voire plus si vous avez les fichiers d'installation bien au chaud quelque part)

    - Ce qui m'a définitivement décidée : j'ai juste téléchargé le logiciel et réservé une démo gratuite et sans engagement de 30 minutes qui montre l'ergonomie globale (et dédramatise grandement le changement).

    - Je ne compte pas prendre de temps hors présence du patient (sauf cas particuliers) : je relirai les cartes vitales et rentrerai les données au coup par coup sur plusieurs semaines si nécessaire. 

    Voilà, j'espère vous amener à vous interroger vous aussi et à sauter le pas si vous payez plus de 450€ annuels pour votre logiciel télétrans/compta et ce, même si vous ne changez pas de cabinet prochainement.

    Pas toujours simple de  prendre le temps de comparer, nous sommes parfois isolées dans nos cabinets, on pense à tort que c'est partout pareil et qu'on n'a pas le choix...

    Mais allons plus loin, les contrats de maintenance sont-ils vraiment obligatoires...?  Renseignez vous... Peut être que vous faire facturer à l'appel serait plus avantageux pour vous, ou payer la mise en place de  grosses mises à jour seulement si vous comptez vos appels à la maintenance sur les doigts d'une main chaque année...?

     

    nb : un dernier truc, le logiciel que j'ai pris c'est Soins2000 ;-)

     

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  • Commentaires

    1
    Carole L.
    Mardi 20 Avril à 07:45
    Bonjour
    Merci pour cet article complet comme d'habitude ! Je vais peut-être me laisser tenter et enfin changer de logiciel. Le prix de l'actuel est vraiment trop élevé.
      • Mardi 20 Avril à 09:07

        merci pour ton retour!

    2
    VeroB
    Mardi 20 Avril à 07:49
    Merci pour ce nouvel éclairage concernant nos logiciels de gestion de cabinet ! Quel est le tarif de Soins 2000 ?
      • Mardi 20 Avril à 08:23

        229€  an (329 la première année) comme indiqué dans les premières lignes de la publi ;-)

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    3
    SAUTEREAU
    Mardi 20 Avril à 08:45

    Un grand merci Claire pour cet article ! Ici c'est Soins 2000 team aussi ;-) Par contre je ne m'étais jamais posée la question de la maintenance. Je ne les appelle jamais et n'avais jamais percuté que l'on pouvait s'en passer ! Je vais creuser ;-) Merci et à bientôt ! Tiphenn

    4
    Jua
    Mardi 20 Avril à 08:50
    Bonjour Claire.
    Je me tate aussi ms je suis une grande procrastinatrice phobique administrative comme dirait l'autre... et puis j'ai peur de perdre tous mes repères. Sur soin 2000 on peut envoyer la facture par mail directement au patient comme sur Véga (je ne sais pas si tu avais Véga).
    Est ce qu'on est obligé de scanner directement ou on peut joindre un scan déjà ds l'ordinateur (pour l'ordo).
    Merci pour ces précisions.
      • Mardi 20 Avril à 09:06

        Bonjour, oui ordo importable à partir d'un fichier existant ; facture je n'ai pas testé mais je n'avais pas vega (mais j'imprimais en pdf et envoyais ensuite au patient). 

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      • Al
        Mardi 20 Avril à 10:38

        Dans la mesure où tu peux éditer un pdf tu peux l envoyer par mail

    5
    Gaetane
    Mardi 20 Avril à 08:59

    Merci pour cet article qui fait réfléchir, Soins 2000 fait-il la compta aussi ? 

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      • Mardi 20 Avril à 09:04

        oui !

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    6
    Al
    Mardi 20 Avril à 10:37

    Bonjour j ai effectué le même parcours sauf que pour ma part je ne pouvais plus Teletransmettre du tout avec vega au 1 èr janvier en partage de connexion, ils n ont pas su me dépanner j ai dû aller voir ailleurs. C est très fastidieux de changer même si le logiciel trouve les adresse en adri il faut rentrer les medecins et les mutuelles,Les dap, les séances et pour le coup moins facile que pour vega les 15 jours post dap impossible de facturer. C est normal mais je prenais ce risque avec les erreurs d ordonnance trop tardives . Par contre j adore l adresse de télétransmission sécurisée chez eux, la sauvegarde sur leur cloud. Et du coup le partage de connexion, le problème de smtp etc... terminés puisqu ils hébergent tout! Pour le moment le SAV semble spécial à cause du télétravail je pense il faut appeler un standard et être rappelée. 
    attention aux pièces jointes scor manquantes là où vega n envoyait pas le fichier soins 2000 le fait partir et modifier ensuite sans prévenir qu il manque une pièce 

    de même il n envoie le fichier dre de la mutuelle que s il a reçu une réponse de la cpam donc si on teletransmet avant de partir en vacances les fichiers mutuelles ne seront pas traités avant le retour de vacances et le retour de la cpam... bof

     

      • Mardi 20 Avril à 10:49

        merci pour ces points de précisions : tu devrais leur poser ces soucis et peut être ont-ils une solution car pour la dap par ex, ils m'ont indiqué comment ne pas avoir de souci de facturation 15jours. en cochant une autre option.

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      • Al
        Mercredi 21 Avril à 09:33
        Oui certaines personnes disent de mettre aucune dap et d autres disent que la cpam lit cette info je crains le retour de baton
    7
    Justine B-L
    Mardi 20 Avril à 10:59
    Justine B-L

    Bonjour Claire,

    Pour rebondir sur tes propos, je suis actuellement chez Ortho+4000 et il faut savoir que

    1) la boîte aux lettres sécurisées n'est absolument pas indispensable (j'ai fonctionné pendant plus de 10 ans avec une adresse mail Laposte qu'ils m'avaient eux-mêmes configurée)

    2) la maintenance du lecteur de cartes est une option ; elle est souvent offerte la première année et ensuite tu résilies ton contrat de maintenance !

    3) je sauvegarde mes données chaque jour sur ma Dropbox et n'ai donc pas besoin d'une sauvegarde sur le cloud...

    Moi ce qui me plait le plus dans ce logiciel - et que je ne pense pas retrouver ailleurs - ce n'est pas la compte (ça c'est Indy qui s'en charge très bien), c'est la rédaction semi-automatique des CRBO grâce aux modèles et au publipostage. Je ne rentre plus aucune donnée administrative : tout est pré-rempli !

    Bref, je crois que je ne suis pas encore prête à changer de crémerie. En fait, je l'ai déjà fait par le passé (je suis partie chez OrthoMax) et je l'ai amèrement regretté... Alors je suis revenue chez RMIngénierie !

    Belle journée,

    Justine

      • Mardi 20 Avril à 11:55

        tu as raison sur tous les points et je n'ai jamais dit le contraire. mais même sans medisecu et l'assistance j'en serais à 450€. donc j'aurais quand même changé ;-) mais c'est bien que tu re précises merci pour ton témoignage.

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      • Mardi 20 Avril à 11:58

        mais c'est sûr je m'en veux de n'avoir jamais résilié assistance + medisecu...

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    8
    Gaëlle
    Mardi 20 Avril à 11:35

    Ah j'ai pris la même décision. Je suis chez VEGA depuis mon diplôme car ils faisaient des offres aux étudiants de mon école et que du coup j'ai payé mon lecteur 3 fois rien. Mais l'augmentation non justifiée des tarifs en 2020 (que eux expliquent par l'augmentation de la FAMI ...) alors que pour la téléorthophonie on leur a demandé des améliorations qu'ils n'ont pas faites ou mis des mois à faire ... que le logiciel a le look d'un truc datant d'avant les années 2000 (comme dirait mon frère qui a bondi en voyant la tête du truc) et que vraiment ils n'ont rien changé qui puisse justifier ce prix, m'a décidé à 1. ne pas renouveler la maintenance ce qui fait que j'utilise toujours le logiciel depuis janvier mais sans maintenance (j'ai quand même des mises à jour) et 2. changer de logiciel cet été lorsque je vais changer de cabinet comme de toute façon il va falloir créer tous les dossiers autant le faire direct dans le nouveau logiciel.

    9
    carola
    Mardi 20 Avril à 12:17

    Voilà qui est bien tentant concernant la différence de prix, même si je suis bien satisfaite de l'ergonomie de Topaze. mais c'est vrai que ça devient cher...J'avoue que j'avais peur que la différence de prix se solde par une moins bonne qualité de service. ça me tente assez et peut-être effectivement attendre cet été pour ne pas me prendre la tête en ce moment.

    Mais comment gardes-tu accès aux données de ton ancien logiciel ? Tu l'as laissé sur ton ordi sans le désinstaller, c'est ça ? J'ai déjà changé une fois de logiciel il y a quelques années (j'étais chez Andréane que je ne recommande à personne) et je l'ai désinstallé. Mais du coup, je n'ai plus accès à leurs données. je pensais qu'on ne pouvait pas laisser cohabiter 2 logiciels de gestion (et celui d'Andréane était tellement mal fichu avec un service technique tellement nul que j'avais peur que ça me parasite).

      • Mardi 20 Avril à 12:33

        tu ne peux pas utiliser les 2 (télétransmettre avec les 2 mais tu peux bien consulter l'ancien s'il est installé sur ton ordi, il reste installé tant que tu ne le désinstalle pas sauf si t as un logiciel en ligne uniquement c'est différent)

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      • Al
        Mercredi 21 Avril à 09:31
        Oui tu n as pas besoin de des installer l ancien contrairement aux anti virus. Par contre il faut avoir reçu tous tes accusés de réception de teletransmission de ton ancien logiciel avant d utiliser le nouveau
      • Carola
        Lundi 26 Avril à 11:47

        Merci pour vos réponses, Claire et Al

    10
    Maud
    Mardi 8 Juin à 18:51

    Bonjour Claire,

    Est-ce qu'il y a un agenda intégré dans Soins2000 ?

    Je suis chez Vega depuis mon diplôme (donc depuis 16 ans) mais c'est vrai que les prix augmentent mais pas le service rendu donc ça fait réfléchir !

    Sur Vega, j'ai un agenda intégré qui me permet de planifier toutes mes séances (jour et heure), j'y entre même tous mes rendez-vous perso, c'est vraiment pratique ! Du coup, je n'ai plus d'agenda papier depuis plusieurs années.

      • Mardi 8 Juin à 21:17

        Oui il ya bien un agenda. Tu peux telecharger le logiciel  gratuitement  via leur site pour étudier ça de plus près.

      • Maud
        Mercredi 9 Juin à 14:31

        Ah cool, merci pour ta réponse !

         

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