• #34 Du temps ? Où ça ?? Part.1 La routine matinale

    Je vous propose de commencer une série de publications sur la gestion du temps. Nous disposons TOUS du même nombre d'heures et de minutes dans une journée, c'est notre ressource la plus précieuse. Vous avez dû souvent lire ces quelques mots en lisant ce blog "il faut prendre le temps de..." tout en pensant en votre for intérieur : "mais je n'ai pas le temps !"

    Pourtant, avec un capital-temps de 24H/jour, comment expliquer que certains AIENT le temps et d'autres pas ?!

    Je vous l'accorde, nous n'avons pas tous les mêmes besoins de sommeil; certains ont des enfants, d'autres pas ; des conjoints aidants, d'autres pas. Mais avant de chercher à faire porter le chapeau à tous ces facteurs extérieurs que vous êtes en train de lister mentalement - et sur lesquels vos possibilités de maîtrise sont quasi nulles - essayons de balayer devant notre porte et d'enlever la poutre dans notre œil et chercher où nous POUVONS agir. Je déplore l'expression française qui dit "PRENDRE le temps de faire x ou y"; qui se traduit en anglais par "FABRIQUER du temps" (make time) bien plus approprié car c'est bien une action ciblée de notre part qui est requise.

    Mon chemin de développement personnel et de quête d'organisation a vraiment commencé après 6 mois de reprise du boulot suite à la naissance de ma fille (2ème enfant). La naissance d'un premier enfant chamboule déjà pas mal l'organisation quotidienne mais l'arrivée de ce 2ème bébé (pourtant un bébé très "facile") a porté le coup de grâce. On entend souvent que le coeur grandit à l'arrivée de chaque nouvel enfant  pour rassurer les mamans inquiètes de savoir si elles vont aimer leur 2e autant que le 1er, je suis totalement d'accord mais on omet de mettre en garde sur le fait que votre réservoir de don de soi ne grandit pas autant (en tout cas, pour ma part...) Or des enfants en bas âge puisent autant dans nos ressources qu'ils sont dépendants de nous... Nous devons donc veiller à remplir notre réservoir pour en avoir assez à donner à tout le monde...

    C'est ce que j'avais zappé au début de ma vie de Maman de 2 avec 23 mois d'écart. Ils se réveillaient déjà la nuit à tour de rôle (bizarre... les papas n'entendent jamais rien hein!) et le matin - souvent bien avant 7h- me tiraient du lit en même temps qu'eux dans un état déjà irritable car il était trop tôt et il fallait déjà subvenir à 1000 besoins et exigences différentes.

    J'ai donc commencé par lire le Miracle Morning de Hal Elrod.  Le principe : vous réveiller quelques minutes à quelques heures avant l'heure strictement nécessaire à vos préparatifs pour partir travailler afin de vous permettre de démarrer la journée au maximum de vos ressources en vous centrant sur vous-même.

    C'est un best-seller, qui a le mérite de vous motiver à vous lancer même si, depuis, ma propre routine a beaucoup changé. Ecrit par, d'une part, un homme, d'autre part, un Américain, il faut nécessairement l'adapter à notre culture et nos contraintes de (jeune) maman (et à nos envies !)

    Il n'est pas le seul à surfer sur cette vague des routines matinales, c'est un phénomène très à la mode ! Chacun y va de son acronyme catchy, pour Hal, il s'agit des S.A.V.E.R.S. Il propose donc de répartir ce temps pour soi entre différentes activités :

    S = silence (méditation/spiritualité)

    A = affirmation

    V = visualisation

    E = exercice

    R = read (lire)

    S = scribing (écrire)

    Je ne tiens pas à promouvoir sa méthode plutôt qu'une autre donc je n'entrerai pas plus dans les détails, pour cela, vous pouvez lire son livre. Mais cette idée de me lever avant tout le monde pour profiter d'un temps pour moi a été des plus salvatrices et je vous conseille vivement de le tenter en vous inspirant d'une méthode (pas forcément les Savers) puis en la personnalisant petit à petit selon vos contraintes et vos envies. En français, certains parlent de "rituel" matinal, terme que je n'apprécie pas forcément non seulement du fait de sa connotation vaudou mais aussi parce qu'en tant que maman, ça ne peut pas être fixe et immuable, vous devrez vous adapter.

    Je vous livre donc les activités qui composent ma routine actuelle, elle n'est d'ailleurs pas fixe du tout, je m'adapte selon l'heure de réveil (car je ne mets pas de réveil). En ce moment, il y a toujours un micro réveil d'un de mes enfants vers 5h donc je me lève vers 5h mais ça peut être 5h30 ou 6h. Je dispose donc en moyenne d'1h à 1h45 car ils se réveillent généralement vers 7h (même le Week-end).

    Mais même si vous commencez par juste 15 minutes, vous verrez le bénéfice !

    - Boire un grand verre d'eau tiède

    - Prendre un café chaud  (! oui c'est possible !) en feuilletant mon Bullet journal 

    - Ecrire quelques gratitudes concernant la veille /ou les "kiffs" de la veille (Dr. Servan-Shreiber) cf. cette vidéo Le pouvoir de la gratitude

    - Lire quelques pages d'un livre de développement personnel ou un article professionnel

    - 20 minutes d'exercice physique (vélo elliptique)

    - Noter les priorités de la journée/les trucs importants à ne pas oublier

    - Ecrire : blog, journal...

    - J'aime bien aussi pouvoir cocher un item de ma To Do list (même un tout petit truc), ça donne un sentiment productif hyper agréable sur ce début de journée qui pousse à en faire plus ensuite.

     

     Cela vous a-t-il donné envie d'essayer ?

    Les clés pour démarrer :

    - Lisez un livre sur la routine matinale. Hal Elrod ou un autre. La méthode Miracle Morning s'accompagne depuis peu d'un Guide pratique en français (Laura Mabille) qui vous aide dans des aspects très pratiques (ex: une appli réveil pour être sûr de vous lever qui vous oblige à prendre en photo un endroit précis de votre appart' pour l'arrêter)

    - Planifiez la veille de votre essai ce que vous ferez de  ce temps matinal

    - Ne pas se focaliser sur l'heure ("je ne pourrai JAMAIS me lever à 6h") mais commencer juste par reculer le réveil de 10-15 minutes

    - Pourquoi pas un miracle evening ? Peut-être que certains sont hyper productifs plutôt le soir, dans ce cas, appliquez cela au soir (plutôt que d'allumer Netflix ou consulter Facebook)

     

    Si vous avez déjà une routine matinale, qu'est-ce que cela vous a apporté ? Sur quelles activités vous centrez-vous ?

    Sur ce, très belle journée à vous, il est 6h21, mon vélo elliptique m'attend...

     

     

     

     

     

     

      

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Janvier à 10:26
    Paresse Chronique
    J’avoue être tentée par l’achat et donc la lecture du fameux miracle morning et en même temps ... et puis je réalise que j’aime me lever depuis toujours avant la maisonnée ... boire mon (mes) café(s) tranquillou ... surfer sur le net, écrire, lire ... ne serait-ce que 20 minutes avant de réveiller les enfants, gérer les petits- déjeuners et filer me préparer ... je sais que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ... je l´ai vérifié ... mais pour moi ça reste difficile de se lever tôt ...
    merci pour cet article, je penserai à vous le matin ... ça m’aidera peut-être à sortir plus facilement de mon lit
      • Samedi 27 Janvier à 11:32

        Essayez ! ;-)

    2
    Elodie
    Samedi 27 Janvier à 22:05
    Merci pour cet article ! placer le réveil à lbautre bout de ma chambre a été pour moi l élément déclencheur. Une fois que je suis sortie de mon lit pour aller l éteindre, Ç est gagné ! Je profite de ce moment pour déjeuner seule en lisant une revue ou un journal, avant que mes 3 enfants se réveillent. Puis je fais 15 minutes de yoga. Ce rituel a transformé les journées !!!
      • Dimanche 28 Janvier à 18:02

        oui ! génial le truc du réveil éloigné pour ne pas appuyer sur snooze ! 

    3
    Adeline
    Dimanche 28 Janvier à 22:56

    Mes matins ont changé aussi depuis que je me lève avec une bonne demi-heure de marge (je commence moins tôt qu'avant aussi). J'arrive au cab soit en avance, soit au pire tranquillement à l'heure, et c'est chouette de ne pas courir ! Par contre, 5 heures ?? arf Vous arrivez à vous coucher très tôt ? Je trouve ça compliqué, mais voilà, chacun son truc, moi je ne suis pas du matin. no En tout cas, je vais essayer de me garder 5 minutes pour quelques mouvements de yoga/streching, ça fait longtemps que je me dis "il faudrait". Comme souvent, Claire, vous êtes la déclencheuse yes

      • Lundi 29 Janvier à 06:14

        Le 5h n'est pas venu en 3 jours je te rassure ! je crois qu'on m'aurait dit ça il y a 1 an et demi j'aurais dit "jamais de la vie" ! le 5h c'est l'extrême quand je me suis fait réveiller par un des enfants et que je suis bien reposée et que ça fourmille déjà dans ma tête sans que je puisse me rendormir. le plus fréquent c'est 5h30-45. Oui je me couche tôt 22h max mais ce n'est pt être qu'une période de ma vie de maman un peu crevée de ses doubles journées. il y a un moment où j'avais honte de dire que je me couchais tôt. maintenant j'assume parce que ça me convient bien pour le moment dans mes contraintes actuelles.

        Merci Adeline (faut me tutoyer !)

    4
    nanouskaya
    Lundi 29 Janvier à 19:28

    ici pas du matin...donc j'ai trouvé une autre façon de prendre du temps pour moi, plutôt que de me lever plus tôt, j'ai choisi de commencer le taf un peu plus tard! (oui les joies du libéral et surtout de ne pas avoir d'enfant!)...et surtout tous les jours à la même heure! au final mon corps me dit merci de ne plus lui imposer de se lever tous les jours à des heures différentes!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :