• #23 Organiser son arrière-plan de bureau (fond d'écran)

    L'utilisation de l'ordinateur et la fréquentation de multiples groupes virtuels ou blogs, l'abonnement aux newsletters poussent là l'accumulation numérique orthophonique compulsive : on clique sur "télécharger" ou "enregistrer" sans vraiment décider quelle action devrait suivre (est-ce quelque chose que je dois le lire? Archiver pour référence ? Imprimer ?)

    Par conséquent depuis peu, j'ai changé le chemin de mes téléchargements internet par défaut sur le "bureau" (mettons-nous tout de suite d'accord : tout au long de cet article le mot "BUREAU" fera référence à la page d'accueil de votre ordinateur) 

    Comment faire pour changer ce paramètre ?

    sur Chrome cliquer sur les trois petits points en haut à droite > Paramètres > Afficher les paramètres avancés > Faites descendre jusqu'à la rubrique Téléchargements et "changer" le chemin par défaut)

    sur Firefox cliquer sur les trois petits traits horizontaux en haut à droite > options> dans la rubrique Téléchargements >"Parcourir" pour modifier le chemin par défaut

    Pourquoi  ce choix ? Cela m'oblige à réfléchir à deux fois avant de télécharger car cela vient encombrer mon bureau, et cet encombrement visuel me pousse à traiter et décider quoi faire de ce que je télécharge au lieu d'accumuler sans réfléchir et sans action de ma part.

    Afin de pouvoir m'y retrouver dans mes icônes, j'ai pensé aux fonds d'écran organisés :

    Beaucoup de photos proposant des zones délimitées, nommées ou non, existent. Vous en trouverez plein d'exemples en tapant :

    "Wall Paper desktop organizer"  https://www.google.fr/search?q=wallpaper+organizer&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjUxr-g-djUAhWBOBoKHR5GAYYQ_AUICigB&biw=1093&bih=510

     

    ou "organiser fond d'écran" : https://www.google.fr/search?q=organiser+fond+d%27%C3%A9cran&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjLhayN4t7UAhUFuhoKHctvARsQ_AUICigB&biw=1920&bih=950

    Voici une capture d'écran d'une de ces 2 recherches :

    #23 Organiser son arrière-plan de bureau (fond d'écran)

    Si vous en trouvez qui vous plaisent, il vous suffit d'enregistrer la photo puis, faites clic droit sur votre photo téléchargée > Choisir comme Arrière-plan de bureau.

    Mais le problème c'est que très vite les dossiers, raccourcis et autres documents que l'on a déjà traités et que l'on veut garder sur le bureau pour facilité d'accès se mélangent avec les nouveautés à traiter. De plus, les nouveautés se mettent un peu n'importe où, nous obligeant à ranger souvent.

     J'ai donc piqué une idée sur le blog Organize365 : en partant du constat que les nouveautés se déposent par défaut à gauche sur le bureau, Lisa Woodruff propose de ranger ses icônes "permanentes" à droite et de laisser la gauche pour les documents à trier.

    Elle propose aussi de se faire soi-même son fond d'écran avec son propre code couleur sur PicMonkey :

    #23 Organiser son arrière-plan de bureau (fond d'écran)

    Source : Lisa Woodruf Organize 365.com https://organize365.com/color-coded-computer-screen/

    Je me suis donc fait le mien en ajoutant cette variante : je laisse un gros cadre à gauche pour accumuler indistinctement mes téléchargements à traiter et je n'ai pas de code couleur donc j'ai opté pour un dégradé de la même couleur. Voici ce que ça donne en très très vite fait :

    #23 Organiser son arrière-plan de bureau (fond d'écran)

     L'astuce en + : rajoutez facilement votre texte (pour personnaliser vos noms de rubrique) aux photos de fond d'écran que vous téléchargez avec le programme Paint (clic droit sur la photo téléchargée > modifier > Paint s'ouvre et vous avez accès à une palette sommaire pour écrire des noms de rubrique par exemple)

    Aussi l'utilisation des couleurs peut vous aider à illustrer l'urgence de ce que la bande contient : rouge pour les choses importantes/A faire etc.

    Idées de rubriques :

    - A lire

    - A imprimer

    - Utilitaires (raccourcis vers logiciels de bilan, dossier de feuilles de passation)

    - Projet en cours

    - A Faire/Urgent (CR à rédiger en cours,...)

    - Personnel (pour celles et ceux qui n'utilisent qu'1 ordi pour pro/perso)

    etc.

    Si vous décidez d'archiver quelque chose, pensez à le renommer clairement, à lui associer des mots clés pour pouvoir effectivement le retrouver.

     

    Mais attention, restez raisonnable, inutile de trop charger son bureau :

    Windows offre maintenant de multiples façon de retrouver rapidement une application, un logiciel un document un dossier : volet d'applications, épinglage au menu Démarrer, fonction recherche accessible par bouton Windows... Il n'est de toute façon pas nécessaire d'encombrer son bureau plus que nécessaire...

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  • Commentaires

    1
    charlotte
    Mercredi 28 Juin 2017 à 07:56

    Super ce billet, merci beaucoup, j'ai encore découvert une astuce super à laquelle je n'avais jamais pensé!!

    En cherchant dans google images, je suis tombée sur ce blog, où on peut fabriquer son fond d'écran, avec des jolies couleurs et autres thèmes, etc...

    je m'y mets dès que j'ai un lapin ;) 

    http://emma-ginaire.blogspot.fr/search/label/fond%20d%27écran?m=0

    Après c'est sûr qu'il faut essayer de ne pas trop charger le bureau, il me semble que ça ralentit l'ordinateur, dirait mon geek de compagnon, mais le mien est sur-encombré!

      • Mercredi 28 Juin 2017 à 10:30

        génial ! merci pour le lien !

    2
    marie grenadine
    Mercredi 28 Juin 2017 à 09:30

    je suis arrivée à la même conclusion que toi et les téléchargements vont directement sur mon bureau, sinon je les oublie....

     

    3
    Samedi 1er Juillet 2017 à 22:20
    Excellent une nouvelle idée à explorer! Merci
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