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#92 Faire beaucoup (voire faire mieux ?) avec moins dans nos bureaux

C'est une sorte d'indigestion que je ressens parfois devant les réseaux sociaux ortho et l'avalanche de couleurs et de boites sur les étagères, le défilé quotidien de colis déballés remplis de nouveautés.

Trop, trop de "trucs" aussi devant nos patients : des étalages de plateaux, pions et cartes etc. 

Comment le patient peut-il savoir à quoi il est censé prêter attention ?

Et c'est un sentiment relativement nouveau !

 Me voilà presque à la charnière fatidique : la quarantaine approchant dangereusement (+ le fait que j'ai changé de superficie de bureau de 16 à 12 m2 il y a 2 ans y est aussi pour quelque chose à mon avis), je me rends compte que je deviens une 

****ortho serial shoppeuse (quasi) repentie***

 

#92 Faire beaucoup (voire mieux ?) avec peu dans nos bureaux

Je suis passée d'une phase d'ACCUMULATION dans ma vie perso et ma vie pro à une phase plus raisonnée avec un bon gros dégraissage régulier avec moins d'influence extérieure, vers davantage de choix clairs et assumés.

Et c'est une phase normale ! Le saviez-vous ?

C'est avec l'organisatrice américaine Lisa Woodruff que j'ai entendu parler de ces phases de vie et leurs pendants organisationnels (voir ici si ça vous intéresse : https://organize365.com/podcast/organization-phases-and-stages)

  Cette phase d'accumulation caractérise la tranche d'âge 25-40 ans selon Lisa Woodruff : période où on démarre dans la vie pro/perso, où l'on part vers l'indépendance totale (logement, travail, famille), période à laquelle on a besoin de tout dès qu'on se lance dans un projet (elle cite souvent en exemple que le simple fait de vouloir accrocher une déco au mur nous oblige à aller acheter un marteau et des clous)

Je fais le parallèle avec les débuts de la vie pro : très orientés sur REMPLIR ses étagères vides (avec un budget limité quand on est ortho, soyons honnêtes ;-) donc c'est une question importante !

 Tout ce qu'on voit chez les autres parait génial et être THE truc qui nous manquait. Ne manquaient que les réseaux sociaux qui nous font entrer dans des dizaines de cabinets pour nous montrer ce qu'on n'a PAS.

 Voici d'ailleurs, LA question récurrente sur les réseaux qui reflète bien cela :

 "Quels sont vos jeux indispensables en langage oral ?/langage écrit avec les ados/ en neuro ? Chez tel ou tel éditeur ?"

 

 J'ai souvent envie de répondre mais... ==> pour quels BUTS précisément ?? 

Quel que soit le domaine considéré  (pas seulement concernant le matériel ortho) : le focus est trop souvent sur  l'outil/l'objet (je fais encore souvent cette erreur aussi!) alors qu'il devrait plutôt venir secondairement pour s'insérer dans une stratégie/ un système que l'on veut mettre en œuvre.

 

 Je ne vous dis pas de devenir minimaliste, j'en suis d'ailleurs moi-même très très loin  mais ne serait-il pas intéressant d'aller vers ceci :

 

  • Remettre le  jeu/objet à sa place d'OUTIL pour SERVIR un BUT clair dans une série d'étapes précises.
  • Ne pas réduire la compétence à l'objet utilisé :
      • posséder ce meuble de rangement ne vous rendra pas organisée;
      • posséder tel jeu de langage ne vous rendra pas compétente en langage oral. Et inversement, le fait que tel jeu/telle boite soit utilisée par les instits ou soit dispo au grand public n'a AUCUNE importance puisqu'ils ne servent pas de la même façon
      • Croire en sa COMPETENCE spécifique, et non croire en son matériel.

     

  •  S'assurer qu'on ne mélange pas plusieurs difficultés. Donc là encore, penser OBJECTIF avant tout et chercher à le réaliser simplement avec les moyens du bord.
  • Mener une réflexion importante sur le cadre plutôt que sur le remplissage de la séance en langage, en jeux etc.

Est-ce que ce "bain" ne va pas juste glisser sur notre patient sans rien laisser comme trace (cf. la nécessité d'"impressionner" au sens photographique du terme m'a beaucoup marquée dans ma lecture du livre de Christine Nougarolles

  •  Prendre le temps d'accueillir le patient, s'installer, présenter et placer les choses sur le bureau de façon réfléchie ne sont-elles pas des choses aussi importantes que l'activité elle-même qui sera au cœur de cette séance ? 
  • Posséder MOINS  pour calmer l'esprit tout simplement : Trop de choix peut être submergeant et nous écarter de l'important.  Le "bazar" ambiant  (même bien rangé) peut jouer sur le stress et la charge mentale ressentie : c'est un cheval de bataille très récurrent en développement personnel.

cf. Outer order inner calm (ordre extérieur, calme intérieur) est un titre célèbre de Gretchen Rubin. Les organisatrices pro pointent souvent l'organisation de l'espace comme un déclencheur, le premier domino qui en fera tomber bien d'autres sur le plan du bien-être émotionnel.

  • et du coup la conséquence sympa ===>> plus d'économies/d'argent non dépensé ! à une époque où l'AMO décroche complètement et le pouvoir d'achat ortho baisse.

 

Quelques conseils pour cette phase ACCUMULATION ou grosso modo vos 10/15 premières années pro (études comprises) :

  • Attention aux achats qui rendent dépendant financièrement à vie pro entière :

éviter les abonnements qui vont vous habituer à vous faire livrer 2 caisses de poissons quotidiennement plutôt que d'apprendre à pêcher selon VOS besoins (comme le disait Confucius).

Ex : Apprendre les bases de la mise en page Word plutôt que de payer annuellement un assistant de rédaction de CR

ou apprendre à trouver et utiliser des outils gratuits plutôt que de payer une plateforme de logiciels ortho à xx€ par mois dont vous n'utiliserez pas le 1/4.  

  •  Fabriquer son matériel, utiliser les partages qui existent
    • plutôt que de faire venir les éditeurs de jeux pédagogiques onéreux
    • et plutôt que de consulter les catalogues d'éditeurs spécialisés.

Nous avons la chance de pratiquer un métier dans lequel  peu d'investissement de base est nécessaire (contrairement au dentiste par exemple, qui aura besoin d'outils de torture onéreux ; produits en tout genre + le fauteuil tout motorisé). Prenez le temps d'explorer ce que d'autres ont fait et PARTAGé généreusement pour nous avant nous. 

ALLEZ à l'essentiel =>J'ai regroupé pour vous les PERLES des partages en un album photos téléchargeable gratuitement ici (optimisé pour PC) avec aperçu du document et lien de téléchargement), dossier en constant enrichissement ;-)

  

  • Attention aux boites de jeux estampillées "ortho" au concept sympa dans l'enrobage mais dont on ne sait pas trop ce qu'elles travaillent... Je les reconnais en me posant cette question : est-ce que les cartes prises seules en dehors de l'enrobage du jeu de plateau sont utiles et utilisables ? Si non, alors vous êtes devant ce que j'appellerais un bon "jeu de lecture/orthographe" sans plus d'intérêt.

 

  • Scannez régulièrement dès le début de votre exercice pour pouvoir vous débarrasser facilement des choses le jour où vous serez prêt à l'envisager (même si vous avez peur d'en avoir besoin, ce sera quand même scanné) Ex : les cours ortho, les reliés de formation, docs comptables, archives).  Mon allié indispensable depuis 6 ans : le scanner rapide pour mettre des liasses entières à scanner en quelques dizaines de secondes.

--> J'écris un petit "NUM" dans le coin en haut à droite de tout document que j'ai scanné ce qui me permet d'identifier que j'ai une copie numérique du doc au moment où je me demande si je m'en débarrasse. Car parfois on est quand même obligé de garder les papiers un certain temps ;-) 

 

  • Ne laissez pas les réseaux sociaux modeler votre pratique (+++ si vous êtes étudiant.e ortho) : consultez-les avec sens critique, sans oublier que ce n'est qu'UNE façon de travailler parmi d'autres, que vous n'en voyez que ce qu'on veut bien vous en montrer

et.... sans oublier aussi l'existence de possibles liens d'intérêt (€€).  

 

  •   S'obliger à laisser des articles choisis dans son "panier" pendant au moins 48h avant de valider toute commande.

Et essayer d'appliquer régulièrement une grille raisonnée de l'achat ortho ex: méthode B I S O U détaillée par SlowOrtho

 

  • Attention aux jeux "carotte" (cf. le tout nouveau groupe sur le thème qui regorge d'idées en la matière ) : c'est super d'en avoir quelques-uns mais ne pas pour autant oublier l'objectif de la séance. Bannissez les bruyants, les trop excitants, les encombrants, les trop longs à mettre en place. 

 

  • Trier et revendre régulièrement

 

  • Autre idée un peu plus radicale  (tirée du documentaire dispo sur Netflix "Minimalism : less is now" de  Josh Fields Millburn et Ryan Nicodemus): emballer tout son cab (comme pour un déménagement)  et progressivement n'en sortir que ce dont on a besoin et au bout de quelques semaines se débarrasser du reste. 

 Je souhaite continuer à aller vers cela (même si mon chemin est encore long, j'en ai conscience)  et arrêter de remplir mes séances de "trucs".

 Et vous ?

Comment envisagez-vous le matériel ortho ?

Avez-vous conscience de votre fonctionnement face à l'achat de nouveaux matériels ?

Avez-vous noté un changement dans votre rapport au matériel avec les années d'expérience ?

 

 

Liens à explorer 

  • Formations :

Et si le sens commandait la forme ? Isabelle Bobillier Chaumont (formation) - pour moi l'une des plus grandes incarnations du faire beaucoup avec peu

Montessori en orthophonie - Christine Nougarolles (livre + formation Concept-Krisalide + webinaires d'introduction dispo chez Sospitch ou Oséo formation) => inscrite à la première session en novembre prochain, j'ai hâte !

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A
Bonjour Claire,<br /> Tout d'abord merci mille fois pour ton super blog, tes supers articles et tes supers astuces. Je suis jeune ortho salariée depuis 1 an et suis en perpétuelle recherche de plus d'efficacité dans mon organisation. Je viens notamment de me mettre enfin à OneNote grâce à toi !<br /> Je n'arrive pas à accéder à ton album photos dont tu as mis le lien en rose dans l'article ci-dessus, voici le message que j'ai quand je clique dessus : "This shop is temporarily closed. If you're a visitor, come back soon. If you're the owner, click below to login and unlock your site" :( J'ai peut-être loupé une info...<br /> Merci d'avance à toi,<br /> Adèle
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S
Un réaménagement de cabinet me permet de revenir lire (notamment) cet article :-)<br /> Je profite de l'arrivée d'une nouvelle collègue pour changer de bureau, donc tout le matériel va dans des cartons. Finalement, il n'y en a pas assez :-(<br /> Comment peut-on accumuler autant?? Dire que je viens de repasser une commande... mais je redécouvre aussi des petits trésors, des jeux oubliés... et même des doublons! Toujours difficile pour moi de me débarrasser du matériel non utilisé, j'y travaille!!<br /> J'essaie d'organiser mes placards en fonction d'objectifs travaillés, cela me permet de voir ce qui me manque et ce dont j'ai à disposition...Il faudrait que je fasse un fichier excel pour tout lister, mais le temps (l'énergie) me manque ... à inscrire sur ma todolist de l'été :-)<br /> Merci en tout cas pour ces partages, bien inspirants!
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A
Un partage d'astuces : je suis dans un cabinet toute seule et tous les 6 mois, ma salle d'attente devient un vide-cabinet/maison avec des objets à donner (tout y passe, livres, jeux, vaisselle, peluche, vêtements...). J'essaie de bien organiser pour que ça fasse comme une "jolie brocante". Je n'ai que des bons retours, je travaille en milieu rural avec quelques familles défavorisées et les enfants comme les adultes sont contents. Je n'ai pas vraiment le temps de faire du vinted ou autre (le temps de prendre des photos, trouver une boîte, d'aller à la poste... Ça ne vaut pas les 3 euros que ça me ferait gagner ^^'). Tout ça au grand bonheur de mon cabinet et de ma maison qui se vident régulièrement :)
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F
Merci pour cet article très très pertinent par les temps qui courent !
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A
Personnellement je viens à peine d'être diplômée (mémoire soutenu et validé lundi dernier, c'est tout neuf!) et je n'avais pour l'instant pas les moyens financiers de me fournir auprès des éditeurs spécialisés. J'ai acheté quelques jeux "du commerce" à détourner en sachant quelle patientèle j'allais avoir (je reprends ceux d'une ortho partie à la retraite) mais j'ai surtout fabriqué.<br /> Et là pour être honnête, les catalogues peuvent donner des idées de matériel que l'on peut refaire "à sa sauce", ce qui est plutôt économique!
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