• Vous souhaitez mettre en place de nouvelles habitudes ?  Janvier n'est encore pas trop loin pour les "bonnes résolutions" même si en fait, n'importe quel moment est propice au changement !

    Avant de vous lancer, vérifiez que vous avez tout coché. Suivre cette checklist (largement reprise et inspirée par ce podcast de Gretchen Rubin si ça vous intéresse de l'écouter) vous permettra de contrôler un maximum de paramètres et ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour que ce que vous voulez mettre en place marche et tienne sur la durée.

    #50 Checklist vers un changement d'habitude Part. 1

    Première catégorie de la checklist : LA CONNAISSANCE DE SOI

    Est-ce que votre nouvelle habitude tient compte de votre profil et de ce que vous savez de vous-même? Selon vos réponses à ces questions, les stratégies que vous pourrez mettre en place autour de votre nouvelle habitude seront différentes.

    Pouvez-vous dire si vous êtes plutôt :

     

    o du soir ? o du matin ?

    -> si vous souhaitez mettre en place une routine matinale comme j'ai pu le décrire ici, c'est important de répondre à cette question. Et ne pas hésiter à la transformer en routine du soir selon le moment où vous êtes le plus productif.

    o abstinent ? o modéré ? 

    -> si vous ne le savez pas, utilisez le test simple de la tablette de chocolat : 

    • acheter une tablette de votre chocolat préféré
    • noter scrupuleusement le jour et l'heure d'achat
    • noter scrupuleusement le jour et l'heure où vous avalez le dernier carré

    Lecture des résultats : s'il s'est écoulé entre 2 min et 48 H vous êtes un abstinent : avoir la tablette sous les yeux vous pousse à vous laisser aller, il est préférable de ne pas en acheter si vous voulez mieux en contrôler la consommation. S'il s'est écoulé plus de 48 H, bravo ! Vous êtes un modéré : vous arrivez à apprécier le fait d'en savourer un petit bout par ci par là.

    Il est plus facile pour certains de s'abstenir totalement de quelque chose (c'est mon cas !) , plutôt que de se discipliner à l'utiliser avec modération.

    o Radin ? o Acheteur compulsif ? 

    -> Vous n'aimez pas dépenser ? Ou le moindre prétexte pour acquérir tel objet censé faire des miracles vous fait craquer? Pour les acheteurs compulsifs (c'est mon cas), on évitera de parler outils/objets (car nous serons les premiers à nous ruer pour acheter telle ou telle jolie boite ou joli carnet, tel ou tel matériel mais sans être attentif à ce que l'on va en faire)  mais on se centrera davantage sur la stratégie, le processus à mettre en place.

    o Bon au démarrage ? o Super finisher ?

    -> Face aux escaliers de la Tour Eiffel, serait-ce la première marche ou la dernière la plus difficile ? Vous avez du mal à démarrer dans vos tâches/projets ou à les mener au bout ? Le focus pour les premiers sera à mettre sur la première étape du projet alors que pour les autres, visualiser le résultat final et l'avoir en tête, les motivera davantage.

    o Adepte de la familiarité ? o Soif de nouveauté ?

    -> Est-ce que vous aimez tenter de nouvelles choses, bousculer vos habitudes ? Vous adaptez-vous facilement ? Ou est-ce que vous préférez utiliser ce que vous connaissez déjà ? Par exemple, pour la rédaction de CR, dans le premier cas, il vaut mieux rechercher à peaufiner vos trames existantes, à optimiser l'utilisation de la correction automatique et des outils de capture des résultats. Alors que les adeptes de la nouveauté pourront plutôt investir dans Orthoscribe ou MonBilanOrtho par ex.

    o Marathonien  ? o Sprinter ?

    -> est-ce que vous avez besoin de grands délais pour faire quelque chose ? Comment réagissez-vous face au stress de la deadline : est-ce que cela vous booste ou vous fait perdre pied ?

    -> Est-ce que vous êtes plus à l'aise avec un rythme très soutenu entrecoupé de bonnes grosses périodes de repos ? ou plutôt avec un rythme plus cool mais constant, régulier sans nécessairement avoir besoin de grosses coupures?

    o Autruche ? o trop alerte ?

    -> êtes-vous plutôt du genre à ignorer les problèmes le plus longtemps possible ou plutôt à voir des choses à faire et des problèmes à régler partout ? Si, comme moi, vous faites partie de la 2ème catégorie, une liste de priorités est indispensable sinon on passe son temps à éteindre des mini incendies et à laisser brûler la forêt...

     o Dévoué ? o  Rebelle ? o  Discipliné ? o Pointilleux ? 

    -> A quel profil correspondez-vous le plus (selon le livre The Four Tendencies/ Les 4 profils de Gretchen Rubin) ? D'où vient le moteur qui vous booste à avancer ? Selon votre réaction aux attentes extrinsèques et les attentes intrinsèques, vous pouvez déterminer votre profil et mieux vous comprendre. 

    #50 Checklist vers un changement d'habitude Part. 1

    Résumé des 4 tendances observées :

    Les Dévoués (obligers) répondent mieux aux attentes venant de l'extérieur.

    Devise : "Tu peux compter sur moi. Je compte sur toi pour compter sur moi"

    Je fais partie de cette catégorie : j'ai suivi un 90 day body challenge car j'avais une personne qui très régulièrement me demandait des nouvelles, s'assurait que j'étais sur la bonne lancée, me félicitait de mes avancées.

    Annoncer les choses aux autres en particulier m'est nécessaire car cela me donne une pression extérieure pour les réaliser (les autres ont une attente). C’est ma technique de choix pour me pousser à la rédaction des comptes-rendus de bilans...

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    Le pointilleux (questionner) à l'inverse répond mieux aux obligations intérieures.

    Devise : "Je le ferai si tu me donnes une bonne raison de le faire."

     Il a besoin de savoir pourquoi il doit faire quelque chose. Les ordres donnés doivent être expliqués et intériorisés pour qu'il les exécute.

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    Les disciplinés (upholders) seraient une minorité. Ils répondent facilement aux obligations intérieures et extérieures.

    Devise : "La discipline, c'est la liberté !"

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    Le rebelle (rebel) ne répond ni aux obligations intérieures ni aux attentes extérieures.

    Il déteste toute forme de contrainte. Il a besoin d'avoir l'impression de faire un choix libre pour toutes ses actions. Le concept même d'habitude  est difficile à intégrer.

    Devise : "Personne ne peut m'y forcer, même pas moi !"

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    Vous pouvez découvrir le début du livre et la source de ces courtes explications/schéma ici

    Gretchen Rubin propose aussi un quizz gratuit sur son site pour découvrir votre profil (en anglais) ICI 

     

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  • La fiche de la semaine concerne l'orthographe lexicale avec le matériel Base Lexicale (Elsa Dall'Agnol). Vous pouvez lire le descriptif ici mais malheureusement il n'est plus édité. Cet outil se prêtant bien à une utilisation à domicile entre vos séances au cabinet, la fiche de suivi est d'autant plus utile pour savoir ce que vous avez remis au patient.

    Si vous découvrez les fiches de suivi : le mode d'emploi et les fiches déjà publiées ----> c'est par ici. Et pour ne plus rater la publication des fiches à venir, inscrivez-vous à la newsletter du du blog ou abonnez-vous à la page Facebook.


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  • Faites-vous partie de ceux qui lisent ces billets et se disent :

    "Est-ce que je ne vais pas perdre encore plus de temps, à chercher des solutions pour gagner du temps, que si j'avais juste fait ce que j'avais à faire sans me poser de question ?"

     Peut-être qu'il vous faut quelque chose d'un peu scientifique sur le sujet. Peut-être un tableau comme celui-ci ?

    #49 Automatiser : perdre du temps pour en gagner

    "Text title : Don’t forget the time you spend finding the chart to look up what you save. And the time spent reading this reminder about the time spent. And the time trying to figure out if either of those actually make sense. Remember, every second counts toward your life total, including these right now."

    Source : https://xkcd.com/1205/

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    Traduction libre :

    TITRE du tableau: "Combien de temps pouvez-vous passer à automatiser une tâche routinière avant d'y passer plus de temps que vous n'en gagnerez (sur 5 ans) ?"

    Ce tableau met donc en rapport la fréquence de la tâche (en abscisse) et le gain de temps espéré (en ordonnée). Au croisement des deux données, on trouve la durée maximale que l'on peut passer à automatiser la tâche pour être "gagnant".

    Par exemple, pour une tâche qui vous prend 1 minute mais que vous faites 5 fois par jour, vous pourriez passer jusqu'à 6 jours pour l'automatiser avant de perdre plus de temps que vous n'en gagnerez. 

    Il manquerait de mettre en rapport aussi le coût financier de l'automatisation car finalement, dans notre métier, la question de savoir si ça vaut le coup/coût d'investir dans tel ou tel outil censé nous faire gagner du temps (ex : achats comme les programmes Orthoscribe ou MonBilanOrtho ou acquisition d'une tablette etc.) revient souvent.

      

    Mais... ( traduction de la légende en dessous du tableau, tiens je l'avais oubliée) : "N'oubliez pas de compter le temps passé à rechercher le tableau pour trouver une réponse. Et le temps passé à lire ce rappel sur le temps passé. Et le temps passé à réfléchir au sens de chacune des possibilités. Rappelez-vous chaque seconde compte y compris celles-ci, là,  maintenant."

    Eh oui, ce schéma n'était qu'une pointe d'humour sarcastique sur la recherche de l'hyper productivité, son côté parfois absurde et la légitimité de la question initiale : est-ce que je ne perdrais pas mon temps à chercher à en gagner ?  Est-ce que telle somme économisée sur tel produit vaut le temps passé à chercher le "meilleur "prix ?

    Et bien souvent, voici ce qu'il se passe quand on explore une piste pour nous faire gagner du temps (ce dessin humoristique destiné aux programmeurs informatiques s'appliquerait à n'importe qui...)

    Traduction "Je passe beaucoup de temps sur cette tâche, je devrais écrire un programme pour l'automatiser!"

    Mise en regard de la théorie et de la réalité

    #49 Automatiser : perdre du temps pour en gagner

    https://www.explainxkcd.com/wiki/index.php/1319:_Automation

     

    En fait, pour démarrer, le mieux  est de profiter des automatisations faites et éprouvées/approuvées par les autres sans coût financier. Une fois que vous aurez  fait l'expérience du gain de temps, vous pourrez penser à "investir" dans d'autres outils plus pointus.

    En voici quelques exemples dans notre quotidien plein de tâches répétitives :

    - mails/courriers :

    • combien de fois par jour tapez-vous lettre après lettre votre nom, votre adresse, votre téléphone, votre adresse mail?
    • ou une note au mail sécurisé pour envoyer le CR au médecin disant que vous avez vu UNTEL et que vous joignez son bilan, + phrase bateau de "salutations distinguées blabla"? Si vous vous reconnaissez, je vous invite FORTEMENT à consulter cet article sur le logiciel TEXTER

    S'il y a bien UNE seule astuce de gain de temps à vous conseiller, c'est de passer du temps pour comprendre, installer et paramétrer ce petit logiciel. Rien que pour lui, je suis contente d'être une adepte PC (car Windows only...) 

    - comptabilité : utilisez-vous bien votre logiciel de compta ? S'il est associé à votre logiciel de télétrans, toutes les recettes entrent automatiquement. Les dépenses mensuelles peuvent être paramétrées pour revenir automatiquement à échéance et n'avoir qu'à les valider. Avant de penser à "Georges"  (très plébiscité par les collègues dernièrement).

    - étalonnages :

    • combien de fois sortez-vous votre calculatrice pour calculer un écart-type ? Plus jamais j'espère, cela tend vraiment à disparaître grâce aux tests avec cotation informatisée.  Si vous faites partie de ceux qui calculent des écarts-types à la main, activez votre réseau de collègues ortho pour dénicher des fichiers excel de calculs automatiques. Attention à garder votre œil critique quant à leur utilisation dans vos débuts : la lecture minutieuse du manuel reste indispensable car parfois on trouve des fichiers en écarts-type alors que l'auteur précise que ce sont les centiles qui sont valables.
    • Recopiez-vous des résultats dans vos CR ? c'est quelque chose que je ne fais plus du tout, je joins une copie des résultats (copie/capture d'écran, copié-collé etc). Je réserve mes mots à l'analyse (qui renvoie régulièrement aux résultats bien sûr).

     - liste d'attente : j'ai en tête l'anecdote d'une ortho qui me racontait la semaine dernière le nombre de fois où elle comptait les demandes notées manuellement dans un classeur à fiches. Un simple document informatisé (excel par ex) donnerait automatiquement le nombre de lignes. Il existe aussi des solutions gratuites de listes d'attente en ligne (version gratuite de MonBilanOrtho, Orthopholiste).

    - sauvegarde : faites-vous partie de ceux qui n'ont PAS de sauvegarde de moins d'une semaine de leur ordi et de leur logiciel de télétransmission ? Automatisez cette tâche grâce à ce billet. Sinon c'est l'arrachage de cheveux assuré en cas de plantage d'ordi et rappelons-le "c'est quand il fait beau qu'il faut réparer le toit." (JFK) 

     

     

     

     

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  • On continue dans la série des petits gratuiciels Logitron avec un descriptif détaillé d'Uni-math. Certains modules sont intéressants pour l'accès à la schématisation, le vocabulaire, le concept d'inclusion.

    Le descriptif de ces logiciels est tiré du guide du logiciel disponible au sein même de celui-ci.

    Comme d’habitude, vous pouvez télécharger le pdf ou la version .doc. Bonne utilisation !

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  • La fiche de suivi d'aujourd'hui est trèèèèès longue car elle concerne un petit gratuiciel très riche ! Math Atout est disponible en téléchargement ici et permet plein d'activités autour des nombres inférieurs à 1000.

    La fiche de suivi rendra son utilisation plus facile pour savoir quoi proposer à votre patient car les niveaux sont bien détaillés et, en barrant chaque item réalisé, vous progressez en sachant toujours où vous allez.

     

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