• Connaissez-vous la loi de Parkinson ? Alors rien avoir avec James Parkinson qui a donné son nom à la maladie, mais il s'agit de Cyril N. Parkinson !

    Cette loi nous apprend, formule mathématique à l'appui, qu'une tâche donnée a tendance à prendre le temps qu'on lui alloue....

    Je vous laisse la relire et méditer dessus quelques instants...

    Quelle application pour nous car à la base son article concernait le fonctionnement des administrations (sans blague...)?

    Si vous décidez de bloquer une journée "rattrapage de CR en retard", il y a des chances pour que vous y passiez vraiment toute la journée... Tout comme vous n'y auriez peut-être passé que la matinée si vous n'aviez que la matinée devant vous.

    Bref, nous aurions donc tendance à prévoir trop de temps pour une tâche donnée !

    Essayez donc de diviser par 2 le temps consacré aux prochaines tâches prévues dans la semaine et revenez partager votre expérience...

     

     (Parkinson’s Law And Other Studies In Administration aux éditions The Riverside Press, 1957)


    4 commentaires
  • Le saviez-vous ? Votre traitement de texte peut mémoriser vos abréviations et les remplacer par le mot entier !

    Le but de l'article d'aujourd'hui est de vous montrer comment faire pour que, à chaque fois que vous écrirez dans vos CR, 

    "enpp" => erreur non phonologiquement plausible s'écrive automatiquement 

    et tout ce que vous voulez d'autre...

    Les étapes s'appliquent au logiciel Word car c'est celui que j'utilise. ça se passe dans le menu Fichier > Options > Vérification > Options de correction automatique

    Dans le petit tableau à 2 colonnes, vous entrez :

    1) à gauche, l'abréviation (exemple : epp)

    2) à droite, le mot entier (erreur phonologiquement plausible)

    3) Répétez l'opération à l'envi  !

    Quelques unes de mes abréviations les plus répandues et utiles : lxo (lexique orthographique), oq (orthophonique), LE, LO,  ree (rééducation), bo, boi, bor, enf (enfant), comp (compétences), olex (orthographe lexicale,) ogram etc.

    Les utilisateurs d'OpenOffice Writer trouveront ce tableau dans le menu Outils>Options d'autocorrection

    Ne cherchez pas à tout rentrer en une seule fois, mais enrichissez votre liste régulièrement au fil de vos rédactions.

    Pour ma part, j'y ai aussi mis mes "coquilles systématiques" c'est-à-dire les mots que je tape mal à tous les coups (ex : ainsi que je tape TOUJOURS aisni...)

    Les 2e et 3e bonnes nouvelles :

    - Votre liste de correction automatique marchera dans Onenote, Excel, PowerPoint !

    - Votre liste est exportable en cas de changement d'ordinateur. Il suffit de la récupérer et copier/coller au bon endroit. Voici le lieu où récupérer votre liste sur votre ordi c:Windows  (ou le chemin du disque dur avec vos programmes) >Utilisateurs>VotreNom>AppData>Roaming>Microsoft>Office : il s'agit du fichier 1036

    Quand ma liste était bien fournie, je l'ai sauvegardée sur mon Disque dur externe et cloud pour être sûre de ne pas la perdre.

    J'espère que cela vous aura été utile ! N'hésitez pas à poster vos remarques et commentaires, à bientôt !


    5 commentaires
  • Comme je le mentionnais dans l'article précédent, je programme des sauvegardes régulières de mon PC pro, voici 2 petits logiciels pour vous aider à automatiser ces tâches:

    - Cobian Back up : un tutoriel pas-à-pas est disponible sur le blog Ortho n  co ici: http://www.ortho-n-co.fr/2012/04/tutoriel-sauvegarder-vos-donnees-html/

    - SyncToy ici : http://filehippo.com/fr/download_synctoy/64/

    Une petite clé est toujours branchée et la sauvegarde des dossiers "critiques"  (c'est à dire pour ma part, les CR et mon dossier "administratif") se fait quotidiennement automatiquement en quelques dizaines de secondes. 

    Pour la sauvegarde plus importante de l'ensemble de l'ordi (matériel ortho informatisé inclus) dont le contenu est beaucoup plus volumineux, il me faut juste brancher mon Disque dur externe et lancer la sauvegarde, tout se fait tout seul ensuite ! C'est donc quelque chose que vous pouvez lancer en arrière-plan, en quelques secondes (pendant un coup de fil ou pendant une séance)

    Cela prend un peu de temps à mettre en place mais ensuite vous êtes tranquilles !


    13 commentaires
  • Nous voici au premier jour du mois ! Le moment pour moi de dégainer ma checklist de TO-DOS mensuelle. Pardon pour ces anglicismes... il s'agit d'une liste (toujours la même) de petites tâches à réaliser à la fin du mois/début du mois pour rester à jour. Ce sont les mêmes tâches qui reviennent chaque mois (il ne s'agit pas là de noter TOUT ce que j'ai à faire). 

    - Le format : c'est une "bête" liste donc pas besoin d'un matériel extraordinaire. Vous pouvez utiliser une page dans OneNote (dédiée à l'administratif) ou bien la noter simplement sur un post it ou sur votre Bullet journal selon ce que vous utilisez. Pour ma part, j'utilise Trello, que j'aurai l'occasion de vous présenter prochainement. 

    Jusqu'à peu j'utilisais le post it en cochant les cases au crayon ou stylo effaçable pour pouvoir tout effacer et recommencer le mois suivant (bon à un moment ça colle plus donc 'faut refaire le post it, hein)

    - je me note dans mon Google agenda un rappel mensuel généré automatiquement afin de penser à vérifier ma checklist. Si vous avez  un agenda "papier" vous pouvez juste coller le post it à la page de fin/début de mois et le déplacer (ou en faire un nouveau pour le mois suivant). 

    - il n'y a pas forcément besoin de dégager du temps pour le faire, prises séparément chaque petite tâche peut prendre 5 à 15 minutes. On peut donc descendre la liste au fil des occasions qui se présentent.

    - le but est de décharger l'esprit de ce qui est à faire afin qu'il soit "clair comme de l'eau" (selon  le fameux livre de David Allen "Getting things done" que j'aurai l'occasion de souvent citer). Si c'est noté quelque part, ce n'est plus un souci qui encombre l'esprit. Et tant que la tâche n'est pas automatisée, la checklist doit exister. 

    - le contenu : j'avoue y mêler du pro/perso donc voilà à quoi ressemble ma checklist mensuelle

    Changement de mois : la checklist mensuelle

    Et vous comment procédez-vous ? Avez-vous noté d'autres tâches ?

     

    Pin It

    11 commentaires
  •  Alors ça y est ? OneNote est installé ? Vous avez créé vos bloc-notes, onglets et pages ? Aujourd'hui, je partage avec vous à quoi ressemble une page patient.

    • Vous pouvez écrire n'importe où sur la page de votre patient donc vous pouvez avoir un coin "pense-bête avec vos objectifs (copiés/collés à partir du compte rendu)", un coin "idées de matériel à utiliser". On peut joliment mettre en forme avec des puces et des indicateurs.
    • J'écris mes notes dans un tableau avec date/activité/ Remarques/ A faire

    Comment faire pour insérer un tableau : menu > insérer>tableau. La touche Tab vous permet de rajouter des cases. Puis vous pouvez ajuster la taille des cases en plaçant la souris sur les traits à bouger)

    fiche transmission  

    Je m'étais inspirée d'une lecture sur le blog de Fany Wavreille quand je l'ai inséré  http://fany.eklablog.com/fiche-de-transmission-a114097162

    Mais finalement je me rends compte que je ne coche pas systématiquement les petites cases… donc mon tableau est en train de s'épurer pour ne garder que les 4 grosses colonnes.

     

    • Je remplis le tableau du bas vers le haut et rajoute des lignes au fur et à mesure (cliquer sur le menu "tableau" qui s'affiche en haut quand vous êtes sur la 1ère ligne du tableau   et sélectionner  "insérez des lignes au dessus")  afin d'avoir toujours la dernière séance tout de suite visible sans avoir à descendre en bas de l'écran
    • La fonction "recherche" est bien pratique sur les notes informatiques, plus besoin de chercher en relisant tout  pour savoir si tel ou tel matériel/jeu a été fait, la loupe cherche pour vous
    • si j'échange par mail avec l'instit, je copie-colle ce qu'on s'est dit dans la fiche de suivi (je mets ces infos dans une couleur différente pour qu'elles ressortent différemment du reste)
    • vous pouvez insérer un lien vers votre CRBO ou même votre CRBO entier (dans une sous-page par exemple) avec le menu insérer > fichier
    • Dernière astuce quand vous utilisez souvent un même matériel : j'insère sur ma page patient le sommaire du matériel en question et je barre les pages faites au fur et à mesure. ça donne à peu près ça pour le matériel "Des Trous dans le Texte" par exemple :

    OneNote 2 : la fiche patient 

    (sommaires réalisés à partir de captures d'écran ou copié/collé du sommaire pdf sur CD) 

    Je peux partager mes sommaires si vous voulez. Dites moi ce que vous utilisez le plus !

    OneNote 2 : la fiche patient

    Et vous ? Comment organisez-vous votre page patient ?

     

     

    Pin It

    32 commentaires