• Et si nous nous aventurions un cran plus loin que les listes de correction automatiques de Word ? (cf. publication #5)

    Ce petit logiciel (Windows uniquement) vous permet de remplacer quelques lettres par un texte entier ! Et ce, quelle que soit l'application, le lieu où vous écrivez.

    Voici la page de description : http://lifehacker.com/238306/lifehacker-code-texter-windows

    et un lien de téléchargement https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055502-texter (mis à jour le 6/12/18)

    Exemple :

    #12 La substitution de texte avec Texter

    J'ai créé une hotstring qui s'appelle "sltf" (pour salutations formelles) et j'ai rentré mon texte de substitution à côté.

    La prochaine fois que je souhaite insérer ces salutations en fin de mail ou de courrier Word je tape "sltf" et le texte de remplacement s'affichera automatiquement !

    Créez autant d'entrées que vous le souhaitez en cliquant sur "+"

    (Vous pouvez rentrer de longs textes)

    Personnalisez le "trigger" c'est-à-dire la touche qui déclenche l'insertion (cela peut être la touche entrée, Tab, espace ou instantanément)

    cela fonctionne dans n'importe quel programme tant que Texter est actif !

    Quelques exemples d'utilisation :

    - Mails d'accompagnement de nos CR : j'ai créé une version médecin et une version parents

    - Mail donnant mes disponibilités générales pour répondre aux instits

    - Salutations formelles 

    - Rappel à la loi (secret médical...)

    - Adresses, coordonnées diverses

    - Prise de contact/ demande ou transmission d'instructions lorsque je vends ou achète du matériel sur le groupe Facebook "vente de matériel orthophonique d'occasion"

    - textes d'aménagements

    etc.

     Imaginez-vous d'autres utilisations ?

     Vous pouvez le télécharger l'installer ici

    Pin It

    11 commentaires
  • Aujourd'hui, un billet court sur une appli/extension sympa qui vous permet de rester concentré lors de vos tâches de rédaction de CR (par exemple, au hasard). En effet, difficile parfois de résister à l'appel de la notification Facebook... ou allez, juste quelques minutes de prises de nouvelles de mes groupes...

    J'ai essayé :

    Forest Stay Focused

    J'ai installé l'extension Google Chrome pour l'instant (car c'est mon navigateur préféré mais il existe une version Firefox/iOS/Androïd), et lorsque l'extension est installée, un petit arbre s'affiche en haut à droite de votre barre d'adresse dans le navigateur. 

    En cliquant sur le petit arbre, vous pouvez démarrer une plage de "concentration" d'un temps choisi (25 min s'affichent par défaut mais selon vos besoins vous pouvez définir le temps avec les flèches) et pendant ce temps, vos réseaux sociaux sont inaccessibles, l'écran est noirci. Si vous tentez d'arrêter, une petite phrase essaye de vous garder motivé.

    Petit + : Vous pouvez personnaliser la liste des sites web inaccessibles dans les paramètres.

    L'appli iOS est payante (1,99€) du coup, je ne l'ai pas encore testée... mais je pense que cela peut être très utile dans plein de moments de vie quotidienne.

    Je trouve, en tout cas, l'enrobage sympa : on fait pousser notre petit arbre, et tous nos temps de "Focus" forment une forêt. Et vous qu'en pensez-vous ? Utilisez-vous autre chose ?

    #11 Ne vous laissez pas distraire : application Forest Stay Focus

    Pin It

    2 commentaires
  • L'agenda informatique comme Google agenda (ou tout autre agenda dématérialisé) est un outil de productivité incontournable aujourd'hui à condition qu'il soit (gratuit et) accessible sur de multiples appareils (votre ordi, tablette et téléphone).

    #10 Les bonnes raisons de vous mettre à Google Agenda et de commencer un Bullet Journal

    Quels avantages ?

    - Vous générez vos rendez-vous en série, ils apparaissent automatiquement d'une semaine sur l'autre. C'est un vrai gain de temps pour nos emplois du temps qui se reconduisent bien souvent quasi totalement d'une semaine sur l'autre

    - Vous pouvez facilement supprimer un rdv ou le déplacer à un autre moment de la semaine

    - Jouez avec les "vues" : affichage du mois entier / du jour/ ou de la semaine pour faire varier les points de vue et mieux planifier votre mois/semaine.

    - Jouez sur les couleurs  : pour indiquer une absence sans prévenir, pour noter un patient qui n'est pas un "habituel" (par exemple, mon agenda régulier est vert et les patients qui ont changé de créneau ou qui se rajoutent sont en jaune pour qu'ils ressortent d'un coup d'oeil quand je regarde ma journée)

    - L'espace "description" vous permet d'écrire par exemple un renseignement (numéro de téléphone, une adresse, un digicode) et cela apparaîtra toujours avec le rdv si vous le générez en série ou la raison d'une absence (vous gardez ainsi des traces des sérials lapineurs ou des annulations en tout genre) 

    - Vous pouvez afficher/masquer plusieurs agendas : celui de votre conjoint par exemple ou votre agenda "perso" que vous pouvez superposer au pro (personnellement, je n'ai pas créé deux agendas pro/perso, ça me va bien que tout soit ensemble, je change juste la couleur des événements perso). C'est LE gros avantage à utiliser Google agenda, je trouve, pour une organisation familiale facilitée. 

    - Vous pouvez générer des événements annuels (l'anniversaire de SuperCollègue ou PetitNeveu ; prélèvements trimestriels Urssaf, prélèvements semestriels Carpimko...) ou mensuels (vous pouvez faire en sorte que votre checklist mensuelle -cf. publication #3- apparaisse tous les mois à date fixe). La tâche fastidieuse de tout réécrire chaque année dans le nouvel agenda n'a pas plus lieu d'être.

    - En tournant bien l'écran vers vous : fini les patients qui lorgnent sur votre agenda comme pour décider à votre place !

    Les conseils en + :

    - Pensez à passer du temps au début dans la section "Paramètres" (la petite roue dentée en haut à droite) afin de passer le moins de temps possible ensuite sur la création d’événements (par ex. mettez par défaut des rdv de 30 minutes ou plus selon votre durée de séance la plus courante)

    - Pensez également à "Épingler l'onglet" pour qu'il soit toujours dispo et affiché dès que vous ouvrez votre navigateur internet (clic droit sur l'onglet internet et sélectionnez "épingler")

     Quels inconvénients ?

    - on ne peut pas supprimer une journée/une semaine de rdv d'un coup, il faut les supprimer un par un... donc quand arrivent des jours fériés ou des vacances, il faut faire ce petit "ménage".

    - je n'aime pas tellement l'interface très sobre et peu personnalisable (couleurs, police, ...)

    En effet, cet agenda remplit très bien ses fonctions pratiques mais du coup, tout est très "carré" et pas très joli... et à chaque changement d'année, je lorgnais avec envie le rayon papeterie et ses beaux agendas papier (parfois je me laissais tenter et replongeais dans le papier mais cela ne durait jamais longtemps face au gain de temps de Google agenda)

    .....jusqu'à ce que....

    ... JE DECOUVRE le BULLET JOURNAL !

    Si le plus grand frein à passer à l'agenda en ligne est que vous adorez vraiment trop votre bel agenda papier que vous choisissez avec soin et délectation chaque année, le Bujo est fait pour vous !

    Pour faire simple, le Bullet Journal n'est à la base qu'un carnet de notes, avec possibilité d'enrichissements multiples selon vos envies, passions, talents artistiques. Et là vous pouvez vous faire autant (sinon plus) plaisir à choisir votre carnet (format A5 ou A6, avec spirales, broché, ligné, quadrillé, blanc, avec/sans pochette de rangement...) et si vous l'utilisez bien, vous pourrez même en changer plusieurs fois par an (contrairement à l'agenda) !

    Je m'en sers (à ma sauce) comme journal de bord quotidien pour lister ce que je veux faire dans la journée et là, le format "papier" a son importance car tout ce qui n'est pas fait doit être réécrit le lendemain, donc il y a bien un moment où vous en aurez marre de réécrire la même tâche et finirez donc par la faire (en théorie!).

    J'y note aussi mes analyses ("reviews") de la journée/ de la semaine : ce qui s'est déroulé comme prévu, ce qui aurait pu être mieux fait etc.

    Je ne suis pas experte dans ce domaine et beaucoup d'autres exposent tout ça bien mieux que je ne pourrais le faire donc pour tous les détails plus poussés sur la création d'un tel carnet dans les règles de l'art, je vous invite à consulter :

    http://www.powapowa.fr/ notamment l'avant dernier article sur la création d'un Bullet Journal d'orthophoniste ici et l'article spécial débutant http://www.powapowa.fr/le-bullet-journal-quest-ce-que-cest-et-par-quoi-commencer/

    Des idées sur ces sites en anglais aussi

    http://www.bohoberry.com/

    http://bulletjournal.com/

     

     

    Pin It

    19 commentaires
  • Pour toutes les explications, cet instit a fait une vidéo bien sympa ! Je vous laisse découvrir cette fonctionnalité avec lui (2min 50)

    Vidéo "Si c'est pas malheureux"

    Pour télécharger le complément, c'est ici :  

    https://www.onenote.com/learningtools?omkt=fr-FR   (cliquez sur "outils pédagogiques")

     

     

    A très vite !! 

     


    2 commentaires
  • Aujourd'hui encore un classique de mon fonctionnement de cabinet, je suppose que beaucoup l'utilisent déjà mais dans le cas contraire, ce serait trop bête de passer à côté donc je prends le temps de vous le présenter.

    Ce logiciel téléchargeable ici http://www.pdfxchange.fr/ vous permet d'agir directement sur vos documents pdf (écrire dessus, surligner, copier du texte pour le coller ailleurs...)

    #8 Un autre outil de base : Pdf xchange viewer

    Vous allez donc surtout utiliser

    - l'outil "Machine à écrire" qui vous permet d'écrire n'importe où sur le document

    - l'outil "appareil photo" qui vous permet de capturer une partie du document comme une image (pour la coller ailleurs)

    - l'outil de "sélection de texte" pour copier le texte du document

    Notez que l'outil "Machine à écrire" est complètement personnalisable : vous pouvez écrire dans plein de polices, tailles différentes mais parfois il y a une petite manip à faire à la première utilisation pour que la barre d'outils de formatage du texte avec toutes ces possibilités de police/taille/couleur soient proposées.

    La voici :

    1) ouvrez n'importe quel document en pdf après avoir installé le logiciel

    2) cliquez sur "Machine à écrire" 

    3) cliquez n'importe où sur le document comme si vous alliez écrire quelque chose puis clic droit sur la petite zone pointillée qui s'affiche et sélectionnez "afficher la barre de formatage de texte"

    #8 Un autre outil de base : Pdf xchange viewer

     

     

    et voilà, vous verrez la barre d'outils de mise en forme du texte qui s'affiche en haut.

    Si vous voulez fixer votre choix de taille/police de caractère, cliquez sur "make default" une fois que vous avez choisi la police et la taille que vous préférez ("par défaut").

    Quelle utilisation de cet outil de lecture/modification de documents pdf en cabinet ?

    - au lieu d'imprimer la feuille d'exercice, le patient la remplit directement à l'écran. Parfois on imprime l'exercice fait mais pas toujours, cela n'a pas toujours grand intérêt d'en garder trace. Il est aussi possible de le sauvegarder informatiquement. On gagne du temps (et on sauve des arbres !) à ne pas photocopier, imprimer l'exercice en question.

    - remplir des dossiers d'inscription divers (formations, conventions etc.) qui nous sont souvent adressés par mail en pdf. L'avantage est que vous pouvez sauvegarder le bulletin d'inscription en question et le réutiliser la prochaine fois que vous passez par le même organisme.

    - capturer avec "l'appareil photo" une zone bien délimitée d'une feuille de résultat générée par un logiciel de bilan (ex: Exalang, Evadys, BILO) pour la coller dans notre CR de bilan

    Et vous ? L'utilisez-vous autrement ?

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    10 commentaires