• Ce matériel de C. Boutard anciennement édité chez Mot-à-mot est épuisé. Néanmoins, vous êtes peut-être nombreux à le posséder, voici donc sa fiche de suivi, l'occasion aussi de se rappeler la richesse de ce matériel ;-)

    Si vous découvrez les fiches de suivi : le mode d'emploi et les fiches déjà publiées ----> c'est par ici. Et pour ne plus rater la publication des fiches à venir, inscrivez-vous à la newsletter du du blog ou abonnez-vous à la page Facebook.

     


    votre commentaire
  • Vous êtes maintenant nombreux à avoir adopté OneNote (cf. Publi #1, 2, 7, 9) et je reçois fréquemment des questions sur son utilisation. Je voulais donc faire un petit point sur l'évolution de ma pratique de ce logiciel et me permettre quelques recommandations. En effet, malgré ses défauts (notamment du fait qu'il n'est pas un logiciel fait pour les données de santé), je n'ai pas trouvé d'équivalent en fluidité de navigation, facilité de prise de notes. Les autres solutions possibles actuellement ne m'ont pas fait abandonner OneNote mais plutôt adapter certains paramètres.

    Si vous l'avez testé mais avez rencontré des difficultés, cet article peut vous aider à vous y remettre !

    1/ VERSION

    Assurez-vous d'utiliser le logiciel et non l'appli Windows. Cette dernière a bien moins de possibilités de mise en forme, options d'enregistrement, personnalisation, que le logiciel. Les possibilités que je décrirai par la suite ne seront faisables qu'avec le logiciel.

    Pour vous en assurer, le logiciel s'appelle "OneNote 2016" et lorsqu'il s'ouvre, seul un cadre d'introduction est présent alors que, lorsqu'elle s'ouvre, l'écran d'accueil de l'appli prend tout votre écran.

    #52 Réflexions sur OneNote#52 Réflexions sur OneNote

     

     

    APPLIoh                                     LOGICIEL cool

    Si vous vous rendez compte à cet instant que vous utilisez l'appli, téléchargez le logiciel à cette adresse  !!! il faut descendre en bas de la page !!!!! jusqu’à autres options de téléchargement pour accéder au téléchargement du logiciel (sinon vous téléchargerez à nouveau l'appli si vous prenez le premier lien)

    2/ SYNCHRONISATION

    Cette fonction permettant de retrouver vos infos sur différents appareils nécessite d'être connecté avec le même compte sur les 2 appareils et que les 2 appareils soient régulièrement connectés à internet

    Charger trop d'images ou insérer trop de documents alourdit la synchronisation et vous aurez du mal à retrouver rapidement vos infos sur un autre appareil

    => éviter donc d'insérer des impressions de documents, des images trop lourdes et nombreuses

     

    3/ MISES EN GARDE - DONNÉES PATIENTS

    Si vous l'utilisez pour vos suivis de rééducation, gardez à l'esprit que le recueil de données de santé obéit à un cadre très strict et que OneNote n'est PAS le lieu où centraliser ces données. Préférez votre logiciel de gestion pour noter des infos "sensibles" (puisqu'il en contient déjà) et n'utilisez ON que pour noter vos contenus de séances. Je le fais avec les précautions suivantes :

    • Changer le lieu de sauvegarde pour une installation localisée : c'est à dire sur votre machine (et surtout pas sur OneDrive qui est le lieu par défaut). Aucun cloud classique (et gratuit!) n'est agréé pour recevoir des données de santé conformément à l'article L 1111-8 du Code de la santé publique

    Pour changer cela, rendez-vous dans Fichier > paramètres > partager ou déplacer et choisissez de l'enregistrer localement sur votre ordi.

    Attention ! Suite à cette action, le bloc-notes ne sera donc plus synchronisé/synchronisable sur d'autres appareils !

    • Noter le moins d'informations personnelles sur le patient possible, n'y noter que les activités de séance et par conséquent :

    - ne pas copier-coller votre CR en entier

    - Anonymiser la page en ne notant ni le nom, ni le prénom entiers. Pourquoi pas même comme le suggérait une lectrice du blog, associer un numéro à chaque dossier papier et ne reporter que ce numéro en titre de page OneNote ?

    Je ne sais pas vous mais, de toute façon, un mini dossier papier me reste indispensable pour avoir accès au CR rapidement, ranger un travail en cours, l'attestation mutuelle etc. Il ne sort pas à chaque séance contrairement à la page OneNote mais il reste nécessaire.

    -  Ne pas noter d'infos sur l'école, l'instit, la date de naissance qui permettraient d'identifier le patient en recoupant les infos (il ne doit pas y avoir beaucoup d'enfants dont les initiales sont XY à l'école de Triffouillis-les-Oies dans la classe de PSM de Mme Bidule).*

    - Ajouter un verrouillage par mot de passe à votre ordinateur : le guide édité par la CNIL recommande un verrouillage automatique de votre ordinateur au bout de 30 minutes d'inactivité.

    - Ajouter un mot de passe à vos onglets contenant vos suivis de rééducation  => clic droit sur l'onglet à protéger > protéger par mot de passe).

    Même avec un système de dossier papier, vous êtes censés verrouiller l'accès aux dossiers patients.

    - Une fois le traitement du patient fini, archiver la page en l'exportant en pdf par exemple pour qu'elle disparaisse du logiciel (Fichier → exporter)

    - Crypter vos sauvegardes (j'utilise Axcrypt mais il en existe plein d'autres)

     

    #52 Réflexions sur OneNoteUn guide très bien fait par la CNIL reprend toutes les recommandations autour des données patients et l'informatisation : vous y trouverez la durée de conservation légale des dossiers (20 ans), les mentions obligatoires à afficher, des éléments de sécurisation informatique et les modalités RGPD avec modèles fournis !!!A consulter et à garder pour référence!!!

    https://www.cnil.fr/sites/default/files/atoms/files/guide-cnom-cnil.pdf?fbclid=IwAR1VIRhQQnEok_wnBGEG6uunZLyrfyr8rYyzaGCOFvn_xvIdVmTvleZgRPU

     

     

     

    _____________________________________________________________________________

    Pour garder le contact avec Paksa à Faire : plusieurs possibilités

    1/ Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des nouvelles publications (entrez votre email dans la rubrique Newsletter tout en haut à gauche si vous lisez sur ordinateur).

    2/ Likez la page Facebook et pour être sûr de voir les publications, cliquez sur "voir en premier" en haut de la page.

    Pin It

    2 commentaires
  • Ce premier opus de 3 tomes d'activités sémantiques variées est disponible ici. Un de mes indispensables, ce premier tome sur la dérivation peut servir de multiples buts (morphologie, grammaire, vocabulaire, orthographe...). J'espère que cette fiche de suivi vous sera aussi utile qu'à moi !

    Si vous découvrez les fiches de suivi : le mode d'emploi et les fiches déjà publiées ----> c'est par ici. Et pour ne plus rater la publication des fiches à venir, inscrivez-vous à la newsletter du du blog ou abonnez-vous à la page Facebook.


    votre commentaire
  • Vous essayez de changer certaines habitudes ? Ne pas prendre de retard sur votre comptabilité ? Rédiger vos comptes-rendus plus rapidement ? Etre plus présent en séance ? Réduire vos dépenses ?

    Quel que soit le changement vers lequel vous tendez, il sera grandement facilité si le changement respecte plusieurs paramètres.

    La première catégorie de paramètres décrite la semaine dernière avait trait à la connaissance de soi (cf. publi #50)

    Voyons la seconde grande catégorie aujourd'hui : connaitre et améliorer l'environnement.

    Il est beaucoup plus simple de changer quelques détails  de son environnement plutôt de se changer soi-même radicalement et ces quelques détails additionnés peuvent vous aider à atteindre votre but.

    1/FACILITER :

    o Accessibilité et commodité

    Votre nouvelle habitude doit être facile d'accès, et son contraire, l'habitude que vous aviez jusqu'à maintenant, difficile d'accès.

    En préparant le terrain,  le "bon" choix se fera tout naturellement.

    Par exemple, si votre nouvelle habitude est d'aller courir tous les jours mais qu'on est en plein hiver, qu'il pleut, que vos baskets sont à la cave (mais vous ne savez plus trop où…), il y a de grandes chances que, le moment venu, le choix de rester à la maison soit beaucoup plus facile !

    Dans le même esprit, il parait qu'il a été étudié que de mettre à disposition des pinces pour se servir à un buffet  a comme effet que les gens se servent moins ! Juste parce que c'est moins pratique de remplir son assiette…

    Toute nouvelle habitude que vous souhaitez mettre en place vous demandera un effort car c'est peut être son contraire qui est automatisé, il faut donc que l'effort soit le plus minime à faire. Puis le premier petit effort entraînera naturellement un autre tout petit effort qui en entraîne un autre etc.

    Quelques exemples pour le bureau :

    • Avoir un dossier (et juste 1 seul) de compte-rendu prêt à prendre près de vous physiquement et avec un raccourci sur votre bureau d'ordinateur aussi.

    1er effort : ouvrir le dossier => 2e effort : ouvrir le document de trame de CR =>  3e effort : noter les renseignements généraux (nom/prénom, date de naissance).

    • Pour vous lever plus tôt , mettre le réveil à l'autre bout de la pièce (le premier pas d'être debout est accompli) ou utiliser une appli qui vous oblige à prendre une photo précise ( donc choisir un objet éloigné de votre chambre) pour arrêter la sonnerie =>Voir quelques exemples ici 
    • Réduire les distractions : mode avion sur le téléphone/l'ordinateur
    • Utiliser un timer (cf publi #29 ) ; aller dans un autre endroit neutre avec votre dossier et votre ordinateur seulement 

    o Les récompenses associées : même s'il est préférable d'éviter le système de la carotte qui emprisonne (si je fais ma compta tous les jours pendant 30 jours, je m'achète tel truc). La bonne habitude et le sentiment d'accomplissement qui y sera associé doivent être suffisants mais quand même,  on peut se féliciter par un petit plaisir plus spontanément.

    A minima, se féliciter oralement (devant un miroir) en s'adressant une phrase gentille "Bravo, tu l'as fait!", "Bien joué!". Vous pouvez vous féliciter même si le 1er jour, vous n'avez "que" réussi à ouvrir le dossier du CR et la trame word sur l'ordi car le premier pas est accompli (même si vous n'avez rien écrit).

    o Changer de décor : vous rendre dans un lieu neutre avec seulement le matériel nécessaire à ce que vous voulez accomplir

     

     o Garder des traces : faire un suivi (le "tracking") vous permet de voir l'importance de chaque petit pas vers un but plus important, de regarder vos efforts dans leur globalité; de moins se flageller quand on manque une fois ou deux, en se rappelant toutes les autres fois où on a bien fait.

    D'après les auteurs de The One Thing, il faudrait en moyenne 66 jours pour qu'une habitude soit définitivement ancrée... Selon Hal Elrod et son Miracle Morning ce serait 21 jours (je penche plutôt pour les 66 jours !)

    Celles qui ont un bullet journal ont certainement vu des tas d'exemples sympas. En voici quelques uns :

    Cela peut être un simple système de cases à comme le proposent :#51 Checklist vers un changement d'habitudes Part. 2

    -  BOHO BERRY Resource library (mot de passe donné en vous abonnant à sa Newsletter)

     

     

    - Marion POINT https://marionpointcomm.fr/bulletjournal2019/ et notamment le document "Don't break the chain" et "tracking mensuel"  

    Ou vous trouverez d'autres modèles de trackers plus "fun" très sympas sur la page de Oops a Daisy (même sans acheter ses pochoirs, ça donne des idées !) => jeu de Tetris, parcours, Ms Pacman, arbre à feuilles ...

     

     

    2/ SÉCURISER 

    o Anticiper les échappatoires possible : en repérant ces potentielles futures "excuses" vous pourrez planifier différemment autour d'elles. Par exemple, vous avez prévu de rédiger un compte-rendu en début d'après-midi mais vous savez que c'est aussi un moment de pause pour votre collègue… Le CR risque donc de passer à la trappe pour une pause papote-café… En le sachant à l'avance, vous pouvez :

    - faire part à vos collègues de votre projet de faire un CR sur ce temps-là, planifier de finir votre CR à temps pour avoir quand même 10 minutes ensemble (APRES le CR)

    - Mettre un post it "ne pas déranger SVP" sur la porte

    o Le pairage : associer une activité plutôt désagréable à une autre activité plus agréable et conditionner la réalisation de l'une par la réalisation de l'autre :  regarder sa série préférée si et seulement si vous découpez en même temps la tonne de matériel imprimé qui attend d'être traitée. Ne prendre votre pâtisserie préférée à la boulangerie que quand vous y restez faire quelques CR.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Devin'ynx en vente ICI propose des planches d'images et de mots avec un même phonème initial assorties de questions de compréhenion. Cette nouvelle fiche de suivi vous permet de suivre votre progression avec chaque patient dans l'utilisation des planches.

    Si vous découvrez les fiches de suivi : le mode d'emploi et les fiches déjà publiées ----> c'est par ici. Et pour ne plus rater la publication des fiches à venir, inscrivez-vous à la newsletter du du blog ou abonnez-vous à la page Facebook.

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires