• #22 L'application web MonBilanOrtho (MBO)www.monbilanortho.com

    Avez-vous entendu parler de ce nouvel outil MonBilanOrtho qui promet d'accompagner l'orthophoniste en proposant de regrouper en un seul outil sécurisé et accessible en ligne ses tâches quotidiennes de gestion de liste d'attente, suivi des patients (prises de notes de séances) et la cotation des tests ?

    La promesse est trop alléchante pour ne pas aller voir de quoi il retourne... Je vais vous emmener découvrir l'outil pas à pas.

    L'accès à votre compte se fait donc depuis n'importe quel ordinateur connecté à internet. 

    Une fois connecté, la navigation est très facile et intuitive : il n'y a que 3 menus donc on trouve très rapidement ce que l'on veut.

    1/ J'ai été d'emblée attirée par la fonction "Bilans", cette  partie très chronophage et peu rémunératrice de notre travail (cf. publi #20)  nous pousse à toujours la simplifier et y passer le mois de temps possible. 

    Alors, fermez les yeux et imaginez... Vous avez votre trame de passation prête à l'emploi... vous l'avez créée vous-même, elle regroupe donc tous les subtests (même s'ils sont issus de différentes batteries) que VOUS utilisez... Vous la sélectionnez et vous rentrez vos scores trouvés au fil de la passation et tous vos calculs se font automatiquement (sans avoir avoir à sortir 3 feuilles de calcul différentes et la table d'étalonnage en centiles du 4ème test dont vous ne faites passer qu'une seule épreuve) ; vous notez vos remarques cliniques aussi en cours...  Vous pouvez changer le niveau/âge d'étalonnage de tous les tests effectués d'un clic...Quand votre passation se termine, vous en avez une belle vue globale , la possibilité d'imprimer des graphiques ou d'exporter vos résultats vers Word pour les compléter par votre analyse.

    Imaginez encore : vous êtes chez vous et vous devez bosser sur ce CR que vous avez longtemps procrastiné, vous pouvez vous y mettre quand vous voulez, où vous voulez, tous les étalonnages sont en ligne et vous accédez à vos données n'importe où... Pas besoin d'emmener son cabinet avec soi le vendredi soir...

    Et bien ne rêvez plus ! TOUT cela est possible avec MBO ! C'est une vraie aide à la passation et au calcul des résultats de bilan. Votre synthèse de résultats Word avec MBO ne contient QUE les résultats et pas de phrases types qui remplissent inutilement des pages (il y a juste, à mon goût, encore un peu trop d'espace blanc inutile lorsqu'on génère le document Word de résultats). 

    Le seul truc peu intuitif et pour lequel je me suis faite avoir déjà quelques fois : quand vous saisissez vos scores sur la vue globale, il faut penser à cliquer sur ENREGISTRER tououout en bas de la page. Je l'ai plusieurs fois zappé... et il faut recommencer... (je l'ai signalé, ce sera corrigé) Sinon, l'accès à chaque épreuve est possible à tout moment en la sélectionnant dans le menu déroulant (quand on clique sur "reprendre la passation") donc même si vous ne respectez pas l'ordre pré-établi par votre trame, vous vous y retrouvez très facilement.

    Le truc en + :

    - vous pouvez rentrer vous-mêmes vos tests/vos étalonnages ou demander à Julia et Benoît, les créateurs, de vous y aider afin que votre bibliothèque de tests sur MBO corresponde à votre vraie bibliothèque de tests.

    Vous pouvez d'un clic changer l'âge/niveau scolaire de l'étalonnage à partir de la vue globale des résultats ce qui est bien pratique pour tous ces bilans pour lesquels on hésite entre 2 tranches d'âges/2 niveaux.

     

    Mais MBO ne s'arrête pas là, il est proposé aussi :

    2/ Une interface pour saisir vos notes de rééducation

    Le contenu est à l'heure actuelle assez simple, on note le contenu de la séance, il y a un espace pour les pistes et suggestions pour la prochaine séance. Vous avez bien sûr la possibilité d'exporter facilement vos données.

    Cet espace est connecté à votre inventaire de matériel (que vous pouvez saisir à partir de "Mon espace") toutefois, cet inventaire est encore bien trop limité pour être utilisable de façon vraiment intéressante : actuellement, on rentre les noms de nos jeux et on retrouve donc une simple liste de l'ensemble de notre matériel. MAIS ! Les créateurs sont tout ouïs à cette idée d’évolution et espèrent intégrer une réelle base de données du matériel avec possibilités d'associer des mots-clé afin de pouvoir chercher facilement un matériel selon des critères choisis lorsque nous sommes sur l'interface "rééducation".

    3/ La saisie de votre liste d'attente

    Pour l'instant, elle est encore assez basique (saisie de coordonnées) mais la toute prochaine évolution de MBO proposera davantage de fonctionnalités normalement (possibilité de croiser les disponibilités des patients et de l'orthophoniste d'un clic notamment)

    En conclusion, tout n'est pas à considérer de la même façon sur MBO :

    - l'outil "Bilans" a de vraies forces et est un vrai facilitateur : toutes les tâches annexes de calcul et édition de résultat automatisées pour nous permettre de nous consacrer pleinement à l'analyse clinique, au diagnostic et l'élaboration d'un projet thérapeutique, les éléments-clés de notre métier qu'aucun outil ne pourra remplacer !

    - Pour l'instant, le seul avantage de la liste d'attente et du suivi de rééducation par rapport aux solutions gratuites proposées sur ce blog (voir#1 Onenote) ou que vous avez l'habitude d’utiliser (ex: Google doc pour la liste d'attente du cabinet) est la légalité et la sécurité du stockage des données médicales détenues par les orthophonistes (il ne faut pas oublier que OneNote n'est PAS agréé par le ministère de la santé). MBO est le seul outil légal et sécurisé à l'heure actuelle habilité à recevoir ces données sensibles.

    Ajoutons à cela, les perspectives d'évolution de l'outil MBO qui sont bien réelles et alléchantes, car les créateurs, qui sont, rappelons-le, une orthophoniste et son mari informaticien font une paire idéale pour nous aider à concrétiser nos besoins. Ils sont très disponibles et à l'écoute de nos suggestions d'amélioration. Et cette visée de centraliser TOUT notre quotidien sur un seul outil, ça me paraît fort pratique ! A suivre de très près donc...

    Je dis "seul avantage" plus haut mais cet aspect légal et sécuritaire devrait peut-être être un critère primordial dans le choix de nos outils. Jusqu'à présent, écrire mes suivis sur OneNote ne m'a jamais empêchée de dormir sur mes deux oreilles jusqu'au jour où...(nous serons peut-être forcées de rentrer dans le rang) ? 

    Peut-être que ce n'est pas un critère #1 pour tous car se pose la question de financer l'outil (qui coûte entre 40 et 50€ par mois pour l'offre complète sans durée minimum d'engagement), ce coût qui paraît important est directement lié à la sécurité d'hébergement et sa conformité aux exigences de la CNIL et du ministère de la Santé en matière de stockage de données de santé. Cependant plus nous serons nombreux à adhérer, plus le prix pourra baisser ensuite...

    Les orthophonistes ont-elles actuellement les moyens de se payer la légalité et la sécurité du stockage de leurs données ?

    Choisir des solutions agréées va probablement entrer dans les mœurs de dépenses des orthophonistes dans un avenir plus ou moins proche (tout comme on ne pose pas la question de s'équiper en télétransmission tellement cela nous facilite la vie)... et MBO est déjà là pour nous le proposer.

     Et vous, êtes-vous prêts à le tester ?

    Pour plus d'informations : http://www.monbilanortho.com

    Utilisez les comptes de démo ICI  pour tester les fonctionnalités de l'outil par vous-même

    Lien vers la page Facebook dédiée : https://www.facebook.com/monbilanortho/

     

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  • Les comptes-rendus de bilan sont une partie importante de la morosité administrative qui pèse régulièrement sur nos épaules d'orthophoniste... Voici quelques idées pour essayer de dire "NON A LA PRO -CRAS-TI-NA-TIOOOOONNNNN !"

    Première étape : cernons le problème. Pourquoi n'arrive-t-on pas à s'y mettre !?

    - La longueur de la tâche et son degré de concentration requis sont rebutants surtout au début car on manque d'automatismes, nos trames et nos habitudes sont en cours de définition, certains comptes-rendus nous semblent compliqués car on en a peu l'habitude ou parce qu'on  a démarré avec un nouvel outil qui va nous demander de nous plonger fréquemment dans le manuel de cotation et d'interprétation

    - On peut s'interroger sur sa nécessité : est-il lu par ceux à qui il est destiné (médecins)?  En avons-nous, nous-mêmes, besoin ? Souvent les récapitulatifs de scores nous suffisent à nous faire notre idée et on se note notre projet thérapeutique sur un coin de post-it ou en haut de notre page patient OneNote; il n'est pas toujours demandé par les intéressés à qui il appartient (le patient et sa famille).

    - La seule autorité qui plane sur nos têtes, c'est notre convention avec la Sécurité Sociale : elle nous oblige à écrire ces CR et les remettre aux médecins et au patient. Or, les premiers ne les demandent (quasi) jamais et les derniers pas toujours non plus.

    Aucune pression ne s'exerce donc directement sur nous (pas de méchant patron à qui nous devons rendre des comptes; ni de professeur pour nous sanctionner d'une mauvaise note). Il n'y a aucune conséquence (directe) sur notre travail, notre rémunération mensuelle et notre évolution de carrière. 

    - Tiens, puisqu'on en parle... la rémunération est bien évidemment LE démotivateur le plus puissant... On est tous d'accords pour dire que ce fameux bilan orthophonique (en France) n'est pas rémunéré à sa juste valeur : le rapport entre d'une part, le temps/le degré de connaissances et de concentration nécessaires et d'autre part, l'argent gagné est on ne peut plus démotivant.

    - Il y a tellement d'autres choses à faire qui nous tiennent à cœur et qui paraissent avoir un impact tellement plus important sur notre quotidien d'orthophoniste : reprendre des notes de formation, créer/imprimer du matériel, lire un article, être en lien avec d'autres professionnels autour du patient, discuter d'un cas avec les collègues...

    Deuxième étape : quelles solutions sont possibles ?

    Face à une tâche à effectuer qu'elle quelle soit, nous avons toujours 3 choix possibles :

    1/ La déléguer (mais pas évident dans notre métier...)

    2/ Ne pas la faire (et en assumer les conséquences) : c'est une option choisie par certains sûrement. Après tout, je suis sûre que nous ne respectons pas toutes à la lettre cette Convention (écrivez-vous un courrier systématique de fin de prise en charge au médecin prescripteur ou une note d'évolution avant renouvellement de votre série sur la même ordonnance ? Si oui, chapeau bas, très trrrèèès bas même). Le CRBO est une obligation de même ordre alors pourquoi faire l'impasse sur l'un et pas sur l'autre ? ... 

    3/ La faire, bien sûr... Mais de façon la plus efficace possible. C'est là que le mot "productivité" prend tout son sens : comment en faire le plus possible en s'économisant le plus possible puisqu'on ne gagne déjà presque rien à le faire (dans le cas des CRBO)? 

    Voici une compilation de témoignages lus sur les groupes Facebook, et d'écoutes de podcasts récents :

    a. A défaut de pouvoir déléguer, viser une automatisation maximale :

    - utiliser /optimiser les outils d'automatisation

    ~ trames de CR

    ~ insertion automatique de textes (correction automatique de Word cf. #5 ou #12,

    ~ feuilles de calcul automatiques Excel,

    ~ insertion des résultats bruts dans les CR avec la capture d'écran ou avec OneNote cf.#7...),

    ~ la dictée vocale (Dragon,Word Q)

    - essayer de faire le maximum du travail en temps réel : déterminer les scores et les reporter sur la feuille de calcul tout de suite ; noter l'anamnèse sur oneNote afin de n'avoir plus qu'à mettre en forme et copier coller

    - réduire la rédaction au minimum (privilégier les listes synthétiques avec tirets ou autres puces automatiques) 

    b. La gestion du temps :

    - j'ai évoqué le découpage du CR en plus petites tâches afin que cela paraisse moins insurmontable et pouvoir donner un sentiment d'avoir accompli quelque chose même si le CR n'est pas entièrement rédigé (voir # 13 et aussi ici

    "Nul besoin de voir l'escalier en entier, monte juste sur la première marche." Martin Luther King

    - mais il y a aussi la technique inverse dont on entend beaucoup parler sous le terme "batching" (littéralement c'est le fait de faire des "fournées") : bloquer une demi journée, une journée, quelques heures par semaine ou par mois consacrées à un seul type de tâche. En effet, changer de tâche est éprouvant pour le cerveau et nous perdons beaucoup d'énergie en passant d'une tâche à l'autre. La concentration sur une tâche unique sur un long temps donné permet d'être plus productif en qualité et en quantité.

    c. Accountability/responsabilité

    Concernant ce problème d'absence de pression extérieure (le terme américain consacré est accountability), vous pouvez vous créer la nécessité de rendre des comptes à un tiers:

    - en donnant un délai de rédaction aux parents/patients

    - en se motivant entre collègues (on a vu plusieurs vagues de motivation collective sur les groupes Facebook !), en se lançant des défis entre collègues.

    - mais... le meilleur partenaire de responsabilité possible (accountability partner), c'est vous-même :

    J'ai bien aimé le point de vue à ce sujet de la coach américaine Brooke Castillo (The Life Coach School Podcast) et je trouve intéressant de le partager avec vous. Selon elle, ceux qui se disent "perfectionnistes" sont en fait des personnes qui ont peur de l'échec, peur de mal faire et en retardant leur rédaction quelle qu'elle soit, retarde le fait d'être jugé. Elle encourage donc à FAIRE le travail même si c'est de niveau "passable". Cette attitude va à l'encontre de ce à quoi nous pouvons être habitués : être tiré vers le haut, être poussé à ne rendre que si c'est excellent. Mais un travail FAIT même de niveau "passable", c'est mieux que RIEN. 

    Face à un délai donné, elle encourage à réaliser 80% du travail le plus tôt possible, d'emblée car, plus vite on se met au travail, moins cela requiert d'efforts. Il faut se donner un temps limité et le faire sur  ce temps. Ça n'a pas à être PARFAIT mais cela doit être FAIT. Et ensuite, profitez du temps restant à vous réjouir que ce soit FAIT, ne pas stresser sur la fin du délai approchant et si vous voulez encore peaufiner et corriger, améliorer, vous avez le luxe de pouvoir le faire tranquillement sur tout ce temps qu'il reste. Ou peut être que vous ne le ferez pas et ce n'est pas grave (et même tant mieux) !

    (traduction libre de https://thelifecoachschool.com/162/ : time management-procrastination)

    J'ai souvent lu des témoignages d'orthos qui procèdent ainsi en faisant le CR le jour/soir même : moins d'efforts de rappel sont nécessaires, les détails sont tout frais. Cela m'arrive trop rarement de le faire (de pouvoir le faire) mais c'est une chose que j'aimerais vraiment développer !

    d. Un petit dernier pour finir (car c'est tellement simple que ce serait dommage de s'en priver):

    si vous ECRIVEZ ce que vous voulez faire (to-do list, Bullet Journal...) vous avez +39.5% de chance de l'accomplir (selon des recherches rapportées par The One Thing podcast).

     Allez ! demain on s'y met ;)

    Podcasts sources :

    https://thelifecoachschool.com/162/ (time management-procrastination)

    https://www.jeffsanders.com/the-productive-power-of-batching-and-theme-days-podcast-202/

     

     

     

    Gardez le lien : https://linktr.ee/paksaafaire 


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  • Le choix entre ordinateur portable ou fixe pour le cabinet n'est plus autour de la question de la facilité d'accès aux documents dorénavant grâce aux clouds qui deviennent les espaces de travail les plus utilisés.

    Leur principe : vos documents sont conservés non plus sur un support physique (clé, carte, disque dur externe) mais sur internet. Vous accédez donc à vos documents depuis n'importe quel appareil et n'importe quel endroit (tablette, smartphone,  ordi... en vacances au fin fond de la campagne ou à l'étranger) pour peu que vous ayez une connexion internet (au moins le temps de récupérer le document souhaité).

     

    Quels avantages d'une manière générale ?

    - Vous n'avez plus à promener une clé usb d'un lieu à un autre pour travailler sur vos documents et y sauvegarder vos documents  en cours

    - Vos documents sont sauvegardés en permanence sur ce cloud donc même si votre machine trépasse, vos documents sont sauvés.

    #19 Le cloud : flexibilité et productivité

     

    Mais... Cela implique une frontière plus floue entre le pro et le perso, on ne déconnecte jamais totalement. Tout est toujours à portée de clic mais on ouvre là un vaste questionnement... Il nous faut apprendre malgré les moyens actuels à décider/choisir en notre âme et conscience de nos actions pour que cloud rime avec flexibilité plutôt qu'il ne devienne un "fil à la patte" trop envahissant (cf. Challenge N°513 mars 2017)

    Le cloud reste un outil de productivité indispensable pour sa flexibilité d'utilisation en activité libérale  : 

    1/ Cela permet de centraliser en un seul endroit accessible en permanence les documents "en cours" du moment (CR en cours, courriers divers...) sans avoir à se préoccuper de la sauvegarde sur telle ou telle clé qu'il faut du coup garder en lieu sûr et penser à emmener avec soi pour travailler sur tel ou tel projet.

    Attention : Je ne le préconise pas pour garder l'ensemble de ses données. Cela pose problème pour la protection des données médicales d'ailleurs http://www.ordre.pharmacien.fr/Le-patient/La-protection-des-donnees-de-sante, (l'hébergement des données de santé ne pouvant se faire que par des lieux agréés) et cela ne dispense pas d'une sauvegarde régulière sur support externe. Pour info, il existe des clous agréés pour héberger vos données moyennant finance mensuelle... je m'y résoudrais peut être le jour où on gagnera davantage...

    L'astuce pour rester dans la légalité : quand vous travaillez sur des documents soumis au secret médical, ne remplissez l'ensemble des données administratives qu'en DERNIER quand vous avez enlevé le document du cloud.

     

    2/ C'est un allié précieux des rééducations à domicile : au lieu d'emporter vos fichiers divers d'exercices, vous pouvez accéder à leur version pdf sur tablette ou ordi portable.

    Pensez à rendre le fichier "disponible hors connexion" si vous voulez l'utiliser au domicile d'un patient (à faire via l'application du cloud en question si vous avez une tablette)

    3/ Je m'en sers comme lieu de téléchargement centralisé : j'ai modifié le chemin par défaut des téléchargements sur tous mes ordinateurs et ainsi tous les documents (un jeu trouvé par hasard sur internet, une facture, un article à lire...) se retrouvent sur le cloud que je sois à la maison ou au bureau. Cela oblige à un certain tri régulier pour ne pas que cela devienne un fourre-tout sans queue ni tête mais je trouve ça très pratique.

    Pour modifier le chemin de vos téléchargements, procédez ainsi

    Chrome : clic sur les 3 points verticaux tout en haut à droite > Paramètre > afficher les paramètres avancés. faites défiler plus bas jusqu'à la rubrique téléchargements et clic sur "Changer" pour changer le chemin et diriger vos téléchargement vers votre dossier cloud (qui s'appellera Mega, DropBox, oneDrive selon le cloud choisi)

    Firefox :  clic sur les 3 lignes horizontales tout en haut à droite > Outils. dans la rubrique téléchargements cliquez sur "parcourir" pour changer le chemin et diriger vos téléchargement vers votre dossier cloud (qui s'appelera Mega, DropBox, oneDrive selon le cloud choisi)

    4/ C'est un moyen de partager vos documents facilement quand ceux-ci sont trop volumineux pour un envoi par mail : vous envoyez le lien (un clic droit sur le document dans votre dossier dédié au cloud vous propose d'éditer/copier le lien que vous pouvez copier/coller dans un email) et la personne à qui vous avez communiqué le lien, récupère le document directement. 

    Vous pouvez aussi paramétrer un dossier de partage ouvert à des membres désignés (par exemple, cela peut être très utile entre collègues de cabinet).

    Quels clouds utiliser ?

    Il en existe  de nombreux (Dropbox, Mega, Icloud, Google drive, OneDrive...), la différence se joue sur :

     - la taille disponible (avec le compte gratuit/ de base),

    - la présence d'une fonction de synchronisation (c'est à dire que vos documents se modifient, se suppriment sur tous vos supports quand vous y touchez sur l'un de vos appareils) ,

    - la sécurité 

    Pour ce qui est de la taille, vous disposerez en général de 2 à 5 Go voire 15 chez Google Drive et jusqu'à 50 Go avec le compte gratuit de Mega ! Mais pour stocker des outils de rééducation pdf et des documents en cours, vous n'avez pas nécessairement besoin d'un gros volume.

    J'ai mis le nez dans Mega  récemment suite à une conversation Facebook (merci donc à Solenn qui l'a cité si elle se reconnait ;-)) et outre sa capacité de stockage étonnamment importante, il propose une clé de chiffrement personnelle, garante de la protection des données. De plus, c'est un hébergeur Néo Zélandais (attention aux sites américains car le Patriot Act donnent l'accès aux données personnelles de toute personne suspecte de terrorisme/espionnage)

     

    Et vous, utilisez-vous le cloud dans votre pratique libérale ?

     

     

     

     

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  • Etre organisé, c'est savoir où se trouve ce qu'on cherche sans y passer toute la séance (déjà bien courte...) de PetitPatient, pouvoir attraper et remettre en place un jeu sans que le contenu entier de l'étagère ne vienne avec.

    Voici donc aujourd'hui quelques idées/astuces rangement.

    1/ Le rangement vertical 

    Tous ceux qui s'intéressent à l’organisation n'ont pas pu passer à côté du best-seller La Magie du Rangement de la Japonaise Marie Kondo. Et honnêtement, j'ai eu beaucoup de mal avec les longues descriptions des sentiments des chaussettes et collants mal rangés dans leur tiroir... Bref, ce livre ne m'a pas beaucoup parlé finalement... (je pense que c'est une question de culture)

    MAIS j'en ai tiré UNE astuce : le rangement vertical ! et c'est vrai que c'est super pratique pour nos étagères qui débordent de jeux. Plus de souci pour les attraper et les remettre à leur place.

    #16 Astuces rangement de matériel de rééducation#16 Astuces rangement de matériel de rééducation

    L'astuce en + : pensez à ranger vos cartes avec des élastiques sinon bonjour la pagaille à l'ouverture de la boite.

     

    2/ Le re-packaging : c'est-à-dire éliminer les boites encombrantes, épurer le packaging des petits jeux.

    Je ne parle pas pour le beau jeu Orthoed. hein, (quoique pour certains...) mais plutôt les petits mémory/lotos trouvés en brocante, dont le plastique pour tenir les cartes dedans prend 10x plus de place que les cartes elles-mêmes.

    L'exemple PAR-FAIT que nous sommes nombreuses à posséder j'en suis sûre : le TIC TAC BOUM !! non mais quelle blague cette énorme boite avec rien dedans !!!!!

    #16 Astuces rangement de matériel de rééducation

    #16 Astuces rangement de matériel de rééducation

     

                     

          AVANT                                                                            APRES

    Voici par exemple ce que ça donne si j'enlève les boîtes de Mimons ensemble /Tic tac boum/ Loto association "d'où ça vient"/Mémory Pingu /Taboo /Vario

    (nb : comme je n'avais plus les boites de certains jeux, j'ai utilisé des boites équivalentes pour les besoins de la photo ;-))

    L'inverse existe aussi : des boîtes où tout ne rentre que si et seulement si c'est rangé au millimètre près toujours de la même façon = pas pratique = à débarrasser !

    Je sens la remarque qui vous démange..." ouiiiii...., maiaiiiais sans sa boîte, je ne le verrai pas, je n'y penserai pas donc je ne le sortirai pas"

    Permettez-moi de glisser quelques contre-arguments :

    Je suis sûre que comme moi, vous avez :

                  *beaucoup de matériel fabriqué sans belle boîte,

                 * des fichiers à spirale (dont il est impossible d'étiqueter la tranche pour trouver le bon du premier coup grgrrr),

                   *du matériel informatisé (donc encore plus invisible)

    Vous ne pouvez pas vous limiter à votre matériel le plus "visible" ou sinon, vous n'utilisez qu'un très faible pourcentage de votre matériel...

    donc, à mon humble avis, le problème n'est pas là mais dans la connaissance et l'inventaire de votre matériel et de ses applications, ses possibilités d'utilisation. Nous aurons l'occasion d'en reparler dans une prochaine publication. Mais l'idée globale est la suivante : si le bureau est organisé par domaine de rééducation et si vous avez un inventaire actuel de ce que vous possédez, cela ne devrait pas vous gêner pour trouver le matériel adéquat au moment opportun (mais c'est plus facile à dire qu'à faire c'est sûr...).

    L'argument en + : Le repackaging c'est aussi moins distracteur pour les enfants, vos étagères sont plus neutres.

     

    3/ Les tiroirs en plastique : le logiciel Artiskit , les plateformes comme Langageoral/langageecrit.com et le Groupe Facebook Adaptations de matériel orthophonique me poussant à imprimer à tout-va, jusqu'à peu, j'avais plein de petites boites différentes pour chaque petit jeu créé mais trop de formats différents, d'empilements impossibles... J'ai donc adopté la tour à tiroirs (A4) où les petits jeux de cartes sont rangés par domaine travaillé ou type.

    #16 Astuces rangement de matériel de rééducation

     

    L'astuce en + : pour éviter de retrouver vos cartes éparpillées, préférez les petites pochettes ziplock aux élastiques qui fatiguent vite dans le temps et finissent toujours par lâcher. Ayez plusieurs tailles à disposition (je les achète sur Amazon pour ma part et j'en récupère dès que j'ai l'occasion aussi)

    Je pense aussi prochainement adopter la tour à tiroir pour d'autres activités (pâte à modeler, sable kinétique, gommettes, jeux de pêche magnétique...) afin de pouvoir juste sortir le tiroir, "patouiller" dedans et hop ! le remettre en place dans sa tour quand c'est fini ! J'utilise ce système pour les activités de mes propres enfants et c'est bien pratique.

    4/ Pour les jeux "fabriqués" de plus grande taille (avec un plateau notamment - les férues d'Artiskit savent de quoi je parle...) ou les jeux qui ont besoin de repackaging (cf. 2/), c'est la pochette à glissière Hema qui fait fureur chez moi.

    La possibilité de la ranger dans un classeur est bien utile pour regrouper les jeux par domaine travaillé.

    #16 Astuces rangement de matériel de rééducation

     

     

     

     

     

    http://www.hema.fr/magasin/bureau/stylos-et-accessoires-de-bureau/couvertures-de-livre/pochettes-a-glissiere-a4-(14800141)

      

     

    Ces modèles sont bien utiles aussi (Hema). Ces enveloppes existent avec ou sans côté perforé pour intégrer dans un classeur :

    #16 Astuces rangement de matériel de rééducation

    http://www.hema.fr/magasin/bureau/rangement/porte-documents-et-classeurs/pochettes-enveloppes-a4-(14820010)?variant=14820010

     

     

     

     

     

    5/ Les casiers carrés opaques, très pratiques pour limiter les distracteurs visuels et regrouper du matériel (mais attention à ne pas la transformer en boîte fouillis...)

    #16 Astuces rangement de matériel de rééducation

     

      On les trouve partout maintenant pour 4 ou 5 € pièce

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    6/ L'étagère étroite (type étagère à CD) pour les petits jeux (ex : petites boites de lotos/mémos, Djeco...)

    #16 Astuces de rangement du matériel de rééducation

    #16 Astuces rangement de matériel de rééducation

     

     

     

     

     

     

     

    Et vous quelles sont VOS astuces rangement ?

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