•  

    Lire la suite...

    Pin It

    2 commentaires
  • Une astuce toute bête aujourd'hui : il va être question de la fenêtre de personnalisation des paramètres d'impression  : vous savez cette fenêtre qui s'ouvre quand vous cliquez sur "imprimer" et qui vous permet de choisir

    Noir et blanc ou couleur

    Mode économique/"brouillon", standard ou optimal (= gourmand en encre !)

    Recto-verso

    etc.

    Souvent pour gagner du temps, on a tendance à ne pas toucher aux paramètres présélectionnés et à lancer directement l'impression. Cependant, il est possible de faire en sorte que les paramètres présélectionnés soient ceux que VOUS utilisez le plus régulièrement. Ainsi vous pouvez imprimer par défaut en mode "économique" parfois appelé aussi "brouillon" et ne changer ce paramètre que pour les quelques fois où vous imprimez un beau matériel ou une affichette pour la salle d'attente.

    Rendez-vous dans le Panneau de configuration (clic droit sur le bouton Windows > Panneau de configuration > Périphériques et imprimantes > clic droit sur l'imprimante en question > Options d'impression 

    #25 Avez-vous pensé à modifier vos paramètres d'impression par défaut ?

    Accès également dans les dernières versions de Windows par Paramètres (la roue dentée) > Périphériques > imprimantes et scanner > sélectionner l'imprimante en question en cliquant dessus puis sur "gérer" pour accéder ensuite aux "préférences d'impression"

    #25 Avez-vous pensé à modifier vos paramètres d'impression par défaut ?

    Là, choisissez selon vos habitudes :

    Pour ma part, j'ai paramétré mes impressions  en mode "brouillon" et Noir et blanc uniquement.

    Ce sont désormais ces paramètres qui sont utilisés par défaut lorsque je lance une impression. Je peux toujours les modifier au besoin au moment d'imprimer.

    cette astuce toute simple permet d'être :

    + rapide : le mode brouillon dépose moins d'encre donc le document sort plus vite

    + écologique : on utilise moins d'encre en mode brouillon ; moins de feuilles avec le recto-verso

    + économique : on dépense moins en cartouche d'encre grâce au mode brouillon + noir et blanc

     

    L'astuce en + : lorsque le mode "brouillon" devient trop pâle parce que vos cartouches sont sur la fin, repassez en mode "standard" ou "optimal" pour bien la vider avant d 'en changer.

     

     

    Bonne suite d'été à vous !

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • L'été est là... Les semaines s'allègent un peu, on rentre parfois chez soi moins tard, on voudrait utiliser ce temps pour faire tout ce qu'on n'a pas le temps de faire lorsque nous sommes pris(es) dans le rythme effréné des doubles journées Parent-Ortho...

    L'intention est souvent là mais ça ne va pas forcément plus loin: on voudrait FAIRE plein de choses mais aussi se reposer, se ressourcer... donc ne RIEN faire, ce serait bien aussi... Sans compter tous les projets personnels qu'on a sous le coude aussi comme... finir les albums photo de 2013 à aujourd'hui, repeindre le salon et la salle de bains et faire du sport tous les jours (mais il ne sera question dans cette publication que de vos projets en lien avec le boulot).

    Bref, vous voyez le dilemme de l'été. Bien souvent, sonne la cloche de la rentrée et on se dit qu'on n'a rien avancé.

    Alors, pour arriver à la rentrée fière de notre été et prête à replonger, je vous propose ces quelques idées :

    1/ Lister  tout ce que vous aimeriez faire (professionnellement) : allez-y lâchez-vous, écrivez tout ce qui vous passe par la tête que cela concerne les lectures, le rangement, l'informatique, le matériel, le mobilier, la décoration, l'administratif, le gros-oeuvre comme les post-it.

    L'objectif c'est d'être avant tout réaliste : si vous vous attendez à tout pouvoir mener en 2 mois entre 3 semaines et demi de vacances, vous courez tout droit vers la déception post estivale.

    2/ Choisir dans cette liste :

    Je choisis désormais grâce à mon nouveau mantra sorti tout droit de ma dernière lecture (The One Thing - G. Keller & J. Papasan, 2013) :

    Quelle est LA chose que je peux faire qui, en la faisant, rendra les autres plus faciles voire inutiles ?

    (Gardez vos autres projets bien précieusement. Vous pourrez y revenir en temps voulu.)

    Pour cet été,  j'ai pour ma part, choisi 3 domaines dans lesquels je souhaite agir :

    LECTURE, MATÉRIEL, ADMINISTRATIF

    (Vous pouvez choisir les mêmes ou d'autres, cela dépend de votre point de vue, vos priorités, bien sûr).

    Parmi ces objectifs, l'un est prioritaire, c'est celui que je veux réaliser en premier, le plus important à mes yeux (celui qui correspondra aux cases rouges de mon calendrier ci-dessous).

    Au sein de ces objectifs, j'ai listé 3 ou 4 items précis et délimités. par exemple, dans mes lectures j'ai noté 2 reprises de notes de formations, 2 Rééducations Orthophoniques à lire. Je les note aussi par ordre de priorité - toute subjective - peut-être que je n'arriverai pas au bout des 4 items, ce n'est pas grave, le tout c'est d'avoir le sentiment d'avancer, de progresser.

    Quelques idées au hasard  (mais vous en aurez sûrement plein d'autres):

    LECTURE : reprendre notes de formation, magazine ortho, articles orthophoniques, livres...

    MATERIEL : trier, vendre, ranger, s'approprier un matériel qu'on n'a pas pris le temps de bien consulter, imprimer, fabriquer un jeu Artiskit, inventer un matériel...

    ADMINISTRATIF : archiver ses dossiers patients, informatiser sa prise de note de rééducation (voir divers articles OneNote), passer à SCOR...

    3/ Planifier : 

    Personnellement, mes semaines de travail sont plus légères en été et ça me va bien comme ça, j'ai donc décidé de mettre à profit une partie de ce temps pour mon développement professionnel.

    A l'instar des routines matinales qui sont prônées pour le développement personnel (si vous ne connaissez pas, taper sur Google "Miracle Morning"), je me lance le défi estival de la routine professionnelle :

    - arriver 30-45 minutes plus tôt (ou partir 30 min plus tard, ou prendre 30 min quand c'est possible)

    - et faire 10-15 min de lecture, 10-15 min de tri de matériel (et tâches apparentées), 10-15 min de mise à jour administrative.

    Essayez vraiment de bloquer un temps précis, choisi que vous consacrerez à ces objectifs UNIQUEMENT sans vous laisser distraire par les notifications en tout genre (***mode Avion ON*** Time Timer en marche***) si nécessaire utiliser une application internet/mobile qui bloque vos accès comme Forest Focus (cf. publi #11 ici).

    Pour se motiver et prendre la mesure du travail accompli, je vous propose un calendrier de suivi où vous pourrez noter d'une simple croix lorsque vous avez réalisé votre routine. Aucune notion quantitative n'est attachée à cette croix : pas de quota de pages lues, de pages numérisées ou de caractères tapés à respecter. Juste noter que vous vous êtes concentré sur cet objectif durant le temps que vous vous êtes fixé.

    Bien sûr, griser les jours où vous êtes en congé estival bien mérité.

    Ces 10-15 minutes de lecture paraissent insignifiantes mais mises bout à bout, vous pouvez totaliser jusqu'à 5h de lecture sur le mois !

    4/ Préparer le matériel nécessaire pour chaque temps dédié : tout doit être prêt et disponible. Par exemple, pour votre temps de LECTURE, vous ne devez pas avoir à ranger vos notes de formation, ou les imprimer, ni chercher la page où vous vous êtes arrêtés. La liasse doit être prête à être saisie et lue d'emblée.

     

     Bon, on est déjà le 5 juillet alors c'est parti, plus une minute à perdre !! On récapitule :

    - listez

    - choisissez

    - Planifiez

    - préparez !

    Se fixer des objectifs simples, raisonnables, c'est se lancer un défi que l'on PEUT réussir et cela donne grandement confiance pour POURSUIVRE sur sa lancée. En répétant la méthode, on se forge des HABITUDES utiles et productives qui nous détournent des distracteurs nous volant notre temps si précieux. 

    Et qui sait, peut-être même poursuivrez-vous au-delà des 2 mois une fois l'habitude prise? Même si ce n'est plus "que" 15 min sur un seul objectif précis qui contribuerait quotidiennement à votre développement professionnel.

     

     

    Calendrier téléchargeable ci-dessous au format Word

     

    Vous trouvez ce planning de juillet utile ?

    N'hésitez pas à le dire et je posterai celui d'août si cela vous intéresse.

     

     Fiche AOUT 2017 disponible

     

     


    10 commentaires
  • L'utilisation de l'ordinateur et la fréquentation de multiples groupes virtuels ou blogs, l'abonnement aux newsletters poussent là l'accumulation numérique orthophonique compulsive : on clique sur "télécharger" ou "enregistrer" sans vraiment décider quelle action devrait suivre (est-ce quelque chose que je dois le lire? Archiver pour référence ? Imprimer ?)

    Par conséquent depuis peu, j'ai changé le chemin de mes téléchargements internet par défaut sur le "bureau" (mettons-nous tout de suite d'accord : tout au long de cet article le mot "BUREAU" fera référence à la page d'accueil de votre ordinateur) 

    Comment faire pour changer ce paramètre ?

    sur Chrome cliquer sur les trois petits points en haut à droite > Paramètres > Afficher les paramètres avancés > Faites descendre jusqu'à la rubrique Téléchargements et "changer" le chemin par défaut)

    sur Firefox cliquer sur les trois petits traits horizontaux en haut à droite > options> dans la rubrique Téléchargements >"Parcourir" pour modifier le chemin par défaut

    Pourquoi  ce choix ? Cela m'oblige à réfléchir à deux fois avant de télécharger car cela vient encombrer mon bureau, et cet encombrement visuel me pousse à traiter et décider quoi faire de ce que je télécharge au lieu d'accumuler sans réfléchir et sans action de ma part.

    Afin de pouvoir m'y retrouver dans mes icônes, j'ai pensé aux fonds d'écran organisés :

    Beaucoup de photos proposant des zones délimitées, nommées ou non, existent. Vous en trouverez plein d'exemples en tapant :

    "Wall Paper desktop organizer"  https://www.google.fr/search?q=wallpaper+organizer&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjUxr-g-djUAhWBOBoKHR5GAYYQ_AUICigB&biw=1093&bih=510

     

    ou "organiser fond d'écran" : https://www.google.fr/search?q=organiser+fond+d%27%C3%A9cran&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjLhayN4t7UAhUFuhoKHctvARsQ_AUICigB&biw=1920&bih=950

    Voici une capture d'écran d'une de ces 2 recherches :

    #23 Organiser son arrière-plan de bureau (fond d'écran)

    Si vous en trouvez qui vous plaisent, il vous suffit d'enregistrer la photo puis, faites clic droit sur votre photo téléchargée > Choisir comme Arrière-plan de bureau.

    Mais le problème c'est que très vite les dossiers, raccourcis et autres documents que l'on a déjà traités et que l'on veut garder sur le bureau pour facilité d'accès se mélangent avec les nouveautés à traiter. De plus, les nouveautés se mettent un peu n'importe où, nous obligeant à ranger souvent.

     J'ai donc piqué une idée sur le blog Organize365 : en partant du constat que les nouveautés se déposent par défaut à gauche sur le bureau, Lisa Woodruff propose de ranger ses icônes "permanentes" à droite et de laisser la gauche pour les documents à trier.

    Elle propose aussi de se faire soi-même son fond d'écran avec son propre code couleur sur PicMonkey :

    #23 Organiser son arrière-plan de bureau (fond d'écran)

    Source : Lisa Woodruf Organize 365.com https://organize365.com/color-coded-computer-screen/

    Je me suis donc fait le mien en ajoutant cette variante : je laisse un gros cadre à gauche pour accumuler indistinctement mes téléchargements à traiter et je n'ai pas de code couleur donc j'ai opté pour un dégradé de la même couleur. Voici ce que ça donne en très très vite fait :

    #23 Organiser son arrière-plan de bureau (fond d'écran)

     L'astuce en + : rajoutez facilement votre texte (pour personnaliser vos noms de rubrique) aux photos de fond d'écran que vous téléchargez avec le programme Paint (clic droit sur la photo téléchargée > modifier > Paint s'ouvre et vous avez accès à une palette sommaire pour écrire des noms de rubrique par exemple)

    Aussi l'utilisation des couleurs peut vous aider à illustrer l'urgence de ce que la bande contient : rouge pour les choses importantes/A faire etc.

    Idées de rubriques :

    - A lire

    - A imprimer

    - Utilitaires (raccourcis vers logiciels de bilan, dossier de feuilles de passation)

    - Projet en cours

    - A Faire/Urgent (CR à rédiger en cours,...)

    - Personnel (pour celles et ceux qui n'utilisent qu'1 ordi pour pro/perso)

    etc.

    Si vous décidez d'archiver quelque chose, pensez à le renommer clairement, à lui associer des mots clés pour pouvoir effectivement le retrouver.

     

    Mais attention, restez raisonnable, inutile de trop charger son bureau :

    Windows offre maintenant de multiples façon de retrouver rapidement une application, un logiciel un document un dossier : volet d'applications, épinglage au menu Démarrer, fonction recherche accessible par bouton Windows... Il n'est de toute façon pas nécessaire d'encombrer son bureau plus que nécessaire...

    Pin It

    5 commentaires
  • La présentation de MBO dans la publication #22 de la semaine passée a soulevé beaucoup de comparaisons au logiciel Orthoscribe. J'ai donc souhaité tester Orthoscribe à nouveau (testé déjà il y a longtemps) pour vous aider à y voir plus clair et éventuellement à faire votre choix.

    Ces 2 outils bien qu'ayant des objectifs et possibilités très différentes se rejoignent partiellement sur leur fonction d'aide lors des bilans :

    • OS se présente comme un outil de création, d'aide à la rédaction de comptes-rendus de bilans de langage oral/langage écrit et d'anamnèses donc il va vous accompagner de A à Z de la demande des informations administratives à l'édition de votre CR de bilan de langage oral/écrit finalisé.
    • MBO se veut généraliste et souhaite centraliser et faciliter l'ensemble des tâches quotidiennes des orthos (dont le bilan). Pour la fonction BILAN, sa visée n'est pas rédactionnelle mais davantage dans l'automatisation des calculs et la centralisation des résultats obtenus à nos différents tests. Outre cette fonction, MBO propose de vous aider à la gestion de la liste d'attente, et de vos notes de rééducation. 

    Ceci étant dit,  penchons-nous donc sur la fonction BILAN de ces 2 outils en nous promenant à travers les étapes d'un bilan et la rédaction de compte-rendu

    1. LES DONNÉES ADMINISTRATIVES

    Ces données peuvent être remplies sur OS par l'orthophoniste ou la famille à qui on a envoyé l'anamnèse au préalable. Elles sont reprises ensuite sur votre compte-rendu automatiquement.

    2. L'ANAMNESE 

    Proposée sur OS, elle n'est actuellement pas prise en charge sur MBO (à l'avenir peut être).

    Le questionnaire d'anamnèse d'OS est personnalisable, adaptable, on peut s'en servir de trame et le compléter sur OS pendant la rencontre ou l'envoyer préalablement pour avoir les premières infos avant de recevoir le patient.

    Tout est une question de préférence sur ce point : je comprends très bien à la fois, les défenseurs de la rencontre à tout prix qui n'imaginent pas une entrée en matière par l'interface de l’ordinateur et ceux qui souhaitent déléguer partiellement cette tâche en amont de leur bilan en envoyant l'anamnèse au futur patient grâce à une fonctionnalité proposé par OS. 

     

    3. LA PASSATION 

    a. L'approche des 2 outils est différente : trames vs. tests

    • Sur MBO :

    La passation commence par le choix d'une trame de bilan  : il vous faut donc établir vos cocktails de tests et d'épreuves correspondant à vos habitudes.

    Par exemple

    - j'ai créé une trame classique "LE/LO fin de primaire/début de collège" avec un panaché d'épreuves de la BALE, Exalang en excluant celles que je ne fais jamais passer.

    - une trame "raisonnement et langage ado" avec des épreuves langagières et de compétences transversales d'Exalang, des épreuves de l'EVAC et d'Examaths

    - on pourrait imaginer une trame "neuro adulte"

    etc.

    Malgré tout, cette trame est personnalisable à tout moment (possibilité d'inclure d'autres épreuves ou exclure d'autres)

    Les tests disponibles sur l'outil = ceux de l'orthophoniste. N'importe quel test étalonné (quel que soit le domaine d'évaluation donc) en écart-type ou centile est paramétrable pour être utilisé sur MBO

    • Sur OS :

    Chaque passation commence par le choix des tests utilisés pour le patient en question. Chaque épreuve/subtest est affecté à un domaine/sous-domaine d'évaluation prévu par le logiciel (ex :"lexique" ou "métaphonologie")

    Une trentaine de tests uniquement de LO/LE sont disponibles dans le logiciel. Néanmoins, vous pouvez rentrer vos propres tests et affecter chaque épreuve à un domaine d'évaluation mais vous devez vous limiter aux bilans de LO et LE car c'est la seule architecture rédactionnelle proposée par OS actuellement. Un groupe de travail avait commencé il y a déjà plusieurs années pour intégrer les tests mathématiques à OS si je me souviens bien... mais on comprend bien la difficulté à uniformiser les habitudes de chacun (forgées par des lectures, formations différentes) en 1 terminologie, 1 grille d'analyse et de recherche diagnostique... 

    Il faut mettre tout le monde d'accord et ça me paraît fort compliqué... voire... dangereux?

    Ex : va-t-on parler de gnosies auditivo-verbales ou de discrimination auditive ? De lexique ou de vocabulaire ? De pré-requis au langage écrit ou de compétences associées ? (cf.http://fany.eklablog.com/pre-requis-a67607163 qui aborde cette appellation)

    Dans le domaine de la cognition mathématique, le problème est d'autant plus épineux que les approches sont nombreuses et reposent sur des théories TRÈS différentes...

    Bref, l'introduction d'une nouvelle trame rédactionnelle dans OS prend énormément de temps. 

    b. Utilisation en cours de  passation

    • Sur MBO, une fois que vos tests et leurs étalonnages sont rentrés (ce à quoi les concepteurs seront ravis de vous aider afin que votre outil soit opérationnel au plus vite), vous suivez le fil de votre passation en remplissant les scores bruts obtenus et gros avantage MBO : les écarts-types/centiles correspondants se calculent automatiquement. Vous pouvez annoter chaque épreuve de vos remarques.

    Ce qui serait super à ajouter pour une ergonomie parfaite sur MBO (et je pense que Julia et Benoît pourront probablement le faire prochainementcool) :

    - commentaires disponibles et éditables sur la vue globale des résultats

    - commentaires possibles pour un ensemble/sous-ensemble d'épreuves (ex: pouvoir commenter la lecture de mots de la BALE globalement)

    • Sur OS, il vous faut garder vos feuilles de calcul excel  ou vos manuels ouverts pour convertir les scores en temps réel (seulement 2 tests proposés en calcul automatique : EVALAD et BALE). Vous pouvez rentrer vos commentaires cliniques de la même façon.

    Avantage OS : importation automatique des résultats aux Exalang et Phonolec Collège alors que sur MBO, il faut re-saisir tous les scores obtenus. Mais le fait de pouvoir avoir sa tablette connectée à MBO pendant la passation permet de remplir les scores obtenus au fur et à mesure même si l'ordinateur est monopolisé par le patient en cours de bilan informatisé.

    3. LA PRÉSENTATION/EDITION DES RÉSULTATS

    Avec les deux outils, vous avez un tableau de résultats qui vous facilite le retour de bilan "à chaud" et vous avance dans votre rédaction.

    • OS présente un graphique de synthèse de tous les résultats et un détail des résultats regroupés par domaine/sous-domaine. Même si vous avez fait passer une épreuve de lecture d'Exalang et une autre de la BALE , leurs résultats sont consignés dans la même rubrique.
    • MBO présente un tableau des résultats regroupés par test. Vous pouvez éditer un graphique des différents tests aussi. 
    • Possibilité de comparaison de données pour un bilan de renouvellement sur les 2 outils

    4. LA RÉDACTION

    • Pas de rédaction automatique pour MBO : Vous avez votre feuille de résultats avec une présentation homogène et simple avec vos commentaires. Ces tableaux sont prêts à joindre en annexe à votre analyse/diagnostic/projet thérapeutique => simple et efficace
    •  OS édite pour vous un document reprenant les résultats regroupés par domaine avec une phrase-type de conclusion "xx obtient des résultats en dessous/au-dessus/dans la moyenne" pour chaque sous-domaine exploré. Vous avez donc un document (par défaut) très standardisé. Le modèle de document reste paramétrable, personnalisable (couleurs, polices etc..) et vous pouvez enregistrer plusieurs modèles.

    Ma principale critique reste que ce remplissage par phrases-types semble souvent dispenser d'une réelle analyse, et la conclusion se résume souvent par une phrase "bateau" elle aussi... c'est ce que je reproche aux bilans OS que j'ai pu avoir de collègues. Mais c'est un défaut externe à l'outil, j'en conviens.

     5. Quelques autres considérations à prendre en compte

    • De quels SUPPORTS disposez-vous professionnellement ?

    Si vous utilisez un portable pour vos activités liées au pro : OS peut être installé sur cette seule machine et centraliser vos CR. 

    L'accessibilité de MBO sur internet le rend très facilement utilisable lors de la passation (je pense notamment à la possibilité de l'utiliser sur tablette) et pour retrouver les données depuis n'importe quel support connecté à internet.

    • Qu'attendez-vous d'un CR ?

    Si vous aimez que tout soit rédigé, si l'aspect visuellement beau d'un CR est important pour vous mais que vous connaissez très mal Word, que vous avez du mal à réutiliser vos anciens CR comme trames , que vous n'arrivez jamais à copier-coller au bon endroit sans que tout le reste se mette à foirer

    => alors OS est fait pour vous.

    Vous avez l'habitude d'utiliser vos trames d'autres CR, vous êtes à l'aise avec Word, ou au contraire, vous n'êtes pas à l'aise mais vous n'avez pas d'exigence de présentation. Par contre, vous voulez optimiser le temps passé en délégant les calculs, et l'édition des résultats pour vous concentrer pleinement sur la rédaction d'une conclusion/diagnostic/projet thérapeutique bref, sur ce qui constitue le cœur d'un compte-rendu et doit mobiliser notre attention et permettre de montrer notre savoir-faire.

    =>  alors MBO est fait pour vous, faites votre page d'en tête, écrivez votre paragraphe d'anamnèse par succession de tirets, votre analyse et joignez la feuille de résultats/graphes MBO.

    • VOTRE VISION de l'informatique dans notre métier

     Si vous souhaitez tendre vers une informatisation complète : MBO est plus adapté car vous gérerez tout un ensemble de tâches sur ce même outil se définissant lui même comme "agrégateur". Si les autres fonctions de MBO sont encore assez basiques actuellement, l'application est amenée à évoluer pour insérer vos trames rééducatives en rapport avec vos observations de bilan, un inventaire de matériel amélioré (avec mots clés associés pour une recherche facilitée), une liste d'attente avec des possibilités accrues (prochaine évolution programmée de l'outil). Tout cela accessible en ligne de manière agréée, légale et sécurisée.

    Si, au contraire, vos besoins de productivité et d'allègement des tâches se situent uniquement dans la création du document de compte-rendu , mais que vous ne souhaitez pas intégrer davantage les outils technologiques dans votre quotidien d'ortho alors OS est l'outil qu'il vous faut.

    · Si les objectifs sont si différents peut-on alors envisager une certaine complémentarité des deux outils ?

    Cela paraît difficile car on se retrouverait avec 2 éditions de résultats différentes, 2 présentations différentes et redondantes. La productivité atteinte grâce  à un des outils, quel que soit celui choisi, se verrait complètement anéantie s'il fallait jongler avec les 2. Si OS vous correspond, mieux vaut garder ses bonnes vieilles feuilles de calcul Excel. Si c'est MBO qui remporte  vos faveurs, réutilisez vos trames d'anciens CR pour la mise en page. Il vous faut vraiment définir quels sont vos besoins et j'espère que cet article vous y aura aidé.

     

    6. Dernier comparatif : le PRIX (mais il semblait important d'exposer les possibilités et missions de chacun car le comparatif ne peut pas se résumer au prix). 

    • OS est à 249 € la première année et 99€ / an les années suivantes (l'option calcul automatique est payante annuellement aussi  3,33€ pour chacun des 2 tests disponibles en calcul automatique). Possibilité de l'installer sur plusieurs postes.

    https://www.orthoscribe.fr/

     

    • MonBilanOrtho propose un abonnement mensuel (avec ou sans engagement de durée) à l'ensemble des services (bilan, rééducation, liste d'attente et toutes celles à créer) de 40 à 50€ par mois. L'hébergement agréé par le Ministère de la Santé et sécurisé pour recevoir des données médicales y est pour beaucoup dans ce coût important.

    http://www.monbilanortho.com/


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique