•         On est samedi matin, j'ai fait un bilan à un collégien mardi dernier pour qu'il puisse déposer son dossier d'aménagement pour le lundi suivant. Ma fille a été malade cette semaine, ce qui a réduit à néant mon créneau administratif. Je n'ai donc pas le choix, je dois rédiger le compte-rendu ce weekend… Je savais en le prenant que le timing serait serré, mais j'ai accepté. Mon mari est parti chez un copain avec les gamins, j'ai 1 heure 30 devant moi, seule chez moi ! Le moment idéal pour m'y mettre ! Je sors mon dossier, mon stylo, je me fais ma petite tisane. La maison est plutôt rangée, on s'est occupés de cela avant que mon mari ne parte. Et là, alors que je jette mon sachet de tisane, déterminée, c'est le drame… Le soleil matinal entrant par la fenêtre baigne ma poubelle de cuisine d'une lumière qui me renvoie naïvement toutes les traces de doigts et de salissures accumulées sur mon cylindre en inox!! Et puis, tout s'enchaîne, c'est irrépressible, je DOIS NETTOYER MAINTENANT cette poubelle immonde!
     
    Une anecdote transposable à souhait à votre vécu face à une tâche rebutée que l'on cherche à repousser par toute autre tâche plus abordable, moins difficile. Sentir que l'on est actif, qu'on a "fait" mais tout en procrastinant le plus difficile mais aussi le plus important.
    C'est fou comme les tâches les moins impactantes auxquelles on ne pense habituellement jamais deviennent tout à coup hyper importantes. Tout pour se détourner de ces fichus comptes-rendus et ce fatras de factures à mettre en ordre pour la compta : nettoyer la poubelle, les roues de la chaise, aller sur Facebook, vérifier ses mails une 20e fois, etc.
      Tim Ferris dans son livre "La semaine de 4 h" (chapitre 8) nous invite donc à inscrire sur un post-it collé sur l'écran d'ordinateur et à nous poser régulièrement dans la journée les questions suivantes :
     
     
    Est-ce que je m'invente des choses à faire pour éviter l'important ?
    Suis-je productif ou juste actif ?  
     
     
    Qu'êtes-vous en train de considérer comme une priorité alors que ce n'est qu'une distraction ?
     
     
    Sans priorité clairement définie à l'avance, sans timing prévu pour telle ou telle tâche, vous trouverez toujours mieux à faire que l'important. 
     
    Proposition de plan d'action :#48 Ce moment où tu DOIS nettoyer ta poubelle...
     
    - Définir 2, 3 priorités par jour maximum
    - Les noter explicitement sur l'agenda en tête de journée
    - Leur attribuer un créneau spécifique  si possible
    - avoir un support "brain dump" toujours à portée de main en tout lieu (carnet, page OneNote, bullet journal...) pour noter toutes les idées, les tâches alternatives vers lesquelles votre cerveau essayera de vous détourner. Ainsi elles ne seront pas perdues et vous pourrez y revenir au moment opportun.
     
    Cela vous permettra d'
    => être réaliste  : si vous comptez boucler un compte-rendu alors que vous avez 20 rdv dans la journée, vous allez vite vous rendre compte que cela n'est pas possible.
    => être efficace : se donner un temps pour réaliser une tâche  nous contraint à respecter le timing et ne pas prendre plus de temps que nécessaire
    Tout en ne perdant pas les idées qui vous traversent l'esprit au mauvais moment.
     
     
    Bonne semaine à tous !!
     

     

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  • On y pense souvent pour sa santé mentale, quand on se sent épuisé mais pourquoi ne pas ponctuellement tout simplement prendre une journée, une demi-journée administrative (sur un temps que l'on réserve aux patients normalement) quand on se sent débordé de CR, compta, ou pour mettre de l'ordre dans ses projets en cours ?

    Il y a peu j'ai décidé de prendre juste une demi journée normalement allouée à la rééducation : c'était suffisant car je n'avais pas tant de choses en retard que cela. J'avais juste une pile de CR qui avaient été dépassés par d’autres "urgents" à rédiger (Tiers temps...) et les plus anciens commençaient à dater sérieusement et je n'arrivais plus à m'y mettre... Je me noyais dans l'activité futile et étais clairement dans l'évitement  (cf. #40).

    Mais pourquoi décider de perdre de l'argent ?

    - Tout d'abord, je n'ai pas tant perdu que ça car j'ai "choisi" une demi-journée où j'avais déjà une petite accumulation d'absents et les remplacer par un nouveau bilan n'aurait fait qu'augmenter ma pile de CR et de stress en arrière-plan. 

    - Prendre sur le temps perso et familial me paraissait injuste pour moi-même et mes proches. Et, pour avoir déjà testé cette option, j'en sortais de mauvaise humeur car même si j'ai avancé mes tâches pro, c'était au détriment du temps passé avec mes enfants... donc un sentiment un peu amer d'avoir mal géré.

    - Il y a aussi de plus grandes chances que vous honoriez vos objectifs par le simple fait que vous le "payez" en quelque sorte. Il y a un enjeu, un impact qui agit comme motivateur externe.

    Mais est-ce vraiment une perte sèche en fait ? J'aurais tendance à le voir comme un investissement.

    - Oui vous ne gagnerez pas d'argent ce jour-là  MAIS avancer sur sa pile de bilans à rédiger vous permettra d'en reprogrammer de nouveaux plus facilement/rapidement : pour ma part, je sais que j'ai tendance à laisser un créneau vacant parfois longtemps car prendre un nouveau patient = un nouveau bilan à rédiger sur la pile déjà bien haute et je me disais que j'en reprendrais quand j'aurai avancé ma pile.  Or, quelques semaines sans personne sur un créneau, c'est aussi une perte ! Surtout si l'on a 4 ou 5 créneaux laissés vides dans la semaine.

    - C'est prendre du temps pour en gagner ensuite : si vous mettez à profit ce temps pour enlever de votre to-do list des items comme  "programmer la sauvegarde journalière", "faire ma check list mensuelle", "installer Texter"... Vous serez plus efficace par la suite grâce aux systèmes que vous aurez mis en place et vous arriverez probablement à être plus présent et serein sans cette charge mentale au quotidien que cause cette pile de choses à faire.

    - Le "batching"  est plus efficace : ce terme culinaire signifiant"faire des fournées" en anglais est particulièrement approprié en rédaction de compte-rendu ! Un temps relativement long bloqué vous permet de grouper vos tâches similaires. Leur réalisation totale prendra donc moins de temps que si vous les aviez morcelées car vous entrez dans un mode répétitif ; la trame se répète et s'automatise. 

    - Cela m'a reboostée de me sentir productive et d'accomplir quelque chose de tangible : l'imprimante a craché 5 CR et 2 notes d'évolution en quelques heures : le résultat tangible de mon activité était là, sous mes yeux, j'avais donc été productive. Moralement, ça m'a fait un bien fou en me donnant un sentiment de fierté. 

    - Cette mise à zéro vous permet enfin de cultiver l'envie de la maintenir à zéro. Les petites pauses de mes journées suivantes ont été bien plus facilement mises à profit pour avancer sur les nouveaux  bouts de compte-rendu qui se sont ajoutés. 

     

    MISES en garde ! Soyez attentifs à bien :

    - avoir une liste précise de ce que vous voulez faire

    - minuter chaque tâche (cf. loi de Parkinson)

    - prévenir vos collègues que vous serez là sans être là : créez-vous une bulle, n'oubliez de couper le(s) téléphone(s)

     

    L'avez-vous déjà fait ? Comment réagissez-vous face à une surcharge administrative ?

     


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  • Petite astuce qu'il m'arrive souvent d'utiliser...

    Nous utilisons beaucoup de supports de rééducation aux multiples fiches donc nous sommes amenés à réutiliser plusieurs fois ce matériel avec un même patient à intervalles plus ou moins longs. Pour ne pas proposer deux fois la même fiche à un patient, j'aime avoir une feuille de suivi propre à certains matériels pour savoir d'un coup d'oeil ce qui a déjà été exploité avec le patient.

    Cette feuille peut, au choix :

    - être copiée-collée en sous-page dans OneNote ou autre prise de note informatisée

    - être imprimée et gardée dans le dossier papier du patient

    Une rubrique leur est consacrée pour toutes les regrouper ICI 

    Premier exemple avec Drôles de Bobines (Ed. du Grand Cerf) :

    Il n'est plus édité à ce jour (une version 2 est sortie "Drôles 2 Bobines" voir ICI) mais je suis étonnée de voir que quelques sites d'enseignants proposent (illégalement ?) des versions pdf ...

    Vous la trouverez ci-dessous au format .jpeg et .doc un peu plus bas (pour tout autre format, merci de me contacter directement) : 

    Dorénavant chaque semaine (mercredi), sera publiée une fiche-sommaire de suivi d'un matériel orthophonique.

     

    #44 Fiches de suivi par matériel

    Voici la fiche au format .doc pour la modifier si nécessaire :

     

     Cela vous paraît-il utile et intéressant ? Y a -t-il des matériels pour lesquels vous souhaiteriez avoir des fiches de suivi ?

    N'hésitez pas à me faire part de vos réactions par le biais des commentaires 

    Et revenez tous les mercredis pour trouver une nouvelle fiche !

     

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