• #78 Outils agenda : en ligne ? Papier ? Autre ?

     

     Chaque début d'année et chaque rentrée approchant, ça ne loupe pas, j'adore flâner dans les rayons papeterie et suis tentée de reprendre un bel agenda papier devant les nouveautés de l'année...Mais je le sais, l'agenda papier ne me convient pas, trop de pages inutiles et je n'ai pas besoin de noter les rdv patients (agenda en ligne pour cela et probablement agenda de prise de rdv en ligne qui va se pérenniser en septembre). Cela me paraît tellement inutile de renoter inlassablement chaque semaine les patients la semaine suivante alors qu'on évoque si souvent manquer de temps !!

    Je n'ai donc pas du tout besoin non plus du bel agenda Bullet de Cit'inspir qui prévoit le planning complet et tout un tas de listes qui seraient bien plus utiles dans un bloc-notes digital pour être retrouvées facilement. Mais il me fait envie pour son côté un joli carnet coloré, moderne et les petites astuces qui ponctuent les semaines, les citations inspirantes.

    Je pourrais donc :

    - ajouter un carnet /agenda classique 1/jour par page ou même 1 semaine sur 2 pages sans le détail de la journée. J'en ai parlé sur la publi #10. Ce qui me gêne c'est que cela ne comporte pas assez de place pour les notes "autres" que celles prévues dans le cadre de la journée et, autre inconvénient, il n'est pas prévu pour qu'on puisse enlever facilement les pages précédentes devenues inutiles... c'est ce que j'ai voulu faire avec l'agenda dont je parlais dans cette publi, il a fini par se désintégrer du coup !

     - Penser au format type "bullet journal" voir toujours publi #10 : le Bullet ne correspond pas au besoin d'un outil de pilotage/organisation de ma semaine (pas envie de recréer ma trame hebdomadaire chaque semaine dans un carnet vierge), et les belles listes qui sont certes utiles se perdent quand on arrive au bout du carnet, il faut refaire ou découper les pages à garder d'un carnet à l'autre... De plus, le mélange pro/perso ne me convenait pas et pas envie de multiplier les carnets

    - Passer au "tout-digital" ? Cela ne me convient pas non plus : je n'aime pas dégainer mon smart phone à tout va pour noter le moindre truc car :

    1. devant mes enfants, devant mes patients, cela me gêne.
    2.  j'ai tendance à me perdre rapidement dans les méandres de la technologie ( c'est l'occasion de voir telle notif ou de vérifier tel autre truc) et... j'oublie de noter ce que je voulais !
    3.  si je m'en sers +++ et efficacement pour gérer le long terme, je ne pense pas à consulter mes to-dos de la journée... J'ai tendance à les laisser enfouis dans la machine (oui c'est ça, la technique de l'autruche !)

    Par contre, je le disais juste avant, c'est vraiment indispensable  pour gérer les listes en tout genre à long terme, gérer ses projets, noter des idées, des notes de lecture,  etc. ==> One Note est mon allié quotidien (vous le savez !) et sera toujours plus puissant qu'un carnet de notes papier pour toutes ces notes que l'on veut pouvoir trouver rapidement même si écrites il y a 6 mois.

     

    Je suis donc passée au mini classeur A5 souple + quelques pochettes plastique A5 

    Contenu :

    #78 Outils agenda : en ligne ? Papier ? Autre ?

    #78 Outils agenda : en ligne ? Papier ? Autre ?

    - Planning hebdomadaire pour la (voire les 2) prochaine(s) semaine(s) avec une trame personnalisée (et modifiable au besoin au fil du temps) :

    1. un peu d'espace chaque jour pour les événements inhabituels, et marqueurs d’organisation de la journée
    2. espace organisation à droite
    3. noter les 3 top priorités de la semaine
    4. week-end séparé de la semaine de travail (verso) 

    - pour le long terme : seulement des vues mensuelles pour noter les événements exceptionnels importants (vacances personnelles et scolaires, formations, etc + une vue annuelle

    - mon emploi du temps type de la semaine

    - trackers d'habitudes

    - quelques pochettes perforées A5 pour papiers en cours

    - pochette perforée fermée pour règlements et autres petits trucs qui pourraient se perdre (chèques)

     Et voilà ! Pratique, économique et avec c côté vivant, flexible que je cherchais désespérément !  Et je n'aurai pas de regret d'avoir investi 30€ dans un bel agenda si j'ai une énième envie de changer en cours d'année ;-)

    Fichiers imprimables utilisés :

    Pris sur internet :

     

    Made by Paksa 

    Télécharger « edt1.xlsx »

    • Planning hebdomadaire personnalisé  S30 et S31 (à imprimer en recto verso sur le petit côté pour avoir le week end sur la même page mais derrière la semaine)

    Télécharger « PLANNER semaine 30 31.pdf »

    Format Power point modifiable Télécharger « PLANNER semaine du.pptx »

     Pour un résultat plus propre et durable, j'ai imprimé sur Bristol pour certaines vues et du papier un peu plus épais aussi pour les fiches hebdomadaires (100g).

     

    Je partage désormais ces trames hebdo/mensuelles dans la section dédiée calendriers/plannings ;-)

     _________________________________________________________________________________

    Suivez le blog Paksa à faire

    - en vous abonnant à la newsletter

    - sur la page Facebook 

    - sur Instagram Paksaafaire

     

     

     

     #58 Catalogue de Noël

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    ambaya
    Lundi 20 Juillet à 08:30

    Merci encore une fois pour cette question que je me pose aussi!

    J'hésitais à acheter un filofax pour pouvoir justement pouvoir enlever les pages inutiles, déplacer certaines feuilles... mais ton système est moins volumineux et plus économique. Si tu peux partager tes trames ce serait vraiment formidable!

      • Lundi 20 Juillet à 10:09

        oui les beaux filofax chiffrent vite... mais un petit classeur plastique ça peut être customisable aussi avec des stickers et quand on veut une autre couleur, ça ne coûte quasi rien à nouveau. ça vaut le coup de tester comme ça et si vraiment le système fonctionne, se faire plaisir ensuite avec un beau classeur filofax.ok je note que tu es intéressée, super merci !  :-) 

        <style></style> <style></style>
    2
    Cécile
    Lundi 20 Juillet à 09:43

    Incroyable !! J'en suis arrivée à la même conclusion que toi, un petit classeur A5. Mais j'hésite encore, j'ai peur que ça fasse trop.... léger (en poids, en style, en nombre de pages acceptables pour pouvoir bien tourner les pages). Par contre, l'adaptabilité me semble au top. J'ai déjà fait ma propre trame, alors que je n'ai pas encore acheté le système !! Le Bullet épuré et expurgé des fioritures.

      • Lundi 20 Juillet à 10:05

        ha ha ! les grands esprits se rencontrent !! :-)

        <style></style> <style></style>
      • Cécile
        Mercredi 22 Juillet à 13:13
        Du coup, Claire, j'ai regardé sur Etsy, il y a beaucoup de choix pour les classeurs ! Par contre, je me demandais comment tu procèdes : tu imprimes sur des feuilles A4 ? Tu as une troueuse ?
        Merci d'avance de ta réponse et bonne journée
      • Mercredi 22 Juillet à 13:23

        oui  c'est sur du A4 que je découpe au massicot ensuite. et une perforatrice oui. mais pas une "spéciale" je fais juste un trou à la fois pour que ça corresponde au gabarit des 2 trous de mon petit classeur

        <style></style> <style></style> <style></style> <style></style>
      • Cécile
        Mercredi 22 Juillet à 13:40

        D'accord, merci de ta réponse

      • Cécile
        Jeudi 17 Septembre à 15:37

        Bonjour Claire, je reviens sur ce billet, car j'ai mis en place le même système que toi. J'ai du coup acheté des feuilles en format A5 et j'ai créé mes trames dans ce format. Je trouve que l'impression et l'optimisation de la page sont bien meilleures en A5 qu'en A4 coupé en 2. Ça me fait une manœuvre en moins (pas de massicot), ce qui me va.

        Mon agenda est donc parfaitement adapté à mes besoins, avec un nombre limité de feuilles (mais plus de feuilles qu'avant : sur mon bullet journal, je ne traçais que deux mois à l'avance, ce qui était trop juste parfois) et une super praticité (imprimer, c'est mieux que tracer sur mon carnet).

        Je te remercie donc, bonne fin de journée,

        Cécile

    3
    margo
    Lundi 20 Juillet à 10:10

    Bonjour

     

    Merci super article !

    Je serais intéressée si vous publiez vos trames hebdomadaires.

    Bonne journée

      • Mercredi 22 Juillet à 13:23

        c'est noté merci de ton intérêt :-)

        <style></style> <style></style>
    4
    carole L
    Lundi 20 Juillet à 13:58

    Ah l'éternelle question de l'agenda qui me taraude à chaque rentrée et... je ne suis toujours pas arrivée à un bon compromis. J'ai acquis l'agenda de Citinspir que je trouve très beau mais hélas trop grand. Votre solution m'intéresse afin de tester une nouvelle façon de faire, pourquoi pas ? Je suis vivement intéressée par vos trames hebdomadaires !

    Merci encore pour tous vos articles toujours très pertinents et qui me remettent souvent voire toujours en question !

      • Mercredi 22 Juillet à 13:51

        super ! merci de ton intérêt !

        <style></style> <style></style> <style></style> <style></style>
    5
    Catherine
    Jeudi 30 Juillet à 14:36

    Très bonne idée, je vais adopter également ce format qui me convient bien et tenter d'arrêter d'accumuler les post-it et brouillons en tous genres, que je finis par ne plus voir...;-)

    Je suis intéressée par tes jolies trames qui me font gagner du temps! Un grand merci pour ce partage.

      • Jeudi 30 Juillet à 15:06

        super merci pour ce retour, ce sera dans la section dédiée du blog "calendriers/planning", la semaine prochaine est dispo ;-)

         

        <style>

        </style> <style>

        </style>

        <style></style> <style></style>
    6
    Anne-Catherine
    Samedi 8 Août à 13:18

    Bonjour,

    Je suis toujours au format papier (filofax). Cela me permet de noter les absence et de donner le créneau à quelqu'un d'autre.
    Avoir son emploi du temps dans son agenda c'est plus pratique. Celui que tu proposes est en A4. Comment fait on pour le mettre en A5?

    J'avais testé le calendrier mensuel. Comme il fallait l'imprimer à chaque fois et que je trouvais les cases trop petites pour ma grande écriture, j'ai laissé tomber. Faut que je me penche à nouveau dessus. Il faudrait que je le crée moi-même, et je suis une quiche en création sur l'ordi, c'est pas gagné!

    Merci

      • Samedi 8 Août à 13:26

        alors comme il y a 2 pages sur mes A4, c'est bien un A5 en fait celui que je propose  ;-) je coupe la feuille en 2

        sinon pour toute vue A4 pt être que les vues mensuelles sont A4, il suffit de sélectionner 2 pages/feuille en impression et cela réduit en A5

        Noter les absences ça se fait aussi sur un agenda informatique quelconque ( annotation ou changement de couleur etc.)

        mais oui personnalise ! 

        je vais essayer de trouver et partager des mensuels un peu plus gros c'est vrai que c'est petit 

        <style></style> <style></style>
    7
    Anne-Catherine
    Samedi 8 Août à 14:29

    Je dois être la reine des quiches.

    J'ai imprimé recto verso côté court et le samedi et dimanche se trouvent derrière la page To Do et pas derrière la page semaine.

    J'ai encore tout faux.

    Vive l'informatique et moi!

      • Samedi 8 Août à 14:35

        non c'est bien ça ! la page week end n'est pas visible pendant ta semaine c'est bien ça ; je l'ai fait pour que ce soit comme ça en tout cas

        <style></style> <style></style>
    8
    Sophie
    Vendredi 14 Août à 16:00

    Je me pose toujours les mêmes questions agenda aussi ! Les 2 dernières années j'ai opté pour un agenda A5 atoma, dans lequel je rajoutais des feuilles atoma pour les notes, choses à faire, notes de réunion/appel téléphonique. que je pouvais donc déplacer de semaine en semaine ( pour les to do). Le même "pb", "réécire" l'horaire patient chaque semaine est pénible, puis je ne le fais plus, ou juste pdt les périodes moins stables, puis je finissais par imprimer mon horaire en 4p sur 1, pour le coller sur la page. bref bcp de papier pour pas grand chose (mais utile pour les rdv plus "lointain", et le coté rajoute de papier note. J'avais aussi envisagé l'agenda perpétuel "why note" en zéro déchet (j'utilise juste les post-it sur l'agenda.)

      • Samedi 15 Août à 06:51

        Intéressant cet agenda zéro déchet, merci de ton témoignage !

        <style></style> <style></style>
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :