• #70 Téléortho : "Mais... je n'ai pas de webcam, pas de micro..."

     

    Un petit épisode m'a poussée dans mes retranchements mercredi dernier et testé ma motivation à téléconsulter... J'avais rapatrié mon pc portable du cabinet, pc donc tout équipé de base webcam, micro, tout bien ! Prête à me lancer avec les 5/6 patients qui se sont montrés motivés pour des séances de téléorthophonie. Seul problème : trouver un coin calme dans la maison... lieu où je n'ai pas de "p'tit coin à moi" ayant le cabinet habituellement à 10 min pour me réfugier en cas de besoin de calme pour bosser... Qu'à cela ne tienne je bricole un petit coin dans la chambre en me disant que c'est le seul endroit où je pourrais être tranquille parce que si mon Mignon et ma Mignonnette me voient, je ne pourrai jamais être tranquille pour téléconsulter (les mamans, vous comprendrez je suis sûre ;-)... même si Papa est là, ils nous sollicitent NOUS en premier !)... Je voulais avoir le p'tit coin parfait avec possibilité de fermer la porte : je recycle donc une étagère en bureau, j'installe une petite chaise, je me prépare pour la première séance avec un p'tit thé...

    Au bout de 3 minutes de téléconsult, l'étagère fiche le camp entraînant l'ordi et... la tasse de thé par-dessus... Je mets tout de suite fin au suspense : impossible de le rallumer depuis bien sûr (pour rappel, PC qui a 6 mois sinon ce n'est pas drôle).

    Certains diront que je devrais y voir un signe de l'univers que je ne dois PAS faire de téléorthophonie... ou que, vraiment, j'ai la poisse après avoir déjà eu ma Surface qui a rendu l'âme sans raison il y a 6 mois...

    Je préfère me dire que décidément - comme mon mari me le dit souvent (et mes sœurs avant lui) -  je suis très (TRÈS) maladroite et que je ne dois pas me mettre à bricoler sans qu'il supervise la sécurité et la qualité du truc... et comme j'utilise l'ordi +++, ça tombe souvent sur ces objets fragiles.

    Me voilà donc mercredi 10h30 avec 6 rdv de téléconsult et plus d'ordi pro ! Je préviens tout le monde du stand-by le temps de réfléchir.

    Rapide état des lieux :

    - sauvegardes récentes ok et la plupart de mon matériel ortho sur cloud ok donc 0 perte de données ==> oui, oui j'ai bien dit 0 !!

    (aparté rapide : Si vous faites partie de  ceux qui ont lu ma 1ère mésaventure il y  a 6 mois en se disant "p** faut vraiment que je lance une sauvegarde" et que vous ne l'avez toujours pas fait : FAITES-LE MAINTENANT !!! toutes les infos sont ICI)

    - J'ai une vieille tour datant de 2015 à la maison qui nous sert pour mettre quelques dessins animés aux enfants et un moniteur qui n'a même pas de sortie son.

    - Je me rue dans la grande surface la plus proche (avec ma petite attestation dûment remplie), bien sûr pas de webcam, et même sur internet d'ailleurs, impossible d'en trouver une à prix raisonnable, tout est en rupture.

    A partir de là, je tente une petite recherche Google et bingo ! sachez que si vous avez un smartphone (ou une tablette), vous avez un micro et une webcam. 

    1ère solution :

    Je vous renvoie :

    - au tuto de Maud si vous avez un Androïd 

    https://drive.google.com/file/d/1WE6j_IPkqsrD67JPOEcE7fwX2RMOFrYX/view?usp=sharing

    - à l'appli EpocCam pour Ipad/Iphone : la version payante (8.99€) sera nécessaire si vous avez besoin d'un micro. Sinon pour faire office de webcam la version lite (gratuite) peut suffire. 

    •  Installez l'appli sur votre mobile à partir de l'app store
    • récupérez et exécutez les pilotes pour votre ordi sur kinoni.com (descendez à "Download drivers for Windows 7 or later" pour votre PC)

    #70 "Mais... j'ai pas de webcam, pas de micro..."

    • On lance l'appli sur tel, elle se met en lien automatiquement avec l'ordi et lorsqu'on ouvre Skype ou Zoom ----> l'image de l'appli de mon téléphone est détectée comme Webcam ! Et je peux travailler sur ordi, ce qui est bien plus confortable...

    2ème solution : plus "rapide" et gratuite

    En plus simple sinon, on peut se connecter en double avec Zoom (c'est ce que j'ai fait pour mes premières téléséances) : c'est à dire je connecte mon PC sans micro ni webcam (mais connecté à mon cloud de ressources ortho) comme participant "silencieux" mais qui me servira à lancer mes logiciels et documents. Et d'autre part, je lance l'appli Zoom sur mon téléphone comme autre participant de la réunion pour le son/visio. 

    Attention ! sur Zoom vous serez cependant limité à 40 minutes car > 2 participants (moi en double + mon patient).

     

    Alors tout cela ne résout mon problème d'ordi pro et pas de revenus depuis 3 semaines pour en racheter un (je n'ai donc plus mon logiciel de télétrans, il faudra tout réinstaller..) mais j'ai appris depuis 3 semaines à vivre au jour le jour... et je suis contente d'avoir quand même trouvé cette solution en attendant et d'être si prévoyante dans mes sauvegardes.

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Aurore
    Samedi 4 Avril 2020 à 17:52

    Un grand merci pour cet article ! Je ne me suis pas encore lancée dans la téléortho, mais si d'ici fin avril, rien n'est débloqué (et parti comme ça l'est, on est bons pour être coincés à la maison jusqu'à la St Glinglin...), je pense tenter l'aventure - il faut bien un peu d'argent qui rentre... Mais j'étais bien embêtée, car pas de webcam, et comme tu le dis justement, tout est épuisé sur le net ! Je pensais donc faire avec Whatsapp sur le portable, mais côté confort... Je vais suivre ton tuto et essayer de mettre ça en place. Encore merci !

      • Clairem
        Samedi 4 Avril 2020 à 18:56

        C’est tout à fait mon état d’esprit aussi... je me lance à petite dose dès maintenant pour pouvoir plus facilement monter en puissance après si nécessaire...

        avec plaisir! Merci pour ton message. 

    2
    Clarounse
    Samedi 4 Avril 2020 à 20:46

    Ton article m'a fait rire :-) Merci pour les infos, et courage pour la suite!!

      • Dimanche 5 Avril 2020 à 06:53

        oui j'ai choisi d'en rire moi aussi... !!

        <style></style> <style></style>
    3
    Adeline
    Dimanche 5 Avril 2020 à 22:36

    Oh la la, Claire, je suis de tout coeur avec toi !! C'est vraiment pas rigolo... Mais oui l'essentiel est sauf et tu as pu rebondir, c'est super ! Je fais aussi bien attention à mon ordi ces derniers jours. Justement j'étais en train de revoir tout mon système de sauvegarde JUSTE avant le confinement, alors il n'était pas encore opérationnel et mes nouvelles clés USB sont en transit, quelque part dans un colis... Heureusement j'ai au moins une sauvegarde ici avec moi avec mon matériel format numérique, ouf !

    Je n'ai pas de Mignon et Mignonette mais des petits chats qui pourraient surgir en séance ou bondir sur le clavier. Je me suis aussi fait un coin dans la chambre, pas bien confort niveau dos mais espérons qu'il tiendra un mois. ;)

    Bon courage et merci de tes billets si enrichissants :)

      • Lundi 6 Avril 2020 à 07:00

        Merci Adeline!!!

        <style></style> <style></style>
    4
    Aurore
    Lundi 6 Avril 2020 à 17:22

    Il semble que ce soit fichu pour moi... Je n'ai pas un bon réseau wifi chez moi, du coup, j'ai voulu tenter la connexion USB. Sauf que j'ai tenté plein de manip', de tuto sur YouTube, rien à faire, ça ne marche pas. J'ai un Huawei P8 lite, la connexion entre le smartphone et le pc se fait correctement, mais l'appli ne détecte pas mon tél. Si un génie de l'informatique a une solution, je suis preneuse ! 

      • Mardi 7 Avril 2020 à 06:43

        j'ai passé du temps sur des tutos moi aussi je comprends... courage...

        <style></style> <style></style>
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :