• #7 OneNote et les bilans

    OneNote est encore une fois un allié de taille pour la rédaction des comptes-rendus de bilan.

    L'architecture rédactionnelle du bilan (qui fait partie de notre Convention) nous impose de donner nos résultats aux tests proposés.

    #7 OneNote et les bilans

    source : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/avenant/2003/2/27/SANS0320601X/jo 

     

    Je vous propose donc aujourd'hui d'optimiser le temps d'insertion des résultats dans le compte-rendu.

    #7 OneNote et les bilans

     

    A mes débuts, j'avais l'habitude de reprendre chaque domaine exploré et de réécrire le résultat obtenu au subtest dont il était question. ->

     

    Gros GROS boulot de recopiage (et de blabla inutile) donc pour que chaque résultat soit inséré au bon endroit dans le bilan.  

     

    Mais ça... c'était avant ! Ça me fait mal au cœur de voir toute cette rédaction inutile... au détriment de mon temps de loisir... ! Dites-moi que je ne suis pas la seule à avoir été maso comme ça !!

    Aujourd'hui, j'ai une architecture de ce type :

    1- anamnèse

    2- Synthèse des explorations/ bilan  = c'est là où je rédige en groupant mes observations par domaine tirées de mes résultats aux tests mais je ne mets PAS de chiffres ou juste quelques-uns très significatifs.

    3- Diagnostic et projet thérapeutique

    4- Détail des résultats (qui n'est qu'un simple copié/collé de tous les résultats sous leur forme "brute" : tableau excel des étalonnages remplis ou impression de résultat pour les test informatisés comme Exalang)

    Cela me parait plus cohérent d'avoir la conclusion tout de suite accessible, cela me force à bien la travailler et les résultats - dont la lecture est réservé aux initiés - n'est finalement qu'une annexe.

    C'est donc pour cette partie "Détails des résultats obtenus" que OneNote entre en jeu :

    1/ Créer un onglet "BO" ou bilans dans OneNote

    2/a) Vous faites passer un test informatisé (comme Exalang) :

    Lorsque vous êtes sur votre écran d'affichage des résultats, vous pouvez imprimer en choisissant parmi les imprimantes proposées "envoyer à OneNote" et vous avez une copie des résultats qui s'insère sur la page de votre choix. Je crée une page au nom du Patient  dans mon onglet "BO" et met tous ses résultats au même endroit

    Notez que vous pouvez paramétrer pour toujours envoyer votre impression au même endroit dans OneNote "par défaut" ou choisir à chaque fois où l'envoyer ou même juste copier dans le presse-papier (ce qui vous permet de la copier/coller n'importe où)

    Vous avez maintenant une photo de vos résultats que vous n'avez plus ensuite qu'à copier/coller dans votre document Word de CR quand vous vous mettrez à la rédaction

    b) Vous avez fait passer un test "papier/crayon" (comme le Vol du PC, Vitesse en lecture, la BALE...) dont les résultats peuvent être rentrés dans un fichier excel :

    - rentrez vos scores dans le fichier de calcul

    - sélectionnez le tableau ou juste la partie qu'il vous faut et copier/coller dans OneNote pour que l'image soit prête à insérer dans votre document Word ensuite.

    La première astuce ici est de "copier en tant qu'image" en faisant clic droit là où vous voulez copier et #7 OneNote et les bilans <=sélectionnez l'icône entourée en jaune. cela afin que la présentation soit identique.

    La 2ème astuce est d'utiliser la capture d'écran de OneNote (raccourci : touche "Windows" + Maj + S) pour "photographier" le tableau de résultat.

    L'avantage d'utiliser ON est double :

    - vous faites votre cotation en direct tout en préparant la rédaction en compilant vos résultats sur une page Onenote

    - les résultats sont immédiatement sauvegardés sur Onenote donc accessibles partout et pas de risque de "perdre" les résultats, ils sont enregistrés sur le cloud

    Pensez  à "envoyez à Onenote" les résultats avant de quitter Exalang (même si la passation est en cours et non terminée), les incidents d'ordinateur ne vous feront plus perdre vos résultats ;-)

    AU final, mon CR vu de loin ressemble à ça : ma rédaction tient sur une à une page et demie (1 recto verso maxi)

    puis là en 2ème page c'est un copié/collé " suggestions d'aménagements souhaitables"

    et les résultats en 3ème page

     

    #7 OneNote et les bilans

    #7 OneNote et les bilans

    Est-ce une organisation qui vous parle ? Au plaisir de lire vos façons de fonctionner.

     

     

    Nb : Je sens que certain(e)s vont me crier "Orthooooscriiiiiiibe !!!!" donc petite parenthèse sur ce sujet :

    Oui oui Orthoscribe fait ce boulot d'insérer vos résultats au bon endroit dans le CR. Mais pour l'avoir testé, se retrouver avec un CR de 6 pages avec juste des phrases comme "A. est dans la norme pour sa classe à tel test/A. est en dessous du seuil pathologique à tel subtest", cela ne me parait pas du tout synthétique et cela laisse une impression de remplissage inutile... et pour en avoir vu circuler, (je ne dis pas que tout le monde fait comme ça hein, attention) je trouve que le "tartinage" de 5 pages de résultats, mène trop souvent à une partie "conclusion/diagnostic/projet thérapeutique" en toute fin de document quasi vide alors que c'est ça le coeur du CR. 

    Et finalement mettre en page soi-même ses résultats en ayant une organisation rédactionnelle plus économique remplit le même résultat voire mieux.

    Mais ce n'est que mon humble avis...

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Emma Nuelle
    Samedi 11 Mars 2017 à 15:17

    Merci pour ces idées dont je vais m'inspirer. Je recherche actuellement une façon de réduire la durée de rédaction de mes CR. J'ai déjà réussi avec Orthoscribe, mais cela reste encore long, et comme toi, je n'ai pas avoir un mini tableau+ 1 commentaire + 1 mini tableau + 1 commentaire etc... pour au final arriver tout de même à 5 pages. 

    Pourrais-tu s'il-te-plait ajouter une copie d'écran d'un de tes bilans types, anonymisé, à ton article? Cela me parlerait encore plus, car j'aimerais voir ce que cela donne une fois terminé.

    Est-ce que tu "traduis" les noms des épreuves Exalang pour les non initiés? Je pense notamment à "compréhension morphosyntaxique" ou "lecture de logatomes"...

    Merci beaucoup pour tout ton travail de partage, tes idées, tes astuces. C'est motivant et utile.

      • Dimanche 12 Mars 2017 à 05:44

        Je vais voir pour la photo. Je n'explique pas forcément tout non, avant je le faisais mais là j'ai plutôt à écrire entre parenthèse le scores qui me mènent à telle conclusion. par ex : tb phonologique sous-jacent mis en évidence (voir scores empans auditifs, métaphono, répétitions de logatomes) j'expliquerai oralement au parent par contre.

        Merci de me lire !

      • Emma Nuelle
        Dimanche 12 Mars 2017 à 15:39

        Merci!

    2
    Meggy
    Samedi 11 Mars 2017 à 22:08
    Bonsoir Claire!
    Merci encore pour ces partages, je trouve ça super enrichissant de pouvoir échanger sur nos façons de procéder!
    Je fais comme toi concernant l'architecture du bilan depuis environ 1an et demi. Je trouvais effectivement qu'il n'était pas pertinent de faire des pages et des pages de chiffres qui ne parlent à personne d'autre qu'à nous avant d'arriver au coeur du document:la conclusion.
    Pour mes compte-rendus neuro, je le fais "à la main" (il y a très peu de tableau pour ces tests) et à force j'ai une trame et pour les autres je fonctionnais avec les tableaux excel que je copiais-collais. Concernant orthoscribbe, il y a beaucoup de paramétrages possible et j'ai élaboré un modèle avec cette structure (et donc mes résultats, cet immense tableau n'arrivent qu'à la fin en annexe). Il est également possible de supprimer les commentaires qualitatifs après chaque résultats (promis, je n'ai pas d'actions et ce n'est surtout pas pour inciter avoir acheter ce logiciel mais juste pour confronter nos manières de faire).
    Au plaisir de te lire prochainement!
      • Dimanche 12 Mars 2017 à 06:14

        Merci pour ton témoignage et les bonnes critiques d'orthoscribe sont tout à fait bienvenues !! mais je crois qu'ils n'en manquent pas de toute façon.

    3
    Manon
    Mardi 14 Mars 2017 à 07:15

    Merci! Je commencais à trouver les limites d'orthoscribe, je vais essayer ce type de compte rendu qui ressemble à ce que j'avais en tête. Ça me permettra d'inclure le tableau évalo en plus. 

    Eu coup c'ets un nouveau dossier one note ou tu mets tous tes bo?

      • Mardi 14 Mars 2017 à 08:58

        Bonjour, c'est juste un onglet "bo" au sein du bloc notes "patients" : j'y regroupe toutes les données de bilan en cours le temps de rédiger les CR

        Quelles limites décrirais-tu, ça m'intéresse de la part d'une utilisatrice

        Merci de ton intérêt

        Claire

    4
    Aud'
    Mardi 21 Mars 2017 à 23:22

    Bonjour Claire! Merciii pour ton blog et pour toutes ces infos! J'avoue que je galère avec la prise en main de One Note et que pour l'instant, rien que l'organisation de mes fiches patients est très chronophage et que j'ai du mal à visualiser encore la façon dont je vais m'organiser au quotidien.

    Idem pour Trello, je n'ai pas vraiment réussi à le prendre en main, j'ai pour l'instant mis ça de côté (impossible de supprimer un tableau ou une liste, ni de sortir du tableau de démarrage).

    Enfin, j'ai essayé d'imprimer des résultats Exalang vers One Note en utilisant "send to One note" mais à chaque fois un message apparaît: "désolé vous devez exécuter OneNote pour la première fois pour utiliser cette fonctionnalité. Redémarrez One NOte et réessayer". Pourtant, One note est installé et utilisé du coup puisque mes sections sont créées...aurais-tu une solution pour cela?

    Merci pour tes conseils en tout cas!

    Aude. 

     

      • Mercredi 22 Mars 2017 à 06:13

        Bonjour, je te conseille de laisser tomber Trello pour le moment, c'est sympa pour organier ses listes  To-dos et autres mais moins basique et utile que Onenote, n'essaye pas de tout faire en même temps.  Utilises-tu la fonction Send to One NOte quand celui ci est ouvert ? car je dirais qu'il faut qu'il soit ouvert/ lancé pour que ça marche... je vais essayer de regarder ce que je trouve sr le net.

    5
    Fred NeWE
    Vendredi 19 Mai 2017 à 10:57

    Bonjour, j'ai récemment découvert ton blog et j'y trouve une mine d'informations et d'idées, merci! 

    En revanche, je me suis créé un compte ON hier sur tablette et ce matin en ouvrant ON sur l'ordi (toute première fois, toute toue première fois ;) ), ça m'ouvre un document vierge. Je ne vois pas où modifier l'utilisateur/le compte pour pouvoir accéder à mes docs créés hier.

    Aurais-tu une idée (désolée, l'informatique et moi... ben on n'est pas encore copines!) ? 

    Merci d'avance et bravo pour tous tes articles

      • Vendredi 19 Mai 2017 à 13:24

        il faut utiliser le même compte sur ordi et tablette (tu aurais dû procéder à l'inverse en fait) car ton ON de l'ordi est lié à ton identifiant windows (hotmail ou outlook celui qui s'affiche quand tu ouvres ta session sur l'ordi)

        je pense que sur l'ordi tu peux faire : fichier > compte > changer de compte et entrer les infos utilisées sur la tablette

        redis moi si ça marche ?

        merci pour tes encouragements

    6
    AL
    Mardi 23 Mai 2017 à 12:43

    J'aime beaucoup BEAUCOUP l'idée de n'avoir que du blabla concret à lire dans le compte-rendu et les pages de résultats en annexes. En plus, pour la majorité des tests "papier-crayon", il me suffirait de scanner les feuilles de passation/étalonnage et trouver moyen d'annoter les résultats directement dessus dans l'ordi plutôt qu'imprimer, noter à la main ou créer des fichiers excel...

     

      • Mardi 23 Mai 2017 à 14:10

        Mais oui ! cette prise de note sur tablette ordi me trotte aussi mais le stylet sur mon ipad 3e génération, ça ne marche pas super alors que sur les derniers ipad, il parait que c'est top... 

        mais avec pdf xchange viewer, il 'est possible d'annoter en direct une feuille de passation (en version pdf direct sur ordi du coup) mais le pb c'est que ça casse un peu le relationnel d'aller taper toutes les 2 sec... donc pas possible avec tous les bilans...

         

    7
    mathy
    Dimanche 11 Juin 2017 à 16:37

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour tous vos articles qui améliorent mon quotidien administratif ;) Je voulais savoir si vous pouviez me transmettre la page des aménagements que vous insérez dans votre compte-rendu ? Merci par avance !

      • Lundi 12 Juin 2017 à 06:38

        Bonjour ! il faut me contacter via le formulaire de contact (en haut à gauche) dans ce cas, afin que j'aie votre mail.

         

    8
    Marion
    Mercredi 23 Août 2017 à 14:57

    Bonjour,

    Merci pour cette article qui me fait découvrir cet outil, que je tente maintenant de maîtriser!!

    J'ai commencé à tester en mettant mon tableau récapitulant tous les scores au bilan sur ON cependant je n'arrive pas à coller ce tableau sur mon document Open Office sans que toute la mise en page soit changée... Je n'ai pas trouvé la case "copier en tant qu'image" peut etre que c'est pour ça, ou peut être que ON n'est pas très compatible avec les documents Open Office.

    Si vous avez des pistes je suis preneuse! Merci :)

    9
    Mercredi 23 Août 2017 à 15:34

    essayez les différentes possibilités offertes par le menu édition -> collage spécial (vous avez un format image : Bitmap)

    J'espère que ça marchera !

      • Marion
        Mercredi 23 Août 2017 à 16:07

        Merci! Ca marche :) en mettant -> collage spécial "Texte formaté [RTF]"

    10
    Pascale
    Mercredi 6 Décembre 2017 à 14:03

    Bonjour 

    Juste un petit mot Claire pour te dire que je suis conquise par ta rédaction de bilan, j'ai testé hier cette façon de procéder et je suis emballée....comment n'y ai-je pas pensé avant. Je suivais bêtement le défilé des différentes épreuves avec les commentaires qui s'y rapportent et bien entendu il y avait des redites alors que c'est si simple de tout synthétiser et de donner les résultats en annexe... alors merci pour ce partage. 

    J'ai Orthoscribe avec l'abonnement Happy Neuron et je n'adhère pas du tout à leur façon de mettre en page le bilan même si j'avoue que c'est un sacré gain de temps, alors désormais je passe par le CR édité par OS et je le remanie à ta sauce et c'est génial. Je suis sûre que les parents s'y retrouvent beaucoup plus. L'autre avantage c'est que tu commences par l'essentiel, tu te concentres d'abord sur ce que les résultats mettent en avant et après tu plaques les infos intéressantes pour illustrer avec les tableaux ! 

    Merci 

      • Mercredi 6 Décembre 2017 à 14:48

        Merci à toi pour ce petit mot ! ça fait plaisir !

    11
    caren
    Samedi 14 Avril à 15:34

    Bonjour, et merci pour tout! Fais-tu aussi des bilans de raisonnement? si oui, comment les organises-tu? Car autant pour le LE et le LO, c'est assez simple, mais pour le LM l'analyse de chaque épreuve a son importance, et il n'y a pas toujours un étalonnage... Mets-tu aussi la conclusion en premier, puis les épreuves et commentaires ensuite?

      • Dimanche 15 Avril à 07:06

        Bonjour, oui je fonctionne un peu pareil pour les bilan de maths. Même si j'utilise de moins de moins d'épreuves non étalonnées en réalité. Mais oui ce serait le même fonctionnement. Un résultat PARLANT en synthèse et le commentaire en "annexe/détail des résultats". je me rends compte qu'en fait même entre orthos qui sont censées parler à peu près le même langage, si je lis un bilan d'une ortho qui évoque une mallette ou épreuve que je ne connais pas bien (ex: Cogilud), le commentaire sur la réalisation m'est incompréhensible donc par souci de clarté, je me dis que c'est sûrement pareil quand d'autres me lisent donc je privilégie une phrase simple pour écrire ce que telle et telle épreuve me disent dans ma synthèse et garder mon blabla précis sur la réalisation pour les annexes.

        Merci pour ce commentaire !

         

    12
    Claire
    Mercredi 28 Novembre à 15:42

    Bonjour,

    J'adore le petit dessin que tu mets à la fin de ton compte-rendu. Est-il possible de le trouver quelque part?

    Merci pour tous ces partages!

      • Mercredi 28 Novembre à 15:57

        https://uniic.org/une-typographie-contre-la-dyslexie/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :