• #63 Mission : mise en place compta 2020

     

    Bonne année à tous et merci d'être si nombreux à suivre ce blog par la newsletter, Facebook, Instagram !

    Qui dit nouvelle année dit ouverture d'exercice comptable. Je partage donc avec vous ma routine de mise en route comptable pour cette année 2020 !

     

    1- Je démarre donc un nouveau classeur (de récup') avec des pochettes plastiques environ une trentaine (récupérées aussi) . Une pochette sera consacrée à chaque mois.

    Avec l'entrée en vigueur de la facturation électronique, la dématérialisation des factures, ce classeur tend à diminuer de plus en plus puisque dès lors que j'ai une pièce comptable en format pdf disponible, je ne garde pas de double papier en règle générale. Nul besoin d'imprimer une facture que vous avez électroniquement (sauf si vous déléguez votre comptabilité) .

    Attention !! l'inverse n'est pas aussi facilement applicable (c'est-à-dire scanner une facture papier et jeter le papier ensuite) car produire une copie dite "fiable" numérique de vos factures papier doit respecter un cahier des charges que mes petites compétences en informatique ne me permettent pas de comprendre donc je numérise ces factures en fin de mois (afin de tout consigner en un endroit) tout en gardant l'original papier.

    Vous pouvez lire ici les normes à respecter pour numériser vos pièces. Cela reste du chinois pour moi...

     

    2- Je crée en parallèle un dossier informatique  "2020 compta" (et oui, l'ordre des mots est important pour que, dans votre dossier "comptabilité", vos dossiers se classent dans l'ordre chronologique). C'est dans ce dossier que seront enregistrées les factures électroniques. Chaque facture sera systématiquement renommée avec  un nom  commençant 2020+ n° de mois de réception de la facture + magasin/organisme (ex : "202001 Orthoedition" encore une fois afin que les factures se classent automatiquement par ordre chronologique dans le dossier informatique)

    3 - Je replace dans le classeur :

        - le post it qui était dans mon classeur compta 2019 avec les chèques émis mais non encaissés (pour nous il s'agit de formations essentiellement).

         - Je mets aussi les échéanciers divers reçus en tête de classeur

         - des RIB

         - l'attestation Ursaff de la contribution FAF pour l'avoir à dispo pour mes dossiers fif pl

    4- Je modifie dans mon logiciel de compta les échéances récurrentes (qui ont bien souvent augmenté forcément...)

    5 - Je crée des sous-dossiers dans mon dossier informatique 2020 (internet, décomptes mutuelles, relevés mensuels CPAM etc.)

     

    C'est tout bête mais voilà tout est prêt ! 

     

    #63 Mission : mise en place compta 2020

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Carola
    Lundi 6 Janvier 2020 à 10:23

    Bonne idée et bonne année !

    Je vais m'y mettre... L'an passé, j'ai réussi à faire mois par mois. Il ne me reste plus que novembre et décembre à faire. J'espère conserver cette fidélité du mois par mois pour 2020, c'est tellement plus cool (même si le coup de pied au cul, c'est chaque mois, mais au moins pas de facture de janvier à retrouver ni de dépense anonyme de février dont je ne me souviendrais comme de l'an 40).

    2
    Lundi 6 Janvier 2020 à 12:18

    oh que oui ! et ce n'est pas grand chose quand on le fait régulièrement !

    <style></style> <style></style>
    3
    Anne-Catherine
    Lundi 17 Février 2020 à 09:12

    Bonjour,

    J'ai bien commencé.

    Factures rangées dans les pochettes par mois et surtout elles sont déjà scannées dans mon dossier 2020 compta.

    Reste plus qu'à s'y tenir!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :