• #55 Vide-greniers : guide de l'achat utile

    #55 Vide-greniers : guide de l'achat utile

    La saison des vide-greniers arrive à nouveau ! L'occasion de monter sa base de matériel ou la renouveler à moindre frais !

    Le côté "bon marché" nous fait parfois oublier que même si ce n'est pas cher, ce n'est pas forcément utile… Quelles lignes directrices avoir en tête en chinant le dimanche ?

    • Lotos et Memory : n'achetez que si ce sont des scènes et non juste des personnages ou des objets ----> gardez à l'esprit que les lotos des fruits/animaux foisonnent sur internet et que vous pouvez en imprimer en quelques clics.

     

    • Les jeux de lecture "grand public" sont très souvent inutiles et mal faits donc à éviter.

      #55 Vide-greniers : guide de l'achat utile

    • Dénichez quelques  jeux pour motiver les patients et servir de "carotte" quel que soit l'objectif de rééducation.

      Mes préférés restent Pic Pirate, Barbecue Party, la pêche magnétique, une version "mini" de la Tour de Pise, et quelques Haba (+ le Cariboo Cranium mais il est introuvable celui-là ! Si vous le croisez, achetez sans réserve !!) Évitez les jeux bruyants à piles, ou trop longs à mettre en place (par exemple : Catacastor → bof… car nécessite un temps de mise en place des rondins et gros bazar bruyant quand tout tombe),

      -------> Repérez les boites jaunes (Haba).

       

      #55 Vide-greniers : guide de l'achat utilegroupe Facebook adaptations du matériel orthophonique

     

    • Les jeux de Taboo, Dessinez c'est gagné, Pictionary sont intéressants (et peu encombrants ---> débarrassez-vous vite de la boîte). Ils serviront de banque de mots pour des objectifs variés (lexique, réseau sémantique, compréhension, élaboration syntaxique, inhibition...). Il y a de nombreuses années : j'ai trouvé un Dessinez c'est  gagné avec des expressions idiomatiques et des mots soit 4 cartes en une ! C'est un de mes outils favoris pour différentes rééducations pour un investissement des plus modestes.

     

    • Le Qui est-ce ? est toujours utile !

     

    • Les petites boites Djeco sont souvent de jolis jeux servant de support expressif pour les plus petits (Oudordodo, Mini Family, Bata-waf, Btaflash, Les sardines etc.) 

      #55 Vide-greniers : guide de l'achat utile#55 Vide-greniers : guide de l'achat utile#55 Vide-greniers : guide de l'achat utile

       

       

    • Ouvrez l'oeil  ! De plus en plus de parents achètent (et donc revendent !) des jeux éducatifs : j'ai souvent croisé des coffrets des Alphas, des jeux du Lynx, des Tam-Tam ainsi que des SmartGames pour la déduction, la planification (Rush Hour, Cache-cache Safari)

     

    • Pensez au rangement/classement : un vide-greniers peut être l'endroit où vous trouverez des classeurs, des pochettes, des boîtes, des porte-vues…
    • Objets de confort au cabinet : une petite bouilloire, une cafetière ? Un peu de vaisselle ?

     

    • Livres : viser "Ecole des loisirs", Les Belles histoires; "J'aime Lire" ou d'autres collections de magazines (Pomme d'Api, Popi…) à la fois pour la salle d'attente et pour avoir des recueils de textes divers aussi. On peut souvent trouver des livres audio aussi.

    #55 Vide-greniers : guide de l'achat utile

    •  Puzzles/cubes pour des âges différents pour salle d'attente et pour le bureau.

    ----> Pensez-y ! Les petits  éventails des "Incollables" sont souvent appréciés en salle d'attente.

    nb : J'ai la chance de travailler dans une zone de campagne avec des patients très respectueux et aucun problème de vol. Mais je sais que ce n'est pas le cas partout.. Donc à adapter ! 

    et ce type de jeu est increvable aussi (système de billes à transférer de haut en bas - Fisher Price) ! Solide, sans piles, amusant : il a toujours bien marché en salle d'attente depuis des années qu'on l'a :

    #55 Vide-greniers : guide de l'achat utile

    • Objets renforçateurs/récompenses : collection de jouets Kinder, Stikees ou autres personnages ventousés, gommettes etc.

     

    • Objets pour manipulations et jeu symbolique : lots de personnages, voitures, petits animaux, matériel "à compter",  poupée etc.

     

    Derniers conseils :

    - Pensez toujours au rapport encombrement/qualité/prix

    - Marchandez ! C'est le jeu.

    - Chinez, chinez, chinez ! Certains vide-greniers sont décevants mais c’est en multipliant les visites qu'on multiplie ses chances ! 

     - Vous pouvez demander au vendeur une attestation de vente pour votre compta (ayez quelques papiers tout prêts avec vos coordonnées à compléter par le vendeur)  mais restez raisonnable... A réserver pour des achats > 20€ plutôt.  

    - Attention à la concurrence ce weekend, toutes les orthos vont être sur le pied de guerre après la lecture de cet article, alors levez-vous tôt !he

    Et vous ? Quelles sont vos plus belles trouvailles de vide-greniers pour le bureau ?

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Alexia
    Samedi 7 Septembre à 11:12
    Sympa cet article merci! J'aime bien aussi guetter les petites tasses pour du transvasement, diverses pinces pour la motricité fine (pince à sucre, à pain, à thé..)
      • Lundi 9 Septembre à 13:14

        oui bonne idée !! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :