• #51 Checklist vers un changement d'habitudes Part. 2

    Vous essayez de changer certaines habitudes ? Ne pas prendre de retard sur votre comptabilité ? Rédiger vos comptes-rendus plus rapidement ? Etre plus présent en séance ? Réduire vos dépenses ?

    Quel que soit le changement vers lequel vous tendez, il sera grandement facilité si le changement respecte plusieurs paramètres.

    La première catégorie de paramètres décrite la semaine dernière avait trait à la connaissance de soi (cf. publi #50)

    Voyons la seconde grande catégorie aujourd'hui : connaitre et améliorer l'environnement.

    Il est beaucoup plus simple de changer quelques détails  de son environnement plutôt de se changer soi-même radicalement et ces quelques détails additionnés peuvent vous aider à atteindre votre but.

    1/FACILITER :

    o Accessibilité et commodité

    Votre nouvelle habitude doit être facile d'accès, et son contraire, l'habitude que vous aviez jusqu'à maintenant, difficile d'accès.

    En préparant le terrain,  le "bon" choix se fera tout naturellement.

    Par exemple, si votre nouvelle habitude est d'aller courir tous les jours mais qu'on est en plein hiver, qu'il pleut, que vos baskets sont à la cave (mais vous ne savez plus trop où…), il y a de grandes chances que, le moment venu, le choix de rester à la maison soit beaucoup plus facile !

    Dans le même esprit, il parait qu'il a été étudié que de mettre à disposition des pinces pour se servir à un buffet  a comme effet que les gens se servent moins ! Juste parce que c'est moins pratique de remplir son assiette…

    Toute nouvelle habitude que vous souhaitez mettre en place vous demandera un effort car c'est peut être son contraire qui est automatisé, il faut donc que l'effort soit le plus minime à faire. Puis le premier petit effort entraînera naturellement un autre tout petit effort qui en entraîne un autre etc.

    Quelques exemples pour le bureau :

    • Avoir un dossier (et juste 1 seul) de compte-rendu prêt à prendre près de vous physiquement et avec un raccourci sur votre bureau d'ordinateur aussi.

    1er effort : ouvrir le dossier => 2e effort : ouvrir le document de trame de CR =>  3e effort : noter les renseignements généraux (nom/prénom, date de naissance).

    • Pour vous lever plus tôt , mettre le réveil à l'autre bout de la pièce (le premier pas d'être debout est accompli) ou utiliser une appli qui vous oblige à prendre une photo précise ( donc choisir un objet éloigné de votre chambre) pour arrêter la sonnerie =>Voir quelques exemples ici 
    • Réduire les distractions : mode avion sur le téléphone/l'ordinateur
    • Utiliser un timer (cf publi #29 ) ; aller dans un autre endroit neutre avec votre dossier et votre ordinateur seulement 

    o Les récompenses associées : même s'il est préférable d'éviter le système de la carotte qui emprisonne (si je fais ma compta tous les jours pendant 30 jours, je m'achète tel truc). La bonne habitude et le sentiment d'accomplissement qui y sera associé doivent être suffisants mais quand même,  on peut se féliciter par un petit plaisir plus spontanément.

    A minima, se féliciter oralement (devant un miroir) en s'adressant une phrase gentille "Bravo, tu l'as fait!", "Bien joué!". Vous pouvez vous féliciter même si le 1er jour, vous n'avez "que" réussi à ouvrir le dossier du CR et la trame word sur l'ordi car le premier pas est accompli (même si vous n'avez rien écrit).

    o Changer de décor : vous rendre dans un lieu neutre avec seulement le matériel nécessaire à ce que vous voulez accomplir

     

     o Garder des traces : faire un suivi (le "tracking") vous permet de voir l'importance de chaque petit pas vers un but plus important, de regarder vos efforts dans leur globalité; de moins se flageller quand on manque une fois ou deux, en se rappelant toutes les autres fois où on a bien fait.

    D'après les auteurs de The One Thing, il faudrait en moyenne 66 jours pour qu'une habitude soit définitivement ancrée... Selon Hal Elrod et son Miracle Morning ce serait 21 jours (je penche plutôt pour les 66 jours !)

    Celles qui ont un bullet journal ont certainement vu des tas d'exemples sympas. En voici quelques uns :

    Cela peut être un simple système de cases à comme le proposent :#51 Checklist vers un changement d'habitudes Part. 2

    -  BOHO BERRY Resource library (mot de passe donné en vous abonnant à sa Newsletter)

     

     

    - Marion POINT https://marionpointcomm.fr/bulletjournal2019/ et notamment le document "Don't break the chain" et "tracking mensuel"  

    Ou vous trouverez d'autres modèles de trackers plus "fun" très sympas sur la page de Oops a Daisy (même sans acheter ses pochoirs, ça donne des idées !) => jeu de Tetris, parcours, Ms Pacman, arbre à feuilles ...

     

     

    2/ SÉCURISER 

    o Anticiper les échappatoires possible : en repérant ces potentielles futures "excuses" vous pourrez planifier différemment autour d'elles. Par exemple, vous avez prévu de rédiger un compte-rendu en début d'après-midi mais vous savez que c'est aussi un moment de pause pour votre collègue… Le CR risque donc de passer à la trappe pour une pause papote-café… En le sachant à l'avance, vous pouvez :

    - faire part à vos collègues de votre projet de faire un CR sur ce temps-là, planifier de finir votre CR à temps pour avoir quand même 10 minutes ensemble (APRES le CR)

    - Mettre un post it "ne pas déranger SVP" sur la porte

    o Le pairage : associer une activité plutôt désagréable à une autre activité plus agréable et conditionner la réalisation de l'une par la réalisation de l'autre :  regarder sa série préférée si et seulement si vous découpez en même temps la tonne de matériel imprimé qui attend d'être traitée. Ne prendre votre pâtisserie préférée à la boulangerie que quand vous y restez faire quelques CR.

     

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