• #50 Checklist vers un changement d'habitude Part. 1

    Vous souhaitez mettre en place de nouvelles habitudes ?  Janvier n'est encore pas trop loin pour les "bonnes résolutions" même si en fait, n'importe quel moment est propice au changement !

    Avant de vous lancer, vérifiez que vous avez tout coché. Suivre cette checklist (largement reprise et inspirée par ce podcast de Gretchen Rubin si ça vous intéresse de l'écouter) vous permettra de contrôler un maximum de paramètres et ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour que ce que vous voulez mettre en place marche et tienne sur la durée.

    #50 Checklist vers un changement d'habitude Part. 1

    Première catégorie de la checklist : LA CONNAISSANCE DE SOI

    Est-ce que votre nouvelle habitude tient compte de votre profil et de ce que vous savez de vous-même? Selon vos réponses à ces questions, les stratégies que vous pourrez mettre en place autour de votre nouvelle habitude seront différentes.

    Pouvez-vous dire si vous êtes plutôt :

     

    o du soir ? o du matin ?

    -> si vous souhaitez mettre en place une routine matinale comme j'ai pu le décrire ici, c'est important de répondre à cette question. Et ne pas hésiter à la transformer en routine du soir selon le moment où vous êtes le plus productif.

    o abstinent ? o modéré ? 

    -> si vous ne le savez pas, utilisez le test simple de la tablette de chocolat : 

    • acheter une tablette de votre chocolat préféré
    • noter scrupuleusement le jour et l'heure d'achat
    • noter scrupuleusement le jour et l'heure où vous avalez le dernier carré

    Lecture des résultats : s'il s'est écoulé entre 2 min et 48 H vous êtes un abstinent : avoir la tablette sous les yeux vous pousse à vous laisser aller, il est préférable de ne pas en acheter si vous voulez mieux en contrôler la consommation. S'il s'est écoulé plus de 48 H, bravo ! Vous êtes un modéré : vous arrivez à apprécier le fait d'en savourer un petit bout par ci par là.

    Il est plus facile pour certains de s'abstenir totalement de quelque chose (c'est mon cas !) , plutôt que de se discipliner à l'utiliser avec modération.

    o Radin ? o Acheteur compulsif ? 

    -> Vous n'aimez pas dépenser ? Ou le moindre prétexte pour acquérir tel objet censé faire des miracles vous fait craquer? Pour les acheteurs compulsifs (c'est mon cas), on évitera de parler outils/objets (car nous serons les premiers à nous ruer pour acheter telle ou telle jolie boite ou joli carnet, tel ou tel matériel mais sans être attentif à ce que l'on va en faire)  mais on se centrera davantage sur la stratégie, le processus à mettre en place.

    o Bon au démarrage ? o Super finisher ?

    -> Face aux escaliers de la Tour Eiffel, serait-ce la première marche ou la dernière la plus difficile ? Vous avez du mal à démarrer dans vos tâches/projets ou à les mener au bout ? Le focus pour les premiers sera à mettre sur la première étape du projet alors que pour les autres, visualiser le résultat final et l'avoir en tête, les motivera davantage.

    o Adepte de la familiarité ? o Soif de nouveauté ?

    -> Est-ce que vous aimez tenter de nouvelles choses, bousculer vos habitudes ? Vous adaptez-vous facilement ? Ou est-ce que vous préférez utiliser ce que vous connaissez déjà ? Par exemple, pour la rédaction de CR, dans le premier cas, il vaut mieux rechercher à peaufiner vos trames existantes, à optimiser l'utilisation de la correction automatique et des outils de capture des résultats. Alors que les adeptes de la nouveauté pourront plutôt investir dans Orthoscribe ou MonBilanOrtho par ex.

    o Marathonien  ? o Sprinter ?

    -> est-ce que vous avez besoin de grands délais pour faire quelque chose ? Comment réagissez-vous face au stress de la deadline : est-ce que cela vous booste ou vous fait perdre pied ?

    -> Est-ce que vous êtes plus à l'aise avec un rythme très soutenu entrecoupé de bonnes grosses périodes de repos ? ou plutôt avec un rythme plus cool mais constant, régulier sans nécessairement avoir besoin de grosses coupures?

    o Autruche ? o trop alerte ?

    -> êtes-vous plutôt du genre à ignorer les problèmes le plus longtemps possible ou plutôt à voir des choses à faire et des problèmes à régler partout ? Si, comme moi, vous faites partie de la 2ème catégorie, une liste de priorités est indispensable sinon on passe son temps à éteindre des mini incendies et à laisser brûler la forêt...

     o Dévoué ? o  Rebelle ? o  Discipliné ? o Pointilleux ? 

    -> A quel profil correspondez-vous le plus (selon le livre The Four Tendencies/ Les 4 profils de Gretchen Rubin) ? D'où vient le moteur qui vous booste à avancer ? Selon votre réaction aux attentes extrinsèques et les attentes intrinsèques, vous pouvez déterminer votre profil et mieux vous comprendre. 

    #50 Checklist vers un changement d'habitude Part. 1

    Résumé des 4 tendances observées :

    Les Dévoués (obligers) répondent mieux aux attentes venant de l'extérieur.

    Devise : "Tu peux compter sur moi. Je compte sur toi pour compter sur moi"

    Je fais partie de cette catégorie : j'ai suivi un 90 day body challenge car j'avais une personne qui très régulièrement me demandait des nouvelles, s'assurait que j'étais sur la bonne lancée, me félicitait de mes avancées.

    Annoncer les choses aux autres en particulier m'est nécessaire car cela me donne une pression extérieure pour les réaliser (les autres ont une attente). C’est ma technique de choix pour me pousser à la rédaction des comptes-rendus de bilans...

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    Le pointilleux (questionner) à l'inverse répond mieux aux obligations intérieures.

    Devise : "Je le ferai si tu me donnes une bonne raison de le faire."

     Il a besoin de savoir pourquoi il doit faire quelque chose. Les ordres donnés doivent être expliqués et intériorisés pour qu'il les exécute.

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    Les disciplinés (upholders) seraient une minorité. Ils répondent facilement aux obligations intérieures et extérieures.

    Devise : "La discipline, c'est la liberté !"

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    Le rebelle (rebel) ne répond ni aux obligations intérieures ni aux attentes extérieures.

    Il déteste toute forme de contrainte. Il a besoin d'avoir l'impression de faire un choix libre pour toutes ses actions. Le concept même d'habitude  est difficile à intégrer.

    Devise : "Personne ne peut m'y forcer, même pas moi !"

    __________________________________________________________________________________

    Vous pouvez découvrir le début du livre et la source de ces courtes explications/schéma ici

    Gretchen Rubin propose aussi un quizz gratuit sur son site pour découvrir votre profil (en anglais) ICI 

     

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  • Commentaires

    1
    Lujual
    Vendredi 1er Février à 11:08

    Bonjour,

    Un grand merci pour tes articles! Je réfléchis depuis plusieurs mois sur ma façon de fonctionner au niveau professionnel (et  familial) après avoir traversé une période durant laquelle j'avais envie de changer de métier (alors que je l'aime toujours autant finalement). Ca n'était pas pour les bonnes raisons, mais il fallait (il faut encore) que je trouve une façon de fonctionner qui me permette d'être plus efficace pour tout ce qui est administratif afin que ça ne me prenne pas tout mon temps (et mon esprit), et que je retrouve du temps pour des choses qui me plaisent beaucoup plus (et me rendent plus heureuse) comme réfléchir à mes rééducations, me documenter, etc.

    Tes articles me permettent cette réflexion, cette avancée, et de modifier petit à petit des choses, donc, encore une fois, merci beaucoup pour tes partages!!!

      • Lundi 4 Février à 09:05

        merci beaucoup pour ce témoignage et joli commentaire  !

    2
    Carola
    Lundi 4 Février à 17:48

    Bonjour,

    un grand merci coolcoolpour cet article qui tombe bien pour moi aussi. Surmenée, je cherche à travailler autrement, alors ça arrive à pic.

    J'ai commencé à décortiquer les questions que tu nous poses (je suis même allée voir le podcast, aha, ça va me faire travailler mon anglais, c'est sûr !). J'ai été bien surprise des résultats au test, pas du tout ce à quoi je m'attendais, mais finalement, ça me correspond bien. Je conseille à tout le monde d'aller le faire !! Je comprends déjà mieux certaines de mes difficultés à freiner devant certaines tâches.

    Comme toi, je suis "trop alerte", mais comment prioriser les choses, ça reste un peu mystérieux pour moi, surtout face aux demandes "urgentes" de bilans pour PAP et autres tiers-temps ! On se sent obligé de faire le mot tout de suite, dans la semaine, quitte à passer des heures pas prévues pour soulager l'angoisse d'un parent qui en fin de compte ne se stresse plus autant que nous la semaine suivante (et pourtant, je ne suis pas dans la tendance "dévouée" - à ma grande surprise !).

    Merci encore et bon courage pour la rédaction de la suite que j'attends avec impatience (même si j'ai là déjà pas mal de boulot devant moi !!). Si un jour tu veux arrêter d'être orthophoniste, tu pourrais toujours faire "coach pour orthophonistes". Avec la tonne de paperasses et autres trucs chronophages qui se rajoutent, tu aurais de quoi faire wink2

     

      • Mardi 5 Février à 09:17

        je ne peux pas m'empêcher de noter ton stress face aux demandes "urgentes" et je t'invite à repositionner l'urgence : pour qui ? pour toi ? je ne crois pas. J'étais comme toi il y a qq années mais maintenant si une demande ne rentre pas dans certains critères que j'ai fixés (de temps/délais notamment mais pas seulement), je n'ai plus de mal à dire que non ce ne sera pas possible. je ne porte pas le fardeau des autres, le mien me suffit !

        merci pour ton témoignage et tes encouragements ! aahhh j'aimerais vraiment animer des ateliers pratiques sur le sujet c'est sûr !!

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