Une anecdote transposable à souhait à votre vécu face à une tâche rebutée que l'on cherche à repousser par toute autre tâche plus abordable, moins difficile. Sentir que l'on est actif, qu'on a "fait" mais tout en procrastinant le plus difficile mais aussi le plus important.
C'est fou comme les tâches les moins impactantes auxquelles on ne pense habituellement jamais deviennent tout à coup hyper importantes. Tout pour se détourner de ces fichus comptes-rendus et ce fatras de factures à mettre en ordre pour la compta : nettoyer la poubelle, les roues de la chaise, aller sur Facebook, vérifier ses mails une 20e fois, etc.
Tim Ferris dans son livre "La semaine de 4 h" (chapitre 8) nous invite donc à inscrire sur un post-it collé sur l'écran d'ordinateur et à nous poser régulièrement dans la journée les questions suivantes :
Est-ce que je m'invente des choses à faire pour éviter l'important ?
Suis-je productif ou juste actif ?
Qu'êtes-vous en train de considérer comme une priorité alors que ce n'est qu'une distraction ?
Sans priorité clairement définie à l'avance, sans timing prévu pour telle ou telle tâche, vous trouverez toujours mieux à faire que l'important.
Proposition de plan d'action :
- Définir 2, 3 priorités par jour maximum
- Les noter explicitement sur l'agenda en tête de journée
- Leur attribuer un créneau spécifique si possible
- avoir un support "brain dump" toujours à portée de main en tout lieu (carnet, page OneNote, bullet journal...) pour noter toutes les idées, les tâches alternatives vers lesquelles votre cerveau essayera de vous détourner. Ainsi elles ne seront pas perdues et vous pourrez y revenir au moment opportun.
Cela vous permettra d'
=> être réaliste : si vous comptez boucler un compte-rendu alors que vous avez 20 rdv dans la journée, vous allez vite vous rendre compte que cela n'est pas possible.
=> être efficace : se donner un temps pour réaliser une tâche nous contraint à respecter le timing et ne pas prendre plus de temps que nécessaire
Tout en ne perdant pas les idées qui vous traversent l'esprit au mauvais moment.
Bonne semaine à tous !!
Quand j'étais étudiante, je me rappelle avoir trié mes t shirts par couleur pour "mieux les ranger" au lieu des réviser mes cours de phonation pour les exams! Merci pour ces piqûres de rappel...
Exactement!!! c'était super important de le faire hein ;- ) ?!!