• #40 La forme de procrastination la plus dangereuse

    Etre au travail et farfouiller dans ses dossiers, les "ranger", changer la disposition du bureau, épurer sa boîte mail... 

    "Ben, quoi ? Je bosse quand même, non ?"

    Le travail est une des formes de procrastination les plus dangereuses. Il vous permet de vous dire que vous avez été productive, efficace, que vous avez "travaillé", mais avez-vous avancé sur vos plus grandes préoccupations, vraiment progressé sur vos dossiers et tâches pourtant notés comme prioritaires ? 

    Etre occupé au bureau n'est pas synonyme d'utiliser son temps à bon escient...

    En effet, je ressens souvent ce petit goût amer de déception alors que j'ai passé une matinée au bureau durant laquelle j'avais projeté de rédiger au moins 2 CRBO + de me poser sur le RGPD et que finalement, j'ai fait des choses - certes "de travail" (tailler les crayons, étiqueter, imprimer tel ou tel jeu, participer à une discussion ortho sur Facebook) - mais qui ne m'enlèvent pas ce poids mental et me laissent l'impression de ne pas avoir réellement avancé sur ce qui comptait et ce qui m'aurait vraiment apporté.

    Comment réagir dans ces situations ?

    - revoir sa to-do list du jour à la baisse : vos ambitions sont peut être un peu trop élevées et décourageantes avant même d' avoir commencé 

    - revoir la forme de sa to-do list : 

    • en notant de façon PRÉCISE et avec un verbe d'ACTION la tâche à effectuer. Par exemple, au lieu d'écrire "CR Bidule", préférez "rédiger anamnèse Bidule"(cf. publication #13). 

    - changer de décor : rendez-vous dans un lieu neutre en n'emportant que ce qui est nécessaire à la tâche prévue. Vous réduisez ainsi les distractions possibles.

    - se promettre une petite récompense quand on a terminé ce qu'on avait prévu (quelque chose de matériel ou d'alimentaire par exemple sans que cela ne vous coûte trop cher bien sûr)

    - faire en premier la tâche la plus redoutée sans se laisser le temps de se faire happer par autre chose

     


  • Commentaires

    1
    Carola
    Mardi 8 Mai 2018 à 11:35

    Merci ! Je me rends compte que je suis incapable de faire des compte-rendus ou autres au bureau.

    Quant à revoir la To-Do list à la baisse, j'aurais bien voulu, j'étais partie dans cette optique pour alléger mon temps administratif (notamment en allégeant le contenu de mes comptes-rendus de bilans). Et voilà qu'on nous tombe dessus avec la RGPD (nouvelle règlementation sur la protection des données) avec plein de paperasses en plus !! Je pense à me mettre en grève administrative, à ne plus rien communiquer par mail... ça ne va pas arranger ma procrastination...cry

      • Adeline
        Mardi 8 Mai 2018 à 18:58

        Oh, ça prend pas beaucoup de temps RGPD, juste le registre à faire, sur le modèle de la FNO, non ?

    2
    Aurore
    Jeudi 10 Mai 2018 à 19:10

    Le modèle de la FNO ? Il est dispo pour les non-adhérents ? Si oui, où ? 

      • Vendredi 11 Mai 2018 à 06:48

        non si tu n'es pas adhérente. J'ai mis un nouveau commentaire ci-dessous avec des liens pour trouver tout ce qui est nécessaire. Le forum orthogestion propose un modèle de registre aussi.

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    3
    Vendredi 11 Mai 2018 à 06:40
    4
    Céline
    Samedi 23 Mai 2020 à 19:08

    Bonjour, utilisez vous une application pour vos to do list, notamment créée sur le modèle d'Eisenhower pour trier les tâches selon leur urgence et leur importance ?

      • Dimanche 24 Mai 2020 à 06:34

        j'utilise Onenote pour consigner tout ça et chaque semaine puis chaque jour, je sélectionne les priorités de la semaine /du jour ; oui un peu sur le modèle de la matrice d'Eisenhower mais pas modelisé strictement

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