• #4 Automatiser les sauvegardes : un gain de temps et de zénitude

    Comme je le mentionnais dans l'article précédent, je programme des sauvegardes régulières de mon PC pro, voici 2 petits logiciels pour vous aider à automatiser ces tâches:

    - Cobian Back up : un tutoriel pas-à-pas est disponible sur le blog Ortho n  co ici: http://www.ortho-n-co.fr/2012/04/tutoriel-sauvegarder-vos-donnees-html/

    - SyncToy ici : http://filehippo.com/fr/download_synctoy/64/

    Une petite clé est toujours branchée et la sauvegarde des dossiers "critiques"  (c'est à dire pour ma part, les CR et mon dossier "administratif") se fait quotidiennement automatiquement en quelques dizaines de secondes. 

    Pour la sauvegarde plus importante de l'ensemble de l'ordi (matériel ortho informatisé inclus) dont le contenu est beaucoup plus volumineux, il me faut juste brancher mon Disque dur externe et lancer la sauvegarde, tout se fait tout seul ensuite ! C'est donc quelque chose que vous pouvez lancer en arrière-plan, en quelques secondes (pendant un coup de fil ou pendant une séance)

    Cela prend un peu de temps à mettre en place mais ensuite vous êtes tranquilles !


  • Commentaires

    1
    Meggy
    Jeudi 2 Mars 2017 à 12:28
    Oohh oui! 2 plantages d'ordi en moins de 6 mois! Je vais dès ce soir mettre cela en place! Merci claire!
    2
    Claire
    Jeudi 2 Mars 2017 à 18:44

    Bonjour!! Merci beaucoup pour ce blog, quelle bonne idée ! Pour ma part, je suis sous Mac, alors Time Machine est mon ange gardien. Un gros disque dur externe est branché en permanence sur mon ordi et Time Machine lance les sauvegardes automatiquement tous les jours. :)

      • Vendredi 3 Mars 2017 à 07:30

        Super ! Merci pour cette information!

    3
    Vendredi 3 Mars 2017 à 15:16

    C'est ce que je me dis que je dois mettre en place depuis... Le début. Bref. 
    Tu parles de sauvegarde générale, c'est aussi en mode automatique ? Tu branches ton DD, tu lances le logiciel, et il gère tout seul ce qui a changé ou non ? Si c'est ça, c'est génial ?

    Et donc un logiciel de sauvegarde analyse ce qui a été ajouté, enlevé, ou modifié, et ne change que ça dans la sauvegarde, c'est bien ça ?

    Merci !

      • Vendredi 3 Mars 2017 à 15:19

        oui exact ! le tutoriel de ortho n co est vraiment pas à pas, je te le conseille +++. 

    4
    Lundi 6 Mars 2017 à 12:17
    Lydie

    Merci pour la mention de mon blog !

    Et je rajoute ici que depuis deux ans avec Cobian Backup j'ai une sauvegarde automatique des informations cruciales de mon ordi (les mêmes que toi), qui se fait de manière quotidienne sur le disque dur de la freebox (avec cryptage du coup au cas où quelqu'un d'autre accède au disque dur).

    Lydie

      • Lundi 6 Mars 2017 à 14:16

        ça le cryptage je ne maitrise pas encore... faut que je retourne voir ton article sur TrueCrypt... Merci !

    5
    Aurore
    Vendredi 24 Mars 2017 à 19:01

    Merci beaucoup pour ce tuyau ! Même avec toute la bonne volonté du monde, je ne pense jamais à sauvegarder mes dossiers patients (sauf en toute fin d'année, c'est presque héroïque...). Pour l'instant, j'ai eu la chance de ne jamais avoir le moindre pépin, mais ça sera bien plus sécurisant d'avoir ce logiciel qui va penser à ça à ma place ! Et en plus, c'est facile à mettre en place pour moi qui suis une bille en informatique (merci au tuto !)

    6
    Mercredi 29 Mars 2017 à 07:49
    Re bonjour ! J'ai essayé d'installer Cobian, mais ça n'a pas marché sur mon ordi. Alors j'ai suivi l'idée laissée par une personne sur le blog Ortho n co, et j'ai téléchargé Groobax. Petit logiciel très facile d'utilisation, avec une installation très facile. L'équipe a mis des tutos très détaillés et répond présente si problème ou commentaire. Logiciel gratuit je précise. Par contre la sauvegarde ne se lance pas automatiquement (mais cela prend 2 secondes 1/4 de la lancer). Du coup, je vais explorer le planificateur de tâches de Windows... Voilà !
    7
    Constance
    Mercredi 7 Juin 2017 à 19:58
    Merci pour ce super blog ! Aurais tu un modèle de disque dur externe à me recommander ? Tellement de choix que je suis perplexe...
      • Jeudi 8 Juin 2017 à 06:59

        non, peu importe je pense, les tailles aujourd'hui sont toutes énormes... le mien est un WD (Western Digital) je l'ai depuis un moment; tant qu'on ne lit pas dessus en permanence (ex : si tu regardes un film sauvegarde le film sur ton disque dur interne et ne le lis pas sur ton disque dur externe), ils résistent bien normalement

    8
    Pauline
    Mercredi 20 Septembre 2017 à 15:44

    Logiciel installé et sauvegarde planifiée! merci de ce super tuyau!! Autre chose qui pourrait être utile, un logiciel flaireur de doublon (de matériel, dossier sauvegardé 2 fois...) ;-)

    9
    Jeudi 12 Octobre 2017 à 09:57

    Merci super article!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :