• #39 Organisation pratique/bilans : des outils pour compiler vos données de tests facilement

    La passation des tests terminée, vos données sont :

    - automatiquement traitées par le logiciel (dans le cas de tests informatisés)

    - ou traitées par vos soins (grâce à un tableau excel ou en calculant vos écarts-types ou en recherchant vos équivalences percentiles)

    Nous allons voir ici différentes solutions pour non seulement faciliter l'insertion des résultats dans nos comptes-rendus de bilan mais aussi conserver une copie de secours de nos données informatisées. En effet, concernant ce dernier point, on lit encore trop souvent sur nos réseaux sociaux  que des résultats de nos bilans informatisés ont été perdus sans trop comprendre pourquoi entre la passation du bilan et la rédaction du CR.

    Ce genre de souci peut nous arriver à tous et il existe des petits moyens très simples de garder une copie des résultats ailleurs que dans le logiciel de bilan (quel qu'il soit) sans même utiliser de papier ;-).

    Tous les moyens listés ici sont des propositions pour vous permettre de gagner du temps en compilant vos résultats sur une page dédiée/annexe de votre compte-rendu. (J'avais déjà évoqué ICI ma façon de rédiger les bilans).

    Première solution : l'imprimante OneNote

    Si c'est la première fois que vous entendez parler de OneNote, je vous invite à cliquer ICI pour découvrir l'utilisation de ce logiciel en accédant aux publications #1 et #2.

     Lorsque vous consultez votre page de résultat de bilan, cliquez sur "imprimer" et (à condition que OneNote soit installé), sélectionnez l'imprimante "Send to OneNote", vos résultats sont exportés en photo à l'endroit de OneNote de votre choix. 

    #39 Organisation pratique bilan : ne perdez aucune donnée de bilan facilement

     

    A chaque fois que vous utiliserez cette fonction, il vous sera proposé de choisir un emplacement où insérer la photo.  Vous pouvez aussi choisir un emplacement par défaut dédié et en cochant la case en bas, vos impressions vers OneNote s’inséreront toujours dans le même bloc-notes, la même section.   

    #39 Organisation pratique bilan : ne perdez aucune donnée de bilan facilement                         . 

    J'ai créé une section "BO" dans mon bloc-notes professionnel pour y compiler toutes ces "impressions" et je retrouve ainsi tous mes résultats de bilan au même endroit.

    J'imprime de cette façon les résultats à chaque fois que j'utilise un test informatisé (Exalang, Evadys etc).

    Deuxième solution : Outil de capture de d'écran#39 Organisation pratique bilan : ne perdez aucune donnée de bilan facilement

    Cette solution est particulièrement adaptée pour :

    - les résultats obtenus par un petit tableau excel d'étalonnage (attention quant à l'utilisation de ces derniers : à utiliser avec prudence et ne pas vous dispenser de lire le manuel du test pour juger de leur qualité).

    - ne copier qu'une partie des résultats affichés 

    Ce petit logiciel inclus dans toutes les versions de Windows depuis plusieurs années vous permet de photographier une partie de l'écran pour la sauvegarder ou la copier/coller ailleurs (sur votre document Word de Compte-rendu par exemple ou sur une page Onenote dédiée en attendant la rédaction).

    Pour une utilisation optimale, veillez à bien zoomer sur la partie que vous voulez capturer pour que l'image soit la plus lisible possible.

    Troisième solution : "coller en tant qu'image"

    Cette troisième possibilité est particulièrement adaptée aux grands tableaux excel de résultats que l'on veut pourvoir exporter vers nos CR.

    Lorsque je fais passer la BELO par exemple, je remplis directement un tableau excel qui renseigne automatiquement les rangs percentiles et à la fin du bilan, comme le tableau est assez grand, je ne peux pas en faire une capture d'écran (ce ne serait pas assez lisible) donc voici les étapes :

    1/Sélectionner donc les cases de mon tableau excel qui contiennent des données avec la souris

    2/ Ctrl + C pour copier

    3/ se placer dans le document/la page OneNote où l'on souhaite exporter le tableau 

    4/ faire clic droit et sélectionner "coller en tant qui'mage" ou appuyer juste sur "E".

    Voici ci-dessous l'icône correspondante.

    #39 Organisation pratique bilan : ne perdez aucune donnée de bilan facilement

     Cette fonction de collage est bien utile car parfois un simple copié-collé déforme certains tableaux Excel et les résultats (c'est particulièrement le cas pour ce tableau Excel de la BELO).

    Ces petits outils de capture/collage comme images sont bien pratiques pour ne pas avoir à enregistrer un document Excel des données d'étalonnage au nom de chaque enfant bilanté le temps de rédiger le compte-rendu. Mais, attention, l'inconvénient est qu'il ne vous sera plus possible de modifier vos données après coup ! Si vous repérez une erreur, il faudra saisir à nouveau toutes les données dans le document Excel.

    Quatrième solution : utiliser la plateforme web MonBilanOrtho (MBO)

    Contrairement à certaines solutions qui utilisent un cloud (qui ne sont pas censés recevoir des données de santé), ce site vous permet (parmi ses autres fonctionnalités) de rentrer toutes vos données de bilan "brutes" sur un site sécurisé et agréé pour recevoir des données de santé.

    Les écarts-types et/ou rangs percentiles sont automatiquement calculés et un document regroupant toutes vos données de tests (quantitatives et qualitatives c'est-à-dire vos commentaires sur chaque épreuve le cas échéant) est éditable pour être directement annexé à votre compte-rendu.

    Ce qui est très appréciable, c'est que :

    - tous vos étalonnages sont regroupés au même endroit, plus besoin de multiples tableaux Excel 

    - la présentation de vos données issues de différents tests/batteries est uniformisée et harmonieuse.

    Le seul inconvénient est qu'il faut ressaisir tous vos résultats même ceux issus de tests informatisés. 

    Plus d'informations/tarifs : https://www.monbilanortho.com/

     

     

    Pour garder le contact :

    Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des nouvelles publications (menu à gauche si vous lisez sur ordinateur).

    Likez la page Facebook et pour être sûr de voir les publications, cliquez sur "voir en premier" en haut de la page (pour déjouer l'algorithme de Facebook)

    #39 Organisation pratique/bilans : des outils pour compiler vos données de tests facilement

    Depuis quelques mois : Paksa à faire c'est aussi un groupe de discussion Facebook ! Rejoignez-nous pour poser librement vos questions organisation, partager vos astuces et bénéficier des témoignages de toute la communauté Paksa ! 

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :