• #35 Organisation pratique bilans Part.1 Préparation

    Une autre mini-série d'articles commence en parallèle de la précédente sur la gestion du temps (pour varier les plaisirs !). Celle-ci sera consacrée à l'organisation pratique et matérielle de la passation de bilan. Processus, habitudes possibles à mettre en oeuvre, outils pratiques... 

    L'anamnèse

    Pourquoi ne pas envoyer un questionnaire (sorte de pré-annamnèse) par mail au patient avec pour consigne de vous le faire parvenir quelques jours avant  ? 

    Cette formule n'est pas faisable pour tous les patients bien sûr, et ne remplace en aucun cas une anamnèse orale lorsqu'on rencontre les parents mais quand c'est possible, cela vous permettra de :

    1/Mieux orienter votre anamnèse orale et de gagner du temps en ne revenant pas sur certains éléments administratifs

    2/ De guider votre choix de tests (et donc de préparer : imprimer/photocopier les feuilles de passation en amont !)

    3/ Fournir quelques infos pratiques de rappels à l'écrit : localisation du cabinet, documents à prévoir, rappel écrit de la date et l'heure convenues.

    Pour les parents/le patient c'est aussi :

    1/ leur permettre de retrouver posément le parcours de soins, en ayant accès à leurs documents pour le renseigner plus précisément alors que pris de court face au thérapeute, ne s'attendant peut-être pas à certaines questions, vous n'aurez peut-être pas les réponses attendues

    2/ la possibilité pour eux de la remplir ensemble et de fournir des éléments complémentaires (sans faire des généralités, quand ce sont les pères qui accompagnent l'enfant au rdv de bilan, on a parfois du mal à avoir certaines informations, je trouve...)

    Je vous propose donc mon modèle de questionnaire préalable au bilan orthophonique initial (bien sûr, il n'est pas exhaustif et ne reprend pas TOUS les éléments à aborder lors de l'anamnèse, c'est une première prise d'informations) 

    Vous pouvez le télécharger ci-dessous au format .doc pour le modifier (pour tout autre format, vous pouvez me contacter directement)

     

    Bon à savoir : Orthoscribe, le logiciel d'aide à la rédaction de compte-rendu de bilan propose aussi une anamnèse à remplir en ligne en amont du premier rdv.

    Le porte-vues/classeur de bilans : pour regrouper les résultats /les fiches diverses qui circulent

    #35 Organisation pratique bilans Part.1 Préparation

    Je range mes feuilles de passations et infos dans une pochette de ce porte-vues-classeur ELBA (une pochette par patient/par bilan). C'est un porte-vues dans lequel les pochettes se détachent et se remettent facilement.

    (autocollant de couverture : www.bohoberry.com section: Tribe Resources)

     

    - j'aime ces pochettes amovibles facilement, semi-ouvertes (ouverture entière d'un côté pour contenir toutes les feuilles de passation, ordo, post-it divers sans risquer d'en perdre) 

    - tout en ayant TOUT relié ensemble : d'une part,  cela me donne un signal d'alerte quand trop de bilans se sont accumulés sans compte-rendu et que l'épaisseur du classeur devient critique et d'autre part, cela me permet de tout embarquer facilement pour travailler ailleurs si nécessaire.

    - sur chaque pochette je remets une étiquette autocollante avec reprise des éléments essentiels : Nom/prénom, date de naissance, classe, médecin, DAP, envoi du CR. Je décolle cette étiquette pour la coller dans ma pochette patient pour me rappeler que j'ai bien envoyé la DAP et le CR au médecin/aux parents.

    #35 Organisation pratique bilans Part.1 Préparation

    - je colle ma feuille de suivi de rédaction de bilans au tout début du classeur (cf. feuille en téléchargement libre ICI)

     

     Et vous, quelle est votre organisation pratique/matérielle ? Des bons plans ? Des astuces ? Pratiquez-vous le questionnaire préalable en amont du rdv de bilan ?

     

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  • Commentaires

    1
    Léonille
    Jeudi 1er Février à 10:50

    intéressant, merci!

     

    2
    LN
    Jeudi 1er Février à 12:21

    Merci pour ces super conseils et astuces et le partage de document !

      • Vendredi 2 Février à 06:02

        Avec plaisir !

    3
    Anne-Laure
    Jeudi 1er Février à 15:38
    Anne-Laure

    Je pratiquais le questionnaire en amont seulement quand le RDV proposé est un peu court pour anamnèse complète + épreuves, notamment les bilans logico-maths, ou quand c'est le Papa/Papi/mamie qui accompagne l'enfant car aucune possibilité de rencontrer la maman.

    Je vais y songer sérieusement, d'autant que maintenant je prends systématiquement l'adresse mail pour les confirmations de rdv avec la prise de rdv en ligne...

    J'adore l'idée du trieur/classeur pour els bilans, à purger quand ça déborde. J'ai fait ça à mes début dans ce nouveau cabinet, pendant quej'attendais ma livraison de pochettes de rangement. Des trieurs, j'en ai plein à la maison... affaire à suivre!!

      • Vendredi 2 Février à 06:05

        Je  pratique assez peu aussi finalement ce questionnaire préalable car je fixe souvent mes rdv  de bilans qq jours avant... donc ça laisse trop peu de temps pour envoyer/remplir/retourner etc.

        Le classeur par contre, je ne reviendrai pas en arrière je pense, c'est vraiment devenu mon "cahier du jour "

         

    4
    Carola
    Vendredi 2 Février à 07:52

    Bonjour Claire,

    Je pratique souvent l'anamnèse par téléphone pour les bilans logicomath qui sont effectivement très longs à faire passer. Un questionnaire papier me paraît long à remplir, et j'imagine trop bien les parents du patient qui en aurait le plus besoin venir en ayant oublié de le remplir ou de le rapporter. Sans oublier les parents qui ne savent pas lire...

    ça m'est aussi arrivé de pratiquer l'anamnèse par mail, notamment avec des patients en voix sur paralysie récurentielle, ou sur grosse aphonie.

    J'aime beaucoup l'idée du classeur-porte-vues de bilan, surtout que j'ai toujours plein de feuilles de bilans qui volent partout pendant le bilan et après, je ne sais plus forcément si j'ai déjà fait le compte-rendu, la DAP, etc. Je crois que je vais reprendre ce système, merci pour le conseil !!

    Merci encore et bon w-e à tous et à toutes !

     

      • Carola
        Vendredi 2 Février à 08:03

        Je préfère aussi passer par le téléphone que par un formulaire papier pour une anamnèse en amont,

        car les parents ont souvent besoin de raconter la raison de leur venue,

        je peux ajuster les questions en direct

        et cela me prend ensuite moins de temps que si je devais relire les 4 pages d'anamnèse en amont aussi.

      • Vendredi 2 Février à 14:15

        Comme je le disais dans l’article, je suis bien d'accord, ça ne peut pas être généralisé pour des raisons de diversité socio économiques, culturelles etc. c'est une bonne idée de faire cette prise d'infos par tel aussi ! Merci

    5
    Anne-Catherine
    Vendredi 2 Février à 16:35

    Personnellement j'ai un trieur et je classe mes bilans à rédiger en fonction du jour où je dois les rendre.

    Après il faudrait que je colle la feuille de suivi pour savoir où j'en suis, ce ne serait pas du luxe.

    6
    Celine
    Vendredi 9 Février à 08:50

    Super article !

    Je dois recevoir lundi le même classeur ELBA :-)
    Ca sera tellement plus pratique de regrouper tous les CR à faire que d'aller piocher le soir dans les dossiers avant de quitter le cab.

    Et avec le doc de suivi des CR, je pourrai peut-être mieux rentabiliser 5 minutes de libres par ci ou là en jugeant ce que je peux avancer (cotation, anamnèse, conclusion, etc.).

    Merci bcp !! Je pense que ça facilitera mon quotidien !!!

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