• #3 Changement de mois : la checklist mensuelle

    Nous voici au premier jour du mois ! Le moment pour moi de dégainer ma checklist de TO-DOS mensuelle. Pardon pour ces anglicismes... il s'agit d'une liste (toujours la même) de petites tâches à réaliser à la fin du mois/début du mois pour rester à jour. Ce sont les mêmes tâches qui reviennent chaque mois (il ne s'agit pas là de noter TOUT ce que j'ai à faire). 

    - Le format : c'est une "bête" liste donc pas besoin d'un matériel extraordinaire. Vous pouvez utiliser une page dans OneNote (dédiée à l'administratif) ou bien la noter simplement sur un post it ou sur votre Bullet journal selon ce que vous utilisez. Pour ma part, j'utilise Trello, que j'aurai l'occasion de vous présenter prochainement. 

    Jusqu'à peu j'utilisais le post it en cochant les cases au crayon ou stylo effaçable pour pouvoir tout effacer et recommencer le mois suivant (bon à un moment ça colle plus donc 'faut refaire le post it, hein)

    - je me note dans mon Google agenda un rappel mensuel généré automatiquement afin de penser à vérifier ma checklist. Si vous avez  un agenda "papier" vous pouvez juste coller le post it à la page de fin/début de mois et le déplacer (ou en faire un nouveau pour le mois suivant). 

    - il n'y a pas forcément besoin de dégager du temps pour le faire, prises séparément chaque petite tâche peut prendre 5 à 15 minutes. On peut donc descendre la liste au fil des occasions qui se présentent.

    - le but est de décharger l'esprit de ce qui est à faire afin qu'il soit "clair comme de l'eau" (selon  le fameux livre de David Allen "Getting things done" que j'aurai l'occasion de souvent citer). Si c'est noté quelque part, ce n'est plus un souci qui encombre l'esprit. Et tant que la tâche n'est pas automatisée, la checklist doit exister. 

    - le contenu : j'avoue y mêler du pro/perso donc voilà à quoi ressemble ma checklist mensuelle

    Changement de mois : la checklist mensuelle

    Et vous comment procédez-vous ? Avez-vous noté d'autres tâches ?

     

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  • Commentaires

    1
    Guillaume
    Mercredi 1er Mars 2017 à 07:24
    J'ajoute "payer le(s) loyer(s)"
      • Mercredi 1er Mars 2017 à 08:11

        oui ! Bonne idée, pour ma part, ces virements sont automatiques donc je n'ai pas à m'en préoccuper ;-)

    2
    Rossygnol
    Mercredi 1er Mars 2017 à 09:35

    Ah, le bullet journal... Je commence tout juste cette grande aventure, en espérant que je réussirai à m'y tenir et que ça m'aidera à être mieux organisée (j'aime beaucoup la vue d'ensemble du mois/de l'année) ! Jusqu'à maintenant, je notais tout dans un cahier "fourre-tout" mais j'essaie de plus en plus de tout avoir dans mon portable, tellement plus pratique et moins encombrant (pas toujours envie/l'idée d'emmener un cahier, donc finalement le Bujo... bref !). 

    Je ne connais pas Trello, j'utilise ON mais je testerai :)

      • clairemic
        Mercredi 1er Mars 2017 à 10:03

        je te conseille le beau site de Powa (qui est ortho)  pour le Bujo !

      • Rossygnol
        Mercredi 1er Mars 2017 à 10:05

        Oui ! C'est justement grâce à elle que je me lance, le fait qu'elle soit ortho m'aide vraiment à savoir où je vais !

    3
    maurie
    Mercredi 1er Mars 2017 à 13:25

    Bonjour,

    Merci pour ces bonnes idées, je viens d'attaquer mes dossiers patients sur One Note et j'ai la ferme intention de prendre mes notes avec les patients de cet après-midi (je n'en peux plus de ces dossiers papier moches dans mon bureau !).

    Pour la liste, j'ajouterai : faire les factures pour les institutions (Sessad, IME, ITEP...).

    Merci et à bientôt :)

      • clairemic
        Mercredi 1er Mars 2017 à 13:45

        Bonjour et merci pour tes encouragements ! A bientôt ! j'ai aussi ajouté à ma liste "faire le point sur paiements en attente" du coup, c'est une bonne idée car parfois je ne prends pas le temps de regarder les messages du logiciel et les paiements qui trainent depuis un moment.

        A bientôt !

    4
    Claudie
    Mercredi 1er Mars 2017 à 14:15

    Moi j'ai des post it sur mon éphéméride, que je déplace chaque mois , du genre : " loyer local, loyer appart de ma fille, demander les cartes vitales" pour ce qui concerne les tâches mensuelles. Pour le reste, je le fais quand j'ai quelques minutes  ( virements, point factures, etc...)...

    5
    manon
    Lundi 6 Mars 2017 à 12:28

    hâte que tu nous parles de trello

     

    6
    Anne-Catherine
    Mercredi 15 Mars 2017 à 17:46

    Mail inbox à 0 je suis admirative.

    Perso j'ai plus de 8000 messages. C'est mon problème: devoir jeter!

      • Mercredi 15 Mars 2017 à 18:57

        Alors Mail inbox 0 ça ne veut pas dire que tout est vide c'est que les mails sont triés dans le bon dossier hein, je ne jette pas tout mais ils ont été "traités" en fait ;-)

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