• #24 Organiser ses projets d'été

    L'été est là... Les semaines s'allègent un peu, on rentre parfois chez soi moins tard, on voudrait utiliser ce temps pour faire tout ce qu'on n'a pas le temps de faire lorsque nous sommes pris(es) dans le rythme effréné des doubles journées Parent-Ortho...

    L'intention est souvent là mais ça ne va pas forcément plus loin: on voudrait FAIRE plein de choses mais aussi se reposer, se ressourcer... donc ne RIEN faire, ce serait bien aussi... Sans compter tous les projets personnels qu'on a sous le coude aussi comme... finir les albums photo de 2013 à aujourd'hui, repeindre le salon et la salle de bains et faire du sport tous les jours (mais il ne sera question dans cette publication que de vos projets en lien avec le boulot).

    Bref, vous voyez le dilemme de l'été. Bien souvent, sonne la cloche de la rentrée et on se dit qu'on n'a rien avancé.

    Alors, pour arriver à la rentrée fière de notre été et prête à replonger, je vous propose ces quelques idées :

    1/ Lister  tout ce que vous aimeriez faire (professionnellement) : allez-y lâchez-vous, écrivez tout ce qui vous passe par la tête que cela concerne les lectures, le rangement, l'informatique, le matériel, le mobilier, la décoration, l'administratif, le gros-oeuvre comme les post-it.

    L'objectif c'est d'être avant tout réaliste : si vous vous attendez à tout pouvoir mener en 2 mois entre 3 semaines et demi de vacances, vous courez tout droit vers la déception post estivale.

    2/ Choisir dans cette liste :

    Je choisis désormais grâce à mon nouveau mantra sorti tout droit de ma dernière lecture (The One Thing - G. Keller & J. Papasan, 2013) :

    Quelle est LA chose que je peux faire qui, en la faisant, rendra les autres plus faciles voire inutiles ?

    (Gardez vos autres projets bien précieusement. Vous pourrez y revenir en temps voulu.)

    Pour cet été,  j'ai pour ma part, choisi 3 domaines dans lesquels je souhaite agir :

    LECTURE, MATÉRIEL, ADMINISTRATIF

    (Vous pouvez choisir les mêmes ou d'autres, cela dépend de votre point de vue, vos priorités, bien sûr).

    Parmi ces objectifs, l'un est prioritaire, c'est celui que je veux réaliser en premier, le plus important à mes yeux (celui qui correspondra aux cases rouges de mon calendrier ci-dessous).

    Au sein de ces objectifs, j'ai listé 3 ou 4 items précis et délimités. par exemple, dans mes lectures j'ai noté 2 reprises de notes de formations, 2 Rééducations Orthophoniques à lire. Je les note aussi par ordre de priorité - toute subjective - peut-être que je n'arriverai pas au bout des 4 items, ce n'est pas grave, le tout c'est d'avoir le sentiment d'avancer, de progresser.

    Quelques idées au hasard  (mais vous en aurez sûrement plein d'autres):

    LECTURE : reprendre notes de formation, magazine ortho, articles orthophoniques, livres...

    MATERIEL : trier, vendre, ranger, s'approprier un matériel qu'on n'a pas pris le temps de bien consulter, imprimer, fabriquer un jeu Artiskit, inventer un matériel...

    ADMINISTRATIF : archiver ses dossiers patients, informatiser sa prise de note de rééducation (voir divers articles OneNote), passer à SCOR...

    3/ Planifier : 

    Personnellement, mes semaines de travail sont plus légères en été et ça me va bien comme ça, j'ai donc décidé de mettre à profit une partie de ce temps pour mon développement professionnel.

    A l'instar des routines matinales qui sont prônées pour le développement personnel (si vous ne connaissez pas, taper sur Google "Miracle Morning"), je me lance le défi estival de la routine professionnelle :

    - arriver 30-45 minutes plus tôt (ou partir 30 min plus tard, ou prendre 30 min quand c'est possible)

    - et faire 10-15 min de lecture, 10-15 min de tri de matériel (et tâches apparentées), 10-15 min de mise à jour administrative.

    Essayez vraiment de bloquer un temps précis, choisi que vous consacrerez à ces objectifs UNIQUEMENT sans vous laisser distraire par les notifications en tout genre (***mode Avion ON*** Time Timer en marche***) si nécessaire utiliser une application internet/mobile qui bloque vos accès comme Forest Focus (cf. publi #11 ici).

    Pour se motiver et prendre la mesure du travail accompli, je vous propose un calendrier de suivi où vous pourrez noter d'une simple croix lorsque vous avez réalisé votre routine. Aucune notion quantitative n'est attachée à cette croix : pas de quota de pages lues, de pages numérisées ou de caractères tapés à respecter. Juste noter que vous vous êtes concentré sur cet objectif durant le temps que vous vous êtes fixé.

    Bien sûr, griser les jours où vous êtes en congé estival bien mérité.

    Ces 10-15 minutes de lecture paraissent insignifiantes mais mises bout à bout, vous pouvez totaliser jusqu'à 5h de lecture sur le mois !

    4/ Préparer le matériel nécessaire pour chaque temps dédié : tout doit être prêt et disponible. Par exemple, pour votre temps de LECTURE, vous ne devez pas avoir à ranger vos notes de formation, ou les imprimer, ni chercher la page où vous vous êtes arrêtés. La liasse doit être prête à être saisie et lue d'emblée.

     

     Bon, on est déjà le 5 juillet alors c'est parti, plus une minute à perdre !! On récapitule :

    - listez

    - choisissez

    - Planifiez

    - préparez !

    Se fixer des objectifs simples, raisonnables, c'est se lancer un défi que l'on PEUT réussir et cela donne grandement confiance pour POURSUIVRE sur sa lancée. En répétant la méthode, on se forge des HABITUDES utiles et productives qui nous détournent des distracteurs nous volant notre temps si précieux. 

    Et qui sait, peut-être même poursuivrez-vous au-delà des 2 mois une fois l'habitude prise? Même si ce n'est plus "que" 15 min sur un seul objectif précis qui contribuerait quotidiennement à votre développement professionnel.

     

     

    Calendrier téléchargeable ci-dessous au format Word

     

    Vous trouvez ce planning de juillet utile ?

    N'hésitez pas à le dire et je posterai celui d'août si cela vous intéresse.

     

     Fiche AOUT 2017 disponible

     

     


  • Commentaires

    1
    charlotte
    Mercredi 5 Juillet 2017 à 09:25

    Merci!

    c'est top, encore une fois!!

     

      • Mercredi 5 Juillet 2017 à 10:49

        Avec plaisir !

    2
    isa
    Vendredi 7 Juillet 2017 à 10:41

    Super, j'attends celui d'août avec grand intérêt. Bravo pour tout ce travail et merci pour le partage.

    3
    Christine
    Jeudi 20 Juillet 2017 à 22:18

    Bravo, tellement d'astuces et de motivation dans tes mots que cela se transmet d'ortho en ortho!!!

    J'utilise également 2 principes que j'affectionne : 

    1/ la règle des 2mn : http://www.huffingtonpost.fr/james-clear/comment-arreter-procrastiner_b_3358931.html

    2/ la technique pomodoro : https://fr.wikipedia.org/wiki/Technique_Pomodoro

     

    Merci en tout cas, bon été!

    Christine

      • Vendredi 21 Juillet 2017 à 06:23

        oui super !! il faut que j'en fasse des publi ;-) merci pour le lien ! je connaissais les "2 min" mais elle est prise sous un autre angle sympa ici. A explorer !

    4
    Margo
    Lundi 31 Juillet 2017 à 10:05
    Merci bcp pour tous vos conseils c est vrmt sympa !!
    Je suis intéressée par le planning d août si c est possible pour vous .
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :