• #22 L'application web MonBilanOrtho (MBO)

    #22 L'application web MonBilanOrtho (MBO)www.monbilanortho.com

    Avez-vous entendu parler de ce nouvel outil MonBilanOrtho qui promet d'accompagner l'orthophoniste en proposant de regrouper en un seul outil sécurisé et accessible en ligne ses tâches quotidiennes de gestion de liste d'attente, suivi des patients (prises de notes de séances) et la cotation des tests ?

    La promesse est trop alléchante pour ne pas aller voir de quoi il retourne... Je vais vous emmener découvrir l'outil pas à pas.

    L'accès à votre compte se fait donc depuis n'importe quel ordinateur connecté à internet. 

    Une fois connecté, la navigation est très facile et intuitive : il n'y a que 3 menus donc on trouve très rapidement ce que l'on veut.

    1/ J'ai été d'emblée attirée par la fonction "Bilans", cette  partie très chronophage et peu rémunératrice de notre travail (cf. publi #20)  nous pousse à toujours la simplifier et y passer le mois de temps possible. 

    Alors, fermez les yeux et imaginez... Vous avez votre trame de passation prête à l'emploi... vous l'avez créée vous-même, elle regroupe donc tous les subtests (même s'ils sont issus de différentes batteries) que VOUS utilisez... Vous la sélectionnez et vous rentrez vos scores trouvés au fil de la passation et tous vos calculs se font automatiquement (sans avoir avoir à sortir 3 feuilles de calcul différentes et la table d'étalonnage en centiles du 4ème test dont vous ne faites passer qu'une seule épreuve) ; vous notez vos remarques cliniques aussi en cours...  Vous pouvez changer le niveau/âge d'étalonnage de tous les tests effectués d'un clic...Quand votre passation se termine, vous en avez une belle vue globale , la possibilité d'imprimer des graphiques ou d'exporter vos résultats vers Word pour les compléter par votre analyse.

    Imaginez encore : vous êtes chez vous et vous devez bosser sur ce CR que vous avez longtemps procrastiné, vous pouvez vous y mettre quand vous voulez, où vous voulez, tous les étalonnages sont en ligne et vous accédez à vos données n'importe où... Pas besoin d'emmener son cabinet avec soi le vendredi soir...

    Et bien ne rêvez plus ! TOUT cela est possible avec MBO ! C'est une vraie aide à la passation et au calcul des résultats de bilan. Votre synthèse de résultats Word avec MBO ne contient QUE les résultats et pas de phrases types qui remplissent inutilement des pages (il y a juste, à mon goût, encore un peu trop d'espace blanc inutile lorsqu'on génère le document Word de résultats). 

    Le seul truc peu intuitif et pour lequel je me suis faite avoir déjà quelques fois : quand vous saisissez vos scores sur la vue globale, il faut penser à cliquer sur ENREGISTRER tououout en bas de la page. Je l'ai plusieurs fois zappé... et il faut recommencer... (je l'ai signalé, ce sera corrigé) Sinon, l'accès à chaque épreuve est possible à tout moment en la sélectionnant dans le menu déroulant (quand on clique sur "reprendre la passation") donc même si vous ne respectez pas l'ordre pré-établi par votre trame, vous vous y retrouvez très facilement.

    Le truc en + :

    - vous pouvez rentrer vous-mêmes vos tests/vos étalonnages ou demander à Julia et Benoît, les créateurs, de vous y aider afin que votre bibliothèque de tests sur MBO corresponde à votre vraie bibliothèque de tests.

    Vous pouvez d'un clic changer l'âge/niveau scolaire de l'étalonnage à partir de la vue globale des résultats ce qui est bien pratique pour tous ces bilans pour lesquels on hésite entre 2 tranches d'âges/2 niveaux.

     

    Mais MBO ne s'arrête pas là, il est proposé aussi :

    2/ Une interface pour saisir vos notes de rééducation

    Le contenu est à l'heure actuelle assez simple, on note le contenu de la séance, il y a un espace pour les pistes et suggestions pour la prochaine séance. Vous avez bien sûr la possibilité d'exporter facilement vos données.

    Cet espace est connecté à votre inventaire de matériel (que vous pouvez saisir à partir de "Mon espace") toutefois, cet inventaire est encore bien trop limité pour être utilisable de façon vraiment intéressante : actuellement, on rentre les noms de nos jeux et on retrouve donc une simple liste de l'ensemble de notre matériel. MAIS ! Les créateurs sont tout ouïs à cette idée d’évolution et espèrent intégrer une réelle base de données du matériel avec possibilités d'associer des mots-clé afin de pouvoir chercher facilement un matériel selon des critères choisis lorsque nous sommes sur l'interface "rééducation".

    3/ La saisie de votre liste d'attente

    Pour l'instant, elle est encore assez basique (saisie de coordonnées) mais la toute prochaine évolution de MBO proposera davantage de fonctionnalités normalement (possibilité de croiser les disponibilités des patients et de l'orthophoniste d'un clic notamment)

    En conclusion, tout n'est pas à considérer de la même façon sur MBO :

    - l'outil "Bilans" a de vraies forces et est un vrai facilitateur : toutes les tâches annexes de calcul et édition de résultat automatisées pour nous permettre de nous consacrer pleinement à l'analyse clinique, au diagnostic et l'élaboration d'un projet thérapeutique, les éléments-clés de notre métier qu'aucun outil ne pourra remplacer !

    - Pour l'instant, le seul avantage de la liste d'attente et du suivi de rééducation par rapport aux solutions gratuites proposées sur ce blog (voir#1 Onenote) ou que vous avez l'habitude d’utiliser (ex: Google doc pour la liste d'attente du cabinet) est la légalité et la sécurité du stockage des données médicales détenues par les orthophonistes (il ne faut pas oublier que OneNote n'est PAS agréé par le ministère de la santé). MBO est le seul outil légal et sécurisé à l'heure actuelle habilité à recevoir ces données sensibles.

    Ajoutons à cela, les perspectives d'évolution de l'outil MBO qui sont bien réelles et alléchantes, car les créateurs, qui sont, rappelons-le, une orthophoniste et son mari informaticien font une paire idéale pour nous aider à concrétiser nos besoins. Ils sont très disponibles et à l'écoute de nos suggestions d'amélioration. Et cette visée de centraliser TOUT notre quotidien sur un seul outil, ça me paraît fort pratique ! A suivre de très près donc...

    Je dis "seul avantage" plus haut mais cet aspect légal et sécuritaire devrait peut-être être un critère primordial dans le choix de nos outils. Jusqu'à présent, écrire mes suivis sur OneNote ne m'a jamais empêchée de dormir sur mes deux oreilles jusqu'au jour où...(nous serons peut-être forcées de rentrer dans le rang) ? 

    Peut-être que ce n'est pas un critère #1 pour tous car se pose la question de financer l'outil (qui coûte entre 40 et 50€ par mois pour l'offre complète sans durée minimum d'engagement), ce coût qui paraît important est directement lié à la sécurité d'hébergement et sa conformité aux exigences de la CNIL et du ministère de la Santé en matière de stockage de données de santé. Cependant plus nous serons nombreux à adhérer, plus le prix pourra baisser ensuite...

    Les orthophonistes ont-elles actuellement les moyens de se payer la légalité et la sécurité du stockage de leurs données ?

    Choisir des solutions agréées va probablement entrer dans les mœurs de dépenses des orthophonistes dans un avenir plus ou moins proche (tout comme on ne pose pas la question de s'équiper en télétransmission tellement cela nous facilite la vie)... et MBO est déjà là pour nous le proposer.

     Et vous, êtes-vous prêts à le tester ?

    Pour plus d'informations : http://www.monbilanortho.com

    Utilisez les comptes de démo ICI  pour tester les fonctionnalités de l'outil par vous-même

    Lien vers la page Facebook dédiée : https://www.facebook.com/monbilanortho/

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Carola
    Mardi 13 Juin 2017 à 08:49

    Pour le moment, j'en suis encore au bon vieux dossier papier, j'ai besoin de toucher, raturer, mettre mes couleurs. Et pas les moyens de me payer un montant d'abonnement tous les mois (même s'ils faut bien que les concepteurs vivent, hein !).

    J'ai mes trames toutes prêtes sur mon ordi et pour le moment, ça me suffit (mais je conçois bien que plus on a de patients, plus ça devient utile de gagner du temps)

    Bonne question : Les orthophonistes ont-elles actuellement les moyens de se payer la légalité et la sécurité du stockage de leurs données ?

    2
    Rapha
    Mardi 13 Juin 2017 à 09:09

    à une époque où je cherche à réduire mes charges par tous les moyens, cet outil me semble bien coûteux..

    3
    Orthonenette
    Mardi 13 Juin 2017 à 09:35
    Coucou! Connais-tu Orthoscribe? Perso je l'utilise depuis le début et je me félicite à chaque rédaction de CR d'avoir fait cet investissement. Du coup j'aimerais avoir une comparaison des deux. Bonne journée!
      • Mardi 13 Juin 2017 à 10:45

        Bonjour, oui je connais, testé il y a longtemps mais pas concluant pour moi... mais c'est vrai que la comparaison s'impose, j'ai donc demandé un nouvel essai pour pouvoir faire un "comparatif" même si je pense les outils sont bien différents : les possibilités autres de MBO (rééduc, liste d'attente lorsque ces fonctionnalités s'étofferont) +l'automatisation des calculs (qui ne sont limités qu'à quelques tests dans OS), l'accesibilité en ligne sont des différences importantes. Après OS a ses points forts : au niveau de l'anamnèse notamment.Ce que je n'aimais pas avec OS c'est le remplissage par des phrases bateaux... et trop souvent après les 5 6 pages de résultats OS, les CR OS que j'ai eus entre les mains, se terminaient souventpar une absence de conclusion, d'analyse diagnostic.

        Merci pour ton témoignage

    4
    Mardi 13 Juin 2017 à 12:30

    Bonjour, à l'inverse d'orthoscribe, monbilanortho n'est pas un générateur de comptes-rendus. Au contraire, en ce qui concerne la partie "Bilans" monbilanortho vise à automatiser la partie passation (étalonnage/résultats/graphiques) pour dégager du temps àl'orthophoniste pour son analyse clinique qui est le vrai savoir-faire des orthophonistes ! Sans l'analyse clinique, un ordinateur pourrait nous remplacer pour la passation de bilan, et un bilan se retrouverait bien pauvre et démuni de sens s'il ne contenait que les résultats métriques.

    5
    Claire H.
    Mardi 13 Juin 2017 à 12:54

    Ton article est alléchant... Je me tâte, je me tâte...

      • Mercredi 14 Juin 2017 à 06:26

        manipule bien les comptes de démo pour voir si c'est qqch qui te correspondrait; il faut vraiment tester !

    6
    marie grenadine
    Mardi 13 Juin 2017 à 13:53

    Pour moi le prix est dissuasif !

      • Mercredi 14 Juin 2017 à 15:08

        Monbilanortho a d'importantes contraintes financières directement liées à son hébergement en ligne agréé par le ministère de la santé et qui rend légale l'utilisation des données de santé dans l'outil. Cependant, une offre promotionnelle est en cours jusqu'au 31/08/2017 pour tout abonnement standard (disposant de l'intégralité des fonctionnalités de l'outil). De plus, l'équipe de monbilanortho tient à préciser que plus l'outil comptera d'utilisateurs, plus le prix pourra baisser ensuite !

    7
    Mardi 13 Juin 2017 à 14:05

    Monbilanortho a d'importantes contraintes financières directement liées à son hébergement en ligne agréé par le ministère de la santé et qui rend légale l'utilisation des données de santé dans l'outil. Cependant, une offre promotionnelle est en cours jusqu'au 31/08/2017 pour tout abonnement standard (disposant de l'intégralité des fonctionnalités de l'outil). De plus, l'équipe de monbilanortho tient à préciser que plus l'outil comptera d'utilisateurs, plus le prix pourra baisser ensuite !

      • marie grenadine
        Mercredi 14 Juin 2017 à 17:49

        oui, je comprends bien, mais la somme n'est pas à la portée de tous les cabinets. 

        la promotion s'élève à combien ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :