• #19 Le cloud : flexibilité et productivité

    Le choix entre ordinateur portable ou fixe pour le cabinet n'est plus autour de la question de la facilité d'accès aux documents dorénavant grâce aux clouds qui deviennent les espaces de travail les plus utilisés.

    Leur principe : vos documents sont conservés non plus sur un support physique (clé, carte, disque dur externe) mais sur internet. Vous accédez donc à vos documents depuis n'importe quel appareil et n'importe quel endroit (tablette, smartphone,  ordi... en vacances au fin fond de la campagne ou à l'étranger) pour peu que vous ayez une connexion internet (au moins le temps de récupérer le document souhaité).

     

    Quels avantages d'une manière générale ?

    - Vous n'avez plus à promener une clé usb d'un lieu à un autre pour travailler sur vos documents et y sauvegarder vos documents  en cours

    - Vos documents sont sauvegardés en permanence sur ce cloud donc même si votre machine trépasse, vos documents sont sauvés.

    #19 Le cloud : flexibilité et productivité

     

    Mais... Cela implique une frontière plus floue entre le pro et le perso, on ne déconnecte jamais totalement. Tout est toujours à portée de clic mais on ouvre là un vaste questionnement... Il nous faut apprendre malgré les moyens actuels à décider/choisir en notre âme et conscience de nos actions pour que cloud rime avec flexibilité plutôt qu'il ne devienne un "fil à la patte" trop envahissant (cf. Challenge N°513 mars 2017)

    Le cloud reste un outil de productivité indispensable pour sa flexibilité d'utilisation en activité libérale  : 

    1/ Cela permet de centraliser en un seul endroit accessible en permanence les documents "en cours" du moment (CR en cours, courriers divers...) sans avoir à se préoccuper de la sauvegarde sur telle ou telle clé qu'il faut du coup garder en lieu sûr et penser à emmener avec soi pour travailler sur tel ou tel projet.

    Attention : Je ne le préconise pas pour garder l'ensemble de ses données. Cela pose problème pour la protection des données médicales d'ailleurs http://www.ordre.pharmacien.fr/Le-patient/La-protection-des-donnees-de-sante, (l'hébergement des données de santé ne pouvant se faire que par des lieux agréés) et cela ne dispense pas d'une sauvegarde régulière sur support externe. Pour info, il existe des clous agréés pour héberger vos données moyennant finance mensuelle... je m'y résoudrais peut être le jour où on gagnera davantage...

    L'astuce pour rester dans la légalité : quand vous travaillez sur des documents soumis au secret médical, ne remplissez l'ensemble des données administratives qu'en DERNIER quand vous avez enlevé le document du cloud.

     

    2/ C'est un allié précieux des rééducations à domicile : au lieu d'emporter vos fichiers divers d'exercices, vous pouvez accéder à leur version pdf sur tablette ou ordi portable.

    Pensez à rendre le fichier "disponible hors connexion" si vous voulez l'utiliser au domicile d'un patient (à faire via l'application du cloud en question si vous avez une tablette)

    3/ Je m'en sers comme lieu de téléchargement centralisé : j'ai modifié le chemin par défaut des téléchargements sur tous mes ordinateurs et ainsi tous les documents (un jeu trouvé par hasard sur internet, une facture, un article à lire...) se retrouvent sur le cloud que je sois à la maison ou au bureau. Cela oblige à un certain tri régulier pour ne pas que cela devienne un fourre-tout sans queue ni tête mais je trouve ça très pratique.

    Pour modifier le chemin de vos téléchargements, procédez ainsi

    Chrome : clic sur les 3 points verticaux tout en haut à droite > Paramètre > afficher les paramètres avancés. faites défiler plus bas jusqu'à la rubrique téléchargements et clic sur "Changer" pour changer le chemin et diriger vos téléchargement vers votre dossier cloud (qui s'appellera Mega, DropBox, oneDrive selon le cloud choisi)

    Firefox :  clic sur les 3 lignes horizontales tout en haut à droite > Outils. dans la rubrique téléchargements cliquez sur "parcourir" pour changer le chemin et diriger vos téléchargement vers votre dossier cloud (qui s'appelera Mega, DropBox, oneDrive selon le cloud choisi)

    4/ C'est un moyen de partager vos documents facilement quand ceux-ci sont trop volumineux pour un envoi par mail : vous envoyez le lien (un clic droit sur le document dans votre dossier dédié au cloud vous propose d'éditer/copier le lien que vous pouvez copier/coller dans un email) et la personne à qui vous avez communiqué le lien, récupère le document directement. 

    Vous pouvez aussi paramétrer un dossier de partage ouvert à des membres désignés (par exemple, cela peut être très utile entre collègues de cabinet).

    Quels clouds utiliser ?

    Il en existe  de nombreux (Dropbox, Mega, Icloud, Google drive, OneDrive...), la différence se joue sur :

     - la taille disponible (avec le compte gratuit/ de base),

    - la présence d'une fonction de synchronisation (c'est à dire que vos documents se modifient, se suppriment sur tous vos supports quand vous y touchez sur l'un de vos appareils) ,

    - la sécurité 

    Pour ce qui est de la taille, vous disposerez en général de 2 à 5 Go voire 15 chez Google Drive et jusqu'à 50 Go avec le compte gratuit de Mega ! Mais pour stocker des outils de rééducation pdf et des documents en cours, vous n'avez pas nécessairement besoin d'un gros volume.

    J'ai mis le nez dans Mega  récemment suite à une conversation Facebook (merci donc à Solenn qui l'a cité si elle se reconnait ;-)) et outre sa capacité de stockage étonnamment importante, il propose une clé de chiffrement personnelle, garante de la protection des données. De plus, c'est un hébergeur Néo Zélandais (attention aux sites américains car le Patriot Act donnent l'accès aux données personnelles de toute personne suspecte de terrorisme/espionnage)

     

    Et vous, utilisez-vous le cloud dans votre pratique libérale ?

     

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Claire
    Vendredi 2 Juin 2017 à 16:32

    Pour ma part, le Cloud est absolument indispensable, tant au niveau pro que privé. J'utilise surtout Dropbox et Onedrive (1To de stockage offert avec l'abonnement Office).

    Au niveau perso, j'y mets mes photos de vacances, la copie de mes papiers officiels (passeport, carte d'identité, RIB, etc.) pour toujours tout avoir à portée de main.

    Au niveau pro, faisant beaucoup de domiciles, tous mes fichiers pdf sont accessibles en hors connexion sur ma tablette. J'y ai aussi mis toutes les documentations sur les pathologies, toujours plus pratique quand on veut partager une info avec les copines.

    J'hésite à acheter un ordinateur pour la maison. Par hasard, quelqu'un a la solution miracle pour avoir accès à tous ses documents sur deux ordinateurs différents (le Cloud c'est bien, mais niveau sécurité...)?

     

    Bonne journée!!

      • Samedi 3 Juin 2017 à 06:28

        je ne suis pas sure de bien comprendre ta question car tu mentionnes que tu utilises déjà Onedrive et dropbox : si tu achètes un ordi pour chez toi, tu connectes tes clouds et tu retrouves tes documents. ça reste le plus simple mais effectivement pas agréé voire illégal pour les données médicales. tu peux aussi utiliser un disque dur externe (DDE) qui te fait une sauvegarde automatique chaque vendredi et te permet d'emmener tes docs le WE (mais là encore en théori, cela devrait être une clé cryptée qui s'autodétruit dans les mains de celui qui n'en est pas le proprio !) il existe des clouds agréés santé mais ça a un cout mensuel... donc en attendant je préfère mes clouds gratuits en y gardant que les données "en cours" et en archivant sur DDE.

        il existe aussi les diskstations (NAS) qui sont un centralisateur/sauveur de donnés en réseau personnel (sur 2 disques en même temps. le mien est protégé par mot de passe te je peux y accéder de n'importe où mais là encore je ne suis pas sûre que ça soit suffisant pour la "protection des données"

    2
    Claire
    Mardi 6 Juin 2017 à 14:25

    Disons que je trouve que le problème des Cloud c'est qu'on manque d'espace (notamment sur Dropbox pour le compte gratuit), et même si j'ai Onedrive, je le trouve bien moins facile d'utilisation que la Drop. En plus, en terme de sécurité...

    Par contre, le Nas me paraît plus sûr. Tu l'as fait installer par un pro? L'accès à distance se fait juste via un mot de passe?

    Merci d'avance pour ta réponse!

      • Mardi 6 Juin 2017 à 14:35

        oui je l'ai installé moi même. chaque utilisateur peut avoir son compte et accès à distance par mot de passe. il faut paramétrer l'accès à distance par un identifiant qu'ils appellent "QuickConnect". j'ai accès aux photos/vidéos/musique depuis tous les appareils de la maison c'est chouette ! l'accès à distance c'est bien pour récuérer un truc vite fait mais pour les trucs plus lours comme ça passe par internet, je trouve que ça rame plus... (je n'ai pas la fibre à 100Mo /sec !)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Claire
    Mardi 6 Juin 2017 à 15:15

    Ah oui chouette! Je peux te demander quelle marque tu as pris et quelle capacité?

    Ah et pour les cloud, je me demandais : quand on installe l'application du cloud (Dropbox par exemple) sur l'ordinateur et qu'elle se synchronise avec la Drop, sais-tu si les dossiers stockés dans cette application prennent de la place sur l'ordinateur? Ou uniquement sur le Cloud?

      • Mardi 6 Juin 2017 à 16:33

        oui ça prend de la place sur le disque dur aussi si synchronisés sur le pc...

        j'ai un diskstation Synology mais je ne sais plus quel modèle, faut que je regarde à la maison...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :