• 17 décembre : ne prenez pas l'organisation comme une bonne résolution

    "C'est décidé ! En 2018, je serai organisée dans mon boulot !"

    Voilà typiquement le discours de bonne résolution voué à l'échec qui sera abandonné 3 jours après le début de l'année et donc qu'il ne sert à rien de tenir.

    Vous devez voir l'organisation comme un cheminement, un processus : vous ne vous réveillerez pas du jour au lendemain en réalisant "ça y est c'est bon, je suis organisé et productif".

    Peut-être que certains d'entre vous en lisant le blog se découragent à l'avance en se disant :

    "C'est impossible, je serai jamais super organisée comme elle, sans un compte-rendu non-fait qui traîne , avec un bureau nickel et étiqueté du sol au plafond, sans jamais être en retard sur rien"

    ou se disent que de toute façon, ça n'est pas pour eux :

    "Elle doit avoir une vie réglée comme du papier à musique, ça doit être super chiant de vivre aussi strictement, 'faut se détendre un peu dans la vie !"

    Mais celles et ceux qui me connaissent au boulot savent que je procrastine (trop souvent) les CR pour faire d'autres trucs plus futiles, que j'adore les pauses café plutôt que m'attaquer à mes "to-do list" et que mes étagères débordent régulièrement ! Et ceux qui me connaissent plus personnellement ont vu que chez moi, c'est (trop souvent) un joyeux bazar!

    Bref, j'ai moi-même encore un long chemin à parcourir dans ce domaine ! Partager mes petites découvertes m'oblige à continuer de progresser moi aussi et à mieux comprendre et gérer mon côté "control-freak" insatisfait. Mes publications sur ce blog sont à prendre comme des petites balises pour vous servir de repères, des directions possibles, des provocations de prises de conscience, et vous verrez que de temps en temps, vous vous surprendrez vous-mêmes en réalisant que vous avez progressé sur tel ou tel aspect (par exemple "tiens, il y a quelques mois, je n'aurais jamais retrouvé ce petit jeu fabriqué parce que je les rangeais toujours au hasard !")

    17 décembre : ne prenez pas l'organisation comme une bonne résolution

     

    La seule HABITUDE, ACTION à ancrer obligatoirement dès le 1er janvier, c'est de bien regrouper ses factures et documents comptables pour que la comptabilité 2018 se fasse plus facilement. 

     

     

     

    Alors prenez simplement la décision d'appliquer des petites choses de-ci de-là, félicitez-vous quand vous notez vos progrès et surtout SURTOUT soyez indulgent avec vous-même quand quelque chose vous échappe !

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Gilles
    Dimanche 17 Décembre 2017 à 08:18

    Je suis bien d'accord avec tout ce que tu dis. 

    Dans le choix des résolutions il faut trier et choisir de prioriser "LE PLUS PETIT EFFORT POUR LE PLUS FORT EFFET" et les résultats obtenus encouragent à continuer jusqu'au "Plus fort effort pour le petit effet".

    Ce n'est pas le nombre de résolutions qui importe c'est leur pertinence sur le bénéfice et la satisfaction obtenus.

    Bises (c'est mon petit effort en souhaitant qu'il ait un effet)

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Adeline
    Dimanche 17 Décembre 2017 à 13:53

    Bonjour ! Je pense que cette résolution ne serait pas bonne uniquement parce qu'elle serait trop vague. Mais dans le fond, ça peut être une bonne façon de s'y mettre. Cela fait plusieurs années que je prends des bonnes résolutions et que j'arrive à m'y tenir, avec quelque chose de précis. Plutôt qu'"être organisé", se fixer un objectif comme "consacrer 5 minutes par jour bien déterminés (par exemple juste avant le déjeuner) pour s'occuper de sa To Do list (lister, prioriser, planifier)". Merci Claire pour tout ça, j'ai adopté (bonne résolution de septembre) le trieur à la maison (au cab j'arrivais à classer les choses mais sur mon bureau perso c'était la jungle) et c'est tout simple mais ça change tout. Bon week-end !

      • Dimanche 17 Décembre 2017 à 17:18

        Exactement, il faut que ce soit précis et "actionnable", mais dans ce cas, mais dans ce cas, je trouve ça dommage d'attendre le 1er janvier pour démarrer, mieux vaut démarrer une habitude à la fois, au moment où on en a envie sinon le 1er janvier on veut tout mettre en place d'un coup et c'est trop, donc intenable!

        merci pour ce témoignage !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :