• 16 décembre : faire face aux petits stress quotidiens

    Bien que planifier, anticiper, s'organiser permette de réduire le stress, il y a toujours des circonstances, des événements qui échappent à notre contrôle et certains jours, les choses ne se déroulent pas du tout comme prévu et nous nous retrouvons dans le rouge émotionnellement parlant. Que pouvons-nous faire à la fois pour faire face à ce niveau de stress inhabituel, le baisser et quelles habitudes peut-on prendre au quotidien pour éviter au maximum ces montées de stress ?

    Quelques idées en vrac :

    - boire un thé/café

    - méditer plusieurs minutes ou juste prendre quelques grandes inspirations

    - annuler quelques patients voire toute une journée/demi-journée sans culpabilité quand on en ressent le besoin

    - se lever 30/45 minutes plus tôt le matin pour instaurer une routine matinale (cf. Miracle Morning par exemple) et se faire du bien avant de se lancer dans sa journée. 

    -  prendre le temps d'écrire 3 choses positives, 3 choses pour lesquelles nous sommes reconnaissants, compléter/consulter sa happiness box (Powa)

    - chercher les bons côtés d'une situation énervante/stressante au départ

    - avoir une plante dans son bureau 

    - chercher une super collègue, ou une stagiaire 

    - aller marcher dehors, prendre l'air 

    - appeler un proche

    - écouter un podcast qui fait du bien en venant ou partant du travail plutôt que la radio et ses nouvelles assommantes : Brooke Castillo "Life coach School Podcast" ou Clotilde Dusoulier "Change ma vie". Si vous avez d'autres chouettes podcasts sur votre liste d'écoute, n’hésitez pas à partager ! 

    - prendre le temps d'arriver le matin (mini. 15 min avant le premier) pour s'installer

    - prendre le temps de ranger son bureau le soir avant de partir, avoir un rituel de clôture. Pensée pour les mamans (comme moi !) qui courent à la crèche, l'école/la garderie de l'école, la nounou à la seconde où le dernier patient a claqué la porte... Perso, j'ai quand même un soir dans la semaine où c'est le papa qui gère entièrement et un autre ou je paye la nounou 30 minutes de plus que le strict nécessaire pour ne pas partir comme une fusée dans ma 2ème journée de maman. Posez-vous la question de laisser votre Bout'chou un peu plus longtemps (ou de prendre un patient de moins certains jours) pour arriver dans de meilleures dispositions, c’est aussi une façon de mieux profiter ensuite du temps ensemble

     - personnaliser son bureau  pour s'y sentir bien (penser au visuel - la déco - mais aussi à l'olfactif -bougie, diffuseur etc)

    - éteindre les écrans et les réseaux sociaux

    - faire une sieste

    - tester différents plannings, différentes façons de travailler pour trouver le rythme qui VOUS convient : plutôt 3 jours hyper condensés pour avoir ensuite 4 jours entiers ? Répartir sur tous les jours mais avec des pauses et en partant moins tard? Prendre les patients toutes les 35 min/40 min ? Avoir 30 min/1h de pause dans l'après midi ? Commencer à 10H parce que vous n'êtes vraiment pas du matin ?

    - déléguer (je le mets en gras parce qu'en tant que profession essentiellement féminine, on n'y pense pas assez, on a toujours ce sentiment de devoir être super en tout, tout le temps, toute seule) : ménage, comptabilité, courses perso (merci le Drive...) 

    - Garder une trace de tout ce qui peut marcher pour vous  dans cette liste pour y recourir plus tard (dans votre bullet journal, votre gestionnaire de tâches)

    Vos suggestions pour compléter cette liste sont les bienvenues dans les commentaires !


  • Commentaires

    1
    Gilles
    Samedi 16 Décembre 2017 à 09:01

    Waouh, quelle liste de choses pour destresser .... ca me stresse si il faut penser à tout ça !  (LOL).

    - une idée : la micro sieste

    Je vais faire mon choix et à la place du thé je choisis le whisky (le soir et avec modération)

    2
    Anne-Laure
    Samedi 16 Décembre 2017 à 14:14
    Mon podcast de choix: "Sur les épaules de Darwin" de Jean-Claude Amezenne sur France Inter. Rien que sa voix me fait du bien. Et son talent de compteur m'emmène instantanément dans un autre monde.
    3
    grandecousine
    Samedi 16 Décembre 2017 à 19:25

    Tout à fait d'accord pour "sur les épaules de Darwin"... mais il faut avoir un long moment devant soi.

    Sinon il y a le podcast de Christophe André sur Inter "choses vues" qui dure 3-4 mn

    et l'appli (en grande partie gratuite) Petit Bambou pour la méditation

    4
    Dimanche 17 Décembre 2017 à 05:36

    Merci pour ces suggestions !

    5
    Mercredi 20 Décembre 2017 à 10:42

    Merci pour la mention Claire ;-) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :