• #16 Astuces de rangement du matériel de rééducation

    Etre organisé, c'est savoir où se trouve ce qu'on cherche sans y passer toute la séance (déjà bien courte...) de PetitPatient, pouvoir attraper et remettre en place un jeu sans que le contenu entier de l'étagère ne vienne avec.

    Voici donc aujourd'hui quelques idées/astuces rangement.

    1/ Le rangement vertical 

    Tous ceux qui s'intéressent à l’organisation n'ont pas pu passer à côté du best-seller La Magie du Rangement de la Japonaise Marie Kondo. Et honnêtement, j'ai eu beaucoup de mal avec les longues descriptions des sentiments des chaussettes et collants mal rangés dans leur tiroir... Bref, ce livre ne m'a pas beaucoup parlé finalement... (je pense que c'est une question de culture)

    MAIS j'en ai tiré UNE astuce : le rangement vertical ! et c'est vrai que c'est super pratique pour nos étagères qui débordent de jeux. Plus de souci pour les attraper et les remettre à leur place.

    #16 Astuces rangement de matériel de rééducation#16 Astuces rangement de matériel de rééducation

    L'astuce en + : pensez à ranger vos cartes avec des élastiques sinon bonjour la pagaille à l'ouverture de la boite.

     

    2/ Le re-packaging : c'est-à-dire éliminer les boites encombrantes, épurer le packaging des petits jeux.

    Je ne parle pas pour le beau jeu Orthoed. hein, (quoique pour certains...) mais plutôt les petits mémory/lotos trouvés en brocante, dont le plastique pour tenir les cartes dedans prend 10x plus de place que les cartes elles-mêmes.

    L'exemple PAR-FAIT que nous sommes nombreuses à posséder j'en suis sûre : le TIC TAC BOUM !! non mais quelle blague cette énorme boite avec rien dedans !!!!!

    #16 Astuces rangement de matériel de rééducation

    #16 Astuces rangement de matériel de rééducation

     

                     

          AVANT                                                                            APRES

    Voici par exemple ce que ça donne si j'enlève les boîtes de Mimons ensemble /Tic tac boum/ Loto association "d'où ça vient"/Mémory Pingu /Taboo /Vario

    (nb : comme je n'avais plus les boites de certains jeux, j'ai utilisé des boites équivalentes pour les besoins de la photo ;-))

    L'inverse existe aussi : des boîtes où tout ne rentre que si et seulement si c'est rangé au millimètre près toujours de la même façon = pas pratique = à débarrasser !

    Je sens la remarque qui vous démange..." ouiiiii...., maiaiiiais sans sa boîte, je ne le verrai pas, je n'y penserai pas donc je ne le sortirai pas"

    Permettez-moi de glisser quelques contre-arguments :

    Je suis sûre que comme moi, vous avez :

                  *beaucoup de matériel fabriqué sans belle boîte,

                 * des fichiers à spirale (dont il est impossible d'étiqueter la tranche pour trouver le bon du premier coup grgrrr),

                   *du matériel informatisé (donc encore plus invisible)

    Vous ne pouvez pas vous limiter à votre matériel le plus "visible" ou sinon, vous n'utilisez qu'un très faible pourcentage de votre matériel...

    donc, à mon humble avis, le problème n'est pas là mais dans la connaissance et l'inventaire de votre matériel et de ses applications, ses possibilités d'utilisation. Nous aurons l'occasion d'en reparler dans une prochaine publication. Mais l'idée globale est la suivante : si le bureau est organisé par domaine de rééducation et si vous avez un inventaire actuel de ce que vous possédez, cela ne devrait pas vous gêner pour trouver le matériel adéquat au moment opportun (mais c'est plus facile à dire qu'à faire c'est sûr...).

    L'argument en + : Le repackaging c'est aussi moins distracteur pour les enfants, vos étagères sont plus neutres.

     

    3/ Les tiroirs en plastique : le logiciel Artiskit , les plateformes comme Langageoral/langageecrit.com et le Groupe Facebook Adaptations de matériel orthophonique me poussant à imprimer à tout-va, jusqu'à peu, j'avais plein de petites boites différentes pour chaque petit jeu créé mais trop de formats différents, d'empilements impossibles... J'ai donc adopté la tour à tiroirs (A4) où les petits jeux de cartes sont rangés par domaine travaillé ou type.

    #16 Astuces rangement de matériel de rééducation

     

    L'astuce en + : pour éviter de retrouver vos cartes éparpillées, préférez les petites pochettes ziplock aux élastiques qui fatiguent vite dans le temps et finissent toujours par lâcher. Ayez plusieurs tailles à disposition (je les achète sur Amazon pour ma part et j'en récupère dès que j'ai l'occasion aussi)

    Je pense aussi prochainement adopter la tour à tiroir pour d'autres activités (pâte à modeler, sable kinétique, gommettes, jeux de pêche magnétique...) afin de pouvoir juste sortir le tiroir, "patouiller" dedans et hop ! le remettre en place dans sa tour quand c'est fini ! J'utilise ce système pour les activités de mes propres enfants et c'est bien pratique.

    4/ Pour les jeux "fabriqués" de plus grande taille (avec un plateau notamment - les férues d'Artiskit savent de quoi je parle...) ou les jeux qui ont besoin de repackaging (cf. 2/), c'est la pochette à glissière Hema qui fait fureur chez moi.

    La possibilité de la ranger dans un classeur est bien utile pour regrouper les jeux par domaine travaillé.

    #16 Astuces rangement de matériel de rééducation

     

     

     

     

     

    http://www.hema.fr/magasin/bureau/stylos-et-accessoires-de-bureau/couvertures-de-livre/pochettes-a-glissiere-a4-(14800141)

      

     

    Ces modèles sont bien utiles aussi (Hema). Ces enveloppes existent avec ou sans côté perforé pour intégrer dans un classeur :

    #16 Astuces rangement de matériel de rééducation

    http://www.hema.fr/magasin/bureau/rangement/porte-documents-et-classeurs/pochettes-enveloppes-a4-(14820010)?variant=14820010

     

     

     

     

     

    5/ Les casiers carrés opaques, très pratiques pour limiter les distracteurs visuels et regrouper du matériel (mais attention à ne pas la transformer en boîte fouillis...)

    #16 Astuces rangement de matériel de rééducation

     

      On les trouve partout maintenant pour 4 ou 5 € pièce

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    6/ L'étagère étroite (type étagère à CD) pour les petits jeux (ex : petites boites de lotos/mémos, Djeco...)

    #16 Astuces de rangement du matériel de rééducation

    #16 Astuces rangement de matériel de rééducation

     

     

     

     

     

     

     

    Et vous quelles sont VOS astuces rangement ?

    Pin It

  • Commentaires

    1
    véro
    Mercredi 26 Avril 2017 à 11:14

    Merci , vraiment merci pour toutes ces astuces , c'est top.

    Pourrais tu envoyer des photos de l'ensemble de ton bureau ( comment tu as agencé entre étagères, bureau, table)?

    Merci encore de nous faire profiter de toutes tes trouvailles.

    Véronique

      • Jeudi 27 Avril 2017 à 05:39

        désolée mais je ne le ferai pas. en tout cas pas maintenant, cela ne me parait pas pertinent par rapport au contenu de cet article et en plus, mon bureau est toujours "en cours"... mais il y aura sûrement une publi future qui s'y prêtera mieux.

        merci à toi de me lire !

    2
    manon
    Mercredi 26 Avril 2017 à 13:13

    j'adore le système des dossiers suspendus, je note le contenu avec une étiquette sur la tranche et je peux y accéder sans décrocher le dossier entier. 

    tout l'administratif est organisé de la sorte mais aussi pas mal de matériel de rééducation.

     

      • Jeudi 27 Avril 2017 à 05:36

        oui ! bonne idée ! merci !

    3
    Aurore
    Mercredi 26 Avril 2017 à 17:42

    Merci pour toutes ces idées. Je me débrouille globalement bien côté organisation, mais pour le matériel, j'ai de grosses lacunes ;-) Où as-tu trouvé ta (tes ?) tours à tiroirs ? 

    4
    Aurore
    Mercredi 26 Avril 2017 à 17:53

    Merci pour toutes ces idées. Je me débrouille globalement bien côté organisation, mais pour le matériel, j'ai de grosses lacunes ;-) Où as-tu trouvé ta (tes ?) tours à tiroirs ? 

    Autre question : tu parles dans ton sujet d'Artiskit, que je ne connaissais absolument pas jusqu'à présent. Ca a l'air assez génial... mais est-ce que ça vaut vraiment l'investissement ? 

      • Jeudi 27 Avril 2017 à 05:35

        Les tours à tiroir c'est Foir'fouille. Artiskit, tu en trouveras plein d'avis sur les groupes Fb mais oui c'est chouette ! et pas d'abonnement, licence à renouveler etc. comme ça se fait tant maintenant... la meilleure façon de voir c'est de t'inscrire au groupe Fb Partage de matériel artiskit (tu ne pourras pas télécharger les jeux proposés mais quand une personne publie un fichier, le créateur met toujours un aperçu en image, ça te permettra de voir si tu en utiliserais/imprimerais ou pas)

        MErci à toi !

    5
    chipy
    Mercredi 26 Avril 2017 à 21:09

    Merci pour ces astuces!

    Par contre, désolée, mais citer Amazone, par contre, cela me hérisse les poils... question éthique!

    Mais sinon, merci!

      • Jeudi 27 Avril 2017 à 05:31

        je m'attendais à ce que ce simple nom fasse des vagues... tu remarqueras que je n'ai pas m de lien direct quand même ;-) 

        Merci à toi !

    6
    Samedi 20 Mai 2017 à 07:48
    Bonjour . J'aime beaucoup ton blog. J'ai presque solutionné mes pb de rangement mais je ne peux pas voir mon matériel d'un seul coup d'oeil. Du coup j'oublie certains jeux alors que j'en aurais besoin . Est ce que tu aurais trouvé une solution pour faire un inventaire pratique de ton matériel ? Avant j'utilisais picasa en prenant en photo chaque jeu et en le taggant par catégorie. Mais picasa n'est plus. Merci d'avance :)
      • Samedi 20 Mai 2017 à 13:05

        je suis toujours à la recherche de l'outil idéal... j'ai essayé un logiciel d'inventaire octyx (mais je crois qu'il devient payant...) j'ai utilisé un logiciel d'inventaire de DVD (je remplaçais certains champs par d'autres...) là je suis en train de créer une base de données (avec Base l'équivalent d'Access). c'est qqch que j'espère pouvoir mettre en partage prochainement...

        sinon c'est sympa ton idée de photo + tag ça devrait être possible de faire la même chose sur d'autres plateformes je pense comme dropbox ou google drive ?

        merci pour ton intérêt !

      • Alexia Lutigneaux
        Dimanche 21 Mai 2017 à 18:50
        Malheureusement non. Googlephoto ne propose plus ce type de tagg. Je vais voir si je ne peux pas créer un google keep dédié au matériel. Ça peut peut être le faire.
    7
    Vendredi 9 Juin 2017 à 16:32

    J'ai fait un essai concluant avec googlekeep, si ça t'intéresse de jeter un oeil :). Encore bravo pour le blog!

    8
    Carola
    Mardi 13 Juin 2017 à 09:11

    Super idées !

    Un souci pour le rangement vertical : mes classeurs et autres boîtes à bilans sont rangés ainsi, mais "tombent sur le côté"aww et j'ai peur qu'il en soit de même pour les boîtes de jeux, surtout quand j'en sortirais une (c'est déjà le pb pour les manuels et boîtes de bilan) : tu mets des presse-livres pour les faire tenir ?

    Et j'ai la même peur pour le contenu des boîte des jeux : ça donne quoi si on les met en vertical, ça ne tombe pas ?

    Autre souci : les jeux avec "tout plein de cartes" (qui tiendraient dans un meuble à tiroir) MAIS un grand plateau de jeu...qui implique de garder la boîteintello. Tu recommanderais quoi ?

    Le repackaging, je m'y suis déjà mise intuitivement : j'ai par exemple échangé le contenu de la boîte Assoloto (tellement trop serré) avec celui de la boîte Lectri (les cartes y nageaient à l'aise une fois que j'ai retiré le plastique intérieur). Et j'ai collé du papier sur chacune des boîtes avec leurs nouveaux noms. Je retiens l'idée pour le Tic-Tac boum qui est actuellement "en maintenance" à la maison (je dois changer les piles) et y a plus de place pour lui quand il reviendra !!

    Je retiens l'idée des tiroirs, j'étais justement en train de me poser la question hier, surtout pour les grandes boîtes plates Cogiact que je ressors régulièrement, mais y a plein de trucs posés dessus : je vais chercher des tiroirs assez hauts, ça devrait faciliter les choses.

    Question : mon placard est très profond (et inamovible, c'est pas mon matériel, et il recouvre tout le mur du fond), du coup, je me retrouve à devoir mettre 2 rangées de jeux l'une devant l'autre. J'ai peur qu'en classement vertical, je ne voie plus les jeux derrière (j'ai le pb avec ma bibliothèque où j'oublie les livres cachés). Des idées pour y remédier ?

     

      • Mardi 13 Juin 2017 à 11:01

        Bonjour et merci de me lire ! Pour le rangement vertical : tout est écrit dans l'article : il faut mettre des élastiques pour que les cartes ne se retrouvent pas toutes mélangées mais bien souvent s'il y a un plateau, je trouve que ça tient bien, j'ai mis quelques serres livres tout simples sur certaines étagères ouvertes sur le côté, mais j'ai surtout des bibliothèques,(bien fermées sur les côtés donc ça tient bien)

        Pour les jeux avec plateaux, j'en parle aussi , je les range dans des gros classeurs avec la pochette à glissière qui est en photo. A combiner avec l'astuce d'Alexia Lutigneaux avec le Fuse Tool  https://www.youtube.com/watch?v=_3wpU9WarRs&feature=youtu.be je pense que ça peut être top

        si ce sont des plateaux trop grands pour du A4 (jeux du commerce tu voulais peut être dire ?) il arrive que je ne garde PAS le plateau et que j'utilise les cartes avec d'autres jeux "carotte" plus sympa

        si possible pour ton placard profond, si tu as une hauteur raisonnable tu peux peut être mettre une espèce d'estrade au fond pour surélever les jeux du fond ?

        Ai-je répondu à ce que tu demandais ?

        CM

      • Carola
        Mardi 20 Juin 2017 à 09:27

        Oui merci, mon placard est en train de virer "vertical", c'est effectivement bien plus pratique et bien plus "rangé" comme ça. A ce jour, un seul patient a su me dire ce qui avait changé ^^. En tout cas merci pour ton blog !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :