• #13 Qu'y a-t-il sur votre liste de "choses à faire" ?

    Aujourd'hui, je vous propose de repenser vos listes de choses à faire, les "Todo" lists :Qu'y a-t-il sur votre liste de choses à faire ?

    1/ Faites la différence entre une TÂCHE et un PROJET : un projet se définit comme un objectif à atteindre nécessitant plusieurs étapes (des tâches) clairement définies  et ordonnées.

    Donc si l'on applique cela à notre quotidien d'orthophoniste :

    -"Ranger  bureau" est un projet : en effet, il va falloir vider, puis trier (jeter, mettre en vente, donner, archiver, scanner) ; acheter des boites, des pochettes de rangement, ranger, étiqueter etc.

    -"Vendre matériel non utilisé" est un projet : sélectionner le matériel, prendre des photos, définir un prix, rédiger l'annonce, collecter les réponses, attendre les paiements, rédiger les factures, emballer le matériel, affranchir, déposer le colis.

     - "Rédiger un CR" n'est pas une tâche mais un projet (et pas des moindres...) : choisir la trame de CR adaptée, rentrer les informations administratives, rédiger l'anamnèse, coter les résultats obtenus, copier/coller les résultats, mettre en page, rédiger la conclusion, définir projet thérapeutique, rédiger projet thérapeutique, relire, imprimer, envoyer au médecin prescripteur, donner une copie aux parents...

    2/ Ne faites figurer sur votre toDo liste que des tâches (les listes de projets et leurs tâches afférentes sont gardées séparément) et il doit s'agir d'une liste d'ACTIONS et non pas de noms vagues. Donc vous n'avez qu'une action de chaque projet en cours à faire figurer, une fois cette action effectuée, vous mettez la suivante à réaliser sur votre liste.

    En effet, votre liste doit commencer par un verbe indiquant précisément et très concrètement ce que vous avez à faire :

    APPELER la CPAM/parents de A.

    DECIDER  si je change mon étagère

    REPONDRE par mail (dommage qu"emailer" n'existe pas vraiment en français, si ?) à instit xy,

    RECHERCHER sur internet ...

    ALLER à tel magasin pour acheter une ampoule

    NETTOYER écran ordi

    IMPRIMER tel fichier

    PLASTIFIER cartes bidule

    LIRE

    DISCUTER de... avec...

    REVOIR 

    REMPLIR

    Attention ! tout verbe n'est pas acceptable : bannissez les "m'occuper de; trouver; faire" qui n'indiquent rien de précis.

    3/ Ayant convenu plus haut qu' un compte-rendu est un projet, n'écrivez plus "CR de Bidule" sur votre liste mais découpez ce projet en sous-tâches "agissables".

    Pour chaque compte-rendu, j'ai donc la liste ci-dessous à cocher (j'utilise Trello mais le support n'a aucune importance). Et ne figure sur ma liste "A FAIRE" que la prochaine action du CR en question  (par exemple, "coter résultats BALE de Bidule dans fichier excel"). 

    Qu'y a-t-il sur votre liste de choses à faire ?

    Le but est que la redoutable corvée des CR vous paraisse plus accessible, surmontable, adaptable selon le temps/l'environnement dont vous disposez

    J'espère que cela vous aidera à mieux appréhender et organiser vos "choses à faire" et éviter qu'elles ne restent indéfiniment sur votre liste sans action de votre part...

    Sources : David Allen Getting Things Done/Laura McLellan The Productive Woman Podcast

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    manon
    Mercredi 5 Avril 2017 à 09:29

    intéressant comme approche. merci

     

    2
    Anne-Catherine
    Mercredi 5 Avril 2017 à 17:30

    Si je comprends bien ton CR tu le fais en plusieurs fois.


    C'est là où je bloque. Quand je décide de rédiger mon CR je fais tout en une fois et cela me prends un max de temps. J'ai du mal à le réaliser par petits bouts. Mais je pense que tu as raison. En effet pourquoi je ne rédige pas l'anamnèse directement après mon premier rdv même si j'ai besoin de 2 séances pour faire mon bilan. Je corrige bien mon bilan dès que je l'ai fini!

    Quelle remise en question!

    Je vais vraiment me pencher sur la question.

    J'ai commencé avec one note pour les dossiers de mes patients. Je suis pas totalement au point mais ça commence à le faire!

    Merci pour tous tes bons conseils.

      • Mercredi 5 Avril 2017 à 18:49

        Je ne fractionne pas forcément, si j'ai une plage de temps importante, je peux en faire un d'un trait, mais si j'ai des petits temps (30/45 min, c'est parfois juste donc le découpage aide et on trouve toujours qqch à faire ainsi. pas de tort ou raison, c'est une pratique, il faut trouver ce qui convient à chacun

        Merci de ton témoignage

    3
    Elsa
    Jeudi 6 Avril 2017 à 14:47

    Bonjour,

    Serait-il possible de faire un petit tutoriel pour Trello ? je viens de télécharger l'appli mais ne parviens pas à faire la liste de tâches pour les CR ?

    Merci !

      • clairemic
        Jeudi 6 Avril 2017 à 15:40

        oui c'est prévu ! ;-) patience... mais sinon tu dois trouver des tutos sur le net pour démarrer

    4
    Meggy
    Mercredi 12 Avril 2017 à 10:33
    Bonjour Claire,

    Il est vraiment très agréable de te lire. Je n'avais jamais pensé à fractionner en tâches mes cr. Pour moi le CR était UNE tâche alors que pas du tout effectivement...et ça se ressentait puisque rédiger un CR me semblait une montagne insurmontable. Depuis ton article sur la loi de Parkinson, je fais beaucoup plus de choses parce que je n'attends pas d'avoir une journée ou une demi-journée pour agir. Merci encore!
      • Mercredi 12 Avril 2017 à 15:43

        Contente que cela t'ait été utile ! Merci à toi de me lire ;-)

    5
    AL
    Lundi 22 Mai 2017 à 12:27

    Grosse remise en question effectivement sur les CR!!! Pareille que les commentaires ci-dessus, je les considère comme une grosse tâche et nécessitant focus cognitif important + beaucoup de temps. Je suis consciente que ne pas avoir de modèles de CR pré-établis me fait aussi perdre beaucoup de temps. Si j'avais une trame bien découpée, l'application par tâches (admin, anamnèse, cotations, concusions, projet) serait bien plus aisée et certaines choses comme les infos administratives et l'anamnèse ne demandent pas beaucoup de concentration/réflexion...

    Merci de me bousculer dans mes petites habitudes et me donner du "grain à moudre"! Je découvre juste ton blog et je dévore les pages. Comme je change de région, de vie, de cabinet et de rythme cet été, c'est l'occasion de tout remettre à plat.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :