• 13 décembre : des idées d'appli "To do list" (part. 1)

    Le format digital pour organiser ses listes de "choses à faire diverses" a bien des avantages :

    - flexibilité : pas besoin de tout réécrire si vous changez d'organisation, ou bougez un item vers une autre liste

    - netteté : vous ne vous retrouvez pas avec des pages encombrées, raturées de trucs "faits"

    - portabilité : souvent, l'appli se décline pour le portable, la tablette et une utilisation sur ordi, pour toujours avoir vos listes sous la main

    - adaptabilité : on peut y mettre du pro et perso sans que l'un n'envahisse l'autre

    Alors si vous êtes décidés à sauter le pas de l'organisation 2.0, voici quelques options à explorer :

    1/ "Tâches" de Google Calendar : cela peut être une bonne option si vous utilisez déjà l'agenda Google.

    Quand vous êtes sur la page de votre agenda Google, à gauche, en déroulant "mes agendas" vous avez la possibilité de cocher "liste des tâches " et elles s'affichent à droite. vous pouvez créer plusieurs listes et naviguer entre elles mais les possibilités sont assez limitées. Cela manque de visibilité globale notamment si vous avez plein de projets/listes différentes. Mais si vos listes sont succinctes, si vous ne vous en servez que pour noter la liste des choses à faire au bureau de la semaine par ex, cela peut convenir. Mais dès que vous allez avoir recours à plusieurs listes/projets, la navigation n'est pas simple.

    13 décembre : des idées d'appli "To do list" #1

    2/ OneNote : si vous utilisez déjà OneNote, vous pouvez vous créer une section"TO DO" et des pages et sous-pages pour vos différentes listes, pour séparer l'avancement et les étapes de différents projets.

    Les pages surlignées en jaune sont en fait des "sous pages" de la page "maitresse" "perso" et je peux les dérouler ou non selon le besoin. Pour créer une sous-page, il faut d'abord créer une page et ensuite faire clic droit sur cette page >"transformer en sous-page"

    13 décembre : des idées d'appli "To do list" #1

    Vous pouvez créer des listes à cocher et ajouter pleins d'indicateurs différents  :

    13 décembre : des idées d'appli "To do list" #1

    Vous pouvez soit utiliser la police "barrée" quand votre tâche est faite (si vous aimez voir tout ce que vous avez accompli) ou juste cocher ou complètement effacer l'entrée de votre liste :

     

    13 décembre : des idées d'appli "To do list" #1

    Une fonctionnalité pratique : l'option "Notes rapides" -> vous la trouvez en faisant clic droit soit sur l'icône de Onenote (si l'icône est épinglée en bas de l'écran) ou dans la zone de notification en bas complètement à droite

     

    13 décembre : des idées d'appli "To do list" #1

    Cette fonction vous permet d'ajouter rapidement une idée/une chose à faire qui vous passe par la tête ("acheter des enveloppes", "regarder matériel xxx"...), elle se retrouve dans une section dédiée (par défaut "notes rapides", mais vous pouvez personnaliser cela si besoin), que vous pouvez trier plus tard et affecter au bon endroit.

    Onenote étant dispo sur tous les supports, vous emportez toujours vos listes avec vous.

     

    Dans les jours à venir, il sera question de Trello, Wunderlist, Any.do et Google Keep.... Alors restez dans le coin pour faire votre choix !

    Attention ! ces appli restent des OUTILS et doivent s'intégrer à un SYSTÈME d'organisation pour optimiser ces outils : il ne suffit pas d'avoir des listes mais il faut savoir quoi créer, et quoi mettre dedans et les consulter régulierement.

    Bref, vous l'aurez compris, ce n'est pas l'appli qui vous rendra organisé, c'est la façon de l'utiliser et de l'intégrer à votre quotidien.

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